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Le SMS : un media de communication citoyenne Rapide, Clair, Efficace !

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Présentation au sujet: "Le SMS : un media de communication citoyenne Rapide, Clair, Efficace !"— Transcription de la présentation:

1 Le SMS : un media de communication citoyenne Rapide, Clair, Efficace !

2 Agenda Concept M-government : exemples Méthode Fonctionnalités La solution Partenariat et futur

3 Concept Le SMS - Citoyen fait largement appel à ce moyen de télécommunication, parfaitement adapté à l'information intra communale. Une sérieuse étude de marché couplée à des échanges de vues à tous les niveaux de pouvoirs a mis en lumière les 3 principaux axes de communication requis par toute entité communale : La communication sécuritaire. Les informations générales et administratives. Loisirs et convivialité.

4 EXEMPLE SMS ESTAIMPUIS COMMUNICATION DIRECTE AVEC LA POPULATION - Envoi d’un courrier officiel - Taux de réponse de 22 % ! - TOP 3 des demandes :- Urgences (pollution…) - Collectes Sélectives - Administratifs (travaux) COMMUNES ET NOUVELLES APPLICATIONS

5 COMMUNICATION EXTERNE –CARTES D’IDENTITE –PASSEPORTS –DOCUMENTS ADMINISTRATIFS –BIBLIOTHEQUE SPECIMEN COMMUNES ET NOUVELLES APPLICATIONS

6 COMMUNICATION INTERNE Service incendie ALERTES INCENDIES immédiates PAR SMS COMMUNES ET NOUVELLES APPLICATIONS

7 COMMUNICATION INTERNE –Changement agenda –Nouvelles tâches –Messages urgents LE COLLEGE SE TIENDRA A 17H AU LIEU DE 16H. Le Secrétaire.

8 Comment créer les listes de distribution communales ? 3 canaux s'offrent à vous : La réception d'un SMS expédié par le citoyen,(opt-in automatique). La collecte d'informations par document signé. L'inscription par le site communal, moyennant certaines précautions comme par exemple la validation du numéro de GSM, par l'expédition d'un mot de passe sur celui-ci. Méthode Note juridique: Les lois régissant la protection de la vie privée ainsi que les règles relatives à l'anti- spamming interdisent l'envoi d'informations quelconques par SMS ou à toute personne qui n'en aurait pas fait la demande.La possibilité de désinscription (opt- out) par simple envoi d'un SMS a été rendue obligatoire,tant par les opérateurs que par le législateur. Tout système dérogeant à cette obligation serait illégal.

9 Fonctionnalités Expédition haut débit de messages par SMS sur GSM et sur téléphones fixes (grâce à la technologie « Text to speech »). Accès sécurisé via Internet.(Pas de software à installer). Réception de SMS via n° court ( ex : 3xxx ) automatiquement dispatchés par le système vers, soit : –une liste de distribution (inscription opt-in). Ex : CULTURE,TRAVAUX… –une liste de distribution (désinscription opt-out). –la boîte de réception; on y trouve tout sms dont la structure est imparfaite ou inconnue par le système mais s'utilise comme outil de communication à part entière avec les citoyens (Boîte à idées, demande d'informations,...)

10 Prix clair et sans surprise.(Pas de frais de set- up) Délégation partielle du système: soit vers différents départements de l'administration communale,soit vers des organes extérieurs tels,l'école, le club sportif local, etc..Seule obligation pour le bénéficiaire;posséder un accès Internet. Fonction « Mailing global »:Permet l'expédition d'un SMS à tous les souscripteurs sans redondance malgré la présence de certains sur plusieurs listes de distributions. Historique précis de vos envois Accusés de réception clairs et précis. Liaison possible à vos bases de données existantes.(Listes dynamiques). La solution SMS CITOYEN

11 Partenariat et Futur Augmenter la productivité Possibilité de localiser des personnes et/ou des véhicules sur le territoire communal ( location based services ) Possibilité de lier un n° de GSM et une adresse physique afin d’effectuer des envois ciblés. Diminuer les coûts Possibilité de rendre la database communale dynamique en la liant au registre national. Générer des revenus Organisation de concours, challenges, consultations ou référendums sur base des modèles de refund …

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