La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 M.MILOUDI Mounir Inspecteur de Français du Cycle Primaire Circonscription d’El-Oued Français ½ Journée de formation Portant sur : Comment aider les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 M.MILOUDI Mounir Inspecteur de Français du Cycle Primaire Circonscription d’El-Oued Français ½ Journée de formation Portant sur : Comment aider les."— Transcription de la présentation:

1

2 1 M.MILOUDI Mounir Inspecteur de Français du Cycle Primaire Circonscription d’El-Oued Français ½ Journée de formation Portant sur : Comment aider les apprenants en difficulté? Du repérage de difficultés à la mise en place de remédiation Samedi 10 Décembre 2011 Ecole Primaire Ali Ayadi El-Oued 03

3 M.MILOUDI Mounir Inspecteur de Français du Cycle Primaire Statut de l’erreur : « L'école a été créée pour être le lieu de l'erreur » L'erreur doit être connotée positivement. Elle doit faire partie intégrante du processus d'apprentissage. Elle ne doit pas être une sanction mais un S.O.S., une demande d ’ aide, donc un balisage essentiel de l'apprentissage. Elle doit faire l'objet d'une action de remédiation afin d’améliorer les qualités des acquis. « C'est un privilège de pouvoir se tromper, une chance d'avoir quelqu'un qui se trompe parce que grâce à lui on va pouvoir analyser, rectifier l'erreur, ce qui est une vraie situation d'apprentissage ».

4 M.MILOUDI Mounir Inspecteur de Français du Cycle Primaire3 Erreurs = indices d'apprentissage, signes de besoin. Elles constituent une composante nécessaire du processus d'apprentissage lui - même. Ce sont les erreurs qui témoignent de la possession incomplète de la langue. L’erreur nous oblige à prendre des dispositifs de remédiation.

5 M.MILOUDI Mounir Inspecteur de Français du Cycle Primaire Qu’est ce que la remédiation? Remédiation-remède- remédier: au sens médical du terme (administrer un remède ou appliquer une thérapeutique, donner des soins). Dans le domaine de la pédagogie, le terme garde sa connotation médicale, c’est-à-dire l’action de guérir. En pédagogie la remédiation est un dispositif plus ou moins formel qui consiste à fournir à l’apprenant de nouvelles activités d’apprentissage pour lui permettre de combler les lacunes domestiquées lors d’une évaluation formative ou d’une évaluation diagnostique

6 M.MILOUDI Mounir Inspecteur de Français du Cycle Primaire Dans la pédagogie de la maîtrise préconisée par BLOOM, les situations de remédiation sont des moments importants de la formation car elles permettent de replacer les apprenants au même niveau avant de poursuivre de nouveaux apprentissages. La remédiation pédagogique est une séance thérapeutique (pour guérir / soigner / remédier) qui consiste à rendre normal ce qui ne l’est pas sur les plans : Psychologique, socio-culturel, communicatif, et linguistique. A qui s’adresse la remédiation?

7 M.MILOUDI Mounir Inspecteur de Français du Cycle Primaire Elle s’adresse aux élèves en difficulté: tous les enfants,pour des raisons différentes, risquent d’être à un moment ou un autre,en difficulté scolaire. Les enseignants traduisent cette difficulté par d’autres expressions comme « n’arrive pas à suivre » ou encore « élève faible » qui sont des expressions à la fois imprécises et culpabilisantes. Comment remédier ?

8 M.MILOUDI Mounir Inspecteur de Français du Cycle Primaire Au sens médical, il renvoie à l’idée du remède que prescrit le médecin pour guérir la maladie, pour compenser ses carences (vitamines),pour maintenir un niveau de santé satisfaisant(en prescrivant des fortifiants) ou rattraper des insuffisances(un retard de la dentition chez le jeune enfant) en soutenant une convalescence. On retrouve les termes soulignés dans les pratiques pédagogiques dont la fonction est identique. On parle de rattrapage scolaire, de soutien scolaire, dont l’effet est de traduire les performances de l’élève en terme de savoir, de savoir-faire et de savoir- être.

