La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Créer et animer un blog professionnel Mercredi 2 septembre 2009 à Khouribga Projet « Migration, tous en réseau ! » Animé par : OUKHAYCHOU Abdelilah et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Créer et animer un blog professionnel Mercredi 2 septembre 2009 à Khouribga Projet « Migration, tous en réseau ! » Animé par : OUKHAYCHOU Abdelilah et."— Transcription de la présentation:

1 Créer et animer un blog professionnel Mercredi 2 septembre 2009 à Khouribga Projet « Migration, tous en réseau ! » Animé par : OUKHAYCHOU Abdelilah et Wissam KHOUYA 1

2 OBJECTIFS DE LA FORMATION  S'initier au langage blogosphère  Créer et gérer un blog professionnel  Créer un blog utile, innovant, visité et durable.  Apprendre les grands concepts de l'administration d’un blog  Apprendre à personnaliser son blog.  Positionner et animer son blog en fonction de l’objectif.  Apprenez à rédiger des billets efficaces pour fidéliser votre communauté. Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma 2

3 ORDRE DU JOUR 1 er jour : Mercredi 2 septembre Introduction a la formation : 10h00min à 11h00min Mot de bienvenu Profil des participants Charte de la formation Travail d’identification : 11h00min à 12h15min Pause prière : 30 min Présentation des services disponibles : 12h45min à 14h00min Préparer son blog professionnel : 14h00min à 15h45min Travaux pratiques Conception d'un blog. Définition des catégories. Ouverture d'un compte et mise en forme du blog. Pause prière : 30 min Communiquer blog : 16h15min à 18h00min Exercice a domicile (rédaction d’un article) Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma 3

4 Introduction, Identification 4 Notre projet, support de communication, Avantages et inconvénients, Blog Vs site Web, parlons le même langage : blogosphère

5 PAR RAPPORT AU PROJET Les médiathèques vont jouer un rôle :  d’espace de consultation et d’information destiné à orienter les jeunes vers des choix ciblés dans le cadre de la recherche sur les études supérieures, d’une formation qualifiante ou des possibilités d’investissement et d’emploi dans leur région ou au Maroc, ou bien à l’étranger dans le cadre d’une migration légale.  de carrefour d’échange qui vise la promotion d’un réseau parmi les acteurs socioéconomiques locaux, organismes de formation qualifiante, institutions publiques et associations de la société civile. Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma 5

6 PAR RAPPORT AU PROJET Le de la médiathèquemet à la disposition des jeunes des information portant sur les thématiques suivantes : Le service de consultation de la médiathèque met à la disposition des jeunes des information portant sur les thématiques suivantes :  Les études supérieures au Maroc  La migration  La formation  L’investissement et l’emploi  La citoyenneté (droits humains, droits et devoirs de l’individu,...);  Le développement humain et la valorisation de soi  La prise d’initiative et la création d’entreprise  Procédure légales de migration vers l’Espagne, la France et l’Italie. Le et orientation est assuré grâce à : Le service d’information et orientation est assuré grâce à : l’animateurson conseil en la matière,  l’animateur et son conseil en la matière, interface électronique,  l’interface électronique,  l’accès à Internet sur 2 postes de navigation. Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma 6

7 LES SPÉCIFICITÉS DU CANAL INTERNET Internet est un canal qui est complètement différent des canaux de communication traditionnels (télévision, radio, presse, cinéma, affichage,…). On peut résumer la spécificité du canal internet par les quatre caractéristiques suivantes : la multiplicité des supports, l’additivité des actions, l’évolution des usages et la mesurabilité des résultats.  Multiplicité des supports le web, l’ , bannières, blog ou encore une plateforme de partage de vidéo.  Additivité des actions à la différence d’autres supports, les pratiques marketing sur Internet s’ajoutent et ne se remplacent pas à la différence d’autres supports, les pratiques marketing sur Internet s’ajoutent et ne se remplacent pas  Evolution des usages Apparition de nouveaux pratiques  Mesurabilité des résultats. Contrairement aux médias traditionnels, il est possible de quantifier assez précisément et rapidement les résultats de ses actions Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma 7

