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Blogs, forums et wikis Objectifs I. Comprendre le fonctionnement et les différences Forums Blogs Wikis II. Etudes de cas sur les réseaux sociaux.

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4 Blogs, forums et wikis

5 Objectifs I. Comprendre le fonctionnement et les différences Forums Blogs Wikis II. Etudes de cas sur les réseaux sociaux

6 Forums, blogs, wikis: les points communs Ces trois plateformes permettent Publier des informations, des opinions, des idées  Part informationnelle de la communication (contenu) Réagir, interagir, commenter  Part communicationnelle de la communication (relation)

7 Forums, blogs, wikis: les différences ForumsBlogs Wikis Centrés autour de SUJETS Centrés autour d’un AUTEUR Centrés autour d’un CONTENU / DOCUMENT

8 Notre identité en ligne est façonnée par notre participation. Chaque forum auquel nous contribuons, chaque blog que nous créons, chaque commentaire que nous postons et chaque profil que nous créons contribuent à faire notre réputation. (George Siemens)

9 LES FORUMS

10 Définition Un forum est un espace de discussion sur Internet qui permet aux internautes d’échanger, de poser des questions ou de poster des réponses sur les thématiques proposées. 10

11 Historique 1979 : Newsgroup un site de petites annonces créé par des étudiants (Steve Daniel et Tom Truscott). Abonnement par groupes de nouvelles, suppression des anciens contenus, pas de modérateur. 1992 : Les forums s’ouvrent au Grand Public 1 ère Guerre du Golf : les familles font passer des informations non filtrées par le système d’information médiatique Juin 2000 : phpBB logiciel de création de forum accessible à tous 11

12 La structure Une structure similaire à un ensemble de répertoires comme autant de thématiques 12 Des sous-répertoires qui correspondent à des sujets (topics ou threads) sur lesquelles les internautes initient des discussions à partir de posts

13 Les acteurs Les participants: les membres (registered) les guests les lurkers 13 Les modérateurs: assurer le bon fonctionnement du forum (suppression de messages, banner, charte d’utilisation Godwin, trolls…) Les administrateurs (admins): gestion technique et opérationnelle du forum

14 Le fonctionnement 1.Abonnement vs non abonnement  Aux sites, services de messagerie (Usenet, groupes…)  Autorisation membre Pourquoi demander une inscription membre ?  Anonymat protège du jugement (troll) + éviter les bots 2.Modéré vs non modéré  Modération a-priori ou a- postériori Pourquoi modérer un forum ?  Améliorer la qualité et la réputation d’un forum en évitant le flood intempestif (saturation) + faire correspondre les message aux usages 3.Public vs privé  Référencement des sujets de discussion sur moteurs de recherche (mots-clés, auteurs, date)

15 Exemple d’un forum anonyme, public, non modéré

16 Les différents types de forums 1.Expérience  Retours ou questions sur les expérience ou usage biens (culturels, technologiques,…) Ex : gamekult, auféminin 2.Épistémique / connaissance  Recherche ou partage informationnel Ex : Jeunes écrivains, doctissimo (+expérience aussi) 1.Valeur ajoutée/création  Compléter, ajouter, créer à partir de dispositifs incomplets Ex : forums de développeurs, codeurs, (Pour les spécialistes de wordpress, les thèmes disponibles sont améliorés avec des shortcodes mis à disposition sur les forums par les développeurs)

17 Utilité des forums 1.Personnelle -Enrichir ses connaissances -Débattre -Créer du lien social 2.Institutionnelle (marque, entreprise, journaliste…) -Connaissance d’une communauté spécifique -Observer les tendances, sujets émergeants -Identifier les leaders d’opinion  Meme (phénomène repris en masse sur internet) : « Mer il est fou » sur Gamekult (traité ensuite dans des journaux tels le Huffington…)

18 Les plus gros forums en France +151 millions de messages + 66 millions de messages + 65 millions de messages

19 Monétiser un forum Automatiser les liens d’affiliation 19 Donation Topics promotionnels Publicité Petites annonces payantes

20 LES BLOGS

21 Définition Un blog est un journal web issu d'une initiative personnelle ou collective, mis à jour régulièrement sous forme d'articles datés, signés, avec la possibilité pour les visiteurs de commenter (optionnel). 21

