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Formations Catalogue 2015 Pour organiser vos projets de formations intra-entreprise, contactez nous au : 01 43 12 50 50.

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1 Formations Catalogue 2015 Pour organiser vos projets de formations intra-entreprise, contactez nous au :

2 Les formations Audisoft Oxéa Audisoft Oxéa est une société de conseil spécialisée dans la performance des organisations, la gestion des risques, la conformité et le contrôle interne. Organisme de formation agréé, Audisoft Oxéa vous propose un catalogue de formation couvrant tous les enjeux auxquels vous pouvez être confrontés dans le cadre de vos activités. Nos formations sont régulièrement actualisées en fonction des évolutions réglementaires en vigueur et de leurs impacts sur les métiers de la Banque et du secteur financier, de l’assurance et de la protection sociale, du secteur public et de l’industrie. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les nouveaux programmes que nous proposons et qui enrichissent, au fil de l’eau, notre catalogue.

3 Sommaire Conformité et contrôle interne  Conformité aux lois et règlements  Les dispositifs de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme  Les dispositifs de lutte contre les fraudes  La conformité avec la réglementation AMF  Déontologie et abus de marché  Bâle III – CRD IV – CRR, les nouveaux enjeux  EMIR  AIFM Gestion des risques  Répertoriez, mesurez et maîtrisez vos risques opérationnels  Risques opérationnels et plans de continuité d’activité  Les risques liés à la sécurité de l’information  Gestion de la continuité d’activité  Jour 1 : Filière continuité d’activité - Avancé  Jour 2 : Filière continuité d’activité – Avancé  Gestion de crise  Module 1 : Les fondamentaux  Module 2 : Simulation de gestion de crise Performance des organisations  Processus métier, Pilotage et Performance opérationnelle  Conduire un projet de manière efficace Votre formation Bulletin d’inscription Conditions générales Siège social: 50, avenue de la Grande Armée Paris tél. +33 (0) fax +33 (0) web Pour organiser vos projets de formations intra-entreprise, contactez nous au :

4 Conformité aux lois et règlements Introduction à la conformité Le nouveau cadre réglementaire européen: le système européen de surveillance financière (SESF) et les autorités de surveillance européennes (ABE, AEMF, AEAPP, CERS) Les obligations réglementaires françaises Benchmark des organisations et réglementations internationales Le rôle de la conformité par rapport aux autres fonctions de contrôle Missions et enjeux de la fonction Conformité Définir les règles et procédures de la fonction Conformité Assurer la veille réglementaire Donner un avis sur les nouveaux produits Etablir la cartographie des risques de non-conformité Mettre en place les contrôles permanents adaptés Organiser la remontée des dysfonctionnements –procédures à suivre –enjeux des remontées de dysfonctionnements à la filière conformité Déploiement d’un dispositif adapté en fonction de son activité et de son organisation Conformité des activités de crédit Conformité des activités de dépôts et distribution des produits d’épargne Conformité AMF (RTO, conservation-titres-gestion d’actifs….) Cas pratiques Conformité et contrôle interne Objectifs de la Formation Programme  Définir le périmètre de la fonction Conformité  Mettre en place une organisation adéquate  Mettre en place des plans de contrôle de la conformité pour l’ensemble des activités bancaires et financières en corrélation avec les risques potentiels  Intégrer les évolutions réglementaires récentes Pour nous contacter à propos de cette formation : Durée : 1 journée Tarif : 1000 € HT Lieu : France métropolitaine Siège social: 50, avenue de la Grande Armée Paris tél. +33 (0) fax +33 (0) web Dates : 24 juin ou 2 septembre 2014 Nous contacter pour d’autres dates

5 Les dispositifs de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme I.Les étapes du blanchiment Définition Mécanismes Les risques et les sanctions administratives et pénales – nature des sanctions et illustrations avec des exemples récents Exemples pratiques de blanchiment II.Le cadre réglementaire Le GAFI Moneyval Le groupe Egmont Le Comité de Bâle Focus sur la 4 ème directive LCB/FT européenne III.Le cadre juridique français Panorama de la réglementation en vigueur en France Quelques définitions : relations d’affaires, bénéficiaires effectifs, personnes politiquement exposées Les principes fondamentaux : KYC, classification des risques, surveillance des transactions Les spécificités de la LFT Le gel des avoirs et les listes de sanctions internationales Les dernières évolutions réglementaires Les exigences du règlement modifié relatif au contrôle interne IV.La déclaration de soupçon Principes Le rôle de Tracfin Les lignes directrices ACPR/Tracfin V.Illustration d’un dispositif LCB/FT conforme à la réglementation La cartographie des risques LCB/FT et la classification des clients L’entrée en relation: diligences KYC, processus de validation des entrées en relation La gestion des listes de sanction La surveillance des opérations / du comportement des clients La déclaration de soupçons: analyse et bonnes pratiques VI.Quizz Conformité et contrôle interne Programme Si elle s’adresse à un établissement ou une population spécifique, la formation peut être personnalisée notamment :  Partie I : Présentation générale adaptée au secteur et problématique de l’établissement  Partie V : Présentation du dispositif interne de l’établissement  Partie VI : Quizz Pour nous contacter à propos de cette formation : Lieu : France métropolitaine A noter Durée : 1 journée Tarif : 1000 € HT Lieu : France métropolitaine Siège social: 50, avenue de la Grande Armée Paris tél. +33 (0) fax +33 (0) web Dates : 26 juin ou 4 septembre 2014 Nous contacter pour d’autres dates

