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, I.P. 1 José Alberto LEITÃO Learning outcomes and the reform of portuguese education and training system Thessaloniki, 15 et 16 Octobre 2007.

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1 , I.P. 1 José Alberto LEITÃO Learning outcomes and the reform of portuguese education and training system Thessaloniki, 15 et 16 Octobre 2007

2 IEFP I.P. 2 Contenus ►EFP: Moteurs du changement dans le contexte européen et national. ►Le Portugal et la réforme actuelle de l’EFP. ►Défis futurs pour l’EFP.

3 IEFP I.P. 3 Demande d’EFP ►“Low-skill equilibrium”: faible demande d’éducation et de formation émanant des individus et des entreprises. ►Diminution prévisible de la demande d’EFP émanant des jeunes: effets démographiques dans les cohortes de la jeunesse; une préférence pour la voie de l’enseignement général en Europe et une préférence mitigée pour les cours d’EFP au niveau du secondaire (environ 30% du total des élèves) au Portugal; un pourcentage élevé de jeunes abandonne l’école de façon précoce, avant d’avoir terminé leurs études secondaires. ►Par contre, les groupes ayant des besoins spécifiques sont en expansion: jeunes et adultes ayant de faibles qualifications; travailleurs plus âgés; chômeurs ou individus en risquent de se retrouver au chômage; immigrants et minorités ethniques. ►D’une façon générale, il existe toujours plus “d’apprenants adultes” qui sont confrontés à des besoins de compétences croissants et plus complexes (basic skills, besoin de mise à jour des connaissances, de reconversion, …) ainsi que de solutions d’enseignement et de formation sur mesure (durée, espace, contenus,...).

4 IEFP I.P. 4 Nouveaux paradigmes dans les théories de l’éducation ►“From teaching to learning’’: “learner-centred approach” et “outcome approach”. (approche centrée sur l’apprenant et approche centrée sur les résultats). ►L’accent est mis sur les compétences et sur l’apprentissage non formel et informel. ►L’accent est mis sur l’évaluation et sur l’orientation. ►Nouveaux contextes d’apprentissage et nouveaux agents : travail, organisations, vécu … et réseaux (thématiques, institutionnels, sectoriels et régionaux).

5 IEFP I.P. 5 Portugal: Réforme de l’EFP Initiative Nouvelles Opportunités ( ): apporter une réponse au besoin massif et urgent d’améliorer les niveaux éducationnels et les qualifications professionnelles des jeunes et des adultes. Sécondaire Inférieur (%) Sécondaire Supérieur (%) ALV (%) EU Portugal

6 IEFP I.P. 6 Portugal: Réforme de l’EFP ►Faire du secondaire (12ème année de scolarité) le niveau de scolarité obligatoire. ►Plus de cours d’EFP, et plus attractifs, avec une correspondance avec le niveau du secondaire (impératif de la “double certification”). ►Donner une “nouvelle opportunité” aux jeunes et aux adultes “low-skill” d’améliorer leurs qualifications et leurs compétences : en reconnaissant les compétences acquises par les voies de l’apprentissage non formel et informel et en leur donnant accès à des cours d’EFP ou à des modules, de courte durée et souples.

7 IEFP I.P. 7 Système national de qualification Système national de qualification Système de régulation de l’accès aux professions Système de régulation de l’accès aux professions Architecture du Système National de Qualifications Catalogue national des qualifications Cadre national de qualifications Certification d’entités formatrices Reconnaissance, validation et certification des compétences Information et orientation pour la qualification et l’emploi

8 IEFP I.P. 8 Portugal: Défis futurs pour l’EFP ►Encourager les “réseaux d’apprentissage” qui associent l’innovation et la construction des compétences à un niveau sectoriel et régional. Un nouveau bilan s’avère nécessaire entre les mesures de politique centralisées et les responsabilités décentralisées dans l’éducation et la formation. ►Rendre les investissements en éducation et en formation rentables! garantir et mesurer leurs retours et bénéfices pour les individus, les entreprises, l’économie et la société en général.

