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1 Campagne de communication Pour la promotion de l’offre de service Optima pour l’efficacité énergétique Mercredi 09 Avril 2008.

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1 1 Campagne de communication Pour la promotion de l’offre de service Optima pour l’efficacité énergétique Mercredi 09 Avril 2008

2 2 Sommaire Contexte et enjeux Initiatives DSM pour la maîtrise de la consommation d’électricité Optima pour l’efficacité energétique Partenariat zone industrielle de Berrechid Comment adhérer au programme

3 3 Contexte et enjeux Déséquilibre offre /Demande pour Forte croissance de la demande, estimée à 8-9% par an  10 Milliards de DH/an en investissement dans la production, le transport et la distribution; Et un retard dans la cadence de l’investissement

4 4 É volution des taux d ’ accroissement de la demande d ’é nergie é lectrique 5,8 8,0 7,0 8,7 8,1 6,5 5,2 6,1 5,0 3,4 3,2 6, ,4 2007p

5 5 Contexte é nerg é tique

6 6 La structure de la consommation d’électricité : caractérisée par une différence importante qui existe au niveau journalier, entre les heures creuses (23 h à 7h00) et les heures de pointes (18 h à 23 h). Cette différence est due notamment à la consommation des ménages. Le parc de production doit être donc dimensionné pour couvrir les besoins en électricité pendant les heures de pointe. Contexte énergétique

7 7

8 8 Record de la pointe (MW) Contexte énergétique

9 9 Courbe de Charge Contexte énergétique

10 10 Évolution des prix en dollars des principales matières premières Les prix moyens du charbon et du pétrole sont très corrélés à cause du transport Les prix moyens se sont multipliés par un facteur de 5 entre 1999 et 2008

11 11 Vision de l’ONE Conformément aux hautes orientations de SA MAJESTE LE ROI, l’ONE a arrêté une stratégie basée sur une vision : «l’énergie au rendez vous du développement » pour assurer l’équilibre offre - demande avec une énergie: –Disponible, –Au moindre coût, –Propre.

12 12 Un plan d’action élaboré par l’ONE est en cours d’exécution. Ce plan comporte trois volets:  Le renforcement du parc de production,  L’amélioration de la performance,  La mise en place du plan d’action Demand Side Management ou Maîtrise de la demande d’électricité Plan d’action ONE

13 13 Le Plan d’Action DSM Mesures du plan d’action DSM Mesures institutionnelles Fa ire adopter : - GMT+1 ou horaire européen -Généralisation de l’horaire continu et changement de l’horaire de travail. - Promouvoir la gestion déléguée de l’éclairage public à des tiers. Mesures relatives aux équipements Introduction des Lampes Basse Consommation : 5 millions de LBC en 2007/2008 à l’échelle nationale, avec lancement de plusieurs zones pilotes Introduction du solaire en milieu urbain « Chourouk » et campagne de promotion Mesures tarifaires Introduction du tarif super pointe pour la clientèle industrielle Puissance souscrite pour les distributeurs d’électricité et tarif à triples horaires. Introduction du tarif bi horaire pour les grands consommateurs BT; Mesures industrielles Amélioration de l’efficacité énergétique dans les zones industrielles Lancement des gammes Optima et EnergiPro Labellisation des équipements à haute efficacité énergétique Sensibilisation Campagne de communication auprès des industriels, ménages, …

14 14 L’offre de service Optima pour l’efficacité énergétique Mesures dédiées aux industriels

15 15 Offres de service Optima Diagnostic énergétique Optima Qualité Optima Reac Optima entretien

16 16 Concept : Il s’agit d’un bilan basé sur le diagnostic des installations et l’analyse des factures énergétiques dans le but d’identifier des solutions pour la réduction de la consommation énergétique Prestation:  Analyse détaillée des consommations  Mesure des grandeurs électriques (U, I, P, Q, COS φ)  Analyse des principaux processus consommateurs d’énergie oMoteurs oPompes oRéseaux de distribution d’air comprimé oSystèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation oCompresseurs et turbines oFours,sécheurs et fours de cuisson Efficacité énergétique

17 17  Analyse des résultats des mesures et rapprochement avec les factures de consommation  Etablissement de recommandations et d’un plan d’actions pour la réduction de la consommation énergétique  Dimensionnement des équipements à installer en vue de l’optimisation de la consommation énergétique(solutions de mesures, variateurs de vitesse, batteries de condensateurs, moteurs et pompes à haut rendement…etc..) Efficacité énergétique

18 18  Concept Il s’agit d’un diagnostic de l’état de la qualité d’alimentation électrique de l’installation du client et proposition de recommandation d’amélioration.  Prestation Installation d’analyseurs de réseaux et évaluation des indicateurs de la qualité d’alimentation: Niveaux de flicker, Niveaux d’harmoniques, déséquilibre de la tension, fréquence des coupures, micro coupures,creux de tension, surtension ; Identification de l’origine des perturbations électriques ; Evaluation de l’ impact des perturbations sur la performance du process du client ; Recommandation : Réglage de la tension Adaptation des protections des installations du client à celle du plan de protection de l’ONE Mise en place de moyens de désensibilisation/compensation (onduleurs, volant d’inertie, NO BREAK, SVC… Sensibilisation du personnel du client ; Suivi de la mise en œuvre des recommandations. Optima qualité

