La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Internet : usages et addictions 4 avril 2014

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Internet : usages et addictions 4 avril 2014"— Transcription de la présentation:

1 Internet : usages et addictions 4 avril 2014
Internet, blogs, jeux, conduites addictives 4 avril 2014 Jérôme Labriet et Jacques Cartier

2 Introduction Présentation de la journée Présentation des intervenants
Présentation des participants par cybershotking

3 Clips de la préfecture de police de Paris

4 Clip campagne ministérielle (2008)

5 Petit sondage Au niveau personnel
Qui, dans la salle, a un téléphone portable ? Qui dispose d’un ordinateur à la maison ? Cet ordinateur est-il connecté à Internet ? Publiez-vous des billets dans un blog ? Faites-vous partie d’un réseau social ? Enquête souvent édifiante sur les usages des uns et des autres.

6 Votre identité numérique
Travail dirigé Vous allez créer une carte conceptuelle (carte mentale) qui représentera la façon dont vous percevez votre identité numérique Site de création ….……. La carte conceptuelle (carte mentale, carte jeurisitque, mind map …) Voir le site du CRDP :

7 Mon identité sur Internet
Nous avons toutes et tous une carte d’identité, un passeport. Mais quelles traces laissons-nous sur Internet ?

8 Mon identité sur Internet
J’ai mon courriel Tu as ton courriel Il a son courriel Nous avons notre courriel Vous avez votre courriel Ils ont leur courriel J’ai mon facebook Tu as ton facebook Il a son facebook Nous avons notre facebook Vous avez votre facebook Ils ont leur facebook J’ai mon site Tu as ton site Il a son site Nous avons notre site Vous avez votre site Ils ont leur site Notion d’identité sur la toile. - Une adresse de courriel - Un nom de domaine par exemple - Un blogue Un réseau social - …

9 Un peu de réflexion Morceau choisi de Michel Serres : l’adresse 19’20
Morceau choisi de Michel Serres : nouvel espace, nouveau droit 24’40 Écouter le morceau choisi qui commence à 19 minutes et 20 secondes jusqu’à la phrase de Michel Serres :« Nous avons changé d’espace ! ». Lorsque mes élèves de 4ème et de 3ème (en 2009) ont rempli le formulaire de création d’adresse électronique à La Poste, beaucoup ont écrit une adresse électronique dans le champ de l’adresse postale qui est demandé ! C’est intéressant ! Conférence en ligne :

10 Internet et usages citoyens
Tout le monde est concerné ! Peut-on imaginer un métier aujourd’hui qui n’utilise pas les tic ? Et que dire de la montée en puissance des réseaux sociaux ?

11 Internet et usages citoyens
« A la fois grand bazar et agora, l’internet fait cohabiter marchands et militants, consommateurs et citoyens, grandes organisations transnationales et associations de quartier selon des configurations mouvantes et des logiques contradictoires qui mettent constamment en tension les principes même de son fonctionnement : les valeurs fondamentales qui définissent toute collectivité humaine, la frontière entre espace public et espace privé, la nature du lien à une communauté ou à un territoire. » Thierry Vedel – Cevipof – CNRS Fondation nationale des sciences politiques Mais bien sûr, ce n’est pas si simple ! Laissez-moi encore vous conter l’histoire d’Esope, l’esclave-cuisinier d’un tyran du temps de l’Antiquité. Ce dernier lui demande de préparer le meilleur plat du monde. Esope lui cuisine un plat de langue. Le lendemain le tyran demande à manger le pire plat possible. Esope lui cuisine de nouveau un plat de langue. Le tyran lui dit que le cuisinier s’est moqué de lui et le condamne. Esope lui rétorque que la langue est la meilleure et la pire des choses. Comprenons que toute communication est la meilleure et la pire des choses, qu’elle soit présentielle, virtuelle ou autre. Conférence de Michel Serres à l’Inria

12 Le nom de domaine personnel
Travail dirigé Vous souhaitez vous acheter un nom de domaine et être hébergé par votre prestataire (site, blog, …) Est-il disponible ? Sous quelle extension ? Quels services allez-vous prendre ? Pour quel coût ? Recherche sur Internet par groupes de 2 personnes Présentation de quelques recherches devant le groupe Le nom de domaine personnel est une réelle carte d’identité sur Internet. On en est propriétaire. Commentaires sur le nom de domaine du formateur : jacques-cartier.fr. Et si vous disposiez du vôtre ?

