La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les générations qui bougent Leçon 6. Quelles choses avez-vous vécues que vos parents n’ont pas vécues?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les générations qui bougent Leçon 6. Quelles choses avez-vous vécues que vos parents n’ont pas vécues?"— Transcription de la présentation:

1 Les générations qui bougent Leçon 6

2 Quelles choses avez-vous vécues que vos parents n’ont pas vécues?

3 à penser… Les enfants vivent souvent des choses que leurs parents n’ont pas vécues. Si, pour cette raison, les générations ne se comprennent pas, cette incompréhension est-elle inévitable? L’affection qui existe entre les enfants et les parents ne permet- elle pas, au contraire, aux générations de se rejoindre et se comrendre?

4 Les membres de la famille

5 Les étapes de la vie La naissance l’enfance/la jeunesse l’adolescence l’âge adulte la vieillesse la mort

6 Comment vivait-on avant et comment vit-on aujourd’hui? Il y a 50 ansAujourd’hui les relations personnelles les relations professionelles les relations familiales la recherche d’un emploi les maisons les villes le lycée les moyens de transport les moyens de communicaiton

7 échauffement lundi le 31 mars Pouvez-vous penser de certaines expressions de… la volonté (will/wishes) je désire que… les opinions il est bon que… les émotions j’ai peur que…

8 échauffement mercredi le 2 avril – conjugez ces phrases au subjonctif Je veux que tu __________________ (être) content! Il est bon que vous ________________ (travailler) à Chick-fil-a! Tu doutes qu’il te __________________ (demander) d’aller au Prom. Nous voulons qu’elles ____________________ (venir) vites! Vous êtes surpris que toute la classe ____________________ (avoir) les devoirs.

9 Le subjonctif The indicative mood is used to state facts and to express actions or states that the speaker considers real and definite. In contrast, the subjunctive mood expresses the speaker’s subjective attitudes toward events and actions or states the speaker’s views as uncertain or hypothetical. One way to help remember when to use the subjunctive is with the acronym “WEIRDO + C” W - wants/wishes E - emotions I - impersonal observations/expressions R - recommendations D - doubt O - opinions/obligations + C - conjunctions

10 La formation du subjonctif For most verbs: 1. Take the ils/elles present tense form 2. Drop the –ent 3. Add the following endings -e -es -e -ions -iez -ent

11 Le subjonctif v. l’indicatif SUBJONCTIF-er (parler) -ir (finir) -re (vendre) que je (j’)parlefinissevende que tuparlesfinissesvendes qu’il/elle/onparlefinissevende que nousparlionsfinissionsvendions que vousparliezfinissiezvendiez qu’ils/ellesparlentfinissentvendent INDICATIF-er (parler) -ir (finir) -re (vendre) je/j’parlefinisvends tuparlesfinisvends il/elle/onparlefinitvend nousparlonsfinissonsvendons vousparlezfinissezvendez ils/ellesparlentfinissentvendent

12 Spelling/stem changing verbs Use the same pattern to form the subjunctive of verbs with spelling/stem changes (“two-stem” verbs) acheter  achète, achètes, achète, achetions, achetiez, achètent croire  croie, croies, croie, croyions, croyiez, croient prendre  prenne, prennes, prenne, prenions, preniez, prennent recevoir  reçoive, reçoives, reçoive, recevions, receviez, reçoivent devoir  doive, doives, doive, devions, deviez, doivent venir  vienne, viennes, vienne, venions, veniez, viennent

13 Irregular verbs – some are completely unpredictable! alleravoirêtrefairepouvoirsavoirvouloir ailleaiesoisfassepuissesacheveuille aillesaiessoisfassespuissessachesveuilles ailleaitsoitfassepuissesacheveuille allionsayonssoyonsfassionspuissionssachionsvoulions alliezayezsoyezfassiezpuissiezsachiezvouliez aillentaientsoientfassentpuissentsachentveuillent

