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INFORMATISATION DES URGENCES Dr Christophe Vincent-Cassy MOA DOMU-CCS Patient SI Urgences 2 Octobre 2014.

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1 INFORMATISATION DES URGENCES Dr Christophe Vincent-Cassy MOA DOMU-CCS Patient SI Urgences 2 Octobre 2014

2 Pas de conflit d’intérêt

3 Histoire de l’informatisation: les premiers outils  Le premier séminaire de la SFMU consacrée à ce sujet s’est déroulé en octobre 1994 « Quelle informatique pour les services d’accueil ? ».  Des outils spécifiques apparurent comme le thésaurus des diagnostics et des motifs de recours en 1996, adaptation de la CIM10  L’augmentation de l’activité des services d’urgences et de leur besoin d’évaluation engendrèrent la création de produits spécifiques à cette discipline  XR Partner a été créée en 1993 par Roland et Xavier Zarka  Service des Urgences du Centre Hospitalier Robert Ballanger 1995  Signature contrat APHP avec XR Partner fin 1999  ResUrgences 2000 (Improve)  DxCare (MedAsys) 2000  CrystalNet 2000  Résumé de Passage aux Urgences utilisé lors de l’expérimentation du PMSI Urgences de 2002  Loi du 4 Mars 2002 et Systèmes d'Information des Urgences

4 Des événements marquants: accélération d’un processus  Canicule en 2003 « L’un des besoins sans doute les plus criants des urgences aujourd’hui est la mise en place de systèmes d’information qui permettent aussi bien la gestion des dossiers médicaux des patients accueillis (à l’image du système URQUAL, dont est équipée une partie seulement des services d’urgence de l’AP-HP), que la consultation des disponibilités en lits d’aval ou la transmission d’éléments appelant l’attention des services sanitaires » Source: RAPPORT FAIT AU NOM DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE SUR LES CONSÉQUENCES SANITAIRES ET SOCIALES DE LA CANICULE N 1455 – tome 1  Plan Urgences 2004 → Mesure 16  Mettre en place d’un système d’information complet …sur l’ensemble du territoire et articulant les trois niveaux « établissements », « régional » et « national » sera progressivement mis en place à partir de (22 millions d’euros prévus dans « hôpital 2007 »). …Un système d’information performant …doit permettre : - Une gestion des flux de patients. - une gestion médicale des dossiers. - Une connaissance des disponibilités en lits d’aval. - La connaissance qualitative et quantitative de l’activité.  Pour la mise en place de ces deux dispositifs sera créé, dés 2004, avec les professionnels et les établissements un observatoire des urgences au plan national.  Connecter les urgences avec leur environnement → Mesure 17  Le volet investissement du plan Hôpital 2007 permettra le financement …du système d’information des services d’urgences dans les cinq ans qui viennent.

5 Cadre établi  Objectifs défini par le ministère de la santé a été que 85 % des passages aux Urgences puissent faire l'objet d'un résumé de passage de type « RPU » d'ici le 31 décembre 2007 et 100% d'ici à fin  T2A en 2004 et CCAM  En parallèle, l’informatisation des services d’urgence Séminaire de la SFMU "informatisation des urgences" Nantes 2 décembre 2004  Cahier des charges des charges National pour l’informatisation des services d’urgences Y.Lannehoa SFMU juin 2005  L’arrêté du 24 juillet 2013 RPU V3 Mais une contrainte budgétaire  le budget de l’informatisation en France se situe aux alentours de 1% contre 5% aux Etats-Unis et 10% dans le domaine bancaire

6 Evolution informatisation des SAU

7 Quelles fonctionnalités?

8 Etat des lieux en 2010

9 Etat des lieux en 2013 par régions 86% des services d’urgences informatisés Source: atlas SIH - mai 2013 ATIH/DGOS

10 Évolution du nombre de services émettant les RPU  Eté 2004 : 11 établissements IdF et 12 hors IdF = 23  Janvier 2005 = 35  Janvier 2006 = 40  Janvier 2007 = 42  Janvier 2008 = 109  Janvier 2009= 138  Janvier 2010= 241  Janvier 2011= 312  Avril 2013= 414  Octobre 2013= 457  Mai 2014 = en phase de test Source: réseau Oscour

11 Quels acteurs industriels pour les urgences en 2013? SI: 227 sociétés et 544 logiciels déclarés Source: atlas SIH - mai 2013 ATIH/DGOS

12 Les autres spécialités Source: atlas SIH - mai 2013 ATIH/DGOS

13 Une nécessité quotidienne  Des articles depuis longtemps… Use of computers in Emmergency department practice (Emerg Med lin North Am) 1987 Cantrill  Informatisation augmente le nombre de données renseignées surtout s’il existe des champs structurés Eur J EmergMed 2001 Lee et al  Amélioration du contenu des dossiers importante Am J Emerg Med 2002 Hu et al  Amélioration des soins, accès aux ATCD, aide à la prise de décision, management An sist Navar 2010 Busca et al  L’informatisation a permis de diminuer le temps d’attente aux urgences par monitorage de l’attente (Acad Emerg Med 2011 Cho SJ et al)

14 Dossier médical Allergie et ATCD Tri IAO Production documentaire et CRU Envoi des données RPU Activité financière Prescription Visualisation position géolocalisation et étapes de prise en charge Les services attendus et rendus

15 Perspectives  Postes de travail: Modification profonde de l’Interface homme-machine  Badges CPS sans contact  Interfaces qui proposent de s'affranchir de tout contact physique entre l'homme et la machine  Ecrans tactiles et tablettes avec applications compatibles  Contenu des outils: géolocalisation  Normalisation, nomenclatures partagées  Echanges des informations; applications transversales, diminution des interfaces et remplacement des applications métier par des SI intégrés

16

17 Echange de l’information  Territoire de soins numériques « soutenir des projets innovants en matière de partage et d’échange d’information grâce aux outils numériques, au bénéfice d’une prise en charge coordonnée des patients à partir de la médecine de ville et tout au long du parcours de soins (établissements de santé, secteur médico-social) »  ROR, Veille sanitaire, disponibilité des lits…  ATIH: financement des urgences


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