8 AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS le blog est un outil exceptionnel. Pour certains, il permet de rencontrer des personnes et de créer une communauté “autour de soi” ; pour d’autres, c’est un outil de partage de ses connaissances ou de son savoir-faire. Certains y voient un outil de veille personnelle quand d’autres le considèrent comme un support créatif, un laboratoire d’idées. Pour d’autres enfin, le blog est tout cela à la fois, et parfois plus encore. Une démarche impliquante Tous les blogueurs disent : « maintenir son blog demande énormément d’efforts et de qualités ! » Il faut notamment :  des compétences rédactionnelles (quoi de plus irritant qu’un blog mal écrit ?)  de la créativité (pour renouveler ses sujets, ses approches, ses thématiques)  de la réactivité (pour coller à l’actualité, répondre aux commentaires)  et bien sûr, du temps … beaucoup de temps ! Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma 8

9 BLOG Vs SITE INTERNET Comment les blogs comblent-il, à grands pas, leur retard sur les sites Web classiques ?  Gratuité et autonomie  Comme pour un « vrai » site  Nom de domaine  Photos et vidéos sur votre propre blog Les vrais sites ont certains avantages manifestes. Notamment en matière de mise en page. Si tout est possible ou presque en la matière sur les sites, les plate-formes blog restent quant à elles assez rigides en ne proposant qu’une offre standardisée : une marge à gauche ou à droite ou une marge de chaque côté. Voilà tout. Vous pouvez donc laisser une partie de votre créativité au vestiaire et vous contenter de ce qu’on vous donne. Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma 9

10 DÉFINITION ET VOCABULAIRE  Blog est issu de la contraction de « Web log » ; en anglais, log peut signifier registre ou journal. Donc peut signifié « journal Web »;  Billets Le billet est une forme courte, informationnelle (ce qui est devenu article)  Un blogueur ou une blogueuse (en anglais : blogger) est l'individu qui a l'habitude de bloguer : il écrit et publie les billets;  La blogosphère est l'ensemble des blogs. Parfois on désigne l'ensemble des blogs d'une communauté précise : la « blogosphère Associatif »; Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma 10

11 Présentation des services disponibles Calendrier, Fil RSS, blogoliste, Sondages, Album photos, Avatar, Tags, Widgets, Ping, Rétrolien 11

12 RÉDACTION D’ARTICLE Publiez des articles sur votre blog pour informer et dialoguer avec vos visiteurs qui auront la possibilité de les lires et d’y poster des commentaires. C’est la principale fonction d’un blog ! Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma 12

13 ALBUM PHOTOS Diffuser sur votre blog toutes vos photos. Organisez-les en albums ou affichez-les simplement sous forme de diaporama. L’envoi de photos sur votre site se fait de façon très simple Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma 13

14 AGENDA Tenez informé votre public des évènements à venir grâce à la fonctionnalité de l’agenda. Séance de Formation, Atelier, Activités, salon, etc.…Une fois enregistrés, vos événements seront affichés sur votre blog sous la forme de calendrier ou de liste. Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma 14

15 SONDAGE Il est parfois important de connaitre l’opinion de votre public sur certaines choses. Le module de sondage vous permettra de poser des questions directement au visiteur de votre blog qui pourrons y répondre en 1 click ! Ne vous posez plus de questions, posez-les ! Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma 15

16 Syndication RSS Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma 16

17 LES RÉTROLIEN = TRACKBACK Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma 17 Un rétrolien (en anglais trackback) est un système de liens inter-blogs semi-automatisé. Il permet aux auteurs de relier des billets de blogs différents et parlant du même sujet, ou se faisant référence. Concrètement, l'auteur d'un blog A peut établir un rétrolien vers un billet d'un blog B en faisant, dans un de ses propres billets sur son blog A, un lien vers l'URL du billet du blog B. Si le blog B gère les rétroliens, il est automatiquement indiqué dans le billet sur le blog B que le blog A y fait référence. Le lecteur du billet sur le blog B peut alors découvrir le blog A et s'y rendre, grâce à ce lien automatique. De même, l'auteur du blog B est mis au courant que l'auteur du blog A s'intéresse à son contenu ; le système de rétroliens est parfois qualifié de « social » car il permet des rencontres virtuelles.

