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De l’Histoire à la Mémoire Un schéma pour comprendre le chapitre I.

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1 De l’Histoire à la Mémoire Un schéma pour comprendre le chapitre I

2 LE PROCESSUS DE PATRIMONALISATION DE L’HISTOIRE en aval : DES USAGES DE L’HISTOIRE en amont UNE INSTRUMENTALISATION DE L’HISTOIRE

3 LE PROCESSUS DE PATRIMONALISATION DE L’HISTOIRE en aval : DES USAGES en amont UNE INSTRUMENTALISATION

4 LE PROCESSUS DE PATRIMONALISATION DE L’HISTOIRE en aval : DES USAGES en amont UNE INSTRUMENTALISATION HISTOIREMEMOIRE Les flèches épaisses rendent compte de l’instrumentalisation de l’Histoire, les flèches fines traduisent des équivalences

5 LE PROCESSUS DE PATRIMONALISATION DE L’HISTOIRE en aval : DES USAGES en amont UNE INSTRUMENTALISATION HISTOIREMEMOIRE Les flèches épaisses rendent compte de l’instrumentalisation de l’Histoire, les flèches fines traduisent des équivalences RECIT Prétendant rendre compte objectivement et scientifiquement du passé, enquêtes de l’histoire dite « savante » HERITAGE D’un passé « sacralisé » et vu par un groupe comme un bien commun à conserver, ou restaurer…

6 LE PROCESSUS DE PATRIMONALISATION DE L’HISTOIRE en aval : DES USAGES en amont UNE INSTRUMENTALISATION HISTOIREMEMOIRE Les flèches épaisses rendent compte de l’instrumentalisation de l’Histoire, les flèches fines traduisent des équivalences ; les connecteurs permettent de saisir des conséquences concrètes et observables au processus décrit RECIT Prétendant rendre compte objectivement et scientifiquement du passé, enquêtes de l’histoire dite « savante » HERITAGE D’un passé « sacralisé » et vu par un groupe comme un bien commun à conserver, ou restaurer…

7 LE PROCESSUS DE PATRIMONALISATION DE L’HISTOIRE en aval : DES USAGES en amont UNE INSTRUMENTALISATION HISTOIREMEMOIRE Les flèches épaisses rendent compte de l’instrumentalisation de l’Histoire, les flèches fines traduisent des équivalences ; les connecteurs permettent de saisir des conséquences concrètes et observables au processus décrit RECIT Prétendant rendre compte objectivement et scientifiquement du passé, enquêtes de l’histoire dite « savante » HERITAGE D’un passé « sacralisé » et vu par un groupe comme un bien commun à valoriser, conserver, ou restaurer… Commémorations et Museification Fabrication ou consolidation d’une identité collective

8 LE PROCESSUS DE PATRIMONALISATION DE L’HISTOIRE en aval : DES USAGES en amont UNE INSTRUMENTALISATION HISTOIREMEMOIRE Les flèches épaisses rendent compte de l’instrumentalisation de l’Histoire, les flèches fines traduisent des équivalences ; les connecteurs permettent de saisir des conséquences concrètes et observables au processus décrit RECIT Prétendant rendre compte objectivement et scientifiquement du passé, enquêtes de l’histoire dite « savante » HERITAGE D’un passé « sacralisé » et vu par un groupe comme un bien commun à valoriser, conserver, ou restaurer… Commémorations et Museification Fabrication ou consolidation d’une identité collective Désignation de lieux de mémoires, d’événements et de héros emblématiques

9 LE PROCESSUS DE PATRIMONALISATION DE L’HISTOIRE en aval : DES USAGES en amont UNE INSTRUMENTALISATION HISTOIREMEMOIRE Les flèches épaisses rendent compte de l’instrumentalisation de l’Histoire, les flèches fines traduisent des équivalences ; les connecteurs permettent de saisir des conséquences concrètes et observables au processus décrit RECIT Prétendant rendre compte objectivement et scientifiquement du passé, enquêtes de l’histoire dite « savante » HERITAGE D’un passé « sacralisé » et vu par un groupe comme un bien commun à valoriser, conserver, ou restaurer… Commémorations et Museification Fabrication ou consolidation d’une identité collective Désignation de lieux de mémoires, d’événements et de héros emblématiques Revendications Tabous et Occultations TENSIONS (Querelles Mémorielles)

10 LE PROCESSUS DE PATRIMONALISATION DE L’HISTOIRE en aval : DES USAGES en amont UNE INSTRUMENTALISATION HISTOIREMEMOIRE Les flèches épaisses rendent compte de l’instrumentalisation de l’Histoire, les flèches fines traduisent des équivalences ; les connecteurs permettent de saisir des conséquences concrètes et observables au processus décrit RECIT Prétendant rendre compte objectivement et scientifiquement du passé, enquêtes de l’histoire dite « savante » HERITAGE D’un passé « sacralisé » et vu par un groupe comme un bien commun à valoriser, conserver, ou restaurer… Commémorations et Museification Fabrication ou consolidation d’une identité collective Désignation de lieux de mémoires, d’événements et de héros emblématiques Revendications Tabous et Occultations TENSIONS (Querelles Mémorielles) LE RÔLE DE L’HISTORIEN

11 LE PROCESSUS DE PATRIMONALISATION DE L’HISTOIRE en aval : DES USAGES en amont UNE INSTRUMENTALISATION HISTOIREMEMOIRE Les flèches épaisses rendent compte de l’instrumentalisation de l’Histoire, les flèches fines traduisent des équivalences ; les connecteurs permettent de saisir des conséquences concrètes et observables au processus décrit RECIT Prétendant rendre compte objectivement et scientifiquement du passé, enquêtes de l’histoire dite « savante » HERITAGE D’un passé « sacralisé » et vu par un groupe comme un bien commun à valoriser, conserver, ou restaurer… Commémorations et Museification Fabrication ou consolidation d’une identité collective Désignation de lieux de mémoires, d’événements et de héros emblématiques Revendications Tabous et Occultations TENSIONS (Querelles Mémorielles) LE RÔLE DE L’HISTORIEN Compréhension de l’Histoire

