La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

une organisation internatonale éco- gastronomique, supportée par les adhérents, non-lucrative un mouvement fondé en 1989 pour réagir contre les idées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "une organisation internatonale éco- gastronomique, supportée par les adhérents, non-lucrative un mouvement fondé en 1989 pour réagir contre les idées."— Transcription de la présentation:

1

2 une organisation internatonale éco- gastronomique, supportée par les adhérents, non-lucrative un mouvement fondé en 1989 pour réagir contre les idées de « fast food » et de « fast life » un réseau mondial visant à changer la manière selon laquelle la nourriture est conçue et consommée Qu'est-ce que Slow Food?

3 plus de 80 000 adhérents dans 129 pays, qui participent à la vie locale de 800 Conviviums, en collaboration avec des écoles, hôpitaux, institutions et autorités locales 1 600 communautés de la nourriture, 5 000 producteurs, 1 000 cuisiniers et 400 chercheurs de 150 pays, qui représentent et participent à Terra Madre Le réseau Slow Food :

4 Une antenne locale de Slow Food constituée de personnes comme vous qui s'intéressent À ce qu'ils mangent. Un convivium organise des activités telles que dégustations, leçons, ateliers, visites auprès des producteurs, jardins-écoles, repas et marchés. Convivium Toutes les personnes concernées par la production et la distribution de la nourriture, qui sont fortement liées à une zone géographique d'un point de vue historique, social et culturel. Les communautés de la nourriture créent des produits de qualité à travers des modèles durables. Communautés de la nourriture

5 Qu'est-ce que Slow Food fait ? Défend notre droit au plaisir Favorise une nourriture bonne, propre et juste Soutien l'alimentation locale Pour faire cela, Slow Food: met en contact les producteurs et les co- producteurs éduque les consommateurs protège la biodiversité organise des évènements liés à la nourriture stimule la création de réseaux et les échanges entre eux

6 Le droit au plaisir Chacun de nous a le droit fondamental de partager le plaisir quotidien que la nourriture peut offrir et a en conséquence la responsabilité de protéger le patrimoine de la culture alimentaire qui rend ce plaisir possible

7 bon Quel genre d’ aliment est Slow? + propre + juste = qualité durable de la nourriture

8 bon il est et le manger nous donne plaisir

9 propre la manière selon laquelle il est produit respecte l'environnement, les animaux et notre santé

10 juste qui le produit doit recevoir une rétribution et reconnaisance pour son travail

11 “Notre vision n'est pas archaïque, mais plutôt particulièrement moderne. La dignité de l'économie locale est le dernier élément qui permet la réalisation de ce qui est en train de devenir rapidement un oxymore: le développement durable. Une société durable doit être créée à travers notre action tant au niveau global qu’au niveau local. Nous pouvons faire notre partie tant comme organisation internationale que comme Conviviums individuels et communautés de la nourriture.” Carlo Petrini, Fondateur de Slow Food Discours d'ouverture, Terra Madre 2006 Communautés locales, résultats globaux

12 Pourquoi Local ? Goût frais: les produits de saison, cueillis lorsqu'ils sont parfaitement mûrs, et les variétés disponibles au niveau local, plutôt que ceux choisis pour leur capacité à supporter de longs voyages Moins de kilomètres pour la nourriture: moins de transports et de packaging signifie moins de pollution Meilleure connaissance et contrôle sur ce que nous mangeons et sur le processus de production Assurer la survie de moyens de production traditionnels et durables, ainsi que de races, espèces et variétés indigènes de nourriture Préservation et protection du paysage et de l'identité régionale

13 Bâtir des communautés locales fortes et efficaces implique: - apprendre aux consommateurs à devenir co-producteurs - promouvoir des chaînes de production courtes De forts liens entre producteurs, consommateurs, chefs, écoles, organisations, hôpitaux, autorités locales et Conviviums Slow Food créent une forte communauté locale