6 Les dispositifs de lutte contre les fraudes Typologie des fraudes, profil des fraudeurs et périmètre d’action Chiffres clés, définitions et pratiques les plus courantes, Top 10 des fraudes depuis 10 ans La fraude et la responsabilité du dirigeant Focus sur le risque de fraude en pays émergents Le contexte et les outils réglementaires résultant de la fraude Rappel des obligations issues de la loi SOX1, cadre de références de l’AMF2et IAA3 Les dispositifs d’alerte éthique : intérêts vs. limites imposées par la CNIL Focus sur les impacts issus de l'UK Bribery Act du 01/07/2011 et leForeign Corrupt Practices Act aux Etats-Unis Méthodologie pour mener à bien la cartographie des risques Savoir identifier les principales zones à risques Mener l’analyse des vulnérabilités spécifiques à votre structure Mettre en place des programmes de contrôle anti-fraude Revue des procédures de prévention et de lutte contre la fraude Les actions de sensibilisation et de formation La méthodologie de la charte éthique ou anti-fraude L’organisation et le respect des délégations de pouvoirs Collaboration avec les autorités en cas d’enquêtes ou de perquisitions Comment évaluer votre dispositif global de prévention des risques de fraude ? Mesure de l’efficacité du dispositif de contrôle mis en place Définir un dispositif d'évaluation, de suivi et d’amélioration pertinent Choisir les outils de mesure les mieux adaptés à votre entreprise Cas pratique N°1 : Conduire une mission d’investigation en cas de soupçons ou de détection de fraude interne Cas pratique N°2 : Analyse et scénarii de fraudes Conformité et contrôle interne Programme  Faire le point sur les typologies des fraudes et profil des fraudeurs  Mener efficacement vos actions d’investigation et de prévention  Sécuriser et renforcer vos dispositifs pour diminuer les risques  Contrôler la pertinence et la qualité de vos dispositifs anti- fraude Pour nous contacter à propos de cette formation : Lieu : France métropolitaine Objectifs de la Formation Durée : 1 journée Tarif : 1000 € HT Lieu : France métropolitaine Siège social: 50, avenue de la Grande Armée Paris tél. +33 (0) fax +33 (0) web www. Dates : 1 er juillet ou 30 septembre 2014 Nous contacter pour d’autres dates

7 La conformité avec la réglementation AMF Rappel des grands principes de la réglementation AMF Primauté des intérêts des clients Intégrité des marchés Déontologie des collaborateurs Le cadre de contrôle de la réglementation AMF Fonctions RCSI et RCCI : rôle et missions Définir et formaliser les contrôles réalisés Etablir le reporting et les rapports réglementaires La réglementation market abuse Détection des opérations atypiques Quels outils, quels moyens ? L’organisation de l’analyse et de la déclaration à l’AMF Cas des groupes internationaux De MIFID à MIFID 2: Transparence des marchés Protection des investisseurs Informations pré et post trade Best execution et best selection Renforcement des pouvoirs des autorités européennes Conformité et contrôle interne Objectifs de la Formation Programme  Comprendre la règlementation AMF  Mettre en place des dispositifs adéquats  Evaluer l’impact des évolutions règlementaires Pour nous contacter à propos de cette formation : Durée : ½ journée Tarif :400€ HT Lieu : France métropolitaine Objectifs de la Formation Durée : 1/2 journée Tarif : 600 € HT Lieu : France métropolitaine Siège social: 50, avenue de la Grande Armée Paris tél. +33 (0) fax +33 (0) web Dates : 10 juillet ou 9 octobre 2014 Nous contacter pour d’autres dates