14 Essayez! 1. que je ________________ (finir) 2. qu’il _________________ (faire) 3. que vous _________________ (être) 4. que leur enfant ________________ (avoir) 5. que nous ____________________ (prendre) 6. que nous ____________________ (faire) 7. qu’ils ____________________ (avoir) 8. que tu ____________________ (attendre)

15 Creating sentences with the subjunctive v. an infinitive Sentences calling for the subjunctive fit the pattern of [main clause] + que + [subordinate clause]. In each case, the subjects of the two clauses are different and que is used to connect the clauses. Note that although the word that is optional in English, the word que cannot be omitted in French. If there is no change of subject in the sentence, an infinitive is used after the main verb and que is omitted. Add de before the infinitive after expressions with être. ex. Je désire partir samedi. Je suis content de pouvoir revenir. Il est essentiel d’arrêter

16 Wants/wishes aimer (mieux) que… to like that…désirer que…to desire that… exiger que…to demand that… préférer que…to prefer that… proposer que… to propose that… souhaiter que… to hope that… suggérer que… to suggest that… vouloir (bien) que… to (really) want that…

17 Emotions aimer que…to like that…avoir peur que… to be afraid that… être content(e) que… to be glad that…être désolé(e) que… to be sorry that… être étonné(e) que… to be surprised that… être fâché(e) que… to be mad that… être fier/fière que… to be proud that… être ravi(e) que… to be delighted that… regretter que…to regret that…avoir honte que… to be ashamed that… être furieux/furieus e que… to be furious that… être heureux/heure use que… to be happy that… être surpris(e) que… to be surprised that… être triste que…to be sad that…

18 Impersonal observations/expressions Ce n’est pas la peine que… it is not worth the effort… Il est bon que…it is good that… Il est dommage que…it is a shame that…Il est essentiel que…it is essential that… Il est étonnant que…it is surprising that…Il est important que…it is important that… Il est indispensable que… it is essential that…Il est nécessaire que…it is necessary that… Il est possible que…it is possible that…Il est surprenant que… it is surprising that… Il faut que…one must…/it is necessary that… Il vaut mieux que…it is better that… Il est bizarre/étrange que… it is bizarre/strange that… Il est heureux que…it is happy that… Il est honteux que…it is shameful that…Il est (in)utile que…it is useful/useless that… Il est juste que…it is fair that…Il est temps que…it is time that… Il est curieux que…it is curious that…

19 Recommendations demander que… to ask that…désirer que…to desire that… exiger que…to demand that… préférer que…to prefer that… proposer que… to propose that… recommander que… to recommend that… souhaiter que… to wish that…suggérer que… to suggest that… vouloir que…to want (that)…

20 Doubt douter que…to doubt that…il est douteux que…it is doubtful that… il est impossible que… it is impossible that… il est peu probable que… it is unlikely that… il est possible que…it is possible that…Il semble que…it seems that… Il se peut que…it’s possible that…Il n’est pas vrai que… it is not true that… ne pas savoir que…to not know that…il n’est pas clair que… to not be clear that… Il n’est pas certain que… to not be certain that… ne pas croire que…to not believe that… ne pas penser que… to not think that…il n’est pas sûr que… it is not sure that… il n’est pas évident que… it is not obvious that…

21 The indicative, not the subjunctive, is used in a subordinate clause when the main clause expresses certainty. When the following expressions are put into a negative form, it expresses doubt or uncertainty, which triggers the subjunctive. When used as an affirmative question, these expressions also express uncertainty, which triggers the subjunctive. Expressions of Certainty = INDICATIF croire que…to believe that…penser que…to think that… savoir que…to know that…Il est certain que… it is certain that… Il est clair que…it is clear that…Il est évident que… it is evident that… Il est sûr que…it is sure that…Il est vrai que…it is true that…

22 Opinions/obligations See wants/wishes, recommendations, and doubt ***** Even though the verb “espérer” expresses a wish/desire, it is not followed by the subjunctive in an affirmative statement. ***** Like “ésperer”, “penser” and “croire” are followed by the indicative in the subordinate clause unless used in the negative or in question form, which implies doubt.

