La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Calendrier des principaux évènements de l'histoire de l'Univers, de la Terre et de la lignée humaine, répartis sur une année De quoi faire réfléchir...

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Calendrier des principaux évènements de l'histoire de l'Univers, de la Terre et de la lignée humaine, répartis sur une année De quoi faire réfléchir..."— Transcription de la présentation:

1

2 Calendrier des principaux évènements de l'histoire de l'Univers, de la Terre et de la lignée humaine, répartis sur une année De quoi faire réfléchir... Edition association Terre sacrée

3 = 13,7 milliards d'années

4 1er janvier à 0 h donc : Sacré Big bang! Astronomique énergie jaillie du Néant. Oui, on sait, ça semble impossible et pourtant c'est comme ça!

5

6 Jusqu'en août : D'abord formation des galaxies et d'une première génération d'étoiles. Puis, à partir de l'explosion de certaines d'entre elles, formation d'étoiles de seconde génération, avec des cortèges de planètes enrichies en éléments indispensables à la Vie carbonée.

7

8 1er septembre : Naissance du système solaire. Propice!

9

10 21 septembre : Premières traces connues de Vie océanique sur la troisième planète. Début de l'oxygénation et de la déméthanisation de l'atmosphère, alors irrespirable.

11

12 19 décembre : La couche d'ozone est enfin terminée. La Vie sort de l'eau.

13

14 25 décembre : Apparition des dinosaures, des mouches et... des mammifères. Eh oui!

15

16 30 décembre : Fin des dinosaures, éradiqués par une vulgaire météorite. Ils auront régné 5 jours! Apparition des primates.

17

18 31 décembre vers 21 h : Toumaï, bipède, considéré comme l'une des premières espèces de la lignée humaine.

19 31 décembre vers 21 h

20 31 décembre vers 23 h 31 : Domestication du feu.

21 31 décembre vers 23 h décembre vers 21 h

22 31 décembre vers 23 h 52 : Homo sapiens sapiens

23 31 décembre vers 23 h décembre vers 21 h 31 décembre vers 23 h 31

24 31 décembre vers 23 h 59 : Les premières peintures rupestres. L'homme créateur!

25 31 décembre vers 23 h décembre vers 23 h décembre vers 21 h 31 décembre vers 23 h 31

26 31 décembre au 6ème coup de minuit : Construction des pyramides de Chéops.

27 31 décembre vers 21 h 31 décembre vers 23 h décembre vers 23 h décembre vers 23 h 31

28 Au 12ème coup : Aujourd'hui

29 Au 13ème : La fin de toutes les ressources métalliques terrestres accessibles, crées avant le 31 août, par l'explosion de l'étoile qui a donné naissance au Soleil, la fin des énergies fossiles que la nature a mis des centaines de millions d'années à emmagasiner dans le ventre de la Terre, la fin quasi totale des forêts vierges et de la vie sauvage qu'elles abritent. Dérèglement climatique global provoqué par notre civilisation irrespectueuse qui, comme un enfant ingrat, casse tous ses jouets. En une seconde, la perte d'équilibre d'un écosystème époustouflant, qui a mis un an à se développer! Est-ce possible? Cherchez le bug dans la Matrice...

30 Et pour plus tard Vers le 19 mars de l'année suivante : Rencontre de la Voie Lactée avec la galaxie d'Andromède. La carte céleste va être bouleversée, mais la Terre ne devrait pas souffrir de cette rencontre titanesque. Vers le 19 juillet prochain : Vaporisation de la Terre dans le brasier solaire; notre étoile étant devenue une géante rouge de la taille de l'orbite terrestre. Mais les derniers soubresauts de l'astre se feront sentir bien avant cette date fatidique du 19 juillet, à cause du manque progressif d'hydrogène dans le cœur nucléaire (actuellement 74% en masse). Théoriquement, il nous reste donc 6 mois et demi de vie possible sur cette Terre, alors que nous n'avons que 8 minutes d’existence! C'est bien sûr sans compter les variations de l'intensité solaire au fur et à mesure de la diminution de l'hydrogène. Sans compter les gros impacts d'astéroïdes...

31 La fin progressive de notre Univers (là il s'agit d'estimations) 365 années plus tard et jusqu'à 700 milliards selon certaines études. (Rappelons ici que chacune de ces années vaut 13,7 milliards des nôtres!) La mort thermique de l'Univers qui correspond à une expansion ininterrompue, se traduisant par une dilution de la matière et une extinction progressive de toutes les étoiles, qui ne peuvent plus se reconstituer. L'Univers est ainsi de plus en plus vide et de plus en plus froid, d'où le terme de «mort thermique» ou Big Chill. Vu le temps qu'il reste à notre univers avant sa fin inéluctable (minimum 365 années de notre calendrier qui n'a qu'un seul an), les possibilités de vies extraterrestres semblent là carrément infinies. Quel monde étrange! La réalité dépasse la fiction.

32 A noter qu'une vie humaine équivaut à un cinquième de seconde de ce calendrier. Dans cette immensité, saluons au passage les petits moi! Ce calendrier peut nous aider tous à mieux visualiser les dimensions et à prendre conscience du monde étonnant avec lequel nous faisons corps. Tout en nous remettant à notre place. Cela peut nous amener à respecter un peu mieux les cycles naturels et à moins combattre notre propre Nature, puisqu'Elle est nous... Source version longue : PDF imprimable du calendrier avec beaucoup plus de détails :


Télécharger ppt "Calendrier des principaux évènements de l'histoire de l'Univers, de la Terre et de la lignée humaine, répartis sur une année De quoi faire réfléchir..."

Présentations similaires


Annonces Google