8 Déontologie et abus de marché Déontologie Le contexte réglementaire Objectifs Principes et obligations Champs d’application et textes législatifs et réglementaires Conflits d’intérêts Barrière à l’information Le régime des transactions personnelles Devoir d’alerte Abus de marché Le contexte réglementaire Objectifs Principes et obligations Champs d’application textes législatifs et réglementaires Manipulation de cours Informations privilégiées et opérations d’initié Diffusion de fausses informations Organisation Moyens Les scénarii – Cas pratiques Manipulation de cours Délits d’initiés Conformité et contrôle interne Programme  Faire le point sur les évolutions réglementaires et les impacts de la mise en conformité  Disposer d’outils d’identification et de gestion des risques induits  Etre capable d’identifier les sujets à risque et savoir y remédier Pour nous contacter à propos de cette formation : Lieu : France métropolitaine Objectifs de la Formation Durée : 1/2 journée Tarif :600 € HT Lieu : France métropolitaine Siège social: 50, avenue de la Grande Armée Paris tél. +33 (0) fax +33 (0) web Dates : 17 juillet ou 14 octobre 2014 Nous contacter pour d’autres dates

9 Bâle III, CRD IV – CRR Les nouveaux enjeux Le capital réglementaire Le passage de Bâle II à Bâle III Aspects qualitatifs Aspects quantitatifs La notion de Core Equity Tier 1 (CET 1) Les ratios de liquidité Le ratio de liquidité à court terme LCR Ratio ou Stress Test ? Panorama des ratios LCR (Benchmark) Les grandes évolutions sur le LCR proposées par le Comité de Bâle le 7/01/2013 Panorama des grands impacts (Business, rentabilité, marché) Le ratio de liquidité à long terme NSFR Le ratio de levier Pourquoi un tel ratio ? Un ratio déjà usité depuis longtemps (aux Etats-Unis notamment) Limites et difficultés dans la comparaison entre les banques Conformité et Contrôle Interne Objectifs de la Formation Programme  Présenter les grands enjeux et impacts de la réforme  Revenir sur les sujets encore en discussion  Comprendre les évolutions entre Bâle II et Bâle III  Faire un point détaillé sur la grande novation de Bâle III en ce qui concerne la liquidité Pour nous contacter à propos de cette formation : Durée : 1 journée Tarif : 800 € HT Lieu : France métropolitaine Objectifs de la Formation Durée : 1/2 journée Tarif : 600 € HT Lieu : France métropolitaine Siège social: 50, avenue de la Grande Armée Paris tél. +33 (0) fax +33 (0) web Dates : 9 septembre ou 6 novembre 2014 Nous contacter pour d’autres dates

10 EMIR Notions introductives Le contexte réglementaire Notions introductives Objectifs et principes Champ d’application Autorités compétentes Textes législatifs et réglementaires Obligations et dispositifs prévus par EMIR Reporting des contrats à un référentiel central de données Compensation centrale des contrats éligibles Techniques d’atténuation des risques (risque opérationnel, risque de crédit) pour les contrats non éligibles à la compensation centrale En marge des obligations: Classification des clients sous EMIR Evolution des documentations cadre Rôle de la CCP: mécanismes d’accès à la compensation et fonctionnement de la compensation Calendrier d’application Retour d’expérience opérationnelle Conformité et Contrôle Interne Objectifs de la Formation Programme  Présenter les grands enjeux et impacts de la réforme  Revenir sur les sujets encore en discussion  Evaluer la mise en œuvre de la réglementation via la présentation d’un cas pratique Pour nous contacter à propos de cette formation : Durée : 1 journée Tarif : 800 € HT Lieu : France métropolitaine Objectifs de la Formation Durée : 1/2 journée Tarif : 600 € HT Lieu : France métropolitaine Siège social: 50, avenue de la Grande Armée Paris tél. +33 (0) fax +33 (0) web Dates : 11 septembre ou 13 novembre 2014 Nous contacter pour d’autres dates

11 AIFM Notions introductives Le contexte réglementaire Principes Objectifs Champ d’application Le rôle de l’AMF Obligations et dispositif prévus par AIFM Gestion de la liquidité Délégation des fonctions Investissement dans des positions de titrisation Fonds propres réglementaires Reporting et effet de levier Evaluation des actifs Dépositaire Rémunération des personnels « à risque » Calendrier AIFM Guide AMF des mesures de modernisation des placements collectifs français Présentation Les fonds ouverts aux investisseurs non-professionnels Les fonds ouverts aux investisseurs professionnels Conformité et Contrôle Interne Objectifs de la Formation Programme Pour nous contacter à propos de cette formation : Durée : 1 journée Tarif : 800 € HT Lieu : France métropolitaine Objectifs de la Formation Durée : 1/2 journée Tarif : 600 € HT Lieu : France métropolitaine Siège social: 50, avenue de la Grande Armée Paris tél. +33 (0) fax +33 (0) web  Présenter les grands enjeux et impacts de la réforme  Revenir sur les sujets encore en discussion  Evaluer la mise en œuvre de la réglementation via la présentation d’un cas pratique Dates : 16 septembre ou 18 novembre 2014 Nous contacter pour d’autres dates

