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B. Jouve Bertrand JOUVE Candidature Professeur IUFM Midi-Pyrénées Candidature Professeur I.U.F.M. Midi-Pyrénées.

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1 B. Jouve Bertrand JOUVE Candidature Professeur IUFM Midi-Pyrénées Candidature Professeur I.U.F.M. Midi-Pyrénées 12/05/2011

2 B. Jouve  Itinéraire académique  Activité pédagogique  Activité de recherche  Engagement d’intérêt collectif  Proposition de projet par rapport au poste Candidature Professeur IUFM Midi-Pyrénées Plan 12/05/2011

3 B. Jouve 12/05/2011Candidature Professeur IUFM Midi-Pyrénées  Habilitation à Diriger des Recherches – 2009  Doctorat de Sciences Cognitives EHESS – 1999  DEA Sciences Cognitives EHESS – 1992  Agrégation de Mathématiques – 1991 Diplômes (Paris) (Paris-Toulouse) (Toulouse)  Directeur de la MSHS Toulouse (USR CNRS 3414) – 2005 →  Délégation CNRS 1 an – 2007/2008 sur la MSHS Toulouse  Maître de Conférences en Mathématiques Appliquées – 1999 → (nommé 1 ère classe en 2000 et HC en 2010)  Professeur Agrégé de Mathématiques – 1997 → 1999  Allocataire de Recherche – 1994 → 1997  Professeur de mathématiques en lycée – 1991 → 1994 Positions Itinéraire académique

4 B. Jouve 12/05/2011Candidature Professeur IUFM Midi-Pyrénées Activité pédagogique  Master M2 « statistique de grands graphes »  Lycée En classe de Seconde : projet IUFM « livret de révision des règles de calcul » En classe de Terminale  Licence MIASHS, IUT, IUP : direction d’un mémoire L3 en école primaire et de plusieurs mémoires professionnels Professorat des écoles : préparation à l’épreuve écrite du concours L1 « non spécialistes » : « statistique, logique et théorie des ensembles » Projet de licence bi-disciplinaire « Lettres / Maths »« Lettres / Maths »  Doctorat Co-encadrement de 2 thèses Transferts de connaissances et de méthodologies disciplinaires

5 B. Jouve 12/05/2011Candidature Professeur IUFM Midi-Pyrénées Activité pédagogique  Doctorat Cours Ecole Doctorale SHS Atelier « nos SHS » : pousse à l’objectivation de son travail  Master Encadrement de stages de formation à la recherche de plusieurs M1 et M2 Interventions en M1 et M2 (Marseille, Toulouse, Paris) de mathématiques mais aussi de géographie ou d’histoire.  Lycée Intervention sur les métiers de la recherche (Lectoure, 32) Univ’Empalot 2007  Collège Maths en Jeans (2011, collège Prévert de Saint-Orens) Processus de modélisation et formalisation

6 B. Jouve Candidature Professeur IUFM Midi-Pyrénées Outils mathématiques et intégration interdisciplinaire pour l’analyse de forme des réseaux d’interactions qui structurent les systèmes complexes Outils mathématiques et intégration interdisciplinaire pour l’analyse de forme des réseaux d’interactions qui structurent les systèmes complexes. Activité de recherche Système complexe Réseaux d’interactions Graphes dynamique, forme, … Cognition animale et humaine Systèmes socio – environnementaux du passé Systèmes socio – environnementaux du passé Systèmes socio – environnementaux du présent Systèmes socio – environnementaux du présent IMT – FREMIT – MSHST 12/05/2011 ANR Graph-Comp ModelespaceANR Modelespace RTRA STAE MAELIA MAELIA OHM Pyrénées Haut- Vicdessos OHM Réseau National des MSH EQUIPEX (2010) AMIQUAL AMIQUAL FP 7 (2009) ARAPTOSDIE ARAPTOSDIE

7 B. Jouve Candidature Professeur IUFM Midi-Pyrénées Partitionnement de graphes Déformation de graphes Comparaison de graphes Comparaison de graphes Les données sont réticulaires modélisées sous la forme d’un graphe Les méthodes relèvent de l’analyse statistique multidimensionnelle, de la théorie algébrique des graphes, des méthodes de clustering, de la combinatoire, de la topologie. Activité de recherche : disciplinaire Membre du GDR Informatique Mathématique Relecteur pour 5 journaux internationaux 4 Invitations récentes à l’étranger (Montréal et Sfax 2011; Tunis 2010; Calgary 2009) Conférences : Comité Scientifique : TMIP-ITNG (Las Vegas, USA 2010), ALGOTEL (France, 2009) Comité d’Organisation : SFC (Toulouse, 2002), ROADEF (Toulouse, 2010) Initiateur de MASH : Toulouse (2003, 2004, 2006, 2009), Brest (2007), Paris (2008) Encadrement de 2 thèses de doctorat de mathématiques Examinateur d’une Habilitation à Diriger des Recherches (B Le Grand, Paris 6) ≁ 12/05/2011