23 Conjunctions à condition que… on the condition that… à moins que…unless… afin que…in order that…avant que…before… bien que…although…de peur que…for fear that… en attendant que… waiting for…jusqu’à ce que…until… pour que…so that…pourvu que…provided that… quoique…although…sans que…without…

24 Conjunctions cont. ***** There is a small group of conjunctions that are not followed by the subjunctive. Some of these conjunctions are: parce que, puisque, car, comme, quand, si, and après que. ***** The expressions à moins que, de peur que, de crainte que, sans que, and avant que are often accompanied by the ne explétif. The word ne is placed before the subjunctive form of the verb. The ne is not a negation, and adds no meaning to the statement. The ne explétif (also called the pleonastic ne) is used less and less in spoken French, and is generally used in more formal speech and writing. ex. Les élèves arrivent avant que le professeur ne commence son cours. J’ai eu peur que tu ne te fasses pas mal.

25

26 échauffement jeudi le 3 avril Faites page 1 du packet “The subjunctive (Part 1)”

27 échauffement lundi, le 7 avril écrivez une phrase au subjonctif pour chaque lettre: W – Vous désirez que je ____________________________________ (Mia) E – Il est content que tu ____________________________________ (Lexi) I – Il faut que je ___________________________________________ (Seide) R – Je préfère que nous _____________________________________ (Carly) D – Il n’est pas certain qu’elle ________________________________ (Haley) O – Tu ne penses pas qu’ils _________________________________ (Michaela) C – Il ne va pas au Prom à moins que je ________________________ (anyone!)

28 Le subjonctif La formation? W = E = I = R = D = O = C =

29 La météo annonce de la neige pour les jours prochains. Il est possible que j’aille passer quelques jours dans une station de ski, alors, il faut absolument que je sorte mes vêtements de ski de ma commode, que je les trie, que j’essaie mon anorak et mes bottes. Je crains qu'il ne me faille en changer. En tout cas, je crois qu’il me faut une nouvelle écharpe. Il faut d'abord que je me rende dans une agence pour acheter un billet pour le trajet (ski lift). Il faut ensuite que je téléphone un hôtel et que je réserve une chambre. Je pense de leur dire que je souhaite avoir une chambre plein sud pour que je puisse m'installer sur le balcon au soleil et que je sois bronzée à mon retour! En effet, il est important pour moi que mes amis sachent que je suis allée en vacances.

30 En arrivant, il faut que je loue des skis et des bâtons. Après il sera nécessaire que je prenne des cours de ski avec un moniteur. Il faut bien sûr que je fasse des efforts! Qu'il fasse beau ou qu'il pleuve, je passerai un séjour agréable. Pour cela, il suffit que je le veuille vraiment !

31 échauffement – mercredi le 9 avril Reliez les éléments de chaque colonne pour former des phrases cohérentes 1.Ils sont étonnés que vous… 2.Il est impossible qu’ils… 3.Il est bon que nous… 4.As-tu fini de… 5.Vous souhaitez que je/j’… 6.Faut-il que tu… a.parler avec ton amie au téléphone? b.mangions des épinards c.finissent à temps. d.sois si insupportable? e.ayez encore vos arrière-grands- parents. f.apprenne plus de langues

32 Chère Abby écrivez une lettre à “Abby” pour des conseils. Des fois les relations entre les amis, la famille, ou les couples ont du bien et du mal… écrivez à Abby avec un problème (vraie ou fausse) et décrivez-le. Minimum de cinq phrases.

33 Réponse Glissez-vous dans la peau d’Abby. Vous allez répondre à la lettre en donnant au moins trois conseils ou opinions. Utilisez le subjonctif! Minimum de cinq phrases.

34 échauffement jeudi le 10 avril écrivez trois phrases au subjonctif, puis écrivez une de vos phrases au tableau!

