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Préparer l’accompagnement des EPLE à la mise en place du socle dans le cadre de leur PFE Lycée Paul Cézanne Aix-en-Provence 19-09-2014 SOCLE COMMUN.

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1 Préparer l’accompagnement des EPLE à la mise en place du socle dans le cadre de leur PFE Lycée Paul Cézanne Aix-en-Provence SOCLE COMMUN

2 L’accompagnement des EPLE dans le cadre de leur PFE à la mise en place du socle commun doit prendre en considération trois éléments qui jalonneront l’année scolaire :  un socle commun repensé soumis à consultation,  une conférence nationale sur l’évaluation,  des consultations sur les programmes du collège et celui d’enseignement moral et civique. Mise en œuvre : rentrée 2016

3 La loi n o du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République confirme le principe d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture que la scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève et auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Le socle doit permettre :  la poursuite d’études,  La construction d’un avenir professionnel et personnel,  La préparation à l’exercice de la citoyenneté.

4 Le nouveau socle : la structure proposée par le Conseil supérieur des programmes L’observation et la compréhension du monde La formation de la personne et du citoyen Les méthodes et outils pour apprendre Les représentations du monde et l’activité humaine Les langages pour penser et communiquer  Des domaines de formation  Des objectifs dans chacun d’eux Maîtriser la langue française Pratiquer des langues étrangères ou régionales Utiliser des langages scientifiques S’exprimer et communiquer à travers des langages artistiques et des pratiques sportives Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO

5 Le nouveau socle : la structure proposée par le Conseil supérieur des programmes L’observation et la compréhension du monde La formation de la personne et du citoyen Les langages pour penser et communiquer Les représentations du monde et l’activité humaine Les méthodes et outils pour apprendre à apprendre et à comprendre  Des domaines de formation  Des objectifs dans chacun d’eux Maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la documentation Maîtriser les techniques et les règles des outils numériques Acquérir la capacité de coopérer et de réaliser des projets Organiser son travail pour l’efficacité des apprentissages Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO

6 Le nouveau socle : la structure proposée par le Conseil supérieur des programmes L’observation et la compréhension du monde Les méthodes et outils pour apprendre Les langages pour penser et communiquer Les représentations du monde et l’activité humaine La formation de la personne et du citoyen  Des domaines de formation  Des objectifs dans chacun d’eux Développer la sensibilité, la confiance en soi et le respect des autres Comprendre la règle et le droit Développer le jugement Développer le sens de l’engagement et de l’initiative Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO

7 Le nouveau socle : la structure proposée par le Conseil supérieur des programmes La formation de la personne et du citoyen Les méthodes et outils pour apprendre Les langages pour penser et communiquer Les représentations du monde et l’activité humaine L’observation et la compréhension du monde  Des domaines de formation  Des objectifs dans chacun d’eux Se poser des questions et chercher des réponses Expliquer, démontrer, argumenter Concevoir, créer, réaliser Comprendre et assumer ses responsabilités individuelle et collective Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO

8 Le nouveau socle : la structure proposée par le Conseil supérieur des programmes La formation de la personne et du citoyen Les méthodes et outils pour apprendre Les langages pour penser et communiquer L’observation et la compréhension du monde Les représentations du monde et l’activité humaine  Des domaines de formation  Des objectifs dans chacun d’eux Se situer dans l’espace et dans le temps Comprendre les représentations du monde Comprendre les organisations du monde Concevoir, créer, réaliser Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO

9 Le socle commun constituera le programme général des nouveaux programmes des cycles de l’école élémentaire et du collège Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 ème - 4 ème - 3 ème Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6 ème Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle  Assurer la continuité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire  Harmoniser les pratiques  Échanger sur les besoins éducatifs particuliers  Éviter une rupture porteuse d’échec pour les élèves  Mener des projets communs Conseil école-collège Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO

10 Évaluation et apprentissages sont indissociables Évaluation apprentissages Comme l’a rappelé le Recteur Jean-Marc Monteil

11 RÉEL CONNAISSANCE I Ra C Ra Re C I Ra C prendre la parole à bon escient rechercher des solutions aux problèmes travailler avec soin et précision se concentrer respecter les consignes s’organiser, prévoir Évaluation formative Évaluation formative Évaluation formative Évaluation sommative Réalisation par les élèves d’une tâche complexe ATTITUDES CAPACITÉS

12 CONNAISSANCE CAPACITÉS ATTITUDES COMPÉTENCE

13 REEL CONNAISSANCE Se poser des questions Maîtriser la langue française Utiliser des langages scientifiques Expliquer démontrer argumenter Chercher des réponsesConcevoir, créer, réaliser Réalisation par les élèves d’une tâche complexe Maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la documentation Coopérer et réaliser des projets Développer le sens de l’engagement et de l’initiative Développer le jugement DF n°4-5 DF n°3 DF n°1 DF n°4-5 DF n°3 DF n°1 DF n°2 DF n°3 DF n°2 DF n°4-5

14 les enquêtes PISA révèlent que notre école est une des plus inégalitaires des pays de l’OCDE l’évaluation des acquis des élèves est au cœur des dispositifs d’apprentissages Faire évoluer l’évaluation des élèves fera bouger le système éducatif français dans son ensemble Comme le précise le Recteur Ali SAÏB,

15 L’École est un lieu où on apprend et où on enseigne L’évaluation est une nécessité et a deux objectifs :  repérer les acquis des élèves pour qu’ils prennent conscience de leurs progrès  réguler en fonction les apprentissages mis en œuvre.

16 Des principes simples pour repenser l’approche de l’évaluation  Éviter une expansion abusive aux dépens des enseignements eux- mêmes.  Éviter la multiplication excessive des items et les calculs artificiels de moyenne qui font perdre le sens du projet global de formation.  Mettre en place une évaluation positive.  Prendre en compte l’ensemble des compétences définies par le socle commun.  Mettre fin à la concurrence entre l’évaluation des notions des programmes et l’évaluation du socle.

17 Des principes simples pour repenser l’approche de l’évaluation  éviter les mécanismes artificiels de compensation et définir un niveau au moins suffisant dans chaque domaine.  identifier plusieurs niveaux de réussite  Mettre en place la réalisation de tâches complexes faisant appel à plusieurs domaines de formation dans les procédures d’évaluation. L’élaboration de la tâche qui va servir à l’évaluation est un acte pédagogique majeur. (Jean-Marc MONTEIL)

18 L’ opérationnalisation de l’accompagnement des EPLE

19 Établissements demandeursAccompagnement souhaité Professeurs formateurs CLG HAUTS DE L ARC (LES) TRETS CLG CLAIR SOLEIL MARSEILLE demande une partie en plénière et une partie en sous groupes (n=45) CLG ANSELME MATHIEU AVIGNON CLG ROGER CARCASSONNE PELISSANNE CLG ANDRÉ MALRAUX MAZAN CLG ALPHONSE DAUDET CARPENTRAS CLG FRANÇOIS MITTERRAND SIMIANE COLLONGUE poursuite travail 2013/2014

20 Établissements demandeursAccompagnement souhaité Professeurs formateurs CLG ELSA TRIOLET MARSEILLE CLG ALPHONSE SILVE MONTEUX CLG STÉPHANE MALLARMÉ MARSEILLE COMPÉTENCE 3


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