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1Présentation Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique Notre mission: les Aéroports et la Météo.

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2 1Présentation Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique Notre mission: les Aéroports et la Météo

3 2 Abidjan -Yam Yam -Pedro Daloa -Bdoukou Pedro -Dimbokro Tabou -Adiaké Gagnoa -Yam

4 3 SODEXAM Notre mission:les Aéroports et la Météorologie  Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique Aéroport International F.H.B 15 BP 990 Abidjan 15 Tél : (225) / Fax : (225) Siège social: ABIDJAN Structures décentralisées: Aérodromes principaux -YAMOUSSOUKRO-SAN PEDRO BOUAKE-YAMOUSSOUKRO-SAN PEDRO Aérodromes régionaux DALOA--- DALOA-KORHOGO-MAN-ODIENNE Aérodromes secondaires BONDOUKOU-SASSANDRA-TABOU Stations Météo isolées ADIAKE-DIMBOKJRO-GAGNOA

5 4 A.MISSION SODEXAM Notre mission: les Aéroports et la Météo

6 5  La Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM), est une Société d’Etat, créée par Décret du 16 avril 1997 et qui a pour objet : -La mise en œuvre de la réglementation relative à l'Aviation Civile et à la Météorologie : navigation aérienne, aérodrome, sûreté, facilitation, médecine aéronautique et aéroportuaire ; -L'exploitation et le développement des aéroports et de la météorologie ; -Le suivi des Conventions de concession.

7 6  Elle représente l’Etat pour: - le suivi et le contrôle de la mise en œuvre de la Convention de concession de l'Aéroport d'ABIDJAN  Elle a été autorisée, par le Conseil des Ministres du 15 décembre 1999, - à mettre en place, une structure privée d’assistance en escale à Abidjan.

8 7 Dotée d’un capital de 1 Milliard de FCFA,Dotée d’un capital de 1 Milliard de FCFA, Elle est administrée par un Conseil d'Administration de sept membresElle est administrée par un Conseil d'Administration de sept membres (), (décret n° du 22 janvier 2004), Gérée par un Directeur GénéralGérée par un Directeur Général (Conseil d’Administration du 27 avril 2000 ), Contrôlée par deux Commissaires aux ComptesContrôlée par deux Commissaires aux Comptes (Arrêtés n° 444/MEF/CAB du 11 novembre 2002 et n° 043/MEF/CAB du 7 mars 2003);

9 8  Placée sous la tutelle administrative et technique du Ministre des Infrastructures Économiquessous la tutelle administrative et technique du Ministre des Infrastructures Économiques et sous la tutelle financière du Ministre de l’Économie et des Finances.et sous la tutelle financière du Ministre de l’Économie et des Finances.  Elle a commencé à fonctionner le 1er janvier 1998;le 1er janvier 1998; a été immatriculée au Registre du commerce et du crédit mobilier d'ABIDJAN sous le numéro du 4 novembre 1998,a été immatriculée au Registre du commerce et du crédit mobilier d'ABIDJAN sous le numéro du 4 novembre 1998, inscrite à la CNPS sous le numéro du 22 mai 1998,inscrite à la CNPS sous le numéro du 22 mai 1998, et a le numéro de compte contribuable N.et a le numéro de compte contribuable N.

10 9 B.NOS GRANDS OBJECTIFS OBJECTIFS SODEXAM Notre mission: les Aéroports et la Météo

11 10 1)RENFORCER les capacités opérationnelles de la SODEXAM 2) ASSURER progressivement de meilleurs conditions de travail pour le personnel; 3)POURSUIVRE la réhabilitation des aérodromes de l’intérieur.

12 11 À travers les activités suivantes :

13 12 1.Poursuivre la mise en place des structures et instruments de gestion des ressources humaines et financières et rechercher les moyens pour améliorer les conditions sociales du personnel ; 2.Assurer, consolider et renforcer la régularité des vols, la sécurité du transport aérien et la sûreté des aéroports de l’intérieur ; 3.Assurer le suivi de la mise en œuvre de la convention de concession, la supervision de l'exploitation de AERIA, l'exécution des investissements prévus et établir l’analyse économique et financière périodique de la convention ;

14 13 4.Améliorer et renforcer le rôle de supervision et de coordination au niveau des activités météorologiques nationales et aéroportuaires ; 5.Rechercher le financement pour la modernisation et le renouvellement des outils de production par des ressources nouvelles 5.Rechercher le financement pour la modernisation et le renouvellement des outils de production par des ressources nouvelles 6.Mettre en place un contrat plan avec l’Etat et des politiques de maîtrise des coûts et d’amélioration de recettes ;

15 14 7.Améliorer les capacités opérationnelles de la Société ; notamment par l’élaboration d’un document de prospective, la mise à jour du plan de développement et la mise en place d’un Schéma Directeur Informatique pour couvrir tous les domaines d’activités de la SODEXAM : gestion des ressources financières, humaines, de la navigation aérienne et des données météorologiques et de la maintenance des infrastructures ; 8.Mettre en route le Centre d’Expertise Médicale du Personnel Navigant.