35 échauffement mardi le 15 avril écrivez cinq phrases absurdes ou bizarres. (We should be able to write reactions using expressions of doubt, disbelief, or uncertainty later on) ex. Toutes les femmes aiment bien faire le ménage. Mme Suarez va au Prom avec Justin Bieber.

36

37 1.Hélène veut travailler dans le cinéma. Je ne doute pas qu’elle ________________ (réussir) 2.Patrice adore le français. Il est possible qu’il ____________ (habiter) à la Guadeloupe. 3.Farida est partie au Sénégal. Je crois qu’elle _____________ (être) médecin là-bas. 4.Axelle aime beaucoup cuisiner, mais je ne pense pas qu’elle ______________ (vouloir) ouvrir son propre restaurant. 5.Hakim adore la sculture. Je souhaite qu’il ______________ (faire) bientôt des expositions de ses propres œuvres. 6.Josie ne sait pas quoi faire après ses études. Je pense qu’il est important qu’elle _____________ (prendre) une décision rapidement. 7.Chuyen compte devenir chanteuse. Je pense qu’elle _____________ (pouvoir) le faire. 8.Alexandre veut voyager pendant un an. Je sais qu’il ____________ (aller) à Tahiti en premier.

38 1.je / penser / l’École des beaux-arts / être sélectif 2.nous / ne pas croire / les étudiants / pouvoir / vendre leurs œuvres. 3.il / être nécessaire / les étudiants / savoir / bien dessiner 4.elle / vouloir / elle / prendre / des cours de sculpture 5.il / être possible / nous / aller / à la réception / ce soir 6.vous / croire / les visiteurs / vouloir / connaître le sculpteur / ? 7.tu / vouloir / l’artiste / savoir / tu / adorer / ses tableaux 8.il / être essentiel / je / faire la connaissance / de cette artiste

39 E – Il faut que je/j’ _____________ de remplir le formulaire pour mon stage. C – Bien sûr. Tout d’abord, il est essentiel que vous ______________ que votre dossier doit être terminé demain. E – Je ne pense pas que ce _______________ un problème, mais est-ce que vous ________________ que vous pouriez le vérifier? Je/j’ _________________ avoir fait des erreurs. C – Pas de problème. D’après ce que je vois, votre demande ne peut pas être acceptée, _________________ vous ne sachiez parler couramment français. De plus, il __________________ vous puissiez rester pendant trois mois. E – Je sais, mais je/j’ __________________ ce soit un problème car j’ai un bon niveau de français. C – Alors, je propose que vous _________________ une boisson pendant que je vérifie votre dossier. E – Je/j’ ________________ attendre ici si cela ne vous dérange pas.

40 Demonstrative adjective review Ce / Cet Cette Ces

41 Demonstrative pronouns The demonstrative pronoun celui and its forms means this one/that one/the one or these/those/the ones. Use them for pointing something out or indicating preference. Demonstrative pronouns typically refer to a previously-mentioned noun in a sentence because they cannot be used alone. They are always followed by: a –ci or là, a relative clause, or a prepositional phrase. Quel gâteau préférez-vous? Le gâteau au chocolat ou le gâteau aux cerises? Which cake do you prefer? The chocolate cake or the cherry cake? Quel gâteau préférez-vous? Celui au chocolat ou celui aux cerises? Which cake do you prefer? The chocolate one or the cherry one?

