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L’EDUCATION CHRETIENNE: LA BIBLE, UN GUIDE POUR NOTRE ENSEIGNEMENT Que dit la Bible sur notre MANIERE d’enseigner?

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1 L’EDUCATION CHRETIENNE: LA BIBLE, UN GUIDE POUR NOTRE ENSEIGNEMENT Que dit la Bible sur notre MANIERE d’enseigner?

2 Que dit la Bible sur le CONTENU de notre enseignement? 1. La Bible, contenu pédagogique La bible comme contenu Enseignement

3 2. L’Histoire biblique: un support pour l’enseignement de récits (les histoires véhiculent des visions du monde) Histoire biblique Les “histoires” racontées à notre manière Que dit la Bible sur le CONTENU de notre enseignement?

4 Que dit la Bible sur notre MANIERE d’enseigner et sur le CONTENU de notre enseignement? 3. Les principes bibliques conduisent à affirmer des vérités sur l’éducation et la vie quotidienne Bible Principes Enseignement

5 4. Le canon biblique,un modèle d’enseignement Le canon biblique Enseignement La Loi ou la Torah des prêtres La Parole des prophètes Le Conseil du sage Que dit la Bible sur notre MANIERE d’enseigner et sur le CONTENU de notre enseignement?

6 Que nous dit la Bible sur notre MANIERE d’enseigner? Le canon biblique: l’Ancien Testament montre différentes approches pédagogiques (Walter Brueggemann): Le canon biblique: l’Ancien Testament montre différentes approches pédagogiques (Walter Brueggemann): 1.La Torah: les cinq premiers livres de la Bible – Instruction autoritaire: la révélation de Dieu a une autorité intrinsèque – Enseignée avec conviction: elle est la vérité; elle est notre héritage ; elle nous ancre dans la vie – Le questionnement des enfants mène à une vérité et une connaissance tout à la fois bienfaisantes et incontestables

7 Que nous dit la Bible sur notre MANIERE d’enseigner? Le canon biblique: l’Ancien Testament montre différentes approches pédagogiques (Walter Brueggemann): Le canon biblique: l’Ancien Testament montre différentes approches pédagogiques (Walter Brueggemann): 2.La Parole des Prophètes: – L’écart entre ce qui est possible et ce qui s’est produit – Un appel à une vie plus proche de Dieu: Qu’est-ce que la justice? Quel changement social faut-il? Comment rendre le monde plus juste et compatissant? – Explorer avec les élèves comment réinterpréter les vérités de la Torah et comment les appliquer à la culture contemporaine

8 Que nous dit la Bible sur notre MANIERE d’enseigner? Le canon biblique: l’Ancien Testament montre différentes approches pédagogiques (Walter Brueggemann): Le canon biblique: l’Ancien Testament montre différentes approches pédagogiques (Walter Brueggemann): 3.Le Conseil du sage: la littérature de la sagesse – Réflexion et réaction personnelles – Dialogue ouvert sur les choses de la vie, sur notre expérience de la vie – Découvertes de généralisations et de modèles susceptibles ou non de rester valables dans des situations spécifiques – Posez-vous des questions, mais laissez la connaissance vous mener au discernement et à la sagesse

9 Quatre étapes dans l’apprentissage Préparation du terrain RévélationReformulation Transcendance

10 Quatre étapes dans l’apprentissage Préparation du terrain RévélationReformulation Transcendance TORAHVERITE

11 Quatre étapes dans l’apprentissage Préparation du terrain RévélationReformulation Transcendance PROPHETES RENOUVEAU

12 Quatre étapes dans l’apprentissage Préparation du terrain RévélationReformulation Transcendance SAGESSEDISCERNEMENT

13 Le Royaume de Dieu et Ses Alliances Préparation du terrain RévélationReformulation Transcendance Quelles étaient les intentions de Dieu? (Genèse, Apocalypse) Qu’est-ce qui n’a pas marché? (l’accent est mis sur la sagesse expérimentale) Vérité biblique sur le Royaume de Dieu et Ses alliances. (l’accent est mis sur la Torah) Rappeler la signification du Royaume de Dieu et des alliances dans l’histoire et aujourd’hui. (l’accent est mis sur La Torah et le prophétique) De quelle manière les principes du Royaume de Dieu et l’alliance devraient-ils guider notre vie dans la société d’aujourd’hui. (l’accent est mis sur la sagesse et le prophétique)

14 Que nous dit la Bible sur notre MANIERE d’enseigner 5. Utiliser des métaphores d’inspiration biblique dans notre enseignement La Bible nous donne des métaphores qui transmettent des informations et structurent l’enseignement (par ex. l’école comparée à un jardin). La Bible nous donne des métaphores qui transmettent des informations et structurent l’enseignement (par ex. l’école comparée à un jardin). B E M

15 Des métaphores pour l’enseignement L’enseignant comparé à un... ArtisteTechnicienAnimateurConteurArtisanPrêtreIntendantBerger/Guide Parmi ces métaphores, lesquelles sont fondées sur la Bible? Parmi ces métaphores, lesquelles sont fondées sur la Bible?

16 Enseigner, un art spirituel Enseigner est un art : une activité qui demande de la réflexion, du zèle et de l’habileté L’enseignement a un objectif spirituel –Amener les étudiants à “marcher dans le bon chemin” –Témoigner de la Vérité et de l’Auteur de la Vérité –Développer la capacité de compréhension des élèves et leurs aptitudes afin qu’ils perçoivent la création comme une oeuvre merveilleuse de Dieu qui doit être révélée pour Sa gloire.

17 L’enseignant, un guide Guider Exposer Structurer Équiper

18 Que nous dit la Bible sur notre MANIERE d’enseigner? 6. L’enseignant, par son caractère et ses actes, est un modèle de valeurs et de qualités bibliques Bible Education Nous enseignons ce que nous sommes!

19 Que nous dit la Bible sur notre MANIERE d’enseigner? 6. L’enseignant,par son caractère et ses actes, est un modèle de valeurs et de qualités bibliques Il reconnaît l’autorité du Père, il a une relation personnelle avec Jésus-Christ et dépend du Saint-Esprit. Il reconnaît l’autorité du Père, il a une relation personnelle avec Jésus-Christ et dépend du Saint-Esprit. Il a un sens profond de sa mission et vit sa vision. Il a un sens profond de sa mission et vit sa vision. Il prie pour ses élèves, les aime, les réconforte et leur pardonne. Il prie pour ses élèves, les aime, les réconforte et leur pardonne. Il s'investit pour ses élèves et les équipe sans rechercher de récompense personnelle. Il s'investit pour ses élèves et les équipe sans rechercher de récompense personnelle. Il parle et agit avec sagesse mais sans détour. Il parle et agit avec sagesse mais sans détour. Il éduque et encourage les élèves pour que la classe devienne une communauté où règnent l’entraide, la justice, la miséricorde et la droiture, et il manifeste ces qualités dans sa propre vie. Il éduque et encourage les élèves pour que la classe devienne une communauté où règnent l’entraide, la justice, la miséricorde et la droiture, et il manifeste ces qualités dans sa propre vie.

20 L’EDUCATION CHRETIENNE: LA BIBLE, UN GUIDE POUR NOTRE ENSEIGNEMENT L’enseignement, c’est la vérité transmise par l’intermédiaire de la personnalité. -Phyllis Brooks


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