16 15 C.RESSOURCES MATERIEL & TECHNIQUE SODEXAM Notre mission: les Aéroports et la Météo

17 16  A l’origine, les activités de la SODEXAM s’étendent sur les 26 aérodromes ouverts à la Circulation Aérienne Publique (CAP) 26 aérodromes ouverts à la Circulation Aérienne Publique (CAP) et les 230 points d’observations météorologiqueset les 230 points d’observations météorologiques sur 14 sites principaux.sur 14 sites principaux.

18 17  Comportant: 26 pistes d’atterrissage dont 6 bitumées26 pistes d’atterrissage dont 6 bitumées ( ) ; ( BOUAKÉ, DALOA, MAN, KORHOGO et SAN-PEDRO et YAMOUSSOUKRO ) ; 230 points d’observations météorologiques dont 14 stations synoptiques,230 points d’observations météorologiques dont 14 stations synoptiques, 28 stations agro météorologique, 28 stations agro météorologique, 6 stations climatologiques 6 stations climatologiques et 182 stations pluviométriqueset 182 stations pluviométriques

19 18 Des bâtiments commerciaux et techniques repartis sur plusieurs sites ;Des bâtiments commerciaux et techniques repartis sur plusieurs sites ; Des équipements radioélectriques et électriques dont, des systèmes d’atterrissage aux instruments, des centrales d’énergie électrique, des réseaux de communications air-sol et sol-air, etc. ;Des équipements radioélectriques et électriques dont, des systèmes d’atterrissage aux instruments, des centrales d’énergie électrique, des réseaux de communications air-sol et sol-air, etc. ; Un système de communication par satellite (VSAT) et un réseau informatique interconnectant tous les sites Un système de communication par satellite (VSAT) et un réseau informatique interconnectant tous les sites Un parc de véhicules de sécurité incendie et de véhicules utilitairesUn parc de véhicules de sécurité incendie et de véhicules utilitaires

20 19  Depuis la crise du 19 septembre 2002, la SODEXAM opère sur les unités techniques des 10 sites suivants : ABIDJAN, ABIDJAN, ADIAKE,ADIAKE, BONDOUKOU, BONDOUKOU, DALOA, DALOA, DIMBOKRO, DIMBOKRO, GAGNOA, GAGNOA, SAN-PEDRO,SAN-PEDRO, SASSANDRA,SASSANDRA, TABOU TABOU et YAMOUSSOUKRO dont 3 aérodromes ont une piste d’atterrissage bituméeet YAMOUSSOUKRO dont 3 aérodromes ont une piste d’atterrissage bitumée ( (DALOA, SAN-PEDRO et YAMOUSSOUKRO).

21 20  Les infrastructures et équipements de toutes les plates-formes sont fortement dégradés, obsolètes ou vétustes et certains en panne.  Les aérodromes de DALOA, DALOA, SAN-PEDROSAN-PEDRO et YAMOUSSOUKRO sont utilisés essentiellement pour des opérations militaires : FANCI, LICORNE et ONUCI.et YAMOUSSOUKRO sont utilisés essentiellement pour des opérations militaires : FANCI, LICORNE et ONUCI.

22 21 D. RESSOURCES HUMAINES SODEXAM Notre mission: les Aéroports et la Météo

23 22 Ce personnel exerce en horaire normal et en horaire continu H24, avec service de quart, pour des nécessités de permanence de fonctionnement et de sécurité.Ce personnel exerce en horaire normal et en horaire continu H24, avec service de quart, pour des nécessités de permanence de fonctionnement et de sécurité.

24 23

25 24

26 25 Mise à jour janvier 2007

27 26 Mise à jour janvier 2007

28 27 C.RESSOURCES FINANCIERES SODEXAM Notre mission: les Aéroports et la Météo

29 28  Les ressources de la société sont, en particulier, constituées par : -Les produits des redevances pour services rendus ; -Les dotations et subventions des budgets de l'Etat ; -Les redevances du service concédé de l'Aéroport d'ABIDJAN.