42 Demonstrative pronouns Demonstrative pronouns agree in number and gender with the noun to which they refer. How it’s formed: ce + lui, ce + elle… SingularPlural Masculinecelui: this one; that one; the one ceux: these; those; the ones Femininecelle: this one; that one; the one celles: these; those; the ones

43 Demonstrative pronouns As with demonstrative adjectives, -ci and là can be added after a form of celui to distinguish between people or objects that are closer (celle-ci) or farther (celui-là). Demonstrative pronouns cannot be used alone. They are always followed by a –ci or là, a relative clause, or a prepositional phrase

44 Demonstrative pronouns A form of celui can also be followed by a relative clause to mean the one(s) that or the one(s) whose. On va à cet hypermarché-ci ou à celui qui ouvre plus tôt? Are we going to this supermarket here or the one that opens earlier? La pâtisserie Michèle, c’est celle que tu aimes bien? Is the Michèle pastry shop the one you like? Ces enfants sont ceux dont l’arrière-grand-père est né en These children are the ones whose great-grandfather was born in A prepositional phrase can also follow a demonstrative pronoun. Mes livres et ceux de Nathalie sont dans notre chambre. My books and those of Nathalie are in our bedroom. Cette jupe en coton est moins chère que celle en soie. This cotton skirt is less expensive than the silk one.

45 Demonstrative pronouns Adjectives that modify forms of celui must agree with them in number and gender. Past participles should agree with forms of celui when appropriate. Ceux qui sont beaux ne sont ps toujours sympathiques. Those that are beautiful are not always nice. Les sœurs sont celles que nous avons vues ici hier? Are their sisters the ones we saw here yesterday? You can use celui-là or celle-là to refer to someone in a familiar or scornful fashion. Le petit ami de Samira? Ah, celui-là! Samira’s boyfriend? Oh, that one! Elle croit qu’elle sait tout, celle-là? Does she think she knows it all, that one?

46 échauffement vendredi le 18 avril traduisez le premier paragraph du chanson “je ne suis pas celle”

47 échauffement lundi le 21 avril Tout le monde: écrivez une phrase avec un pronom démonstratif! Ex. J’ai acheté ma robe pour le Prom! Tu sais, celle qui est bleue!

48 Demonstrative pronouns Demonstrative pronouns agree in number and gender with the noun to which they refer. How it’s formed: ce + lui, ce + elle… SingularPlural Masculinecelui: this one; that one; the one ceux: these; those; the ones Femininecelle: this one; that one; the one celles: these; those; the ones

49 Demonstrative pronouns Ceci and cela are also demonstrative pronouns. Unlike other pronouns, they do not refer to any noun in particular, but rather to an idea. Ceci draws attention to something that is about to be said; cela refers to something that has already been said. Je vous dis ceci: il ne faut rien regretter. I say this to you; you must not regret anything. On évite les préjugés. Cela va sans dire. We avoid prejudices. That goes without saying. Ceci and cela do not have gender and number forms because they do not refer to any specific noun. So, in contrast to celui and its forms, ceci and cela are condsidered invariable (or indefinite) demonstrative pronouns.

50 Demonstrative pronouns Both ceci and cela have a literary tone to them. In everyday French, use ce or ça. Use ce before forms of être; use ça before other verbs. Before a form of être beginning with a consonant Ce sont mes enfants, Abdel et Fatih. Those/They are my children, Abdel et Fatih. Before a form of être beginning with a vowel C’est du saumon grillé? Is that grilled salmon? Before any other verbÇa m’énerve! That annoys me!

51 C’est – c’est can be used in many constructions C’est + name Identifies a person C’est Ségolène. That/She is Ségolène. C’est + article or adjective + noun Identifies a person or thing C’est mon arrière-grand-mère. That/She is my great-grandmother. C’est + disjunctive pronoun Identifies a person C’est toi qui as trouvé ce chat? Are you the one that found this cat? C’est + adjective Describes an idea or expresses an opinion Trois semains de vacances! C’est super! Three weeks of vacation! That’s great! Infinitive + c’est + infinitive Draws an equivalency between two actions Partir, c’est mourir un peu. To leave is to die a little.

52

53

54 Des verbes irréguliers en -re

55 Conjugez-les! boire past participle: croire past participle:

56 dire past participle: écrire past participle:

57 lire past participle: prendre past participle:


Télécharger ppt "Les générations qui bougent Leçon 6. Quelles choses avez-vous vécues que vos parents n’ont pas vécues?"

Présentations similaires


Annonces Google