La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Internet : usages et addictions 4 avril 2014 Jérôme Labriet et Jacques Cartier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Internet : usages et addictions 4 avril 2014 Jérôme Labriet et Jacques Cartier."— Transcription de la présentation:

1

2 Internet : usages et addictions 4 avril 2014 Jérôme Labriet et Jacques Cartier

3 Introduction Présentation de la journée Présentation des intervenants Présentation des participants par cybershotkingcybershotking

4 Clips de la préfecture de police de Paris

5 Clip campagne ministérielle (2008)

6 Petit sondage Au niveau personnel -Qui, dans la salle, a un téléphone portable ? -Qui dispose d’un ordinateur à la maison ? -Cet ordinateur est-il connecté à Internet ? -Publiez-vous des billets dans un blog ? -Faites-vous partie d’un réseau social ?

7 Votre identité numérique Vous allez créer une carte conceptuelle (carte mentale) qui représentera la façon dont vous percevez votre identité numérique Site de création ….……. Travail dirigé

8 Mon identité sur Internet

9 J’ai mon site Tu as ton site Il a son site Nous avons notre site Vous avez votre site Ils ont leur site J’ai mon courriel Tu as ton courriel Il a son courriel Nous avons notre courriel Vous avez votre courriel Ils ont leur courriel J’ai mon facebook Tu as ton facebook Il a son facebook Nous avons notre facebook Vous avez votre facebook Ils ont leur facebook

10 Un peu de réflexion Morceau choisi de Michel Serres : l’adresse 19’20 Morceau choisi de Michel Serres : nouvel espace, nouveau droit 24’40 Conférence en ligne :

11 Internet et usages citoyens

12 « A la fois grand bazar et agora, l’internet fait cohabiter marchands et militants, consommateurs et citoyens, grandes organisations transnationales et associations de quartier selon des configurations mouvantes et des logiques contradictoires qui mettent constamment en tension les principes même de son fonctionnement : les valeurs fondamentales qui définissent toute collectivité humaine, la frontière entre espace public et espace privé, la nature du lien à une communauté ou à un territoire. » Thierry Vedel – Cevipof – CNRS Fondation nationale des sciences politiques

13 Le nom de domaine personnel Vous souhaitez vous acheter un nom de domaine et être hébergé par votre prestataire (site, blog, …) Est-il disponible ? Sous quelle extension ? Quels services allez-vous prendre ? Pour quel coût ? -Recherche sur Internet par groupes de 2 personnes -Présentation de quelques recherches devant le groupe Travail dirigé

14 L’internet scolaire Responsabilité de l’état -Ordre politique >L’état promeut les usages (Plan RESO 2007) -Ordre pédagogique >Le B2i :« Son rôle est de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire des technologies de l’information et de la communication une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations. » Note de service 16 novembre Référentiel B2i Collège : Referentiel_B2i_college_decembre_2011_ pdf Referentiel_B2i_college_decembre_2011_ pdf >Le C2i2e : compétence exigée pour tout enseignant. +Référentiel : -Ordre juridique >État répare le préjudice +Responsabilité administrative : assure le filtrage +Civile : faute d’un enseignant dans son service +Pénale : contravention, délit, crime Assistance éventuelle de l’État

15 L’internet scolaire Responsabilité de l’institution publique d’enseignement -Ordre éducatif >Mission d’enseignement (1 er degré, second degré) -Ordre juridique >Responsabilité des élèves confiés >Respect d’un règlement intérieur Certains droits réservés One Laptop per Child

16 L’internet scolaire Responsabilité civile de l’enseignant/éducateur -Code civil : « l’instituteur » >« Toute personne qui donne l’enseignement d’un art ou d’une science à titre onéreux ou gratuit » (Dalloz n° 3535 – 1998) >Responsable des élèves sous sa surveillance -Code de l’éducation >Principe de substitution de responsabilité de l’État au profit des membres de l’enseignement public >L’ état in fine assure l’indemnisation civile du préjudice

17 L’internet scolaire Responsabilité du personnel assistant -Est sous la responsabilité de l’enseignant Intermédiaire technique -FAI : Fournisseur d’Accès Internet et Fournisseur d’hébergement >Irresponsabilité sauf devoir d’information Les parents -Responsables de l’enfant mineur Partenaires étrangers -Projet pédagogique international >Préférer le droit français +Plus protecteur pour les élèves et les enseignants