22 Historique 1994 : 1 er blog personnel - Justin Hall 1998-1999: Plateforme de création de blogs (Livejournal, opendiary, Blogger )  Le blogging devient grand public 2004:Primaire des élections américaines : Blog politique Howard Dean et Wesley Clark 22

23 La production d’informations au XXème siècle Une production professionnelle et généraliste International Politique Economie Culture Sports

24 La production d’informations au XXIème siècle Une production professionnelle, personnelle et ultra-spécialisée Cuisine Bricolage Régimes Les pires films au monde Conspirations Lil Wayne …

25 Le fonctionnement Un blog est un site organisé par « posts » Chaque post correspond à une nouvelle information Un fonctionnement antéchronologique La possibilité de commenter Une collaboration fréquente entre blogueurs

26 Pourquoi Le Blog s’est imposé ? Pour le particulier : Un espace d’expression interne, exprimer une vision, gagner en visibilité, intéresser les médias, vivier d’interactions et de discussions. Pour une entreprise : Valorisation de son domaine d’expertise, informer de son activité, se différencier de la concurrence, devenir la référence dans son secteur d’activité, écouter et comprendre ses clients et une matière à forte valeur ajoutée pour l’animation communautaire.

27 Un développement exponentiel Le saut 3 millions de blogs en juillet 2004 à 14,2 millions en août 2005. Monde : + de 200 millions de blogs actuellement 27

28 Quelques blogs influents en 2014 28 Gizmodo.frjournaldugeek.com Sobusygirls.fr leasocial.net

29 Monétiser un blog Etre un expert reconnu par le marché (édition de livres, speaker, consulting) 29 Vente de contenus Modèle d’affiliation Brand content Publicité Le modèle freemium

30 LES WIKIS

31 Définition Un wiki est un système de gestion de contenu de site web qui rend les pages web librement modifiables par tous les visiteurs autorisés 31

32 Historique 1995 : WikiWikiWeb Crée par Ward Cunningham (« wiki » signifie « vite » en Hawaiien) Wiki: What I Know Is 2001: Wikipedia Crée par Jimmy Wales et Larry Sanger 2014: Wikipedia le plus consulté de tous les wikis 32

33 Le fonctionnement Permet l'élaboration de documents par différentes personnes dites « contributeurs » Oeuvre collaborative d'un ensemble d'utilisateurs qui ont participé à l'élaboration du contenu Evite les problèmes de versions différentes de document que l’on s’envoie par email Tous les utilisateurs contribuent à la construction de connaissances

34 Les avantages Les informations sont publiées très rapidement Plusieurs personnes peuvent travailler de façon commune un même texte Les contenus sont validés grâce à la communauté Les données effacées peuvent être récupérées grâce à l’historique

35 Un modèle économique basé sur le « don » Bénévolat Dons financiers Contenus gratuits Dons technologique (bande passante, hébergement) 35 La publicité est possible mais le plus souvent, les wikis reposent sur:

36 Forums, blogs, wikis: résumé ForumsBlogs Wikis Centrés autour de SUJETS Centrés autour d’un AUTEUR Centrés autour d’un CONTENU / DOCUMENT Organisés par threads N’importe qui peut démarrer un topic Tous les membres peuvent s’exprimer Hiérarchisation par admins et modérateurs Contenu généré par une personne Les visiteurs peuvent poster des commentaires Ordre antéchronologique Forte monétisation possible Contenu généré par un groupe Version éditée et historicisée Consensus recherché Le contenu est l’objectif, pas ses auteurs Pas de discussions sur les wikis

37 ETUDES DE CAS

38 1/ Vous êtes un groupe à la tête d’une startup

39 2/ Choisir une plateforme dans la Social Media Map

40 3/ Décrire le service

41 4/ A quel besoin répond-il ?

42 5/ Quel est son business model ? Publicité Freemium Affiliation Abonnement Biens virtuels Dons …

43 6/ Pitcher votre service en 10 minutes

44 Résumé 1/ Constituer un groupe de 5 étudiants 2/ Choisir une plateforme dans la Social Media Map 3/ Décrire le service 4/ A quel besoin répond-il ? 5/ Quel est son business model ? 6/ Présenter votre service en 10 minutes


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