La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ouvrez le son et cliquez pour avancer NATHALIE PICOULET Peintre pastelliste (Morbihan) La subtilité du pastel servait autrefois les intérêts du portrait,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ouvrez le son et cliquez pour avancer NATHALIE PICOULET Peintre pastelliste (Morbihan) La subtilité du pastel servait autrefois les intérêts du portrait,"— Transcription de la présentation:

1

2 Ouvrez le son et cliquez pour avancer

3 NATHALIE PICOULET Peintre pastelliste (Morbihan) La subtilité du pastel servait autrefois les intérêts du portrait, et si progressivement la photographie a estompé sa renommée, l'histoire n'en regorge pas moins de chefs d'œuvres. Passionnée de dessin et plus que tout de liberté, douée d'une technique exemplaire consacrée à l'harmonie des couleurs, à l'attitude, à l'expression, à l'émotion et à la vie, Nathalie Picoulet fait l'objet d'une reconnaissance certaine. Le pastel a vraisemblablement été inventé en France et en Italie à la fin du XV e siècle et a été utilisé par Léonard de Vinci grâce à l'impulsion de Jean Perrél Le pastel connaît son âge d'or pendant le XVII e siècle, où ses couleurs franches et son aptitude à imiter fidèlement les tissus, les textures et les lumières le rendent indissociable de l'art du portrait. Il est utilisé par de nombreux peintres comme Rosalba Carriera, Charles Le Brun, Robert Nanteuil ou Joseph Vivien. Au XVIII e siècle, le pastel connaît son apothéose. Il est notamment utilisé par Maurice Quentin de La Tour, le 'prince des pastellistes', qui met au point une méthode de fixation du pastel aujourd'hui disparue. Jean Siméon Chardin, Jean-Baptiste Perronneau et Jean- Étienne Liotard explorent d'autres voies plus spontanées ou intimistes. Le pastel, symbole de la grâce de l'Ancien régime, tombe en désuétude peu après la Révolution au profit du néo- classicisme et de la peinture à l'huile. Bien que le pastel n'ait plus jamais retrouvé sa place dans le monde artistique, il continuera à être utilisé, notamment par les impressionnistes (Edgar Degas) et par les nabi (Édouard Vuillard), ainsi que par Odilon Redon.

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34 Montage et son Jean René


Télécharger ppt "Ouvrez le son et cliquez pour avancer NATHALIE PICOULET Peintre pastelliste (Morbihan) La subtilité du pastel servait autrefois les intérêts du portrait,"

Présentations similaires


Annonces Google