14 Co-producteur? “Manger est un acte agricole.” Wendell Berry “Un co-producteur est un consommateur qui connaît et comprend les problèmes de la production de nourriture: qualité, conditions économiques et du processus, aspects culinaires. Ce n'est pas seulement quelqu'un qui consomme: c'est quelqu'un qui veut connaître.” Carlo Petrini

15 Chaîne de production courte Marchés des producteurs Agriculture soutenue par la communauté Groupes d'acheteurs Vente directe Systèmes de distribution alternatifs qui réduisent la distance du champ à la table, en rapprochant les producteurs et les co-producteurs

16 Education la manière Slow attention sensorielle (Education au Goût et Ateliers du Goût) jardins écoles visite aux producteurs leçons et conférences … une manière qui permet aux enfants et aux adultes de comprendre la nourriture, comment elle est faite et d'où elle vient

17 L' Université des Sciences Gastronomiques première institution académique dédiée à l'étude de la gastronomie curriculum multidisciplinaire visites directes www.unisg.it

18 Projets, Activités et Evènements

19 - Rencontre biennale internationale à Turin: première édition en 2004, deuxième en 2006 - Rencontres régionales: Suède, Brésil, Moyen Orient et Afrique du Nord, et d'autres qui se tiendront bientôt Rencontres Réseau Terra Madre

20 Pourquoi Terra Madre? Pour reconnaître le travail des agriculteurs, des pêcheurs et des éléveurs du monde entier et leur donner la possibilité de se rencontrer et de confronter leurs expériences Pour promouvoir la producion à petite échelle et artisanale de nourriture de qualité Pour encourager une approche durable de la production de nourriture, qui s'oppose à la standardisation du goût, au pouvoir des multinationales alimentaires et aux fausses promesses des OGM Pour mettre en évidence les interconsessions entre politique et économie dans les pays développés et en voie de développement Pour garantir le droit de chacun et de chaque peuple à la souveraineté alimentaire

21 Protéger la Biodiversité

22 La Fondation a été créée en 2003 pour soutenir les projets qui défendent le patrimoine mondial de diversité de cultures, races animales et traditions alimentaires www.slowfoodfoundation.com

23 Sentinelles créées en 2000 petits projets visant à offrir aux producteurs un support direct et local Arche du Goût créée en 1996 catalogue les aliments en risque de disparition

24 Evénements Slow Food organise des évènements dans le monde entier pour présenter des produits de qualité, pour faire rencontrer les personnes et mettre en évidence l'importance de l'éducation. Les évènements vont des dîners communautaires jusqu'aux salons internationaux. Salone del Gusto, Italie Slow Fish, Italie Cheese, Italie Yokohama Fair, Japon Taste of Slow, Australie Slow Food Nation, Etats-Unis Nordic Flavour, Lettonie Slow Food Fair of the Good Taste, Allemagne Salon du Goût et des Saveurs d’Origines, France

25 Campagnes et Communication crée des campagnes : le Fromage au Lait Cru; Fare’s Fair (consommation durable du poisson) édite une vaste palette de publications : livres, magazines, newsletters offre en permanence des nouvelles et infos sur www.slowfood.com Pour augmenter l' attention du public Slow Food:

26 Découvrez plus et trouvez Slow Food près de vous www.slowfood.com

27 Rejoignez Slow Food Célèbre les plaisirs et la diversité qui nous offrent les meilleures nourritures du monde Deviens un adhérent d'une grande communauté internationale qui défend l'agriculture, l'élevage, la pêche et une production alimentaire durable www.slowfood.com

28 Photos Owen Franken Adam Huggins Malcolm Mac Garvin Marcello Marengo Alberto Peroli Marcelo Rossi Scudero Gianluca Canè Slow Food Archives Areagrafica © Slow Food 2007 Illustration


Télécharger ppt "une organisation internatonale éco- gastronomique, supportée par les adhérents, non-lucrative un mouvement fondé en 1989 pour réagir contre les idées."

Présentations similaires


Annonces Google