12 Répertoriez, mesurez et maîtrisez vos risques opérationnels Rôle et missions de la filière Risques Définition de la filière Risques Rôles et compétences du Responsable Risques Opérationnels Comment coordonner la fonction de gestion des risques et les autres fonctions de contrôle ? Méthodologie de gestion des risques opérationnels Etapes clés pour identifier les zones de risques potentiels Mise en place d’indicateurs d’alerte adaptés à vos différents secteurs d’activité Auto-évaluation et méthode des scénarios Collecte des incidents Actualisation de la cartographie Outils Transfert des risques et assurabilité D’après les textes, quels sont les risques qui peuvent faire l’objet d’un transfert ? Définition des périmètres d’assurabilité : quels sont les risques assurables et ceux restant à la charge des banques ? Pilotage des risques Comment et pourquoi intégrer les tableaux de bord de suivi des risques ? Comment actualiser vos tableaux de bord par l’apport des bases de données de pertes et d’incidents et par la collecte des indicateurs clés de risque ? Gestion des risques Objectifs de la Formation Programme  Acquérir les méthodologies de cartographie et de mesure des risques opérationnels  Concevoir et/ou choisir un outil de suivi des risques opérationnels  Comprendre les mécanismes de gestion des exigences en fonds propres Pour nous contacter à propos de cette formation : Durée : 1 journée Tarif : 800 € HT Lieu : France métropolitaine Objectifs de la Formation Durée : 1 journée Tarif : 1000 € HT Lieu : France métropolitaine Siège social: 50, avenue de la Grande Armée Paris tél. +33 (0) fax +33 (0) web Dates : 8 septembre ou 16 octobre 2014 Nous contacter pour d’autres dates

13 Risques opérationnels et plans de continuité d’activité Matinée : Risques opérationnels Etablir la cartographie des risques opérationnels  Etapes clés pour identifier les zones à risque  Comment mettre en place les indicateurs d’alerte ?  Comment faire le lien avec la conformité ?  Cas pratiques de cartographies des risques adaptés à différents métiers (custody, banque de détail, moyens de paiement, gestion d’actifs, fonctions transversales...).  La méthode des scénarii De la méthodologie à la mise en place d’outils  Sélection d’outils : à quel moment du projet ?  Quelles fonctionnalités ces outils doivent-ils couvrir ?  Les caractéristiques des outils du marché Les attentes des autorités de tutelle  Saines pratiques du questionnaire de l’ACP  Méthodes AMA : comment auditer les dispositifs ?  Organisation de la gestion des risques opérationnels Après midi PCA : introduction  Objectifs et définitions des PCA  Liaison avec les risques opérationnels  Cadre réglementaire (CRBF et Comité de Bâle) Méthodologie  Business Impact Analysis  Recherche et validation de la stratégie de continuité  Organisation de la gestion de crise Tests et maintenance des PCA  Objectifs à atteindre  Scénarii et organisation de tests  Comment maintenir un plan de continuité d’activité ? Audit des PCA  Les objectifs recherchés  Grille d’évaluation pour l’audit  La démarche à mettre en place - cas pratiques Gestion des risques Objectifs de la Formation Programme  Cartographier et mesurer les risques opérationnels  Mettre en place et auditer les PCA  Faire le lien entre risques opérationnels et PCA Pour nous contacter à propos de cette formation : Lieu : France métropolitaine Objectifs de la Formation ½ journée ( PCA ) Tarifs : 600 € HT Lieu : France métropolitaine Durée : 1 jour ½ journée ( Risques opérationnels) 600 € HT Siège social: 50, avenue de la Grande Armée Paris tél. +33 (0) fax +33 (0) web Dates : 26 septembre ou 20 novembre 2014 Nous contacter pour d’autres dates