8 B. Jouve Candidature Professeur IUFM Midi-Pyrénées Traitement des graphes incertains Jouve B, Rosenstiehl P, Imbert M (1998) A mathematical approach to the connectivity between the cortical visual areas of the macaque monkey. Cerebral Cortex (8): → Création d’un module sous R par Ken Knoblauch (INSERM Lyon) Partitionnement de graphes Boulet R, Jouve B, Rossi F, Villa N (2008) Batch kernel SOM and related Laplacian methods for social network analysis. Neurocomputing 71 (7-9): → Nature News 19 mai 2008 (Journal du CNRS, Figaro Science)  Publications  Publications majeures Vezoli J, Falchier A, Jouve B, Knoblauch K, Young M and Kennedy H (2004) Quantitative analysis of connectivity in the visual cortex : extracting function from structure. The Neuroscientist 10 (5) : , SAGE Publ. Activité scientifique → organisation fonctionnelle corticale → organisation du monde paysan médiéval 12/05/2011

9 B. Jouve Candidature Professeur IUFM Midi-Pyrénées  Publications  Publications majeures Théorie spectrale des graphes Boulet R, Jouve B (2008) The lollipop graph is determined by its spectrum. The Electronic Journal of Combinatorics 15(1): R74. → Résolution d’une question ouverte par W. Haemers et al. Tournois Culus JF, Jouve B (2009) Convex circuit free coloration of an oriented graph. European Journal of Combinatorics 30(1): Combinatoire et topologie Boulet R, Fieux E, Jouve B (2010) Simplicial simple-homotopy of flag complexes in terms of graphs. European Journal of Combinatorics 31: → Proposition alternative à Chen B., S.-T. Yau and Y.-N. Yeh (2001) → International workshop TGGT 2008, DIMACOS 2011 Activité scientifique → recherche de communautés → agrégation des préférences de votes → reconstruction de parcellaires Boudabbous Y, Ille P, Jouve B, Salhi A ( ) Critically 2-clan primitive 2-structures. Submitted → International 5-day workshops (Banff, Canada ; CIRM Marseille) 12/05/2011

10 B. Jouve Candidature Professeur IUFM Midi-Pyrénées  Organisation neuronale cortico-corticale Activité scientifique interdisciplinaire CMMEA ( ) DPCCC( ) Chunking mechanisms in the monkey, electrophysiology and anatomy Quelle modularité cortico-corticale dans l’organisation anatomo-fonctionnelle du cortex ? Comment traiter une connaissance incomplète du réseau neuronal ? Une ou plusieurs hiérarchies ? Questions : 12/05/2011

11 B. Jouve Candidature Professeur IUFM Midi-Pyrénées  Organisation neuronale cortico-corticale Extension sous contrainte du réseau neuronal Représentation géométrique de réseaux orientés SLN [2002] : associer hiérarchie et représentation bidimensionnelle Résultats : Activité scientifique interdisciplinaire CMMEA ( ) DPCCC( ) Chunking mechanisms in the monkey, electrophysiology and anatomy 12/05/2011

12 B. Jouve Candidature Professeur IUFM Midi-Pyrénées  Systèmes socio-environnementaux du passé GRAPH-COMP ( ) MODELESPACE ( ) Activité scientifique interdisciplinaire 12/05/2011

13 B. Jouve Candidature Professeur IUFM Midi-Pyrénées  Systèmes socio-environnementaux du passé GRAPH-COMP ( ) MODELESPACE ( ) BDD de contrats agraires : 8706 individus et arêtes et espace resserré (5km x 5km ) 2 thèses dont 1 en co- encadrement Math – histoire articles à forts impacts conférences de vulgarisation Activité scientifique interdisciplinaire 12/05/2011

14 B. Jouve Candidature Professeur IUFM Midi-Pyrénées  Systèmes socio-environnementaux du passé GRAPH-COMP ( ) MODELESPACE ( ) BDD de contrats agraires : 8706 individus et arêtes et espace resserré (5km x 5km ) espace élargi (15km x 15km) Activité scientifique interdisciplinaire 12/05/2011

15 B. Jouve Candidature Professeur IUFM Midi-Pyrénées  Systèmes socio-environnementaux du passé GRAPH-COMP ( ) MODELESPACE ( ) Documents fiscaux : compoix et terriers Couplage prévu avec les réseaux sociaux et des études de palynologie 1 thèse Activité scientifique interdisciplinaire 12/05/2011

