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Dispenses et assiduitéDispenses et assiduité. Les menus d’activités : seconde, premières et terminalessecondepremières terminales Les objectifs, les compétences.

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1 Dispenses et assiduitéDispenses et assiduité. Les menus d’activités : seconde, premières et terminalessecondepremières terminales Les objectifs, les compétences et l’évaluation en EPS.objectifscompétences l’évaluation l’Unss au lycée Massillon L’option EPS au baccalauréat

2 1 séance : mot sur le carnet de liaison En aucun cas, l’inaptitude ponctuelle ne dispense de la présence en cours. 2 séances ou plus : mot + certificat médical 1 trimestre : Certificat médical d’inaptitude à retirer auprès des profs Eps et à faire remplir par votre médecin traitant. Demande d’autorisation de sortie spéciale. Pour les terminales, un contrôle de l’inaptitude sera effectué en fin d’année par un médecin scolaire Pas de rendez-vous chez le médecin, dentiste, code ou conduite pendant les cours d’Eps même en cas d’inaptitude. Ponctualité impérative (déplacement en bus hors établissement) Retard considéré comme une absence non justifiée

3 Term ( )Menu A Menu B Menu C Période 1Escalade Co Vitesse relais Période 2Badminton Cirque Natation /Sauvetage Période 3Vitesse Relais Badminton Basket Première ( )Menu A Menu B Menu C Période 1Escalade Co Vitesse-relais Période 2Badminton Cirque Natation/Sauvetage Période 3Vitesse Relais Badminton Basket Seconde ( )Menu A Menu B Menu C Période 1Volley Durée Natation Période 2Escalade Natation Volley Période 3Natation Escalade Cirque Période 4CirqueBadmintonCo

4 Compétence 1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Vitesse-relais, Natation vitesse Compétence 2Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Course d’orientation, escalade…. Compétence 3Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Arts du cirque… Compétence 4Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. Basket,Volley, Badminton…. Compétence 5Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi. Course de durée, Natation de durée….

5 1 Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite. L'EPS conduit chaque élève à s’engager pleinement dans les apprentissages, quels que soient son niveau de pratique, sa condition physique et son degré d’inaptitude ou de handicap. Le développement des ressources, l’enrichissement de la motricité, la capacité à en disposer à bon escient dans le cadre d’une pratique raisonnée, constituent des conditions nécessaires pour accroître la réussite de l’élève dans des contextes de pratiques diversifiées. Ils contribuent à l’équilibre personnel et à la réalisation de soi. 2 Savoir gérer sa vie physique et sociale L’EPS permet à l’élève d’assurer sa sécurité et celle des autres, d’entretenir sa santé, de développer l’image et l’estime de soi pour construire sa relation aux autres. Elle vise à la recherche du bien-être, de la santé et de la forme physique. Elle doit amener l’élève à bâtir une image positive de son corps. Grâce au plaisir éprouvé, aux efforts consentis, aux progrès réalisés, les élèves comprennent les effets bénéfiques d'une activité physique régulière de plus en plus autonome tout au long de la vie. Par l’analyse réflexive sur les pratiques elles-mêmes et les conditions de la pratique, le lycéen évite d’être un consommateur naïf d’activités physiques et devient un pratiquant lucide et responsable, capable de réinvestir les effets de sa formation en dehors de l’école. A partir de la pratique physique et de la tenue des rôles sociaux (arbitre, juge, aide, etc.), l’EPS s’attache également à faire construire les attitudes et comportements permettant de vivre en société : connaître les règles et en comprendre le sens, les respecter, les construire ensemble, pour agir en responsabilité. 3 Accéder au patrimoine culturel La pratique d’une forme scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, favorise l’accès à une culture raisonnée, critique et réfléchie des pratiques sociales et des valeurs qu’elle véhicule. L’EPS permet au lycéen de disposer de connaissances nécessaires et d’un niveau de pratique suffisant pour l’aider à se situer au sein d’une culture contemporaine pour l’accès à des pratiques physiques qui complètent l’offre de formation proposée au collège.

6 Evaluation en contrôle continu avec un référentiel national ou académique pour la classe de terminale. (ce référentiel sert de base pour les classes de premières et secondes). 3 domaines d’évaluation : La performance La maîtrise d’exécution La connaissance (prévision, projet, gestion…) Au baccalauréat : Coefficient 2 Double évaluation (2 profs) Harmonisation entre les enseignants (note proposée) Harmonisation départementale et académique (note définitive)

7 1 Le Mouv’Lycée (3 mini raid nature) Activités de pleine nature (Course d ‘orientation, Canoë, Ski nordique, Tir à l’arc, Run & Bike…)  2 L’unss Lycée régulière (tir à l’arc)  3 La Course d’orientation  4 L’unss Lycée ponctuelle (ski,snowboard, cross…)  5 Le Mouvergnat (17 Septembre 2014 : 6 équipes inscrites  27 mai 2015 ?)

8 Inscription en ligne obligatoire

9  Raid nature départemental composé d’activités de pleine nature : 3 Mouv’ Lycée à Riom, Besse et Aydat (Course orientation, tir laser, canoe, tir à l’arc, run& bike, ski nordique, rameur indoor…)

10  Mai 2008 et 2009 : Puy de Dôme (Aydat)  Mai 2010 et 2011 : Haute Loire (Langeac) (voir le diaporama :  Mai 2012 : Lastioulles (Cantal)  Septembre 2013 : Lastioulles (Cantal)  Septembre 2014 : Saint Pourçain (Allier) Raid lycéen : 800 participants. Enchainement de 5 activités de pleine nature (Canoe, Co, run&bike, tir à l’arc, parcours aventure…)

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12  Objectifs : Engager une équipe aux championnats d’académie et aux championnats de France Unss de course d’orientation

13 Qualifications France Unss Co Mai 2014 : Quimperlé Mai 2012 : Bugeat Mai 2011 : Annecy Mai 2010 : Hautefort Mai 2009 : Fontainebleau Mai 2008 : Dijon Mai 2007 : Loches Mai 2006 : Boulogne sur Mer

14  Natation de distance  Judo  Tennis Ces activités ne pourront pas apparaître dans votre menu d’EPS en contrôle continu. Option à caractère sportif nécessitant un bon niveau de performance sur 15 points et un entretien sur 5 points. Option facultative comme le latin ou l’art plastique Seul les points au dessus de la moyenne sont retenus Pour les élèves jeunes officiels niveau national: Possibilité d’obtenir 15 points d’avance sur la note d’option. (Epreuve facultative en contrôle ponctuel) Les barêmes


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