La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« La gestion de la santé et la sécurité au travail dans la filière artisanale en Haïti » Aldy Castor, M.D., President, Haitian Resource Development Foundation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« La gestion de la santé et la sécurité au travail dans la filière artisanale en Haïti » Aldy Castor, M.D., President, Haitian Resource Development Foundation."— Transcription de la présentation:

1 « La gestion de la santé et la sécurité au travail dans la filière artisanale en Haïti » Aldy Castor, M.D., President, Haitian Resource Development Foundation Director, Association of Haitian Physicians Abroad – Haiti Medical Relief Mission LES ASSISSES NATIONALES DE LA CULTURE Port-au-Prince, Haiti 25 juillet 2011

2

3

4

5 how-about-up-some-picts-unusual-crafts-youve-seen-small1.jpg

6 https://www.theanimalrescuesite.com/store/images/artisans/caribbeancraft2.jpg

7 Les artisans haïtiens ont, pendant des siècles, embelli leur environnement, leurs jardins, leurs lakous, leurs maisons, leurs ustensiles, leurs icônes spirituelles, leurs véhicules, leurs ponts, leurs monuments historiques et commémoratifs.

8

9

10

11

12

13 mages/2010/04/02/haiti-sculpture- from-steel- drums1_C5zaG_24429.jpg mages/2010/04/02/haiti-sculpture- from-steel- drums3_IDCNn_24429.jpg

14 Paradoxalement, ces dernières années, la finesse et la beauté de l’art et de l’artisanat haïtien, venant d’un milieu défavorisé de la société, ont attiré l'attention du monde entier et ont créé une grande demande pour leurs produits.

15 New York International Gift Fair San Francisco International Gift Fair Atlanta International Gift Fair Ambiente and Tendence Fairs in Frankfurt, Germany Les œuvres artistiques exposées lors de ces spectacles et leurs promotions ont réintroduit le public international à la qualité et à l'innovation de l'artisanat haïtien». Source: Aid to Artisans “Shape II” Project Evaluation USAID June 2003

16 Étonnamment, la demande pour ce "style haïtien" a donné lieu à des imitations en plastique fabriqués en Chine.

17 Des économistes estiment que le travail des artistes et des artisans haïtiens peut devenir une source importante de revenu national si la promotion d’un marché pour ces produits indigènes peut être systématiquement développée.

18 On pouvait s'y attendre, Il y a un prix à payer. Car 'industrialisation vient avec un prix fort et les artistes et les artisans actuels le paient déjà avec leur santé et leur sécurité au travail. C'est un sujet qui a été très peu abordé. Par conséquent, la HRDF présente les diapositives suivantes comme un avertissement et serait heureux de travailler avec les artistes, les artisans et leurs organisations sur ce sujet important.

19 Pour protéger la santé et la sécurité au travail des artistes et des artisans haïtiens, il faut prêter beaucoup plus d'attention à la prévention des risques professionnels. Beauté et sécurité doivent marcher main dans la main.

20 GROUPES CONCERNÉS:

21 I. Métiers du Métal - forgeron, ferrailleur, sculpteur, tauliers (dalles), ferblantier, chaudronnier, artistes de la récupération. Les artisans utilisent des machines coupantes (cisaille, guillotine, scie, des postes à souder, etc. Le plus souvent, ils travaillent travailler le Fer, l’Etain, le Zinc et rarement les métaux durs (Cobalt, Tungstène….)

22

23 Problématique: Le principal risque (juste après l'accident en atelier) est constitué par le tétanos parce que la plupart des groupes concernés ne sont pas vaccinés. Chaque année au moins deux sculpteurs de renommés meurent de négligence. Pour l'année 2011, il y a le cas de Moise Jacquet.

