La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Yunnan, c’est à la fois la Chine la plus traditionnelle qui soit, mais c’est aussi un pays étrange, à la croisée des grandes nations asiatiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Yunnan, c’est à la fois la Chine la plus traditionnelle qui soit, mais c’est aussi un pays étrange, à la croisée des grandes nations asiatiques."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4

5 Le Yunnan, c’est à la fois la Chine la plus traditionnelle qui soit, mais c’est aussi un pays étrange, à la croisée des grandes nations asiatiques. C’est au Yunnan que l’on trouve les plus anciennes traditions de la Chine, de même que le plus grand nombre d’ethnies, dont certaines sont à peine entrées dans la civilisation moderne...

6

7 Le Yunnan s'étend du plateau tibétain, aux portes du Vietnam, jusqu’au Laos et à la Birmanie. Ses contreforts de la chaîne himalayenne possèdent des vallées tropicales et des cimes enneigées! Cet immense territoire d’une superficie de km2 compte 75% de zones montagneuses et 25% de forêts, abritant plus de la moitié des espèces végétales et animales chinoises.

8

9 Le Yunnan possède des glaciers et des monts aux neiges éternelles, des lacs et des sources d’eau chaude, des paysages alpins, des forêts primitives tempérées, des jungles tropicales où vagabondent éléphants et singes. A l'Ouest, les monts enneigés de la chaîne himalayenne surplombent des forêts vierges où vivent une quantité d'animaux sauvages,

10

11 Longtemps convoité par les nombreux empires chinois, tout au long de l’histoire, le Yunnan ne fut finalement conquis qu'au 13ième siècle par l'armée mongole de Kubilai Khan. Mais son relief et son éloignement de la capitale chinoise lui ont permis de demeurer une province à part, presque un état autonome.

12

13 Le Yunnan est aussi une mosaïque de peuples. On y trouve plus de 35 nationalités différentes. Les ethnies asiatiques, mais non chinoises, comptent pour 33 % de la population, ce qui fait du Yunnan la province chinoise qui possède la plus grande diversité ethnique. Au coeur de régions montagneuses peu accessibles, ces groupes ethniques aux langues et coutumes variées ont pu conserver un patrimoine culturel d'une grande richesse.

14

15 Le Yunnan est la province qui possède la flore la plus nombreuse du pays. On y trouve non seulement des plantes des zones tropicale, sub-tropicale, tempérée et tempérée froide, mais aussi des plantes anciennes, dérivées, originaires du Yunnan ou introduites de l'étranger. Parmi les plantes supérieures connues en Chine, se trouvent dans le Yunnan.

16

17 Au dernier recensement de la Chine, la province du Yunnan comptait 41 millions d'habitants, avec un taux de croissance démographique de 12 p.cent. L’espérance de vie des hommes est de 65,1 années et de 67,7 années pour les femmes.

18

19 Les principales ethnies asiatiques ou mongoles du Yunnan sont les Yi, les Bai, les Hani, les Zhuang, les Dai, les Miao, les Lisu, les Hui, les Lahu, les Va, les Naxi, les Yao, les Tibétains, les Jingpo, les Bulang, les Pumi, les Nu, les Achang, les Jino, les Drung, les Mandchous, les Sui, les Bouyei et les Mongols. Chacune de ces ethnies possède ses villages, ses traditions et ses modes de vie, ce qui crée une incroyable diversité culturelle.

20

21 L’analphabétisme est le problème majeur du Yunnan. En 1998, sur 44 millions d’habitants, moins de 400,000 possédaient une instruction de niveau secondaire. A cause des nombreuses ethnies minoritaires et des multiples dialectes, il est difficile d’établir un système d’enseignement adéquat. La pauvreté des habitants est aussi l’une des causes de cet analphabétisme chronique.

22

23 Pour des raisons historiques et naturelles, le Yunnan est la province comprenant le plus grand nombre de districts pauvres en Chine. Les nécessiteux sont répartis principalement dans 73 districts pauvres et plus de 500 cantons et bourgs des régions montagneuses. En 1998 le Yunnan possédait 7 millions de nécessiteux, répartis principalement dans 73 districts aidés par l'Etat chinois.

24

25 Le chemin de fer est le principal moyen de communication du Yunan. La ligne Nanning-Kunming, longue de 886 kilomètres, est une voie électrifiée de première catégorie reliant le Guangxi et le Guizhou, dont un tronçon de 306 kilomètres traverse le Yunnan. La ligne Guangtong-Dali, longue de 213 kilomètres, est une voie ferrée de deuxième catégorie. La ligne Kunming-Yuxi, longue de 56,3 kilomètres, est une voie régionale construite par la région de Yuxi.

26

27 L’une des grandes attractions du Yunnan est la Forêt de Pierre, à Lunan. Il s’agit d’un vaste labyrinthe profond de formations de calcaire, sillonné par un dédale de sentiers. Ces grandes formations calcaires, une véritable forêt de piliers de pierre, formés il y a plus de 270 millions d’années, attirent des visiteurs du monde entier.

28

29 De plus en plus de voyageurs visitent le Yunnan à cause de son caractère différent, de ses paysages pittoresques, mais surtout de sa diversité culturelle et de ses mystères. Quelques historiens ont trouvé des indications suggérant que le célèbre roman de James Hilton, Lost Horizon, - Horizons Perdus - qui présente un paradis terrestre exotique, a eu lieu au Yunnan.

30

31 La danse du printemps Musique traditionnelle chinoise Création Florian Bernard Tous droits réservés 2004

32


Télécharger ppt "Le Yunnan, c’est à la fois la Chine la plus traditionnelle qui soit, mais c’est aussi un pays étrange, à la croisée des grandes nations asiatiques."

Présentations similaires


Annonces Google