12 LE PROCESSUS DE PATRIMONALISATION DE L’HISTOIRE en aval : DES USAGES en amont UNE INSTRUMENTALISATION HISTOIREMEMOIRE Les flèches épaisses rendent compte de l’instrumentalisation de l’Histoire, les flèches fines traduisent des équivalences ; les connecteurs permettent de saisir des conséquences concrètes et observables au processus décrit RECIT Prétendant rendre compte objectivement et scientifiquement du passé, enquêtes de l’histoire dite « savante » HERITAGE D’un passé « sacralisé » et vu par un groupe comme un bien commun à valoriser, conserver, ou restaurer… Commémorations et Museification Fabrication ou consolidation d’une identité collective Désignation de lieux de mémoires, d’événements et de héros emblématiques Revendications Tabous et Occultations TENSIONS (Querelles Mémorielles) LE RÔLE DE L’HISTORIEN Compréhension de l’Histoire Etude des acteurs, des phénomènes

13 LE PROCESSUS DE PATRIMONALISATION DE L’HISTOIRE en aval : DES USAGES en amont UNE INSTRUMENTALISATION HISTOIREMEMOIRE Les flèches épaisses rendent compte de l’instrumentalisation de l’Histoire, les flèches fines traduisent des équivalences ; les connecteurs permettent de saisir des conséquences concrètes et observables au processus décrit RECIT Prétendant rendre compte objectivement et scientifiquement du passé, enquêtes de l’histoire dite « savante » HERITAGE D’un passé « sacralisé » et vu par un groupe comme un bien commun à valoriser, conserver, ou restaurer… Commémorations et Museification Fabrication ou consolidation d’une identité collective Désignation de lieux de mémoires, d’événements et de héros emblématiques Revendications Tabous et Occultations TENSIONS (Querelles Mémorielles) LE RÔLE DE L’HISTORIEN Compréhension de l’Histoire Etude des acteurs, des phénomènes

14 LE PROCESSUS DE PATRIMONALISATION DE L’HISTOIRE en aval : DES USAGES en amont UNE INSTRUMENTALISATION HISTOIREMEMOIRE Les flèches épaisses rendent compte de l’instrumentalisation de l’Histoire, les flèches fines traduisent des équivalences ; les connecteurs permettent de saisir des conséquences concrètes et observables au processus décrit RECIT Prétendant rendre compte objectivement et scientifiquement du passé, enquêtes de l’histoire dite « savante » HERITAGE D’un passé « sacralisé » et vu par un groupe comme un bien commun à valoriser, conserver, ou restaurer… Commémorations et Museification Fabrication ou consolidation d’une identité collective Désignation de lieux de mémoires, d’événements et de héros emblématiques Revendications Tabous et Occultations TENSIONS (Querelles Mémorielles) LE RÔLE DE L’HISTORIEN Compréhension de l’Histoire Etude des acteurs, des phénomènes Critique de la Mémoire

15 LE PROCESSUS DE PATRIMONALISATION DE L’HISTOIRE en aval : DES USAGES en amont UNE INSTRUMENTALISATION HISTOIREMEMOIRE Les flèches épaisses rendent compte de l’instrumentalisation de l’Histoire, les flèches fines traduisent des équivalences ; les connecteurs permettent de saisir des conséquences concrètes et observables au processus décrit RECIT Prétendant rendre compte objectivement et scientifiquement du passé, enquêtes de l’histoire dite « savante » HERITAGE D’un passé « sacralisé » et vu par un groupe comme un bien commun à valoriser, conserver, ou restaurer… Commémorations et Museification Fabrication ou consolidation d’une identité collective Désignation de lieux de mémoires, d’événements et de héros emblématiques Revendications Tabous et Occultations TENSIONS (Querelles Mémorielles) LE RÔLE DE L’HISTORIEN Compréhension de l’Histoire Etude des acteurs, des phénomènes Critique de la Mémoire Recherche de la Vérité Explication des conflits et des concurrences

16 LE PROCESSUS DE PATRIMONALISATION DE L’HISTOIRE en aval : DES USAGES en amont UNE INSTRUMENTALISATION HISTOIREMEMOIRE Les flèches épaisses rendent compte de l’instrumentalisation de l’Histoire, les flèches fines traduisent des équivalences ; les connecteurs permettent de saisir des conséquences concrètes et observables au processus décrit ; on a mis en relief les deux axes principaux du programme et indiqué en rouge les missions que l’Historien s’est assigné à lui-même RECIT Prétendant rendre compte objectivement et scientifiquement du passé, enquêtes de l’histoire dite « savante » HERITAGE D’un passé « sacralisé » et vu par un groupe comme un bien commun à valoriser, conserver, ou restaurer… Commémorations et Museification Fabrication ou consolidation d’une identité collective Désignation de lieux de mémoires, d’événements et de héros emblématiques Revendications Tabous et Occultations TENSIONS (Querelles Mémorielles) LE RÔLE DE L’HISTORIEN Compréhension de l’Histoire Etude des acteurs, des phénomènes Critique de la Mémoire Recherche de la Vérité Explication des conflits et des concurrences

17 Pour votre information Deux graphes proposés par d’autres souces

18 Le webpédagogique

19 Le CRDP de Caen


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