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Bases conceptuelles de l’enseignement par simulation JP. Fournier Département de Pédagogie Médicale Centre de Simulation Médicale Faculté de Médecine Université.

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1 Bases conceptuelles de l’enseignement par simulation JP. Fournier Département de Pédagogie Médicale Centre de Simulation Médicale Faculté de Médecine Université de Nice Sophia Antipolis

2 Bases conceptuelles  Modèle de Kolb (experiential learning – pratique réflexive) ;  Deliberate practice ;  Andragogie ;  Apprentissage en contexte authentique ;  Debriefing. DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation

3 DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation Action Réflexion Expérience Théorisation Modèle de Kolb What? If? Crée une expérience Analyse l’expérience Intègre et conceptualise Développe de nouveaux concepts Pratique avec le matériel fourni Réalise des applications pratiques personnelles Synthèse en trouvant pertinence et nouvelles applications Applique les règles à des expériences plus complexes Convergent Accommodateur Assimilateur Divergent d’après Kolb DA. Experiential learning – Experience as the source of learning and development, Prentice-Hall, Englewoods Cliffs, 1984  Conception d’idées, brainstorming  Travail en groupe  Feed back  Conception d’idées, brainstorming  Travail en groupe  Feed back  Lectures  Conférences  Analyse  Lectures  Conférences  Analyse  Mise en pratique de théories  Expérimentation  Laboratoire  Applications pratiques  Mise en pratique de théories  Expérimentation  Laboratoire  Applications pratiques  Travail en groupe  Objectifs  Travail sur le terrain  Testent des approches  Travail en groupe  Objectifs  Travail sur le terrain  Testent des approches

4 DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation Action Réflexion Expérience Théorisation Modèle de Kolb What? If? Crée une expérience Analyse l’expérience Intègre et conceptualise Développe de nouveaux concepts Pratique avec le matériel fourni Réalise des applications pratiques personnelles Synthèse en trouvant pertinence et nouvelles applications Applique les règles à des expériences plus complexes Convergent Accommodateur Assimilateur Divergent Debriefing d’après Kolb DA. Experiential learning – Experience as the source of learning and development, Prentice-Hall, Englewoods Cliffs, 1984

5 Deliberate practice 9 éléments :  Etudiants très motivés ;  Objectifs et tâches clairement identifiés ;  Niveau de difficulté approprié ;  Activité répétée ;  Mesure d’efficacité rigoureuse ;  Feedback, de source didactique (enseignant, simulateur,…) ;  Correction des erreurs ;  Evaluation et performance pour atteindre un niveau de maîtrise ;  Passage à l’activité suivante. D’aprèsMcCaghie WC. Acad Med 2011 McCaghie WC Acad Emerg Med 2008 DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation

6 Deliberate practice D’après McCaghie WC. Acad Med 2011

7 Andragogie Particularités :  Motivation, directe ou non (recertification, perte d’emploi,…) ;  Implication active dans le processus éducatif ;  Apprentissage favorisé par l’implication active dans l’apprentissage ;  Apprentissage favorisé par la mise en application immédiate des connaissances / compétences ;  Utilisation de multiples canaux : cognitif, émotionnel,…  Acquisition de nouvelles connaissances / compétences bâtie sur les connaissances / compétences antérieures ;  Diversité des expériences antérieures, des traits de caractère ;  Apprentissage centré sur les problèmes, en rapport avec leur vie ; D’aprèsKnowles M. The modern practice for adult education : from pedagogy to andragogy, Jossey-Bass, San Francisco, 1980 Fanning RM. Simul Healthc 2007 DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation

8 Apprentissage en contexte authentique 3 aspects :  Environnement réaliste ;  Situations compatibles avec les objectifs d’apprentissage des étudiants ;  Transferts favorisés par : Fidélité des simulateurs ; Fidélité des contextes recréés. D’aprèsVanpée D. Pédagogie Médicale 2010 Issenberg SB. Med Teacher 2005 Brydges R. Acad Med 2010 DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation


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