18 Paroles de la salle : navigation sur Internet Recherche libre ? Filtrage ? -Un exemple ! Les signets ? -Utilisation …

19 Une recherche simple : Clara - 01/04/2014 Taper « Clara » dans votre moteur de recherche

20 Une recherche simple : brouette – 01/04/2014

21 Présentation AMON 2 Sécurisation des réseaux Filtrage des accès Internet Authentification des accès Optimisation des accès Réseaux privés virtuels (VPN) Traçages nominatifs (logs) -Jérôme Labriet par RakemanRakeman

22 L’établissement sur le web Nom, adresse de l’établissement scolaire Nom du directeur de la publication (chef établissement) ou responsable de la rédaction Nom, dénomination ou raison sociale et adresse de l’hébergeur Quelques exemples que vous allez visiter :

23 Noms de domaines référencés Référencement des noms de domaines de ces lycées -Pour les.fr : -Pour les autres :

24 L’établissement sur le web

25 Réflexion « Réglementer l’Internet, pour nécessaire que ce soit, risque d’être long et compliqué. D’un côté on a le sentiment réel qu’il faut faire quelque chose et de l’autre côté, on se méfie des solutions radicales qui pourraient faire qu’Internet ne soit plus un espace de liberté. » >Interview de Pierre Gardenat sur SavoirsCdi Service Informatique du rectorat de Rennes Bureau du développement des usages TIC

26 Prédateurs du net et techniques de clavardage Spot les prédateurs du Net Le tchat IRC La messagerie MSN -Jérôme Labriet par leromanaisleromanais

27 Cyber dépendance et second life Évolution des mœurs internet Différents types de « jeux » addictifs ou dangereux Second Life : créer et être quelqu’un d’autre Détecter et prévenir la cyberdépendance -Jérôme Labriet par Cosmic KittyCosmic Kitty

28 Êtes-vous addicte ? Faites le test sur Doctissimo par Fractured Passage into ClarityFractured Passage into Clarity

29 Questionnaire sur Doctissimo 1 Vous sentez-vous préoccupé par Internet (en pensant à votre dernière connexion et en anticipant la prochaine) ? 2 Eprouvez-vous le besoin de surfer sur Internet pendant de plus en plus longues périodes avant d’être rassasié ? 3 Avez-vous tenté à plusieurs reprises et sans succès de limiter ou de contrôler votre temps passé sur Internet ? 4 Vous sentez-vous épuisé, patraque, déprimé ou irritable lorsque vous essayez de limiter ou de stopper votre usage du réseau ? 5 Restez-vous sur le net plus longtemps que prévu ? 6 Avez-vous mis en danger une relation, votre emploi, une opportunité de carrière à cause de l’usage d’Internet ? 7 Avez-vous menti à votre famille, votre thérapeute ou d’autres personnes afin de pouvoir disposer de plus de temps sur Internet ? 8 Utilisez-vous Internet comme un moyen de vous évader de vos problèmes quotidiens ou pour échapper à des sentiments négatifs (culpabilité, anxiété, déprime, solitude…) ?

30 Et le droit d’auteur ? Un exemple avec l’image

31 Le beau voilier !

32 Licence en Creative Commons Faites une recherche sur Internet pour nous parler de Creative Commons ! Travail dirigé

33 Le point CNIL Donnée à caractère personnel Traitement Responsable du traitement Différents types de déclarations

34 Introduction au blog

35 Créez votre blogue Consignes: -Vous allez créer un blog chez un prestataire de l’Internet ; -Vous lirez les CGU (Conditions Générales d’Utilisation) en prenant soin de noter les points clés ; -Vous noterez brièvement les différentes étapes de cette création en notant les informations personnelles que vous devez fournir. Indiquer l’adresse de votre blog pour vos collègues dans le forum « Adresse de blog »; -Vous publierez un billet dans votre blog et proposerez aux autres participants de venir écrire un commentaire ; -Vous ferez une rapide présentation de votre démarche à l’ensemble de la salle. Travail dirigé

36 Des lieux d’expression asynchrones Le blogue -Travail dirigé à partir du document « Blog-notes » Repérer les éléments qui concernent : - La protection des données à caractère personnel - Le droit à l’image - Le droit d’auteur - La responsabilité éditoriale

37 Facebook, que dire ? Tour de table Faire une recherche sur Internet dans laquelle vous indiquerez des liens vers des « Facebook » de types différents. Quelques groupes présentent le fruit de leur travail. Travail dirigé

38 Conclusion

39 Crédits Morceau de piano de Kendra Springler -Avec l’autorisation de l’auteur >http://kendraspringer.com/http://kendraspringer.com/ Photos en Creative Commons sur Flickr >http://www.flickr.com/http://www.flickr.com/ Kendra Springer


Télécharger ppt "Internet : usages et addictions 4 avril 2014 Jérôme Labriet et Jacques Cartier."

Présentations similaires


Annonces Google