La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

* A quoi pensez-vous quand vous entendez le mot “français”?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "* A quoi pensez-vous quand vous entendez le mot “français”?"— Transcription de la présentation:

1

2 * A quoi pensez-vous quand vous entendez le mot “français”?

3 * Le cliché Le cliché * Pendant le visionnement, notez… * les idées * les personnes * la nourriture * les actions * les symboles …que vous observez.

4 * Regardez les diapos. * Qu’est-ce que vous en apprenez? * Comment est-ce que vos perceptions étaient différentes de la réalité?

5

6

7

8 * Qu’est-ce que c’est qu’un stéréotype? * Pourquoi est-ce que les stéréotypes existent? * Quels stéréotypes est-ce que les gens d’autres pays ont des Américains et des États-Unis?? Pourquoi est-ce qu’ils ont ces stéréotypes? * Sur quoi est-ce qu’on se base des idées d’autres lieux et d’autres gens?

9 * Côte d’Ivoire * Niger * Martinique * Togo * Laos * Vanuatu * Belgique * France * Sénégal * Cameroun * Québec * Cambodge * Polynésie française * Luxembourg * Suisse * Guadeloupe * Haïti * Vietnam * Maurice * Burkina Faso * Maroc * Djibouti * Tunisie Qu’est-ce que ces lieux ont en commun?

10 * Pourquoi est-ce qu’on parle de de LA langue et DES cultureS françaises?

11

12 * Comment est-ce que l’usage d’une langue se répand dans le monde? * Comment est-ce que l’usage de la langue française s’est répandu dans le monde?

13

14 * Pourquoi est-ce qu’un pays voudrait coloniser un autre pays? * Quels sont des effets (positifs ou négatifs) de la colonisation dans un pays colonisé?

15

16

17 * Créez une affiche qui fait de la propagande pour convaincre les Français qu’il faut coloniser des régions autour du monde. * Créez une affiche qui montre aux habitants d’un pays colonisé que la colonisation va avoir des effets positifs.

18 * Vidéo: Nous disions l’EmpireNous disions l’Empire * Quels pays / régions sont mentionnés? * Quelle était la supérficie (=la taille) de l’Empire Français par rapport à la France métropole?

19 a. Le poids de l’homme Entre 1800 – 1913: la croissance de la population de l’Europe 1. la baisse de la mortalité 2. les progrès de la médecine 3. les progrès du niveau de vie Résultat: Plus de 60 millions d’Européens quittent l’Europe pour émigrer vers les espaces libres pour trouver du travail b. La mission civilisatrice 1. Les Européens pensent qu’ils doivent “civiliser” les populations inférieures qui manquent le progrès technique, la religion, les valeurs européennes.

20 b. cont. 2. Les Européens désirent découvrir l’inconnu. c. L’Europe domine l’économie mondiale 1. L’Europe avait besoin de points d’appui stratégiques pour pouvoir y baser les navires (bateaux) de guerre et pour pouvoir défendre les navires de commerce. 2. L’Europe est devenue le banquier du monde.

21 a. Les conquêtes 1. En 1830, la France a conquis l’Algérie et l’Angleterre a conquis l’Inde. 2. Dans les années 1880, la course aux colonies s’est accélérée. b. Le choc des civilisations 1. Ce que les Européens ont apporté dans les régions colonisées. a. de l’équipement économique, scolaire et sanitaire b. les langues c. les religions

22 2. Résultats pour les indigènes a. Les modes de vie bouleversés b. Indigènes méprisés, mis à l’écart c. Soumis aux impôts et aux corvées (assimilation vs. révolt?) c. Le choc des impérialismes 1. Tensions entre les puissances européennes a. la France vs. la Grande Bretagne au Soudan b. la France et l’Allemagne

23 POUR ou CONTREPOUR ou CONTRE LA COLONISATION?LA COLONISATION?

24 POUR ou CONTREPOUR ou CONTRE LA COLONISATION?LA COLONISATION?

25 * Vidéo: Au temps des coloniesAu temps des colonies * Est-ce que cette vidéo est pour ou contre la colonisation? Comment le savez-vous?

26 * La Seconde Guerre Mondiale a dévasté et affaibli les pays colonisateurs. La répression de ceux qui opposaient la colonisation leur était trop chère. * Il est devenu de plus en plus difficile d’opprimer les gens colonisés étant donné qu’ils étaient mieux éduqués qu’autrefois. * L’Organisation des Nations-Unis (ONU) est devenue de plus en plus hostile au colonialisme.

27 * L’Asie a été décolonisée entre 1940 et * L’Afrique a été décolonisée en grande partie entre 1957 et * La Grande Bretagne a abandonné l’Inde et la Palestine. * Il y a eu des guerres coloniales. La France a participé aux guerres en Indochine et en Algérie. * Les pays d’Afrique noire ont été accordés leur indépendance par la France sans conflit entre 1958 et 1960.

28 * Certains pays qui avaient connu des guerres étaient dévastés. * Dans la plupart des colonies devenues indépendantes, il était nécessaire mais difficile de restructurer le gouvernement. * Dans les colonies devenues indépendantes, il y avant un grand espoir pour l’avenir: un désir d’éliminer la pauvreté et l’injustice de l’époque coloniale.

29 * Un géographe français a désigné les pays qui n’étaient ni des pays occidentaux ni des pays communistes comme >. * Certains pays qui ont obtenu leur indépendance se sont rapprochés du socialisme et de l’URSS. * L’Organisation des Nations Unies avait pour but la défense et le développement des anciennes colonies. * Certains pays ont formé l’OPEP pour faire monter le prix du pétrole.

30 * Il y avait de la pauvreté, de la corruption, des dictatures, et de mauvais choix économiques dans les anciennes colonies. Il était donc difficile d’agir indépendamment. * Il y avait trop de pays du tiers-monde qui avaient des intérêts divergeants et qui ne pouvaient donc ni s’entendre ni résoudre leurs problèmes. * Il y avait un grand écart entre les riches et les pauvres. Les pays pauvres se sont endettés et les pays riches ont fixé les prix des matières premières. * La guerre froide a déchiré le tiers-monde.


Télécharger ppt "* A quoi pensez-vous quand vous entendez le mot “français”?"

Présentations similaires


Annonces Google