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Apprentissage hybride dans l’enseignement universitaire: recension d’écrits Christiane Le Clech Spécialiste en sciences de l’éducation École des sciences.

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1 Apprentissage hybride dans l’enseignement universitaire: recension d’écrits Christiane Le Clech Spécialiste en sciences de l’éducation École des sciences de l’administration TÉLUQ 23 avril 2013

2 Plan de la présentation  Concept  Niveaux d’analyse  Niveau institutionnel  Niveau organisationnel  Niveau opérationnel  Exemples de pratique

3 CONCEPT

4 Chew, E., D. A. Turner, et al. (2010). In Love and War: Blended Learning Theories for Computer Scientists and Educationists. Handbook of Research on Hybrid Learning Models: Advanced Tools, Technologies, and Applications. F. L. Wang, J. Fong and R. C. Kwan. Hershey, PA, IGI Global: 1-23.

5 Vaughan & Garrison, 2005  L’intégration réfléchie d’occasions d’apprentissage, en classe et en ligne, qui n’est ni « une addition » à la présentation magistrale en classe, ni un cours en ligne.  Il s’agit du redesign fondamental et d’une approche de redesign optimal afin d’améliorer l’apprentissage en repensant et en restructurant l’enseignement et l’apprentissage. Traduction libre de Vaughan & Garrison, 2005 Chew, E., D. A. Turner, et al. (2010). In Love and War: Blended Learning Theories for Computer Scientists and Educationists. Handbook of Research on Hybrid Learning Models: Advanced Tools, Technologies, and Applications. F. L. Wang, J. Fong and R. C. Kwan. Hershey, PA, IGI Global: 1-23.

6 NIVEAU INSTITUTIONNEL

7 PRESSIONS MENANT À L’ADOPTION  Amélioration de la pédagogie  Accroissement de l’accessibilité et de la flexibilité  Augmentation de la rentabilité (cost-effectiveness) Graham, C. R. (2006). Blended Learning Systems: Definition, Current Trends, and Future Directions. The Handbook of Blended Learning: Global Perspectives, Local Designs. C. J. Bonk and C. R. Graham. San Francisco, Pfeiffer: 3-21.

8 NIVEAU ORGANISATIONNEL

9 PRINCIPAUX FACTEURS  La charge de travail et le temps  La question de la propriété intellectuelle  Ressources financières  Développement professionnel  Soutien technopédagogique et technologique  Stratégie de valorisation de l’innovation pédagogique Samarawickrema, G. (2009). Blended Learning and the New Pressure on the Academy: Individual, Political and Policy Driven Motivators for Adoption Effective Blended Learning Practices: Evidence-Based Perspectives in ICT-Facilitated Education (pp. 222-238).

10 NIVEAU OPÉRATIONNEL

11 DEGRÉS D’HYBRIDATION  Activités d’apprentissage  Cours  Programme Graham, C. R. (2006). Blended Learning Systems: Definition, Current Trends, and Future Directions. The Handbook of Blended Learning: Global Perspectives, Local Designs. C. J. Bonk and C. R. Graham. San Francisco, Pfeiffer: 3-21.

12 DESIGN PÉDAGOGIQUE  Apprentissage axé sur les résultats  Apprentissage actif  Apprentissage collaboratif  Enseignement centré sur l’étudiant  Rétroaction aux étudiants  Autonomie de l’apprenant  Styles d’apprentissage  Apprentissage réflexif Alberts, P. P., Murray, L. A., & Stephenson, J. E. (2010). Eight Educational Considerations for Hybrid Learning. In F. L. Wang, J. Fong & R. C. Kwan (Eds.), Handbook of Research on Hybrid Learning Models: Advanced Tools, Technologies, and Applications (pp. 185-202). Hershey, PA: IGI Global.

13 REDESIGN PÉDAGOGIQUE  Doit être basé sur des principes pédagogiques et non sur les technologies  Principes pédagogiques doivent être clairement articulés dans le processus  Devrait se faire au niveau du programme pour assurer un environnement plus holistique aux étudiants  Laissez place à de futurs développements qui considéreraient des innovations pédagogiques et/ou technologiques  Encouragez le processus de « redesign » en équipe plutôt qu’individuel  Assurez un soutien et de la formation aux professeurs lors du processus  Assurez un contrôle qualité Simpson, M., & Anderson, B. (2009). Redesigning Initial Teacher Education Effective Blended Learning Practices: Evidence-Based Perspectives in ICT-Facilitated Education (pp. 62-78).

14 PROCESSUS DE DESIGN ET DE REDESIGN Huang, R., & Zhou, Y. (2006). Designing Blended Learning Focused on Knowledge Category and Learning Activities: Case Studies from Beijing Normal University. In C. J. Bonk & C. R. Graham (Eds.), Handbook of Blended Learning: Global Perspectives, Local Designs (pp. 296-310).

15 QUELQUES ÉTUDES  Perceptions et motivations chez les étudiants  Résultats académiques Lopez-Perez, V. M., Lopez-Perez, C. M., & Rodrigez-Ariza, L. (2011). Blended learning in Higher Education: Students' Perceptions and Their Relation to Outcomes. Computers & Education, 56, 818-826. Napier, Nannette P. (2011). Transitioning to blended learning: understanding students and faculty perceptions. Journal of Asynchronous Learning Networks. Vol. 15 (1), 20-32.

16 NIVEAU INDIVIDUEL

17 QUELQUES ÉTUDES  Perceptions et motivations chez les professeurs Graham, C. R., & Dziuban, C. (2008). Blended Learning Environments. In M. J. Spector (Ed.), Handbook of research on educational communications and technology (pp. 269-276). New York: Lawrence Erlbaum Associates. Napier, Nannette P. (2011). Transitioning to blended learning: understanding students and faculty perceptions. Journal of Asynchronous Learning Networks. Vol. 15 (1), 20-32.

18 QUELQUES EXEMPLES DE PRATIQUE

19 AU CANADA Collaboration for Online Higher Education and Research (COHERE)  Étude de six cas parmi les membres du COHERE  Description du « mix » des cours hybrides  Technologies utilisées  Pédagogie en ligne  Défis des professeurs  Politique et soutien Owston, R. D., Garrison, R. D., & Cook, K. (2006). Blended Learning at Canadian Universities: Issues and Practices. In C. J. Bonk & C. R. Graham (Eds.), Handbook of Blended Learning: Global Perspectives, Local Designs (pp. 338-350). San Francisco: Pfeiffer.

20 Ailleurs dans le monde  University of Waikato, Nouvelle-Zélande (différents « mix »)  Open University Business School (Certificat professionnel en gestion) Wright, N., Dewstow, R., Topping, M., & Tappenden, S. (2006). New Zealand Examples of Blended Learning. In C. J. Bonk & C. R. Graham (Eds.), Handbook of Blended Learning: Global Perspectives, Local Designs (pp. 169-181). San Francisco: Pfeiffer. Salmon, G., & Lawless, N. (2006). Management Education for the Twenty-first Century. In C. J. Bonk & C. R. Graham (Eds.), Handbook of Blended Learning: Global Perspectives, Local Designs (pp. 387-399). San Francisco: Pfeiffer.


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