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LE SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS

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Présentation au sujet: "LE SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS"— Transcription de la présentation:

1 LE SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS
Véronique Petrus. Cordoba 2010

2 1. Présentation générale.
2. Les niveaux d'enseignements. 3. Les acteurs et l'organisation des établissements 4. Les politiques éducatives.

3 Présentation générale.

4 Les grands principes du système éducatif
La liberté de l'enseignement La gratuité La neutralité La laïcité L'obligation scolaire

5 Domaine de compétence Enseignement : définition des programmes Etat
École Collège Lycée Enseignement : définition des programmes Etat Diplômes : définition et délivrance Investissement (construction, reconstruction) et fonctionnement matériel Commu ne Dpt Regi on Fonctionnement pédagogique : acquisition de matériel pédagogique Gestion des personnels enseignants : recrutement, formation, rémunération, etc. État Gestion des personnels administratifs, techniques, de santé : recrutement, formation, rémunération, etc.

6 Les chiffres clés du système éducatif année 2009-2010
Les élèves élèves en  écoles. - Répartition public / privé 1 sur 7 dans le prive a l'école primaire. 1 sur 5 dans le public au collège et lycée. Les personnels de l'Éducation nationale personnels en écoles, collèges, lycées (y compris CNED)

7 Le budget de l'éducation nationale s'élève à 65,96 milliards d'euros,
Budget et finances Le budget de l'éducation nationale s'élève à 65,96 milliards d'euros, soit 23,31 % du budget de l'Etat et représente 3,91 % PIB. Dépense moyenne par élève en 2009 5 370 € pour un élève d'école maternelle 5 570 € pour un élève d'école élémentaire 8 020 € pour un élève de collège € pour un élève en lycée général et technologique € pour élève en lycée professionnel

8 L'organisation du temps scolaire
L'année scolaire comporte 36 semaines Elles sont réparties en 5 périodes de travail.

9 2.Les niveaux d'enseignements

10

11 L'école maternelle Enfants de 3 a 6 ans
Le programme de l'école maternelle est divisé en 5 domaines d'activité : ·s'approprier le langage et découvrir l'écrit ·devenir élève ·agir et s'exprimer avec son corps ·découvrir le monde ·percevoir, sentir, imaginer, créer La durée de la semaine scolaire est fixée à 24 heures

12 L'école élémentaire Enfants de 6 a 11 ans
. Deux grands axes structurent l'enseignement primaire : - la maîtrise du langage et de la langue française - l'éducation civique. Les technologies de l'information et de la communication sont des outils au service des diverses activités scolaires, dont l'appropriation conduira au premier niveau du Brevet informatique et internet (B2i).

13 Le college Eleves de 11 a 15 ans
Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique. Les objectifs sont fixés par des programmes nationaux. Les collégiens ont entre 25 et 28 heures 30 de cours par semaine. Les quatre années de la scolarité obligatoire du collège sont organisées en trois cycles

14 Sixième : le cycle d'adaptation
Objectifs : - consolider les acquis de l'école primaire - initier les élèves aux méthodes de travail du collège. Une attention particulière est portée à l'accueil des élèves et à l'aide au travail personnel. Les élèves choisissent une première langue vivante étrangère.

15 Cinquième et quatrième : le cycle central
Objectif : Permettre aux élèves d'approfondir "leurs savoirs et savoir-faire". Une attention particulière est portée au cours de ce cycle aux difficultés scolaires et à l'éducation à l'orientation. En cinquième: - Enseignement de la physique-chimie. - Enseignement de langue ancienne (latin) FACULTATIF. En quatrième : - Enseignement d'une seconde langue vivante étrangère ou régionale.

