La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La respiration des êtres vivants Professeur Jeremías González SVT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La respiration des êtres vivants Professeur Jeremías González SVT."— Transcription de la présentation:

1 La respiration des êtres vivants Professeur Jeremías González SVT

2 Les échanges de gaz lors de la respiration chez les végétaux Quels sont les gaz échangés par un végétal lors de la respiration ?

3 Activité 1 p 15 On veut mettre en évidence l’absorption d’un gaz. Une sonde mesure le teneur en dioxygène dissous dans l’eau. Hypothèse testée : la jacinthe prélève du dioxygène dans l’eau. Résultat attendu pour l’aquarium A : la quantité de O 2 dissous dans l’eau ne varie pas ; pour l’aquarium B : la quantité diminue. Le montage témoin est l’aquarium A.

4 Activité 2 p 15 Dans le récipient A (sans endive), l’eau de chaux ne se trouble pas. Dans le récipient B (avec endive), l’eau se trouble. C’est l’endive qui est donc responsable de ce trouble en rejetant de dioxyde de carbone. l’endive rejette un gaz dans son milieu de vie lors de la respiration : le dioxyde de carbone (CO 2 ). Conclusion :

5 En conclusion : Présente sous forme de tableau les échanges de gaz réalisés par un animal et par un végétal dans son milieu de vie lorsqu’il respire. Etres vivantsMilieu de vieO2O2 CO 2 PoissonAquatiqueAbsorptionRejet AsticotsTerrestreAbsorptionRejet JacintheAquatiqueAbsorptionRejet EndiveTerrestreAbsorptionRejet

6 CONCLUSION (p 20) Comme les animaux, les végétaux respirent. Ils prélèvent dans l’air ou dans l’eau du dioxygène et y rejettent du dioxyde de carbone. Ils réalisent des échanges gazeux respiratoires. Quels sont les gaz échangés par un végétal lors de la respiration ?

7 Des organes pour respirer dans l’air

8 Quels organes permettent aux animaux de respirer dans l’air ? Activité 1 p 19 Si on bouche les stigmates du criquet, celui-ci manque d’air (il s’asphyxie). Les stigmates sont des orifices respiratoires. Activité 2 p 19 Les trachées sont des tubes en relation avec les stigmates, orifices par où entre et sort l’air de l’organisme. Par rapport à l’air entrant, l’air sortant des trachées s’est appauvri en O 2 et s’est enrichi en CO 2. On peut donc penser que les trachées sont les organes respiratoires de l’insecte et font circuler de l’air riche en O 2 jusqu’aux organes et de l’air riche en CO 2 dans l’autre sens.

9 Activité 3 p 19 Les deux espèces ont en commun leur milieu de vie (l’air), leurs mouvements respiratoires (inspiration et expiration) et leurs organes respiratoires (deux poumons). Activité 4 p 19 La limace est un animal terrestre. Le dauphin est un animal aquatique. Les milieux de vie sont donc différents. Les deux espèces ont une respiration pulmonaire avec un orifice respiratoire permettant l’entrée et la sortie d’air, mais le dauphin doit régulièrement remonter à la surface pour respirer. Conclusion : Le milieu de respiration est parfois différent du milieu de vie.

10 Activité 5 p 19 Espèce animaleMilieu de vieMilieu de respirationOrgane respiratoire CriquetTerrestre Trachées LapinTerrestre Poumons LimaceTerrestre Poumon DauphinAquatiqueTerrestrePoumons

11 CONCLUSION (p 20) Les animaux à respiration aérienne échangent les gaz respiratoires avec l’air par leurs organes respiratoires : les trachées ou les poumons. L’entrée et la sortie d’air dans les organes respiratoires se font grâce aux mouvements respiratoires. Certains animaux, comme les dauphins, possèdent des poumons et ont un milieu de vie différent de leur milieu de respiration.


Télécharger ppt "La respiration des êtres vivants Professeur Jeremías González SVT."

Présentations similaires


Annonces Google