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Tout au long de votre cursus Quel métier futur ? Dans quel secteur d’activité ? En fonction de vos go û ts et aptitudes et du « niveau d ’ emploi » dans.

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2 Tout au long de votre cursus Quel métier futur ? Dans quel secteur d’activité ? En fonction de vos go û ts et aptitudes et du « niveau d ’ emploi » dans ce « profil » S ’ orienter ( é ventuellement se r é orienter) dans les « parcours » propos é s, dans le choix des options Premier acte : l ’ UE « Projet Professionnel » de L1 Consulter votre enseignant r é f é rent et l ’ ensemble de l ’é quipe enseignante, les anciens …

3 1. Des emplois Dans différents « secteurs d’activité » Des activités diverses et variées 2. Le cursus Niveau Licence Niveau Master Niveau Doctorat 3.Suites, contacts, liens utiles…

4 Ingénieur en entreprise - Chef de projet : (Master Professionnel ou Recherche) Ingénieur R&D (Recherche et développement) en entreprise : Grandes entreprises, « start-up »… (Master Recherche, Doctorat) Enseignement Supérieur et Recherche : Université, CNRS, INRIA, certaines grandes entreprises (FT R&D, IBM, Thales…) (Doctorat) Technicien supérieur « spécialisé » : (Licence Professionnelle, Licence L3) + Possibilité de préparer l’IUFM (???) (Professorat des écoles) après la Licence

5  Ingénierie de l’Internet : création de sites, services (commerce électronique, e-administration…), communication, recherche d’information (veille…)…  Télécommunications : du codage de l’information (numérisation de l’information) aux nouveaux services, la convergence…  Systèmes d’information d’entreprises : Administration des systèmes et réseaux, documentation technique, comm. interne, gestion (intranet, dématérialisation des échanges…), sécurité (cf. pôle TES) …  Imagerie : imagerie biomédicale, animation, jeux vidéo…  Informatique pour/avec les autres sciences ou technologies : bio- informatique, informatique linguistique, informatique-électronique (commande, systèmes embarqués)  Recherche « fondamentale » : modèles de calcul, théorie de l’information, Intelligence Artificielle …  Etc. cf … « numérisation de l’information » … « L’informatique est partout » … « Un secteur qui recrute »

6 Etre informaticien, ce n'est en général pas, ou pas seulement, être en permanence devant son écran ! Développement, programmation d'applications (pour une entreprise, le grand public…), administration de réseaux d'entreprises… Conception de nouvelles applications, conduite de projets faisant intervenir une ou plusieurs équipes d'ingénieurs et techniciens... Contact avec les utilisateurs futurs et les clients pour spécifier un nouveau produit, un nouveau service. Utilisation de compétences scientifiques générales acquises dans les études (maths, électronique, physique, économie…). Travail en collaboration pluridisciplinaire.

7  D’une formation scientifique générale orientée Info (L1-L2)  Vers une préparation aux métiers de l’informatique (L3 - Master)  Alliant théorie et pratique  Cours théoriques  Travaux Dirigés, Travaux Pratiques (sur machine)  Des projets personnels ou en binôme (Contrôle continu) : par « valeur » et projet annuel  Du travail personnel (« théorique » et sur machine en libre service)  Succès : 60-75% en Licence 2 et 3, 70-75% en Master1, 90% en Master 2

8 Licence « généraliste » Un socle commun : informatique, maths, électronique, langues et communication 3 colorations possibles (« sous-parcours ») selon le choix des options : –Info-Maths : pour l’informatique théorique et certaines spécialités (Sécurité, Intelligence Artificielle, Imagerie.…) –Info-Electronique : couplage logiciel-matériel (« soft-hard ») : capteurs et commande, automatique, systèmes embarqués… –Info-MASS : aspects sociaux et humains des TIC (applis en économie, impact social des TIC, IHM…), maths applis. –Orientation à partir du semestre 2 et surtout en L2. Ouvre « en principe » sur le master. Emploi possible au niveau d’un « technicien supérieur spécialisé »

9 Licences professionnelles : accessibles sur dossier avec le niveau L2  « Activités et techniques de communication, Webmestre » UFR de Sciences/Département d’info Caen - Ecole des Beaux Arts.  « Audit des systèmes et des réseaux - sécurité informatique » IUT Caen / UFR de Sciences Caen Passerelles vers/depuis les Licence mention EEA (sous-filière EIA : Electronique, Informatique, Automatique), Maths, Mass (L2). Cf. et site du département d’info ou de l’UFR.

10  3 Masters proposés par le départements Domaines applicatifs : réseaux et système, sécurité, internet, document numérique, aide à la décision, image… Méthodes : génie logiciel, algorithmique, modélisation mathématique, linguistique appliquée…  Autres masters en France, admission en école d’ingénieur en 1ère ou 2ème année (sur dossier)

11 Préparation d’une thèse dans un laboratoire - GREYC (Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen) Université-CNRS : 69 enseignants-chercheurs, 3 chercheurs CNRS, 63 doctorants, 12 personnels techniques - Autres Universités et organismes (INRIA, CNRS…) - Centres de Recherche industriels : France Télécom R&D, Bouygues, PME régionales…

12  Le rapport « Projet. Professionnel », l ’ enseignant r é f é rent …  Pr é sentation de domaines de l ’ informatique, de « cas concrets »  Dans le cadre de la valeur FSB Informatique  En cours d ’ ann é e (2 è me trimestre, pour L2, ouvert pour les autres ann é es) Le site « m é tiers de l ’ informatique » Wikipédia… Réunion de rentrée “bis” vendredi 15h

13 13 Chaque étudiant devra rendre un rapport développant son Projet Professionnel en 2 pages maximum. Il décrira dans ce rapport la (ou les) voie professionnelle qu’il envisage à l’issue de ses études ; ce projet peut être encore très vague. Il devra en particulier mettre ce projet en rapport avec ses compétences et faiblesses personnelles, tenir compte des statistiques de succès s'il y en a et mentionner les sources de documentation qu’il aura consultées. L’étudiant décrira surtout le parcours qu’il envisage de suivre pour y parvenir (parcours et mention de licence, formation à l’issue de la licence…). Il énoncera en particulier les options qu’il compte suivre en première année et éventuellement dans les années suivantes. Les rapports sont à rendre MARDI 2 NOVEMBRE au plus tard. Chaque étudiant doit inscrire en entête de son rapport LE PARCOURS dans lequel il est inscrit et le nom de son ENSEIGNANT RÉFÉRENT. Chaque étudiant sera ensuite convoqué à un entretien personnel avec un des enseignants (à priori l'enseignant référent) selon un calendrier qui sera précisé ultérieurement. Les rapports ainsi que la présence à l’entretien individuel seront notés et constitueront la note de l’élément. Une attention particulière sera apportée au soin avec lequel l’étudiant rédigera son rapport, ainsi qu’à l’orthographe et à la grammaire. Consignes pour le rapport « Projet Professionnel » :

14 Le site Web du d é partement d ’ Info : Cursus, informations administratives, Laboratoire (GREYC), é tudes à l ’é tranger … Plateforme MOODLE : Responsables enseignants : –Fran ç oise Lambert (Second semestre et ann é e L1) Fran ç ç bureau S3-387 –Fabrice Maurel (Premier semestre) bureau S3-364 –Patrice Enjalbert (Ensemble de la licence) bureau S3-382 Cette pr é sentation et documents associ é s Et sur Moodle… Le C2i

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