13 L’internet scolaire Responsabilité de l’état Ordre politique
L’état promeut les usages (Plan RESO 2007) Ordre pédagogique Le B2i :« Son rôle est de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire des technologies de l’information et de la communication une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations. » Note de service 16 novembre 2000 Référentiel B2i Collège : Referentiel_B2i_college_decembre_2011_ pdf Le C2i2e : compétence exigée pour tout enseignant. Référentiel : Ordre juridique État répare le préjudice Responsabilité administrative : assure le filtrage Civile : faute d’un enseignant dans son service Pénale : contravention, délit, crime Assistance éventuelle de l’État C’est la société au-travers de l’état qui promeut les usages de l’internet. Pour la personne en charge de responsabilité éducative il faut « faire avec » …

14 L’internet scolaire Responsabilité de l’institution publique d’enseignement Ordre éducatif Mission d’enseignement (1er degré, second degré) Ordre juridique Responsabilité des élèves confiés Respect d’un règlement intérieur Certains droits réservés One Laptop per Child Les obligations de l’établissement sont claires.

15 L’internet scolaire Responsabilité civile de l’enseignant/éducateur
Code civil : « l’instituteur » « Toute personne qui donne l’enseignement d’un art ou d’une science à titre onéreux ou gratuit » (Dalloz n° 3535 – 1998) Responsable des élèves sous sa surveillance Code de l’éducation Principe de substitution de responsabilité de l’État au profit des membres de l’enseignement public L’ état in fine assure l’indemnisation civile du préjudice Comme l’indique Geneviève Jacquinot la difficulté se situe beaucoup plus au niveau de la pratique au quotidien de l’enseignant. “Chaque nouvelle technologie alimente une utopie : l’outil de référence est associé au rêve d’une certaine école ou d’une certaine société… comme toujours, les développements technologiques loin de remplacer l’enseignant (..) ne font qu’exiger de lui plus de maîtrise dans la connaissance des processus d’apprentissage et toujours plus d’imagination, …” Jacquinot, G. (1985). L’école devant les écrans. Paris, ESF. Sur mon blogue :

16 L’internet scolaire Responsabilité du personnel assistant
Est sous la responsabilité de l’enseignant Intermédiaire technique FAI : Fournisseur d’Accès Internet et Fournisseur d’hébergement Irresponsabilité sauf devoir d’information Les parents Responsables de l’enfant mineur Partenaires étrangers Projet pédagogique international Préférer le droit français Plus protecteur pour les élèves et les enseignants Et les autres partenaires !

17 Paroles de la salle : navigation sur Internet
Recherche libre ? Filtrage ? Un exemple ! Les signets ? Utilisation Les élèves sont sous la responsabilité de l’établissement, de l’enseignant et des autres partenaires. Ils ne peuvent naviguer sur Internet seuls !

18 Une recherche simple : Clara - 01/04/2014
Taper « Clara » dans votre moteur de recherche Des mots qui semblent anodins conduisent sur des sites sensibles accessibles malgré les filtrages. Vous pouvez taper le mot « brouette »…

19 Une recherche simple : brouette – 01/04/2014

20 Présentation AMON 2 Sécurisation des réseaux
Filtrage des accès Internet Authentification des accès Optimisation des accès Réseaux privés virtuels (VPN) Traçages nominatifs (logs) Jérôme Labriet par Rakeman

21 L’établissement sur le web
Nom, adresse de l’établissement scolaire Nom du directeur de la publication (chef établissement) ou responsable de la rédaction Nom, dénomination ou raison sociale et adresse de l’hébergeur Quelques exemples que vous allez visiter : Beaucoup d’établissements ont un site. Les informations légales sont-elles toujours présentes ?