18 LA BLOGOLISTE = BLOGROLL Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma 18 La blogoliste ou le défileur (blogroll en anglais) est l'ensemble des liens vers d'autres blogs présentés par un blogueur sur son carnet Web, souvent présenté sur une page dédiée ou sous forme de menu latéral sur la page principale.

19 L'AVATAR Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma 19 l'avatar est la représentation, l'identité numérique du participant, son profil qu'il peut généralement personnaliser en y ajoutant une image, ses coordonnées...

20 LES TAGS Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma 20 Sur les blogs, le mot "tag" désigne souvent le mot-clé que l'internaute attribue à un signet ou le blogueur à son billet. Sur certains sites, le tag est appelé "étiquette". Il permet de classer et de rechercher des billets ou des favoris. En affichant l'ensemble des tags sous forme de "nuage de tags" (tag cloud), "tag" est le nom anglais pour désigner les balises html contenant des mots-clés caractérisant une page web.

21 WIDGET Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma 21 Un widget interactif est un outil disponible sur une page web ou un blog. Les widgets interactifs proposent habituellement des informations ou des divertissements. Par exemple, certains affichent les cours de la bourse ou des informations météorologiques alors que d'autres permettent de jouer à des jeux vidéos

22 Préparer son blog professionnel Blog hébergé, Plateformes Blog, thème, Le titre, Le look, Les catégories,… 22

23 CHOISIR UN SUPPORT POUR SON BLOG Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma 23 Doit-on utiliser un blog hébergé, ou un blog “stand alone”? blog hébergé Avantages : Gratuit ou peu cher, assez facile à mettre en place, simple à utiliser, mis à jour automatiquement, indexérapidement par les moteurs de recherche. Inconvénients : Moins configurable, peu de souplesse au niveau du design, moins de contrôle, URL générique, difficile de passer vers un blog “stand alone” ensuite blog “stand alone” Avantages : Contrôle total sur le design, adaptable, plate-forme souvent gratuite (hors hébergement et nom de domaine), URL personnalisée. Inconvénients : Mise en place difficile, coût, mise à jour manuelle, pas à l’abri des problèmes d’hébergement.

24 COMPARATIF DES PLATEFORMES BLOG 24 Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma Blogspirit, MSN Spaces, Blogger, OverBlog, Podemus, Canalblog, Tooblog, Skyblog, U-Blog Canalblog : classée troisième dans le monde

25 CRÉER VOTRE BLOG 25 Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma Travaux pratiques Conception d'un blog. Définition des catégories. Ouverture d'un compte et mise en forme du blog.

26 Diffuser sur son blog Rédaction, Mise en forme et Publication du billet. Ajout d’image/vidéos, Conseils 26

27 27 Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma Si on passe autant de temps à alimenter un blog c’est vraisemblablement par passion, certainement par goût du partage, souvent par soucis d’être utile, et peut-être aussi pour être “populaire”… BLOGGEUR QUI NE SOMME

28 CONSEILS POUR RÉDIGER SES BILLETS 28 Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma Choisissez des titres percutants : C’est l’étape la plus importante, c’est ce qui va attirer des lecteurs et faire qu’ils voudront en savoir plus. Fournissez du contenu : Le contenu doit être à la hauteur du titre. Soyez utile : Il s’agit de devenir une référence pour vos lecteurs Rédigez de belles introductions : Le premier paragraphe après le titre est le plus important du billet. Il s’agit de présenter ce que vous allez développer et de démontrer que c’est extrêmement important. Utilisez les listes : L’intérêt majeur c’est que les listes sont faciles à lire. Ecrivez sur des sujets chauds

29 COMMENT RETENIR LES LECTEURS DE NOTRE BLOGUE ? 29 Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma Listez vos articles les plus populaires quelque part dans votre Sidebar. Mettez votre flux RSS en valeur et proposez plusieurs moyens ou liens à vos visiteurs pour souscrire à celui-ci. afficher les derniers commentaires dans votre sidebar. afficher quelque part une liste des derniers articles publiés. La page d’accueil, ce n’est pas suffisant. proposer les billets les plus commentés sur une période donnée.