16 B. Jouve Candidature Professeur IUFM Midi-Pyrénées  Systèmes socio-environnementaux du présent MAELIA ( ) Multi-Agent for Environmental Norms Impact Assessment IRIT – LMTG/OMP - MSHST (GEODE – CLEE – IMT/UT2 – LISST) Financement RTRA Aéronautique & Espace Quels sont les impacts d’un même corpus de normes sur différents systèmes socio-environnementaux ? Ces impacts sont-ils en accord avec l’attente des autorités de régulation ou des décideurs ? Quels sont les impacts de différents systèmes de normes sur un même socio-environnement ? Questions : Activité scientifique interdisciplinaire 12/05/2011

17 B. Jouve Ouverture à l’international RTRA Aéronautique et Espace Université de Calgary, UCAM Inst. Sup. Gestion – LARODEC LIA CNRS OHM « Pyrénées Haut Vicdessos » Région Midi-Pyrénées MAELIA Incertitude dans les réseaux Valorisation Brésil LTER Coweeta (USA) Belgique Québec Candidature Professeur IUFM Midi-Pyrénées Décomposabilité de structures binaires Canada Tunisie GRAPH-COMP MODELESPACE Maroc Université de Casablanca 12/05/2011

18 B. Jouve Candidature Professeur IUFM Midi-Pyrénées  Directeur de la MSHS Toulouse USR PRES - CNRS  Co-porteur du projet « Environnement-Société-Santé » Plan Campus et Grand Emprunt – PRES Université de Toulouse  Membre du bureau du GIS Réseau National des MSH  Membre du Comité de Direction de l’OHM « Pyrénées-Haut Vicdessos » Engagement collectif et animation 33 ITA/IATOS, €, 15 UR dont 6 UMR CNRS  Membre de grands conseils de l’Université Toulouse 2  Membre de la Commission d'Orientation du Système d'Information (COSI) de l’Université Toulouse 2  Directeur-adjoint du Département de Mathématiques et Informatique de l’UTM  Membre de Comités de recrutement (Mathématiques; Modélisation de l’environnement) 12/05/2011

19 B. Jouve Proposition de projet par rapport au poste Objectifs et atouts Développer les synergies interdisciplinaires du site et y positionner l’I.U.F.M.  Soutenir et coordonner les lieux de transversalités scientifiques du site toulousain (actions transverses de l’UFT, GDST IDEX, MSHST, …)  Intégrer les pôles de convergences interdisciplinaires de l’I.U.F.M. comme lieux de réflexion partagée sur la formation des enseignants M’engager dans la formation aux métiers de l’enseignement, de la formation et de l’éducation au sein du master « Enseignement Formation Education » M’engager dans la formation aux métiers de l’enseignement, de la formation et de l’éducation au sein du master « Enseignement Formation Education »  Volonté d’ouverture à des publics de formations diverses (SHS)  Expérience du contenu lié au 1 er degré  Engagement dans des formations professionnelles  DEA en Sciences Cognitives et forte expérience de l’interdisciplinarité  Réflexivité disciplinaire et.  Réflexivité disciplinaire et complexité dans la construction du savoir. Candidature Professeur IUFM Midi-Pyrénées12/05/2011

20 B. Jouve Proposition de projet par rapport au poste Objectifs et atouts Renforcer les activités et la visibilité du site toulousain en mathématiques discrètes, combinatoire et analyse de réseaux  Groupe transversal à l’IMT et thème FREMIT  Interaction avec les Sciences de l’Environnement, les Sciences Humaines et Sociales et les Sciences de la Vie.  Développer les coopérations avec les informaticiens pour la visualisation et la représentation des réseaux  Meilleure prise en compte de la dynamique, de la hiérarchie et de l’incertain dans l’analyse des réseaux  Résultats de décomposition et de partitionnement de structures discrètes (lien Graphes – Topologie) → International Working Group (Maroc, Tunisie, France, Canada) Candidature Professeur IUFM Midi-Pyrénées12/05/2011

21 B. Jouve Proposition de projet par rapport au poste Objectifs et atouts Candidature Professeur IUFM Midi-Pyrénées12/05/2011 Participer à porter un projet de développement de l’I.U.F.M. qui :  Affirme le caractère fondamentalement cohérent du métier d’enseignant  Assure une articulation permanente entre recherche et formation pour construire une dynamique d’intégration des contenus disciplinaires « curiosité, créativité, passion » / « récitation, reproduction, mis en œuvre de codes »  Accroît les coopérations interuniversitaires du site  Développe les partenariats à l’international

22 B. Jouve 08/04/2010Candidature Professeur IUFM Midi-Pyrénées

23 B. Jouve 12/05/2011Candidature Professeur IUFM Midi-Pyrénées : majeure lettre / mineure maths UE de préparation CRPE


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