24 Risques La surdité: Parmi ses causes figurent l'exposition prolongée au bruit. Prévention: Réduction de l'exposition au bruit et l’isolation acoustique des postes de travail pour éviter les risques de surdité professionnelle. Au minimum, une protection auditive doit être utilisée systématiquement lors de l'exposition à des bruits forts de toutes sortes.’isolation acoustiquesurdité

25 Tétanos: Tétanos est endémique en Haïti. Le tétanos, une maladie souvent mortelle, est causé par un poison produit par Clostridium tetani. Ces spores se retrouvent dans la terre et la poussière et elles peuvent pénétrer dans l’organisme par une blessure.

26 Le poison se répand alors jusqu’au système nerveux central et peut causer des spasmes musculaires sévères, ce qui peut nuire à la respiration. Il est commun à toute la population Haïtienne et non seulement aux sculpteurs, mais aussi aux paysans, aux nouveau-nés ans dans les régions reculées qui sont exposés au tétanos ombilical secondaire à des pratiques septiques et au niveau vaccinal peu fiable des femmes enceintes.

27 Prévention : Fournir un vaccin de tétanos à chaque personne sans preuve fiable d’avoir reçu un vaccin contre le tétanos au cours des dernières années, y compris les personnes impliquées dans les métiers de la construction.

28 Risques des Métiers du Métal La Sidérose : pneumoconiose due à l’inhalation des poussières d’oxyde de fer s’exprimant par des troubles fonctionnels respiratoires et/ou une Insuffisance Ventriculaire Droite Le zinc : sa fonte peut provoquer la « fièvre des métaux ». Apparition: quelques minutes après l’inhalation des vapeurs (après soudage), d’une toux sèche puis dans les heures qui suivent, d’un syndrome grippal. La guérison se fait en 24 à 36 heures L’Etain : Pathologie caractérisée par une fibrose pulmonaire, des signes radiologiques et leurs complications pleuropulmonaires (emphysème) et cardiaques (Insuffisance ventriculaire droite)

29 II. Métiers du Bois: Menuisier, ébéniste, graveur, sculpteur.... Ces artisans sont très exposés à la poussière de bois entrainant des affections respiratoires, cutanées, irritatives ou allergiques mais aussi des cancers des cavités naso-sinusiennes Le risque de cancer des cavités naso-sinusiennes en relation avec l’exposition à la poussière de bois augmente avec la durée de l’exposition et de son intensité. Le diagnostic se fait généralement à un stade très avancé du cancer (après plus de 30 ans de métier)

30 PreviewComp/SuperStock_ jpg

31

32 Risques Certains produits utilisés sont des cancérogènes avérés ou suspectés : le benzène, le formol, les poussières de bois et les solvants chlorés. Certaines expositions sont maintenant bien documentées : -- adénocarcinome de l’éthmoïde chez les menuisiers,- adénocarcinome -- certaines leucémies -- certains lymphomes dont l’exposition au polyphénol et au benzène.

33 Prévention:  Ventilation, aération et installation et entretient de dispositifs pour aspirer les poussièrespoussières  Remplacer avec le temps les anciennes technologies par l’introduction de technologies nouvelles et propres dans ces industries artisanales.  Remplacer les produits chimiques nocifs par des substances alternatives moins dangereusesnocifs  Utilisation de gants pour éviter des irritations et des infections  Utilisation de masques

34 III. Métiers de la Pierre: Tailleurs, concasseurs, sculpteur.... Risques majeurs: Inhalation de poussière de granit, de marbre, de grès, de calcaire. Pneumoconioses caractérisées par une fibrose pulmonaire, des signes radiologiques et des complications pleuropulmonaires (tuberculose)et cardiaques (IVD Insuffisance Ventriculaire Droite)

35 uploads/2010/11/Fair-Trade-Photo.jpg

36 Problématique « Risque concerne les sculpteurs de pierre regroupe à la Rivière Froide et à la Rivière Cormier: l'éléphantiasis. Le sculpteur Nasson qui avait atteint une notoriété internationale était atteint de cette maladie. Il est mort il y deux ans ».

37 La filariose une maladie infectieuse liée à la pauvreté, est endémique en Haïti. Le parasite responsable de l’infection est le Wuchereria Bancrofti et le vecteur est la femelle du moustique Culex Quinquefasciatus qui transmit des larves infectieuses aux humains.