9 M.MILOUDI Mounir Inspecteur de Français du Cycle Primaire Remédiation / Rattrapage Au lendemain de la mise en place de l’école fondamentale dans les années 80, le rattrapage a été constitué par une circulaire ministérielle pour permettre au plus « faibles » de se mettre au niveau des plus « forts ».Il s’agissait de compenser rapidement les lacunes constatées. La remédiation poursuit rapidement les mêmes buts: que l’on parle de rattrapage ou de remédiation; il s’agit, dans tous les cas, d’accompagner -par des dispositifs variés- l’élève en difficulté.

10 M.MILOUDI Mounir Inspecteur de Français du Cycle Primaire Pourquoi alors« remédiation » plutôt que rattrapage? Le mot « rattrapage »évoque un retard qu’il faut supprimer, un échec qu’il faut corriger. Le mot « rattrapage »contient l’idée d’une correction après- coup à posteriori. La remédiation est un terme médical, qui renvoie à un protocole: l’examen du patient, le diagnostic de la maladie, l’identification des causes, le pronostic sur la guérison. C’est ce protocole, qui intéresse la remédiation au sens pédagogique.la remédiation est à la fois une action préventive de l’échec dans la mesure ou le diagnostic intervient dés que les difficultés de l’apprentissage se manifestent, elle est corrective puisque elle s’attaque également aux causes(l’élève, l’école, le milieu).

11 M.MILOUDI Mounir Inspecteur de Français du Cycle Primaire L’élève en échec scolaire L’élève en difficulté est considéré en échec scolaire quand il a accumulé un important retard dans beaucoup de domaines(en lecture, expression …..)ce retard lui interdit toute réussite dans le niveau ou il se trouve.

12 M.MILOUDI Mounir Inspecteur de Français du Cycle Primaire Comment savoir qu’un élève est en difficulté scolaire? La difficulté se traduit, dans le constructivisme, par l’incapacité de l’élève à franchir l’obstacle parce qu’il ne dispose pas de ressources nécessaires (compétences ou connaissances)pour le faire remédier à temps ; empêcher que la difficulté scolaire ne se transforme en échec scolaire

13 M.MILOUDI Mounir Inspecteur de Français du Cycle Primaire Dépistage (piste à suivre pour la mise en œuvre de la situation) Dépister la difficulté scolaire et en évaluer l’importance à la fois des points de vue du nombre d’élèves concernés et des déficits constatés. Analyser les causes. Remédier par des moyens appropriés: -collectifs(pédagogie du groupe) -individualisés(pédagogie différenciée)

14 M.MILOUDI Mounir Inspecteur de Français du Cycle Primaire Amener l’élève à accepter son erreur car l’erreur n’est pas faute, il faut la dédramatiser et la faire accueillir comme un nouveau moyen d’apprendre. Aider l’élève : à reconnaître, corriger et justifier ses erreurs: à les analyser (avec l’aide du maître). à retrouver les causes (avec l’aide du maître). à les corriger

15 M.MILOUDI Mounir Inspecteur de Français du Cycle Primaire Modèles de correction Le maître rectifie en corrigeant directement l’erreur(il faut battre le fer tant qu’il est chaud) Le maître signale l’erreur, l’élève corrige à partir du modèle correct(par imitation). L’élève corrige en se référant à la règle signalée par le maître(auto- correction) Le maître explique l’erreur et aide l’élève à comprendre, l’élève corrige. L’élève aide l’élève à retrouver son erreur et à la corriger(hétéro correction). Remédiation extérieure qui consiste des partenaires extérieures tels que parents ou spécialistes pour ceux qui ont des difficultés(prononciation – vision).

16 M.MILOUDI Mounir Inspecteur de Français du Cycle Primaire15 Travaux d’ateliers : La remédiation pédagogique se met en place dans les classes, Question 1 : Quelle est votre définition à partir de votre expérience ? Question 2 : Quelles sont les difficultés majeures que vous avez repérées dans vos pratiques de la classe ? Question 3 : Comment sur le terrain vous mettez en pratique la Remédiation ?

17 M.MILOUDI Mounir Inspecteur de Français du Cycle Primaire Merci


Télécharger ppt "1 M.MILOUDI Mounir Inspecteur de Français du Cycle Primaire Circonscription d’El-Oued Français ½ Journée de formation Portant sur : Comment aider les."

Présentations similaires


Annonces Google