La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des pronoms interrogatifs et relatifs. On utilise les expressions interrogatives « Qu’est-ce que » et « Qu’est-ce qui » quand on demande une question.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des pronoms interrogatifs et relatifs. On utilise les expressions interrogatives « Qu’est-ce que » et « Qu’est-ce qui » quand on demande une question."— Transcription de la présentation:

1 Des pronoms interrogatifs et relatifs

2 On utilise les expressions interrogatives « Qu’est-ce que » et « Qu’est-ce qui » quand on demande une question directe avec « what » en français.

3  “Qu’est-ce qui” est utilisé comme un sujet  “Qu’est-ce que” est utilisé comme un objet”

4  Quand on introduire une question indirecte avec « what » en francais, on utilise « ce que » et « ce qui »

5  “ce que” est utilisé comme un sujet  “ce qui” est utilisé comme un objet

6 Exemples: 1.Qu’est-ce qui intéresse Pierre? 2.Qu’est-ce que vous voulez faire aujourd’hui? 3.Elle demande ce qui intéresse Pierre. 4.Elle demande ce que vous voulez faire aujourd’hui.

7 Note: _________________________________ _________________________________ _________________________________

8 Exercices: Répondez par « qu’est-ce qui » ou « qu’est-ce que » d’après le modèle: 1.Ton livre de biologie est sur la table. 2.Le malade a eu un accident. 3.Il s’est blessé le genou.

9 Exercices: Répondez par « qu’est-ce qui » ou « qu’est-ce que » d’après le modèle: 1.Le frère de Jean s’est coupé le doigt. 2.L’infirmière a mis un pansement sur la blessure. 3.La médicine intéresse beaucoup ma sœur.

10 Exercice: Complétez les phrases avec ce qui » ou « ce que »: 1.Je crois __________ je vois. 2.Tu sais __________’il a fait. 3.Je comprends __________ je lis. 4.__________ tu dis n’est pas vrai, je t’assure. 5.Je sais __________ se passe.

11 suivre Je suisNous suivons Tu suisVous suivez Il / Elle / On suitIls / Elles suivent Participe passé - suivi

12 vivre Je visNous vivons Tu visVous vivez Il / Elle / On vitIls / Elles vivent Participe passé - vécu

13 Exemples: 1.L’automne suit l’été. 2.En été, nous vivons á la montagne. *suivre – to take a course 1.Je suis un cours de biologie. *Les formes différentes de « vivre » 1. Il vit à Genève.2. Il vit bien.


Télécharger ppt "Des pronoms interrogatifs et relatifs. On utilise les expressions interrogatives « Qu’est-ce que » et « Qu’est-ce qui » quand on demande une question."

Présentations similaires


Annonces Google