14 Les risques liés à la sécurité de l’information Enjeux et panorama des risques Sécurité de l’Information vs Sécurité des SI vs Sécurité Informatique Panorama des tendances et des risques Les enjeux majeur par secteur (Bancaire, Assurance, Mutuelle, Industrie, secteur public) Les concepts clés de la sécurité de l’information Disponibilité, Intégrité, Confidentialité, Preuve (DICP) Le classement de l’information Le contrôle d’accès Plan de secours et continuité de l’activité Sécurité des infrastructures Focus sur les exigences réglementaires Les lois françaises : respect de la vie privée, propriété intellectuelle, CNIL, RGS Le règlement CRBF et le règlement de l’AMF ISO 27001, le référentiel standard international Le système de management de la sécurité de l’information (ISMS) Intérêt de la certification Mettre en place une véritable démarche d’entreprise autour de la sécurité de l’information Une implication du management au plus haut niveau Connaître ses actifs, les menaces, ses vulnérabilités et définir son niveau de risque acceptable Les méthodes d’analyse des risques EBIOS et MEHARI ISO : une démarche d’analyse de risques adaptée Rôles et relations entre RSSI, Risk Management, et Contrôle interne Définition de la fonction RSSI Positionnement du RSSI dans les fonctions de contrôle Démarche de justification des investissements Définition du ROSI (Return On Security Investment) Sécurité des SI et notions de coûts Cas pratique : Mettre en place / actualiser sa cartographie des risques de Sécurité des Systèmes d’Information (SSI) Gestion des risques Programme  Apprécier l’émergence des nouveaux risques et les tendances de risques déjà connus  Connaître les exigences réglementaires  Découvrir les standards internationaux de sécurité de l’information  Mettre en place une démarche d’entreprise responsabilisant l’ensemble des acteurs  Justifier un investissement par l’analyse du ROSI (Return On Security Investment) Pour nous contacter à propos de cette formation : Durée : 1 journée Tarif : 800 € HT Lieu : France métropolitaine Objectifs de la Formation Durée : 1 journée Tarif : 1000 € HT Lieu : France métropolitaine Siège social: 50, avenue de la Grande Armée Paris tél. +33 (0) fax +33 (0) web Dates : 19 juin – 12 septembre 25 novembre 2014 Nous contacter pour d’autres dates

15 Gestion de la continuité d’activité Filière continuité d’activité – Avancé Jour 1 Matinée  Contexte réglementaire et bonnes pratiques  CRBF modifié : PCA, prestations de services essentielles…  Bâle III  Articulation avec les risques opérationnels, la sécurité des SI et la conformité  Joint Forum  BS2599 et ISO  Définitions et objectifs du PCA  Des exemples, de nouveaux risques  Leçons du 11 septembre 2001  Définitions, objectifs, risques et scénarii  Scénarii de Place  Composantes du PCA  Organisation de la continuité  Quels sont les acteurs et leurs rôles?  Mobiliser les responsables métiers  La définition des objectifs à atteindre  L’implication de la Direction générale  Les différents acteurs et leurs rôles (RPCA, CPCA, Cellules de crise…) Après midi  Analyse d’impact et de vulnérabilité en cas d’interruption d’activité  Activités, processus et organisation  Analyse des vulnérabilités et définition des mesures préventives  Scénarii de sinistres  Analyse d’impacts opérationnels, commerciaux, financiers  Cas pratique n°1 : Etude d’un référentiel des activités  Définition d’une stratégie de continuité  Analyse des besoins en continuité  Le cahier des charges PCA  Bilan économique et arbitrage entre solutions alternatives  Internalisation vs externalisation/les solutions mixtes  Indisponibilité du personnel  Indisponibilité des fournisseurs  Cas pratique n°2 : Etude d’une stratégie de continuité Gestion des risques Objectifs de la Formation Programme Jour 1  Apprendre comment élaborer et maintenir un PCA  Connaître le contexte réglementaire  Connaître les bonnes pratiques internationales de mise en place des PCA  Comprendre le positionnement et les responsabilités  Savoir évaluer un PCA Pour nous contacter à propos de cette formation : Tarifs : 800 € HT 2 jours (avec cas pratiques) Lieu : France métropolitaine Durée : 1 jour (sans cas pratique) 2000 € HT Siège social: 50, avenue de la Grande Armée Paris tél. +33 (0) fax +33 (0) web Tarifs : 1000 € HT Dates : 13 juin 2013 ou 29 octobre 2013 Nous contacter pour d’autres dates