16 Troisième : le cycle d'orientation
Objectifs: -compléter les acquisitions du collège - préparer aux formations générales, technologiques et professionnelles. Ils peuvent aussi choisir: - Une langue ancienne (grec) - Deuxième langue vivante - Le module de decouverte professionnelle. À la fin de l'année de troisième, les élèves passent le diplôme national du brevet

17 Apres le college...... Ils peuvent s'orienter vers :   - une classe de seconde en lycée général et technologique    - une classe de seconde professionnelle  - une première année de préparation au certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) en lycée professionnel

18 Le lycée d'enseignement général et technologique
Au lycée, selon la série et les options choisies, l'enseignement oscille entre 30 et 40 heures par semaine. La classe de seconde : le cycle de détermination - enseignements communs  - choix de deux enseignements de détermination - option facultative. En fin de seconde, ces choix les aident à opter pour: un bac général ou technologique.

19 La première et la terminale : le cycle terminal
La voie générale conduit les bacheliers vers des études longues Elle comprend trois séries : - économique et sociale (E.S.), - littéraire (L) - scientifique (S). La voie technologique prépare à des études supérieures technologiques en 2 ans et plus À la fin de l'année de terminale a lieu l'examen du baccalauréat, premier diplôme de l'enseignement supérieur.

20 Le lycée professionnel
Enseignements technologiques et professionnels : - 40 à 60 % de l'emploi du temps d'un élève.  - cours en classe ou en atelier, dans un laboratoire ou sur un chantier. Matières d'enseignement général : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, anglais occupent aussi une place importante. Le lycée professionnel prépare les jeunes qu'il accueille à acquérir un diplôme professionnel : permet de poursuivre des études OU s'insérer dans la vie active.

21 Université et grandes écoles
Trois branches principales : - Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Ils offrent sur deux ans des formations professionnelles spécialisées - Les universités elles offrent un large choix de formations : Licence générale ou professionnelle (3 ans); Master 1 et Master 2 (un ou deux ans après la licence); Doctorat (trois ans après le Master 2); - Les Grandes Ecoles l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), qui forme les cadres de l’Etat; l’Ecole Polytechnique, qui forme des ingénieurs et des scientifiques; les Ecoles Normales Supérieures (ENS) qui forment les futurs enseignants. L’accès à ces écoles prestigieuses se fait par concours nationaux auxquels les candidats se préparent durant deux années de travail intense dans les écoles préparatoires.

22 3.Les acteurs et l'organisation des établissements.

23 Organisation de l'année scolaire
Premier trimestre (septembre – décembre) Septembre Pré-rentrée de l'équipe éducative Rentrée : premier contact des élèves avec leurs enseignants. Réunion d'information de rentrée : elle est tenue par le chef d'établissement avec les parents d'élèves. Octobre Élections des représentants des parents d'élèves Conseil de classe : - examen du déroulement de la scolarité de chaque élève, - évaluation des acquis, des capacités et compétences. -Proposition à l'élève d'objectifs personnalisés.

24 Deuxième trimestre (janvier - mars)
Évaluations : en janvier, les élèves de CM2 passent une évaluation en français et en mathématiques. Janvier-février Rencontre des parents avec les professeurs ou avec l'équipe éducative. Dans les collèges et les lycées, les familles peuvent-être informées sur l’orientation. Les familles indiquent leurs demandes provisoires d'orientation. Journées portes ouvertes des collèges et des lycées Examens blancs Conseils de classe : examen des intentions d'orientation.

25 Troisième trimestre (avril - juin)
Mai Évaluations : en mai, les élèves de CE1 passent une évaluation en français et en mathématiques. Orientation : vœux définitifs d’orientation pour l’année scolaire suivante. Juin Conseil de classe : - examen des demandes d’orientation - propositions d’orientation de passage en classe supérieure ou de redoublement. Examens : niveau college :diplôme National du Brevet niveau lycee : Baccalaureat

26 Les acteurs au collège et au lycée
College: Qui fait quoi? Les acteurs au collège et au lycée 

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28 Les enseignants Les personnels d'inspection
Ils assurent quatre missions : · le pilotage du système éducatif · l'évaluation des enseignements et des établissements · l'inspection des personnels enseignants et la contribution au management de ces personnels · la conception, la conduite ou l'évaluation du dispositif de formation des personnels Les enseignants Les personnels d'inspection

