La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’évaluation de l’enseignement de STI en LV1 Retour d’expérience sur l’évaluation des élèves de sections européennes au baccalauréat S.T.I. L’habilitation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’évaluation de l’enseignement de STI en LV1 Retour d’expérience sur l’évaluation des élèves de sections européennes au baccalauréat S.T.I. L’habilitation."— Transcription de la présentation:

1 L’évaluation de l’enseignement de STI en LV1 Retour d’expérience sur l’évaluation des élèves de sections européennes au baccalauréat S.T.I. L’habilitation de l’enseignant de STI Exemple d’un pilotage en académie Christian CROGUENNECJean-Louis PICOT I.A.-I.P.R. S.T.I. Académie de Caen I.A.-I.P.R. Anglais Caen Académie de Caen

2 L’évaluation de l’enseignement de STI en LV1 Les sections européennes « STI » dans l’académie de Caen Depuis dix ans : première ouverture sections, dont trois en LP Spécialités STL (biotechnologie), Arts appliqués (Communication graphique), Physique appliquée, Électronique, Electro-technique, Maintenance des véhicules industriels, Chaudronnerie Inspection croisée au départ pour certification des professeurs Puis Certification complémentaire DNL S’inscrivent dans une politique académique de développement des sections européennes pour tous (y compris en lycée professionnel) tout en encourageant à la recherche de l‘excellence

3 L’évaluation de l’enseignement de STI en LV1 Premiers candidats à la session de Bacs S.T.I. Génie Mécanique option A et Génie Electronique Deux options possibles pour les sujets: - Sujets ciblés sur la filière - Approche transversale dans la construction des sujets Choix de la deuxième option avec l’adhésion des professeurs Commission d’élaboration présidée par deux I.A.-I.P.R. (S.T.I. et Anglais)

4 L’évaluation de l’enseignement de STI en LV1 Un sujet pertinent

5 L’évaluation de l’enseignement de STI en LV1

6 Compétences mises en œuvre par les élèves pour réaliser les tâches Générales  Savoirs, savoir faire et savoir-être dont langagières pour lire, dire et discuter  Linguistiques (lexique, prononciation, syntaxe)  Socio-linguistiques (normes sociales)  Pragmatiques (réalisation d’actes de parole) Stratégies dans le domaine langagier et dans le domaine technologique (démarche d’analyse scientifique, démarche de résolution de problèmes technologiques verbalisées : pré-panification, exécution, contrôle-remédiation)

7 L’évaluation de l’enseignement de STI en LV1

8 Retour des professeurs sur l’utilisation de la grille : Document d’aide qui rassure les professeurs des deux disciplines - Deux regards croisés chacun d’un point de vue différent - Une partie (3 premières colonnes) pour le professeur de langue - Une partie (2 dernières colonnes) pour le professeur de STI - Sans interdire les empiètements - Efficace et garantit l’équité de traitement des candidats. Document proposé à la réflexion et destiné à évoluer en fonction de la définition des épreuves du baccalauréat (STL, STD2A, STI2D).

9 L’ habilitation de l’enseignant de STI Situation à R10: - 8 professeurs STI avec CCDNL (anglais) - 5 lycées et 1 collège. Incitation forte des IA-IPR : - Participation de Jean-Louis Picot, IA-IPR Anglais au séminaire des chefs de travaux de LT du 30 septembre Présentation des nouveaux programmes lors de trois demies journées départementales - Relais locaux des proviseurs dans certains établissements - Aide de professeurs d'anglais auprès des professeurs de STI pour évaluer leur niveau et le cas échéant les former.

10 L’ habilitation de l’enseignant de STI Session CCDNL 2011 : - 18 professeurs STI inscrits - 16 présents à l'épreuve -15 admis (14 professeurs en lycée, 1 professeur en collège) - 7 nouveaux lycées

11 L’ habilitation de l’enseignant de STI Extrait du rapport du jury de la session 2011: « Par exemple, un contingent très important de professeurs de Sciences et Techniques Industrielles s’est présenté cette année à l’examen, notamment en vue d’enseigner leur discipline en langue étrangère dans le cadre de la réforme de leur filière. » « Même s’il n’est pas obligatoire d’être titulaire de la certification complémentaire dans ce cas, le jury a apprécié une démarche visant à donner une légitimité renforcée à l’enseignement de technologie en langue étrangère. » « Tous les candidats déterminés et bien préparés ont d’ailleurs été reçus. »

12 L’ habilitation de l’enseignant de STI Extrait du rapport du jury de la session 2011: « Dans plusieurs cas, c’est une équipe de professeurs d’un lycée qui sont présentés ensemble dans le cadre d’un projet d’établissement. Là encore, la dynamique remarquable ainsi créée a été couronnée de succès, notamment car un programme de formation avait été mis en place avec la collaboration des professeurs de langue des établissements concernés. » « le jury a constaté avec plaisir que le nombre de dossiers comportant des exemples de démarches pédagogiques continue à augmenter. » « En matière de connaissance des spécificités de la pédagogie de leur discipline, les candidats les mieux préparés avaient assisté à des séances d'apprentissage dans les classes de collègues déjà en exercice ou étudié de près des séquences pédagogiques ou des comptes rendus de stage de didactique mis à disposition sur les sites dédiés à cet effet. » « un travail collaboratif avec les linguistes de leur établissement pendant la phase de préparation à l’examen s’impose. »

13 L’ habilitation de l’enseignant de STI Poursuite de l’action engagée: -Groupe de travail mixte mis en place en mai 2011: -IA-IPR / Professeurs -Anglais / STI - SPC -P.A.F : -Stage de formation de formateurs en Stage de formation de professeurs en

14 Thanks for your attention.


Télécharger ppt "L’évaluation de l’enseignement de STI en LV1 Retour d’expérience sur l’évaluation des élèves de sections européennes au baccalauréat S.T.I. L’habilitation."

Présentations similaires


Annonces Google