16 Gestion de la continuité d’activité Filière continuité d’activité – Avancé Jour 2 Matinée  Documentation du Plan de Continuité d’Activité  La documentation « idéale » et les difficultés de maintenance  Les procédures d’alerte, de repli, de rattrapage, de continuité en mode dégradée et de retour à la normale  Les PCA spécifiques o PCA Ressources Humaines o PCA Logistique o PCA Communication o PCA Systèmes d’Information  Cas pratique n°3 : Etude d’un Plan de continuité « métier »  Le dispositif de gestion de crise  Fondamentaux : composition, fonctions, articulation et rôles  Les procédures d’alerte, de gestion de crise et de déclenchement du PCA  Outils et moyens nécessaires : salles, mallettes, mémos, annuaires Après midi  Cas pratique n°4 : étude d’un plan de gestion de crise  Les exercices, les tests et le maintien en condition opérationnelle  Objectifs à atteindre, pré-requis, périmètre et périodicité  Définition des scénarii de test  L’organisation et le déroulement des tests  Les rapports d’exercices et de tests  La maintenance programmée du PCA  L’apport des outils de gestion de PCA  Cas pratique n°5 : étude d’un plan d’exercice PCA  L’audit du PCA et les tableaux de bord  Comment évaluer un PCA  Indicateurs clés d’efficacité  Indicateurs d’alerte Objectifs de la Formation Programme Jour 2  Apprendre comment élaborer et maintenir un PCA  Connaître le contexte réglementaire  Connaître les bonnes pratiques internationales de mise en place des PCA  Comprendre le positionnement et les responsabilités  Savoir évaluer un PCA Pour nous contacter à propos de cette formation : 2 jours (avec cas pratiques) Tarifs : 1000 € HT Lieu : France métropolitaine Durée : 1 jour (sans cas pratique) 2000 € HT Siège social: 50, avenue de la Grande Armée Paris tél. +33 (0) fax +33 (0) web Gestion des risques Dates : septembre ou 2-3 décembre 2014 Nous contacter pour d’autres dates

17 Gestion de crise Module 1 : Les fondamentaux Introduction et définitions Qu’est ce qu’une crise? Les différents concepts à connaître Typologie des crises Dynamiques des crises Composition de la cellule de crise et rôles Permanents et suppléants Présidence Articulation entre les cellules centrales et cellules locales Mise en situation 1 Composer sa cellule de crise en fonction de la situation Rôles par fonction au sein de la cellule Composition type Priorités, points de vigilance et premiers réflexes Description des rôles par fonction Outils essentiels d’une cellule de crise Point de situation Suivi des décisions Journal de crise Comment mener la phase de diagnostic / analyse des impacts Mise en situation 2 Réaliser la phase diagnostic sur la base d’un ou deux scénarii présentés en séance Zoom sur la communication interne et externe de crise Règles et discipline en cellule de crise Objectifs de la Formation Programme  Comprendre les risques et les menaces  Connaître la cinématique et la dynamique des crises  Comprendre son rôle au sein d’un dispositif de crise  Maîtriser les procédures et outils de la conduite de crise Pour nous contacter à propos de cette formation : ½ journée (avec illustrations) Tarifs : 600 € HT Lieu : France métropolitaine Durée : 2 heures (sans illustration) 600 € HT Siège social: 50, avenue de la Grande Armée Paris tél. +33 (0) fax +33 (0) web Gestion des risques Dates : 17 septembre ou 8 décembre 2014 Nous contacter pour d’autres dates

18 Gestion de crise Module 2 : Simulation de gestion de crise Sur la base d’un scénario de crise choisi parmi la batterie de scénarii proposée par Audisoft Oxéa, animation d’une simulation de gestion de crise Elle se déroule pendant 2 heures L’animateur déroule les stimuli prévus dans le chronogramme et consigne ses remarques et points d’amélioration Les participants à la formation constituent une cellule de crise et gèrent la situation A l’issue de la stimulation, les participants à la formation auto-évaluent l’efficacité de la cellule de crise constituée Un débriefing à chaud est réalisé dans la foulée de la simulation (1 heure) Savoir faire observable Savoir se positionner dans l’organisation et identifier les acteurs (mission de chacun) Identifier les actions à mener Vérifier la connaissance des pratiques de gestion de crise Capacité d’adaptation aux évènements présentés Capacité de réactivité Capacité de management Programme  S’entraîner à gérer une crise sur la base d’un exercice  S’entraîner à tenir son rôle au sein d’une cellule de crise  S’entraîner à utiliser les procédures et outils de la gestion de crise Pour nous contacter à propos de cette formation : Objectifs de la Formation Durée : ½ journée Tarif : 600 € HT Lieu : France métropolitaine Siège social: 50, avenue de la Grande Armée Paris tél. +33 (0) fax +33 (0) web Gestion des risques Dates : 18 septembre ou 9 décembre 2014 Nous contacter pour d’autres dates