30 LÂCHEZ VOS COMMENTAIRES 30 Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma Posez une question pour piquer la curiosité du lecteur et le faire réfléchir. Suscitez l’imagination du lecteur pour qu’il produise une image mentale. Par exemple, utilisez des mots comme « imaginez » ou « souvenez-vous lorsque… ». Dans la lignée de l’image mentale, utilisez une analogie ou une métaphore qui facilite la compréhension. Donnez une statistique ou un fait qui surprend ou même qui choque. Ça doit bien sûr est relié à votre point de vue.

31 31 Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma Si vous avez d'autres idées, merci de me les indiquer ! Fin de mes billets

32 Promouvoir son blog Moteurs de recherche, Moteurs de blogs, Référencement, Annuaires de blog, Ping, … 32

33 MOTEUR DE RECHERCHE 33 Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma Outil de recherche sur le web constitué de « robots », encore appelés agents qui parcourent les sites à intervalles réguliers et de façon automatique (sans intervention humaine, ce qui les distingue des annuaires) pour découvrir de nouvelles adresses (URL). Ils suivent les liens hypertextes (qui relient les pages les unes aux autres) rencontrés sur chaque page atteinte. Chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données, accessible ensuite par les internautes à partir de mots-clés.

34 34 Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma MOTEUR DE RECHERCHE POUR BLOG

35 35 Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma ANNUAIRES DE BLOG

36 36 Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma Du contenu Il est impératif de créer du contenu (écrire de nombreux articles, originaux si possible) Comme pour tout site web, si vous créez du contenu de qualité, on vous le rendra bien (popularité, trafic, etc.)… CONSEILS POUR RÉFÉRENCER UN BLOG

37 37 Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma Choisissez soigneusement vos titres (avec des mots- clés) Utilisez les différentes balises servant à structurer le contenu sur la page et à mettre en avant certains mots. Utilisez dans vos articles les expressions-clés que vous avez jugées stratégiques pour votre blog. Dans vos articles, ne soyez surtout pas avare en liens sortants externes. VOUS DEVEZ OPTIMISER SON ARCHITECTURE

38 38 Présentation élaboré par : OUKHAYCHOU Abdelilah /Association Tanmia.ma Mettez en avant le flux et facilitez les moyens de s'y abonner. N'oubliez pas de prévoir une balise dans vos pages qui fasse référence à votre flux, afin de permettre aux navigateurs ou aux outils spécialisés de détecter le(s) flux associé(s) à votre site. Firefox et Internet Explorer 7 les détectent (et affichent le logo du flux) et sans doute aussi d'autres navigateurs… Faites-vous connaître de la blogosphère en tissant des liens avec d'autres blogs de votre domaine d'activité (blogroll).blogroll Ajoutez des tags à vos billets (ainsi qu'un nuage de tags si vous aimez ça) Définissez vos articles principaux en tant que référence. Ces articles sont listés sur la page d'accueil (ou toutes les pages) de votre blog. PENSEZ AUSSI À

39 Législation ???????? ????? ?? ???????????? ???????? ?? ?????????? ??? ????????? ?? ???????????? ???????????? ????????????? 39


Télécharger ppt "Créer et animer un blog professionnel Mercredi 2 septembre 2009 à Khouribga Projet « Migration, tous en réseau ! » Animé par : OUKHAYCHOU Abdelilah et."

Présentations similaires


Annonces Google