38 Cette maladie est endémique dans au moins 117 communes et touche une population avoisinant 15,000 personnes. Les cas de filariose sont fréquents dans les zones marécageuses comme Léogâne, Gonaïves, Plaine du Nord, etc. Diagnostique : lymphangites, fièvre, douleurs, orchites, éléphantiasis des jambes, bras, génitalia, ou seins. Traitement Médical: albendasol et dietilcarbamasille. Chirurgical: extirper l’éléphantiasis des parties affectées.

39 Prévention :  Renforcer le programme national du Ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) qui mène depuis 2004 une lutte préventive par la distribution massive de médicaments dans les milieux affectés. Le but est d'éliminer la Filariose lymphatique en Haïti d'ici l'année  Etablir de vastes campagnes d'information, éducation, communication pour informer et sensibiliser la population en général sur la problématique de la Filariose lymphatique.  Recherche et développement d’essences locales pour chasser les moustiques.

40 Autres risques Neuropathies: troubles en relation avec des microtraumatismes que subissent les nerfs lors des gestes répétitifs, de posture inadéquate : -soit au Membre Supérieur.Syndrome du Canal carpien. Syndrome du Tunnel cubital au coude.atteinte du Nerf radial -soit au Membre Inférieur : atteinte du Nerf péroné

41

42 Autres risques Fibromyalgies: troubles signalés chez les sculpteurs. Il s’agit de douleurs chroniques de l’appareil locomoteur associées à des manifestations fonctionnelles telles : insomnie, asthénie, anxiété….

43 Prévention ou Solution Envisagée Selon le vieil adage : « Mieux vaut prévenir que Guérir »

44 Prévention Primaire - première étape pour toutes stratégies de prévention du risque. L’évitement du risque, le changement de matériaux et des modifications des méthodes de pratique et de technique la connaissance ou la prise de conscience du risque et la prise de disposition pour le limiter Diminuer les poussières dans l’atmosphère de travail Adopter des préventions individuelles: masques, lunettes, etc.…

45 Prévention Secondaire - Elle vise le dépistage précoce des affections provoquées par les risques de l’activité de travail en mettant en place un protocole d’examen du risque. Ce sera par exemple : -un examen clinique à la recherche des signes fonctionnels, tels épistaxis, obstruction nasale unilatérale et d’une nasofibroscopie pour les cancers dus aux poussières de bois; - un examen de l’appareil pulmonaire clinique, radiologique et exploration fonctionnelle pour les pneumoconioses….

46 L’APPLICATION DE MESURES DE PRESENTION PRIMAIRES: L’application de ces mesures nécessite le regroupement des sculpteurs en différents centres et de laisser la possibilité à celui qui travaille seul de s’inscrire. l’intégrer la vaccination antitétanique et son suivi la prévention de l’infection par le Wuchereria Bancrofti en traitant les artisans atteints (Dietilcarbamasille et Albendazole) afin de réduire la charge parasitaire communautaire à un niveau pratiquement nul.

47 Création d’une mutuelle de protection sanitaire Intégration des spécialistes en médecine du travail, et en sécurité au travail, permettant d’assurer la prévention primaire et secondaire :  soit en se déplaçant sur les lieux de travail;  soit en convoquant les artistes pour :  différents examens médicaux  des informations et de la formation sur les risques

48 Création d’une mutuelle de protection sanitaire (continue…) La mutuelle de protection ne vise que la réparation des conséquences des risques au travail. Soigner un artiste de son cancer professionnel, n’empêche pas à ses collègues de travail d’être atteints demême pathologie quelques temps après. La création d’une mutuelle de protection sanitaire est une mesure hautement politique visant à protéger l’ouvrier et l’artisan haïtien.

49

50


Télécharger ppt "« La gestion de la santé et la sécurité au travail dans la filière artisanale en Haïti » Aldy Castor, M.D., President, Haitian Resource Development Foundation."

Présentations similaires


Annonces Google