29 Les conseillers principaux d'éducation Les conseillers principaux d'éducation (CPE) sont responsables de l'organisation de l'éducation et de la vie scolaire des élèves. Comme les enseignants, ils sont recrutés au niveau master par concours externe et interne. Les assistants d'éducation Ils assistent l'équipe éducative, notamment pour l'encadrement et la surveillance des élèves. Les personnels d'orientation ils reçoivent les élèves et leur famille ainsi que les adultes afin de les informer, les documenter et les conseiller

30 Le chef d'établissement
Dans les collèges ou les lycées, les personnels de direction (principal, proviseur, adjoint) sont recrutés parmi les enseignants, les personnels d'éducation, d'orientation ou d'inspection, par concours ou liste d'aptitude. L'agent comptable Les personnels techniques, ouvriers, de service

31 Les assistants de service social
Le personnel infirmier a pour mission, sous l'autorité du chef d'établissement, de promouvoir et de mettre en œuvre la politique de santé en faveur de tous les élèves scolarisés. Les assistants de service social Les assistant(e)s de service social aident les élèves à faire face aux problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne, que le problème soit scolaire ou non. Les infirmiers Les médecins

32 Le projet d'établissement
À partir de 1989, les collèges ont défini et mis en oeuvre un projet d'établissement, qui leur permet de prendre des initiatives. Leur autonomie s'est accrue en matière pédagogique et éducative. Elle porte notamment sur : l'organisation de l'établissement en classes L'emploi des dotations en heures d'enseignement L'organisation du temps scolaire La préparation de l'orientation La définition des actions de formation complémentaire et de formation continue L'ouverture de l'établissement sur son environnement économique et social Les activités facultatives

33 4.Les politiques éducatives

34 Le socle commun de connaissances et de compétences
Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

35 Sept compétences: La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civique L'autonomie et l’initiative

36 La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’acquisition du Brevet informatique et Internet (B2i) est nécessaire à l’obtention, en fin de troisième, du Diplôme national du brevet (D.N.B.). Au collège, tous les enseignants concourent à la formation à l'informatique et à Internet.

37 Le Brevet Informatique et internet (B2i)
Le brevet informatique et internet (B2i) atteste le niveau de maîtrise des outils multimédias et de l’internet des élèves. Il comporte trois niveaux : école, collège et lycée. Quelles compétences ? Le B2i évalue les compétences des élèves dans plusieurs domaines : · s’approprier un environnement informatique de travail · adopter une attitude responsable · créer, produire, traiter, exploiter des données · s'informer, se documenter · communiquer, échanger

38 Comment sont-elles évaluées ?
Les élèves sont évalués dans des situations concrètes. Competences colleges et lycee: Evaluation college: Ressources par disciplines

39 La pratique d’une langue vivante étrangère
L'élève doit être capable : - de comprendre un bref propos oral ainsi qu’un texte écrit court et simple - de se faire comprendre à l’oral et à l’écrit en utilisant des expressions courantes

40 Histoire des arts Il se trouve au carrefour de toutes les disciplines et mobilise donc tous les enseignants. À partir de 2011, le diplôme national du brevet comporte un oral d’histoire des arts.

41 Le livret personnel de compétences inclut aussi :
l'attestation de compétences aux premiers secours, "Prévention et secours civiques de niveau 1" les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées par tous les élèves en 5e et en 3e Les ASSR sont obligatoires pour s'inscrire au permis de conduire pour tous les candidats nés après le 1er janvier 1988. 

42 Outil de travail: Le cahier de texte en ligne
Le cahier de texte permet aux enseignants de mettre sur internet les documents de travail étudies en classe ainsi que les exercices a effectuer pour le cours suivant.


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