9 IEFP I.P. 9 ►Stimuler et segmenter la demande, en particulier celle des jeunes et des adultes ayant des faibles qualifications. Nous avons un “marché potentiel” de trois millions et demi de personnes qui ont des besoins urgents de qualification! Il s’agit, avant tout, d’une question de motivation! ►“Reconnaissance, validation et certification des compétences (RVCC)”, le mainstream d’EFP dans les années à venir – une conquête nationale qui peut devenir une référence internationale. “(…), que peut faire le Portugal d’innovateur dans l’avenir (…)? S’affirmer aujourd’hui comme le “champion” de l’apprentissage informel et non formel, en investissant dans la théorie et la pratique de la conversion de l’expérience acquise au cours de la vie personnelle (et professionnelle) en savoirs et en compétences reconnus.” (Carneiro et al, 2007:65). Portugal: Défis futurs pour l’EFP

10 IEFP I.P. 10 Préparer l’offre d’EFP en vue de l’EbC et d’une “économie de services” - en accompagnant les changements et en anticipant sur l’avenir: ►Intégrer des connaissances et des compétences spécialisées avec celles de nature générale et produire de nouvelles compétences: professionnelles et des compétences-clé, telles que l’esprit d’entreprise, la créativité et l’innovation. ►Des bases de connaissance et des technologies nouvelles et cohérentes, de nouveaux services aux entreprises, mais également des “curing, caring and leisure services”, des services qui s’adressent aux personnes de plus en plus exigeantes en matière de connaissances. Enfin, des activités traditionnelles vraiment réhabilitées et innovatrices. ►Trois types principaux de travail dans l’avenir (Ducatel and Burgelman, 1999): des tâches complexes du point de vue cognitif, des tâches centrées sur les personnes et des tâches basées sur le “bon sens commun” ou sur la “logique humaine”. ►Préparer à l’apprentissage tout au long de la vie, à l’employabilité et à la mobilité … Portugal: Défis futurs pour l’EFP

11 IEFP I.P. 11

12 IEFP I.P. 12 Catalogue National de Qualifications (2007): améliore la transparence et la mobilité au sein des “systèmes d’apprentissage” et facilite l’accès à l’apprentissage tout au long de la vie, en donnant la possibilité de reconnaître et de certifier les compétences acquises dans des contextes non formels et informels et d’accéder à des parcours individuels d’apprentissage. Un progrès significatif devra être fait, de façon à : ►Développer des référentiels de qualification communs et lisibles pour le système national de qualifications (en facilitant les liens horizontaux). ►Améliorer le design des qualifications à partir d’unités de compétences (K,S,C), de critères de production de preuves et d’évaluation et de modularisation de la formation. ►Mettre à jour les besoins de qualifications et de compétences et les anticiper. Portugal: Réforme de l’EFP

13 IEFP I.P. 13 Cadre National de Qualifications (2007): basé sur le CEQ – niveaux et approche des “K,S,C”– il cherche à promouvoir la comparabilité des qualifications dans le contexte européen et, pour l’avenir, une plus grande cohérence et rationnalité du système au niveau national. Un progrès significatif devra être fait, de façon à: ►Rendre plus claire la dissociation entre “qualification” et “acquis formel” ou “parcours scolaire”. ►Rendre plus claire la distinction au sein du “niveau 4” entre les cours d’EFP à double qualification courts et longs, vu le besoin d’améliorer l’attractivité des cours de longue durée. ►Par le biais d’un système vertical plus intégré, particulièrement avec les qualifications au niveau de l’enseignement supérieur. Portugal: Réforme de l’EFP

14 IEFP I.P. 14 Le système de Reconnaissance, Validation et Certification est considéré partie intégrante et centrale de la stratégie nationale d’apprentissage tout au long de la vie, en cherchant améliorer la liaison entre le système de qualification et le marché de travail. Portugal: Réforme de l’EFP


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