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BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. UNITE COMMERCIALE Lieu (physique ou virtuel) nécessitant un déplacement du client pour qu’il soit mis au contact.

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1 BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES

2 UNITE COMMERCIALE Lieu (physique ou virtuel) nécessitant un déplacement du client pour qu’il soit mis au contact d’une offre de produits ou de services (exemples d’appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…)

3 Missions professionnelles management de l’unité commerciale gestion de la relation avec la clientèle gestion et animation de l’offre de produits et de services recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

4 Les compétences Manager une équipe commerciale Gérer une unité commerciale Piloter des projets d’action commerciale ou de management Maîtriser la relation avec la clientèle Gérer l’offre produits/services Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale

5 Les savoirs associés Mercatique Management des unités commerciales Gestion des unités commerciales Communication Informatique commerciale

6 L’enseignement général Disciplines d’enseignement Première annéeDeuxième année Français 2 h Langue vivante 3 h Economie générale 2 h management des entreprises 2h Droit 2h

7 L’ enseignement professionnel Disciplines d’enseignement Première annéeDeuxième année Management et gestion des UC 4 h 6h Gestion de la relation commerciale 9h (5+4) 2h* Développement de l’unité commerciale 3h 9h (5+4) Communication 2h Informatique commerciale 2h 3h

8 LES ÉPREUVES GENERALES Français Langue vivante Ecrit : 4 heures – Coefficient 3 Ecrit : 2 heures – Coefficient 1.5 Oral : 20 mn (+20n mn) – Coef 1.5 Ecrit : 2 heures – Coefficient 1 Management Des entreprises Écrit : 3 heures – Coef :1 Economie Droit Ecrit : 2 heures – Coefficient 1

9 LES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES M.G.U.C. A.C.R.C. P.D.U.C. Management et Gestion des U.C. Ecrit : 5 heures – Coefficient 4 Analyse et Conduite de la Relation Commerciale Oral : 45 mn (+45) – Coefficient 4 Projet de Développement de l’U.C. Oral : 45 mn – Coefficient 4

10 Le stage  est obligatoire  a lieu dans une unité d’une taille suffisante pour justifier le recours à un technicien supérieur.  doit mettre le stagiaire dans une situation professionnelle conforme aux exigences et à l’esprit du diplôme

11 STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL Stage 1 - A.C.R.C. Stage 2 - P.D.U.C.

12 Première année de formation Connaître les fondamentaux du métier de manageur de l’unité commerciale Deuxième année de formation Missions professionnelles préparatoires Stage d’immersion totale en unité commerciale « analyse et conduite de la relation commerciale » Missions professionnelles de suivi Septembre Juin Examen final Épreuve orale Stage 1 - A.C.R.C.

13 EPREUVE E5 – ACRC Elle sanctionne l’acquisition des compétences professionnelles en situation réelle de travail et la connaissance du milieu professionnel et de l’emploi Elle s’appuie sur la connaissance des fondamentaux du métier définis par : -le référentiel des compétences - la description des activités

14 Deuxième année de formation Septembre …………………………..… Janvier – Février …………..……………………. Juin Stage d’immersion totale en unité commerciale « projet de développement de l’unité commerciale » Missions professionnelles de suivi (2 ème stage) Missions professionnelles préparatoires (2 ème stage) Examen final Épreuve orale Mettre en œuvre une démarche de projet sur un problème commercial spécifique de l’unité commerciale Stage 2 - P.D.U.C.

15 L’EPREUVE E6 – PDUC  Permet d’évaluer les aptitudes du candidat à prendre des décisions commerciales ayant une incidence directe sur le développement d’une unité commerciale en appréciant les conséquences de tous ordres qu’elles entraînent, en estimant leur faisabilité et en mesurant les risques et les opportunités.


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