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La compétence Centre de Nancy-Lorraine/ SDAR / Pôle RH / C. DREYERMASTER FAGE 14/10/2013.

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1 La compétence Centre de Nancy-Lorraine/ SDAR / Pôle RH / C. DREYERMASTER FAGE 14/10/2013

2 Centre de Nancy-Lorraine/ SDAR / Pôle RH / C. DREYERMASTER FAGE 14/10/ Le savoirLe savoir-faire Le savoir-être ∑ des savoirs théoriques et techniques ou connaissances Connaissance des moyens, habiletés Capacité et qualités personnelles connaissant ou sachant faire exécutant performant La compétence

3 Centre de Nancy-Lorraine/ SDAR / Pôle RH / C. DREYERMASTER FAGE 14/10/ Une compétence est une connaissance (savoir, savoir-faire, savoir-être) mobilisable, tirée généralement de l'expérience et nécessaire à l'exercice d'une activité. Le savoir est défini habituellement comme un ensemble de connaissances ou d'aptitudes reproductibles, acquises par l'étude ou l'expérience.expérience Le savoir-faire est la connaissance des moyens qui permettent l'accomplissement d'une tâche. Le savoir-faire est différent des autres savoirs comme la connaissance scientifique car il peut être directement appliqué à une tâche. tâchesavoirstâche Le savoir-être correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à la société humaine et à l'environnement

4 La compétence Centre de Nancy-Lorraine/ SDAR / Pôle RH / C. DREYERMASTER FAGE 14/10/ Pour Guy Le Boterf, les compétences sont les résultantes de trois facteurs : le savoir agir qui suppose de savoir combiner et mobiliser des ressources pertinentes, le vouloir agir qui se réfère à la motivation de l'individu et au contexte plus ou moins incitatif, le pouvoir agir qui renvoie à l'existence d'un contexte, d'une organisation de travail, de choix de management, de conditions sociales qui rendent possibles et légitimes la prise de responsabilité et la prise de risques de l'individu. Enfin, Sandra Bellier relève trois caractéristiques principales à la lecture des différentes définitions existantes : la compétence permet d'agir et c'est là que l'on peut la repérer... la compétence est contextuelle : elle est liée à une situation professionnelle donnée et correspond donc à un contexte... la compétence regroupe un ensemble de rubriques constitutives dont le savoir, le savoir- faire et souvent - mais pas toujours - le savoir-être ".

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7 La compétence par niveau Centre de Nancy-Lorraine/ SDAR / Pôle RH / C. DREYERMASTER FAGE 14/10/ Niveau « Application » : Est capable de donner l’information sans la déformer, ou d’orienter ses équipes vers les bonnes sources d’information. Niveau « Maîtrise » : Est capable d’interpréter l’information transmise, de l’adapter à son équipe et de l’illustrer pour faciliter sa compréhension. Niveau « Maîtrise » : Est capable d’analyser et de contrôler l’impact de l’information transmise sur les équipes. Puis de collaborer avec son responsable pour concevoir en amont une information plus pertinente. Exemple pour l’activité « transmettre de l’information »

8 A) Ensemble des tâches accomplies : Actes réellement effectués, notion d’activité habituelle ou occasionnelle, niveau d’autonomie et de responsabilité, éléments quantitatifs et/ou qualitatifs, … Préciser les objectifs visés par cette activité Préciser les moyens utilisés (humains, outils, instruments, procédures, méthodes, techniques) pour la mener à bien Analyse des acquis de l’expérience par l’activité (Extrait du portefeuille de compétences)

9 B) Pour chacune de ces tâches, préciser les compétences mises en jeu : Compétences techniques, sociales, organisationnelles, informatiques, linguistiques, autres… (** Les types de compétences mises en jeu / Voir ci-dessous) Préciser le contexte relationnel (collectif/individuel, collaboration avec autres collègues, avec autres organismes, …) Préciser les qualités personnelles développées, les améliorations proposées Préciser les contrôles réalisés et/ou évaluations effectuées / démarche qualité… Documents illustrant cette activité en annexe Oui / Non Analyse des acquis de l’expérience par l’activité (Extrait du portefeuille de compétences)

10 Mes compétences Techniques Aptitudes et compétences à caractère technique acquises dans votre domaine de spécialité Maîtrise d’outils (hors informatique), de techniques, de méthodes, de procédures ayant nécessité un apprentissage Exemples : - Collecter et exploiter des informations afin de réaliser des documents de synthèse - Contrôler et évaluer une réalisation – Démarche qualité- Procédures - Proposer, construire et réaliser des opérations ou des actions permettant de résoudre une difficulté - S’informer, se documenter pour comprendre son environnement de travail, pour comprendre une situation SocialesCapacité à vivre et travailler avec d’autres personnes en apportant ses connaissances et en s’enrichissant de celles des autres – Capacité à travailler en équipe, à rendre compte, à dialoguer Exemples : - Savoir établir le dialogue pour négocier, informer, rendre compte, persuader, … - S’exprimer avec aisance et de manière appropriée au public pour transmettre des informations - Prendre et réaliser des engagements dans un collectif 10 (**) Les types de compétences mises en jeu Analyse des acquis de l’expérience par l’activité (Extrait du portefeuille de compétences)

11 11 (**) Les types de compétences mises en jeu Analyse des acquis de l’expérience par l’activité (Extrait du portefeuille de compétences) Organisationnelles Capacité à coordonner et administrer des projets (programme scientifique, technique), des budgets, … Exemples : - Aptitude à la gestion de projet - Assurer l’animation d’une équipe de travail, organiser le travail de collaborateurs - Déléguer et contrôler les effets de cette délégation - Transmettre ses connaissances Informatiques Utilisation de logiciels de bureautique, création et/ou consultation de bases de données, programmation, … Linguistiques Comprendre, s’exprimer dans une langue étrangère Exemples : - Anglais courant (TOEIC : 845/990) - Espagnol technique - Anglais bilingue, notion d’espagnol AutresMentionner ici toutes autres aptitudes et/ou compétences représentant un atout Exemples : - Permis de conduire B, habilitation CACES, … Mes compétences

12 12 Analyse des acquis de l’expérience par l’activité (Extrait du portefeuille de compétences) D) Mon réseau, mes contacts Noms des contacts Organisme, structureRemarques 1. 2.

13 C) Formations suivies durant la période à l’INRA (cf. service formation)- Colloques et séminaires Intitulé court de la formation Principaux objectifs Niveau (débutant, avancé, perfectionnement) Durée (en jours) Analyse des acquis de l’expérience par l’activité (Extrait du portefeuille de compétences)

14 14 Analyse des acquis de l’expérience par l’activité (Extrait du portefeuille de compétences) Annexe : Documents et produits de sortie Insérer les documents (ou des extraits si ces documents sont supérieurs à 2 pages). Vous pouvez combiner tout type de documents existants montrant votre production ou votre participation à un projet, une réalisation, une activité,…


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