30 29 E. Perspectives SODEXAM Notre mission: les Aéroports et la Météo

31 30 Introduction  Les objectifs de l’année 2006 n’ont pas pu être atteints, même si des efforts ont été faits au niveau des conditions salariales et des investissements, contrairement aux années passées, à cause de la situation financière difficile.  De même, la situation sociopolitique depuis 2002 a eu un impact sur le fonctionnement de la société. Aussi, les perspectives restent-elles les mêmes, à savoir :

32 31 La poursuite du dossier de la mise en place d’un régime fiscal et douanier conformément à l’article 37 des statuts, dans le cadre de la loi des finances ; -la publication, par le Ministère de l’Economie et des Finances des statuts de la SODEXAM, mis en harmonie avec les dispositions en vigueur ; -le traitement avec le Ministère de la Construction et de l’Urbanisme du dossier des titres fonciers du patrimoine immobilier figurant au capital de la Société ; -l’audit de la redevance de concession, conformément à la convention de concession ; -la réflexion sur le redéploiement du personnel, dans la perspective du redéploiement de l’Administration ; -le traitement du dossier de l’agrément du Centre d’Expertises Médicales du Personnel Navigant de l’Aéronautique Civile (CEMPN) de la SODEXAM, par l’ANAC. dans l’immédiat (au cours du premier semestre)

33 32 La renégociation de la convention de concession au mieux des intérêts des parties ; en particulier, avec les gains supplémentaires liés à l’augmentation de la redevance sur les passagers, mettre rapidement en œuvre une véritable politique de développement de l’Aéroport d’ABIDJAN ; notamment par la création de technopole pour permettre le développement d’activités industrielles et commerciales sur le domaine de l’aéroport ; -les dispositions légales et réglementaires à prendre pour donner les moyens au concessionnaire de l’Aéroport d’ABIDJAN de mettre un terme définitif à l’occupation illégale du périmètre aéroportuaire ; -la poursuite du processus de revalorisation des redevances aéroportuaires (domaniales et atterrissage) ; -une meilleure promotion et une commercialisation plus performante des données et produits météorologiques ; A court terme (dans l’année)

34 33 L’inspection et l’évaluation de l’état des infrastructures après le redéploiement de l’Administration ; -la poursuite du renouvellement ou de la réhabilitation des moyens de production devenus vétustes dont, à une époque, les moyens financiers de réalisation étaient conditionnés par l'engagement de l'Etat auprès de la BEI ou de la mise en œuvre de nouvelles ressources ; la création de nouvelles stations météorologiques dans l’optique de doter chaque région administrative d’une station climatologique et agro météorologique et la modernisation des moyens d’acquisition et de traitement des données de base en temps réel ; -l’amélioration des capacités opérationnelles de la Société ; notamment par l’élaboration des documents de planification, le recrutement de personnel pour étoffer les services dont l’audit interne, la cellule informatique, etc. ; -l’adoption, dans le cadre d’un séminaire international, du plan d’action stratégique dont l’objet est de porter un regard rétrospectif sur l’ensemble des activités de la SODEXAM, depuis sa création, d’envisager les différents scénarios pour construire l’avenir de la société, de recentrer la société sur ses métiers de base et de mettre à jour, le plan de développement élaboré en

35 34 La valorisation des ressources humaines, grâce au perfectionnement et au recyclage du personnel et à la mise en œuvre des conclusions du chantier de valorisation des professionnels de l’Aviation Civile et de la Météorologie ; -la recherche et le développement de nouvelles ressources notamment au niveau de l'assistance en escale et la mise en œuvre effective de l’ordonnance n° du 31 octobre 2001 portant régime de financement du secteur public des transports, pour permettre une plus grande autonomie financière de la SODEXAM et corrélativement s’affranchir progressivement des subventions et dotations de l'Etat, pour lequel un projet d’arrêté a été soumis à la signature du Ministre des Infrastructures Economiques ; -la mise en place d'un contrat plan avec l'Etat pour le fonctionnement et le développement des infrastructures aéronautiques, aéroportuaires et météorologiques ; -la poursuite du renouvellement et, ou la réhabilitation des moyens de production devenus vétustes. A moyen terme

36 35 LA PRISE DE SOLUTIONS IDOINES POUR ASURER LA PERENNITE DE LA SOCIETE A long terme

37 36 Merci de votre aimable attention La Direction Générale


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