La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Analyse filmique Séance – Retour aval sur L’Esquive Objectifs -Approfondir l’analyse du film -Quelle image de la banlieue? -Le rôle du théâtre? Support:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Analyse filmique Séance – Retour aval sur L’Esquive Objectifs -Approfondir l’analyse du film -Quelle image de la banlieue? -Le rôle du théâtre? Support:"— Transcription de la présentation:

1 Analyse filmique Séance – Retour aval sur L’Esquive Objectifs -Approfondir l’analyse du film -Quelle image de la banlieue? -Le rôle du théâtre? Support: L’Esquive

2

3 Déroulement Analyse du début du film Un regard sur la banlieue Krimo ou l’art de l’Esquive Mise en scène et théâtralité Un film de la parole D’après un travail de Nathalie Rulier et Jean Michel Supervie, formateurs DAAC

4

5 I- Le début du film

6 A- Jusqu’à la deuxième minute Comment est filmé ce début de séquence ? (échelle des plans, mouvements de caméra) La bande-son: Quel effet produit-elle ? Comment est filmé Krimo à l’intérieur du groupe ?

7 B- De la deuxième à la quatrième minute Commentez ce photogramme. Qu’exprime-t-il par rapport à la scène précédente ? Pourquoi sommes-nous surpris par la façon dont se poursuit l’histoire ? Quels liens peut-on établir entre le début du film et le titre ?

8 II- Un regard sur la banlieue

9 A- Observons quelques affiches

10 B- Comment Kechiche aborde-t-il le thème de la banlieue? En reprenant les éléments dégagés dans le A) nommez des éléments du « film de banlieue » que l’on retrouve dans l’Esquive mais que le réalisateur traite avec légèreté de façon un peu « hors cadre » ?

11 C- La question de la violence La violence et surtout la violence des relations n’est pas occultée dans ce film et est même développée dans plusieurs scènes : Lesquelles ? Quelle est l’origine de l’agression de Frida ? Comment sont filmés les deux protagonistes ? Quel est l’effet produit ?

12 D- Pour Kechiche « Abdelatif Kechiche esquive : attendu sur la banlieue, il filme avant tout l'adolescence. Et c'est à ce titre que ce film nous intéresse. » Jean-Philippe Tessé Les Cahiers du Cinéma janvier « On a fait une telle stigmatisation des quartiers populaires de banlieue, qu'il est devenu quasiment révolutionnaire d'y situer une action quelconque sans qu'il y ait de tournantes, de drogues, de filles voilées ou de mariages forcés. Moi, j'avais envie de parler d'amour et de théâtre, pour changer ». Kechiche

13 III- Krimo ou l’art de l’esquive

14 A- Mise au point Le petit Robert définit le mot esquive en ces termes : « Action d’esquiver un coup par simple déplacement du corps » Le terme esquive nous vient des sports de combats, tels que l’escrime ou la boxe où sa maîtrise permet de ne pas être touché. Il renvoie à l’idée de fuite. A nous de démontrer à travers les exercices qui vont suivre la pertinence du titre de cette partie.

15

16 B- Premier exercice Observez bien attentivement les photogrammes ci-dessous extraits de la première séquence. Comment, dés le début du film Abdellatif Kechiche met-il en évidence ce lien privilégié qui unit le personnage de Krimo à «l’art de l’esquive» ?

17 C- D’autres situations d’esquive

18 IV- Mise en scène et théâtralité

19 A- Des personnages théâtraux Démontrer à partir de ces photogrammes que nous avons affaire à des personnages théâtraux, en représentation. Quel est le procédé de mise en scène utilisé?

20 B- l’espace théâtral

21 C- Observez cette planche de photogrammes Trouvez un dénominateur commun. Posez-vous en d’autres termes, la question de ce qui fait l’unité de cette planche de photogrammes. Que voit-on ? Qu’est ce qui est hors champs ? Comment ces deux espaces sont-ils mis en relation ? Comment les personnes visibles sur ces photogrammes sont-elles filmées ? Expliquez ces choix de mise en scène. Parmi les personnages que vous observez, retrouvez celui qui dans le spectacle théâtral a un statut particulier. Quel est son rôle ? (développez votre réponse). Par quel procédé de mise en scène ce personnage est-il mis en évidence ? Comparez les photogrammes 7et 8. Proposez une réflexion sur le théâtre et son rôle dans les banlieues en rappelant ses limites éventuelles.

22

23 D- Analyse de la séquence 28 : la représentation

24 V- Un film de la parole

25 A- Séquence 10 : la colère de Magalie Quelle échelle de plan est privilégiée ? Comment est mis en valeur le personnage de Lydia ? Quel est le niveau de langue? Pouvez-vous donner des caractéristiques musicales à ce dialogue. Quelle est la gestuelle ? Comparez le comportement des filles avec celui des garçons.

26 B- Les répétitions Répétition I (seq5) : En quoi cette répétition est-elle étrange ? Répétition III (seq14) : Quels sont les liens que l’on peut établir entre la scène que sont en train de jouer Krimo et Lydia et leur vie d’adolescents ? Les plans sur les « spectateurs ». Que traduisent-ils ?


Télécharger ppt "Analyse filmique Séance – Retour aval sur L’Esquive Objectifs -Approfondir l’analyse du film -Quelle image de la banlieue? -Le rôle du théâtre? Support:"

Présentations similaires


Annonces Google