La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005."— Transcription de la présentation:

1 Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin

2 14 juin 2005, IANIS+ Conference – 2 Qui sommes-nous ? Présentation, mission officielles  Un groupement mis en place par la Région Bretagne,  des centres de recherche de Bretagne  qui travaillent, en sciences humaines et sociales, sur la société de l’information, :  un réseau de 7 universités et centres de recherche ;  des groupes de projets de différents laboratoires travaillant sur un domaine, une problématique ou un contrat spécifique. => ~50 chercheurs permanents impliqués dans le groupement.

3 14 juin 2005, IANIS+ Conference – Qui sommes-nous ? Présentation, mission officielles  Ses cinq objectifs sont :  mener des actions de recherche dans le domaine des nouveaux services et usages des TIC, dont les résultats sont susceptibles d'être valorisés par le tissu breton des entreprises ;  élaborer une réflexion prospective sur la Société de l'Information ;  constituer un pôle de recherche régional structuré ;  publier régulièrement des études sur les pratiques et usages d'Internet ; Pour éclairer les décideurs publics et privés sur leur stratégie d’appropriation des TIC. => Quel apport de la recherche à la mission d'observation et de diagnostique?

4 14 juin 2005, IANIS+ Conference – Les enquêtes sur les usages..  Sondage sur les usages des bretons :  Enquête sur les usages des bretons  en décembre, 3 e édition  base questionnaire SOURIR.  Sondage sur les usages des entreprises :  deux éditions, de l’enquête,  avec l’INSEE en 2004  toujours en partenariat avec SOURIR.  D’autres enquêtes, plus ponctuelles  (e-commune, tous les deux ans),  e-tourisme, e-culture, dans le cadre de SENSITIC 2.

5 14 juin 2005, IANIS+ Conference – L'intérêt pour les scientifiques.  « carte de visite de » (principal élément de visibilité),  atout scientifique important (possession de nos propres données),  atout pédagogique important aussi  élément fondamental de la collaboration avec la Région…  mais aussi pour initier des collaborations avec d’autres acteurs institutionnels (CCI, DRIRE, chambre des métiers).

6 14 juin 2005, IANIS+ Conference – L'intérêt pour les décideurs publics.  les mêmes que pour les autres régions :  l’information du politique (typologies des populations éloignées d’Internet) ;  l’évaluation de certaines politiques (programme cybercommune), qui reste à approfondir ;  la création d’une actualité autour de ce thème qui favorise l’usage (article du nouveau magazine de la Région)  un élément important dans le dossier de pôle de compétitivité  + des effets structurants sur la recherche-action dans ce domaine:  support de partenariats avec les autres acteurs publics

7 14 juin 2005, IANIS+ Conference – 7 Les collaborations indispensables.  Travail pour améliorer la qualité et la diffusion des résultats :  au niveau de recrutement d’un statisticien,  partenariat avec d’autres régions  réseau SOURIR, projets européens Interreg Sensitic 2  pour financer ces enquêtes et comparer les résultats,  Travail pour améliorer la diffusion des résultats :  s’inspirant de ce que font les partenaires de SOURIR,  publication en partenariat avec la Région d’un panorama des TIC en Bretagne.


Télécharger ppt "Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005."

Présentations similaires


Annonces Google