19 Processus métier, Pilotage et Performance opérationnelle Les Processus métiers : le levier de la performance opérationnelle Quelle définition associée aux processus métiers ? En quoi sont-ils novateurs et pertinents ? Quel rôle jouent-ils dans la performance opérationnelle de l’entreprise ? En quoi déclinent-ils la compétitivité de l’entreprise ? Pourquoi l’approche par les processus métiers contribue-t- elle au succès des projets de changement ? Quels sont les retours d’expériences réussies (dans la Banque et l’Assurance) ? La mise en œuvre du Pilotage des processus métiers : Connaître pour Agir Ensemble Les 7 étapes de la démarche préconisée :  Etape 1 : Objectifs de compétitivité (cadrage) ;  Etape 2 : Processus (identification) ;  Etape 3 : Activités (description & cartographie) ;  Etape 4 : Performance opérationnelle attendue des processus majeurs ; Nomination des pilotes de processus (pilotage) ;  Etape 5 : Performance opérationnelle du processus : Causes et Leviers d’action (pilotage) ;  Etape 6 : Indicateurs de pilotage et Tableau de bord du processus ; Plan d’action et de contrôle de la performance du processus (pilotage et mise en œuvre) ;  Etape 7 : Système de management et d’animation du pilotage des processus (mise en œuvre et animation). La performance opérationnelle des processus métiers : un projet de changement majeur Un projet de changement innovant Un projet de changement pluridisciplinaire La conduite de projet à adopter Les différents usages de l’approche par les processus (liens avec d’autres projets liés à la performance ou aux risques) De la performance opérationnelle d’un processus, à la performance opérationnelle globale par les processus : vers la gouvernance d’entreprise Performance des organisations Programme  Comprendre les enjeux de l’approche par les processus  Disposer d’une méthodologie éprouvée de cartographie de processus Pour nous contacter à propos de cette formation : Durée : 1 journée Tarif : 800 € HT Lieu : France métropolitaine Objectifs de la Formation Durée : 1 journée Tarif : 1000 € HT Lieu : France métropolitaine Siège social: 50, avenue de la Grande Armée Paris tél. +33 (0) fax +33 (0) web Dates : 19 septembre ou 16 décembre 2014 Nous contacter pour d’autres dates

20 Conduire un projet de manière efficace Tour de tables des participants et rappel des objectifs de la formation Rappel des grands principes de la gestion de projet au travers d’un quizz Qu’est ce que la gestion de projet ? Le cycle de vie d’un projet / les grandes phases de la gestion d’un projet : de l’avant projet à la clôture du projet Les acteurs d’un projet (MOA, MOE, Métier...) La communication et la conduite du changement en mode projet Le rôle du coaching individuel et collectif Les différents type des conduite du changement Savoir communiquer auprès de son équipe projet Le pilotage et la gouvernance Les outils et les méthodes en action : coût, délai, communication, risque, qualité Retours d’expérience et analyse de situation de projet Exemple sur un projet de type informatique Exemple sur un projet de type organisationnel Exercice pratique collectif : conduire un projet Savoir cadrer son besoin Réaliser une étude d’opportunité, de faisabilité et de risques Réaliser et suivre un projet Performance des organisations Programme  Offrir aux collaborateurs une meilleure compréhension des enjeux liés à la gestion de projet  Décrire le rôle des acteurs dans la gestion d’un projet (MOE, MOA, AMOA, Métier, Editeur, utilisateurs…)  Mieux appréhender la méthodologie de gestion de projet et mieux définir les outils opérationnels  Montrer l’importance de travailler sur le mode collaboratif Pour nous contacter à propos de cette formation : Durée : 1 journée Tarif : 800 € HT Lieu : France métropolitaine Objectifs de la Formation Durée : 1 journée Tarif : 1000 € HT Lieu : France métropolitaine Siège social: 50, avenue de la Grande Armée Paris tél. +33 (0) fax +33 (0) web Dates : 1 er octobre ou 18 décembre 2014 Nous contacter pour d’autres dates

21 Des horaires adaptés Nos formations commencent généralement à 9h30 et se terminent vers 17h30 (12h30 pour les formations d’une demi- journée.) Elles se déroulent au cœur de Paris, dans des lieux facilement accessibles (proximité immédiate d’un métro). Les documents de stage Nous nous engageons à remettre à chaque participant des documents spécialement conçus par nos consultants : supports de cours, livres blancs, articles… Nous portons une grande attention à la qualité de ces documents que nous mettons à jour régulièrement. Les formateurs Les formations sont animées sous la responsabilité des Associés d’Audisoft Oxéa, assistés de consultants expérimentés sur chacun des sujets traités. Nous sommes particulièrement vigilants à illustrer et enrichir le contenu des stages de cas concrets. Une évaluation de la qualité A l’issue de chaque formation, nous procédons systématiquement à une évaluation auprès des stagiaires pour nous permettre de juger de la qualité de nos stages (pédagogie, déroulement, lieu…). En remplissant ce questionnaire vous nous aidez à répondre toujours mieux à vos attentes. Mode e-learning Fort de nos partenariats avec des organismes spécialisés et des retours d’expérience avec nos clients, nous avons élaboré des formations en mode e-learning. Nous pouvons sur simple demande étudier la possibilité d’élaborer certaines de nos formations selon ce mode. Formations intra-entreprise Nos formateurs sont disponibles pour des formations plus spécifiques en intra-entreprise. Pour en savoir plus, contactez nous au Votre formation Notre valeur ajoutée Durée : 1 journée Lieu : France métropolitaine Pour nous contacter Dans la semaine qui précède votre formation, nous vous adressons un courrier personnalisé confirmant :  l’inscription au stage  le lieu où se déroule la formation  les informations pratiques (plan d’accès, moyens de transports, parking les plus proches, etc.)