22 Noms de domaines référencés
Référencement des noms de domaines de ces lycées Pour les .fr : Pour les autres :

23 L’établissement sur le web
Intéressant …

24 Réflexion « Réglementer l’Internet, pour nécessaire que ce soit, risque d’être long et compliqué. D’un côté on a le sentiment réel qu’il faut faire quelque chose et de l’autre côté, on se méfie des solutions radicales qui pourraient faire qu’Internet ne soit plus un espace de liberté. » Interview de Pierre Gardenat sur SavoirsCdi Service Informatique du rectorat de Rennes Bureau du développement des usages TIC Les technologies pose un problème d’éducation à leur utilisation.

25 Prédateurs du net et techniques de clavardage
Spot les prédateurs du Net Le tchat IRC La messagerie MSN Jérôme Labriet par leromanais

26 Cyber dépendance et second life
Évolution des mœurs internet Différents types de « jeux » addictifs ou dangereux Second Life : créer et être quelqu’un d’autre Détecter et prévenir la cyberdépendance Jérôme Labriet par Cosmic Kitty

27 Faites le test sur Doctissimo
Êtes-vous addicte ? Faites le test sur Doctissimo Vous osez répondre ? par Fractured Passage into Clarity

28 Questionnaire sur Doctissimo
1 Vous sentez-vous préoccupé par Internet (en pensant à votre dernière connexion et en anticipant la prochaine) ? 2 Eprouvez-vous le besoin de surfer sur Internet pendant de plus en plus longues périodes avant d’être rassasié ? 3 Avez-vous tenté à plusieurs reprises et sans succès de limiter ou de contrôler votre temps passé sur Internet ? 4 Vous sentez-vous épuisé, patraque, déprimé ou irritable lorsque vous essayez de limiter ou de stopper votre usage du réseau ? 5 Restez-vous sur le net plus longtemps que prévu ? 6 Avez-vous mis en danger une relation, votre emploi, une opportunité de carrière à cause de l’usage d’Internet ? 7 Avez-vous menti à votre famille, votre thérapeute ou d’autres personnes afin de pouvoir disposer de plus de temps sur Internet ? 8 Utilisez-vous Internet comme un moyen de vous évader de vos problèmes quotidiens ou pour échapper à des sentiments négatifs (culpabilité, anxiété, déprime, solitude…) ? Bon, on répond ?

29 Et le droit d’auteur ? Un exemple avec l’image

30 Le beau voilier !

31 Licence en Creative Commons
Travail dirigé Faites une recherche sur Internet pour nous parler de Creative Commons ! Un site très intéressant pour l’utilisation des images :

32 Le point CNIL Donnée à caractère personnel Traitement
Responsable du traitement Différents types de déclarations

33 Introduction au blog Introduction à partir des deux blogues du formateur : Blogue perso : Blogue professionnel :

34 Créez votre blogue Travail dirigé Consignes:
Vous allez créer un blog chez un prestataire de l’Internet ; Vous lirez les CGU (Conditions Générales d’Utilisation) en prenant soin de noter les points clés ; Vous noterez brièvement les différentes étapes de cette création en notant les informations personnelles que vous devez fournir. Indiquer l’adresse de votre blog pour vos collègues dans le forum « Adresse de blog »; Vous publierez un billet dans votre blog et proposerez aux autres participants de venir écrire un commentaire ; Vous ferez une rapide présentation de votre démarche à l’ensemble de la salle. Travail dirigé En quelques minutes vous êtes un vrai journaliste !

35 Des lieux d’expression asynchrones
Le blogue Travail dirigé à partir du document « Blog-notes » Repérer les éléments qui concernent : La protection des données à caractère personnel Le droit à l’image Le droit d’auteur La responsabilité éditoriale

36 Facebook, que dire ? Travail dirigé Tour de table
Faire une recherche sur Internet dans laquelle vous indiquerez des liens vers des « Facebook » de types différents. Quelques groupes présentent le fruit de leur travail.

37 Conclusion

38 Crédits Morceau de piano de Kendra Springler
Avec l’autorisation de l’auteur Photos en Creative Commons sur Flickr Kendra Springer


Télécharger ppt "Internet : usages et addictions 4 avril 2014"

Présentations similaires


Annonces Google