19 19  Concept : Préfinancement de l’achat et de l’installation de batteries de condensateurs en vue d’optimiser la consommation en réactif et les pertes d’énergie résultante.  Prestation: –Fourniture et installation des BC ; –Evaluation de l’impact des BC sur la rationalisation de la consommation; –Garantie au client un facteur de puissance supérieur ou égale à 0,8 durant la validité de la convention. –Estimation de la consommation en réactif et étude pour le dimensionnement des BC pour les clients industriels qui souhaiteraient l’installation de batteries de condensateurs sans Audit énergétique préalable Optima Réac

20 20 Concept : Entretien des postes clients Prestation :  Entretien préventif : suivant une périodicité prédéfinie (2 fois par an), il se compose d’une visite de diagnostic suivie d’une visite pour la remise à niveau du poste client.  Entretien curatif : qui consiste en une intervention des équipes ONE suite à un incident et à la demande du client. Optima entretien

21 21 Objectifs  Pour le client : I.Optimisation de la facture énergétique de 10 à 20% selon le cas II.Réduction des couts liés à la perte de continuité de service due aux perturbations sur le réseau III.Amélioration de la durée de vie des installations électriques  Pour l’ONE : I.Encourager et mettre en œuvre une utilisation rationnelle de l’énergie électrique de façon à mieux maitriser la croissance de la demande en énergie et l’appel de puissance à la pointe. II.Renforcer la relation avec la clientèle industrielle

22 22 Partenariat ONE/ ANPME  L’ONE et l’ANPME ont signé un partenariat afin de mettre en commun leurs synergies pour réussir la politique d’efficacité énergétique :  Un accompagnement en terme de financement des audits et du matériel utilisé : oL’ONE et l’ANPME financent les audits énergétiques à hauteur de 70 à 80 %.  De l’expertise technique dans le choix des auditeurs, la validation des rapports d’Audit et l’évaluation des bureaux d’études

23 23  Des spécifications techniques garantissant la qualité du matériel utilisé.  La coordination entre les différents intervenants afin de faciliter l’aboutissement du projet (auditeurs; ADEME; bailleurs de fonds; MEM; CGEM; …) Partenariat ONE/ ANPME

24 24 Périmètre du projet  Le projet couvre en priorité tous les clients industriels de l’ONE alimentés en moyenne tension  Choix des associations de zones industrielles comme interlocuteurs privilégiés afin d’améliorer la proximité et la qualité de service pour les clients industriels.  Une première sélection de ZI a été faite en fonction de la consommation électrique et du nombre de clients afin d’assurer une couverture géographique nationale  Une Généralisation à tous les clients MT suivra

25 25 Zones industrielles clientes de l’ONE (pilote) La zone industrielle de Berrechid est la plus importante des zones clientes de l’ONE en terme de nombre de clients et de consommation énergétique

26 26 Zone Industrielle de Berrechid Consommation énergétique par secteur d’activité

27 27 La Zone Industrielle de Berrechid Nombre d’entreprises par secteur d’activité

28 28 La Zone Industrielle de Berrechid

29 29 Objectif du partenariat avec la zone industrielle L’organisation de la première journée d’information La mobilisation et l’information pour adhérer au projet Le suivi de réalisation des recommandations à l’issue des audits Le reporting Ces actions permettraient à terme la réduction de la facture énergétique et la maitrise de la consommation énergétique pendant la pointe

30 30 Réalisation des audits énergétique et élaboration des plans d’actions Formation des responsables de l’entreprise aux techniques de rationalisation et de la gestion de l’énergie. CONSISTANCE DE LA MISSION Mise en œuvre du plan d’action / système de gestion rationnelle des consommations énergétiques. Modalités d’intervention / INTERMEDIATION Montage du dossier via votre agence ONE et choix du prestataire Réalisation de la Mission CONTRIBUTIONS FINANCIERES -ANPME 40 à 50% -ONE 30% Coût de l’expertise -Entreprise 20% à 30 % -ANPME 40 à 50% -ONE 30% Coût de l’expertise -Entreprise 20% à 30 % Validation du dossier et accord, Validation des rapports et mise en œuvre des recommandations Accompagnement dans la réalisation du plan d’actions (optionnel)

31 31 Comment adhérer au programme 1.Retirer le dossier de candidature auprès de l’agence ONE la plus proche ou le télécharger du site web suivant : 2.Remplir le dossier de candidature et le faire valider par l’ONE et l’ANPME 3.Choisir un prestataire parmi les auditeurs présélectionnés par l’ONE/ANPME 4.Paiement de la cote part entreprise au prestataire 5.Valider le rapport et évaluer le prestataire


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