22 Bulletin d’inscription Notre valeur ajoutée Durée : 1 journée Tarif : 1000€ HT Pour nous contacter : A retourner par fax au : Ou par courrier à l’adresse ci contre Audisoft Oxéa 50 avenue de la Grande Armée Paris Titre : …………………………………………………………………………………………………………………………………….. Date : ………………………………………………… Lieu :.…………………………………………………………………….. Prix HT :, + TVA (19,6%) Prix TTC :, Formation M. Mme. Melle Prénom : ……………………. Nom : ……………………………………………………………………. Fonction : ……………………………………………. …………………………………………………………………… Téléphone : Participant Responsable formation M. Mme. Melle Prénom : ……………………. Nom : ……………………………………………….. Personne responsable de l’inscription, si différente M. Mme. Melle Prénom : ……………………. Nom : ……………………………………………….. Fonction : ……………………………………………. …………………………………………….. Raison sociale : ………………………………………………………………………………………………… Adresse : …………………………………………………………………………………………………………… Téléphone : Entreprise Etablissement à facturer, si différent : ………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………. ……………………………………………………………………….. La signature de ce bulletin d’inscription signifie l’acceptation sans réserve des conditions générales ci après Facturation Ci-joint un chèque à l’ordre d’Audisoft Oxéa Paiement à réception de facture Règlement Cachet de l’entrepriseSignature

23 Règlement Le règlement du prix de la formation est à effectuer lors de l’inscription, comptant, sans escompte à l’ordre d’Audisoft Oxéa. Convention de formation Le client reçoit avec la facture deux exemplaires de la convention de formation professionnelle continue et s’engage à en retourner un exemplaire signé et revêtu du cachet de l’entreprise au siège d’Audisoft Oxéa, 50 avenue de la Grande Armée, Paris. Notre numéro d’enregistrement de déclaration d’organisme est le : Attestation L’attestation de participation à la formation est adressée à l’issue du stage. Cas d’empêchement d’un participant En cas d’empêchement, vous avez la possibilité de remplacer à tout moment le stagiaire empêché par une autre personne ayant le même profil et les mêmes besoins en formation. Si cette possibilité n’est pas envisageable, nous vous recommandons de vous mettre en contact le plus rapidement possible avec votre correspondant Audisoft Oxéa afin d’étudier ensemble la solution la plus adaptée à votre situation. Conditions d’annulation Toute annulation doit nous parvenir par écrit. Si celle-ci intervient 5 jours avant la date de la formation, les frais d’inscription seront totalement remboursés. Pour toute annulation à moins de 5 jours de la date effective de la formation, les frais d’inscription seront dus en totalité. => En deçà de trois participants, Audisoft Oxéa se réserve le droit d’annuler la session concernée et de proposer une autre date aux participants déjà inscrits. Documents légaux Pour chaque inscription, une convention de formation professionnelle continue établie selon les textes en vigueur vous est adressée en deux exemplaires dont l’un est à nous retourner signé et revêtu du cachet de votre entreprise. Une attestation de présence peut vous être fournie sur simple demande. Conditions générales Conditions générales de vente Durée : 1 journée Tarif : 1000€ HT Lieu : France métropolitaine Pour nous contacter : Inscriptions Pour vous inscrire, vous pouvez nous retourner le bon d’inscription (1 par stagiaire) soit :  Par courrier à l’adresse indiquée  Par fax au Pour valider votre participation à nos formations, nous vous remercions de nous adresser le(s) bon(s) d’inscription accompagné(s) de votre règlement Tarifs Le prix par participant est précisé dans le descriptif de chaque formation. Tous les prix sont indiqués hors taxes, ils sont à majorer du taux de TVA en vigueur (19,6%). Le prix mentionné comprend les repas et la pause.


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