La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

P1 La création d’entreprises SAN Ouest Provence Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "P1 La création d’entreprises SAN Ouest Provence Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014."— Transcription de la présentation:

1 P1 La création d’entreprises SAN Ouest Provence Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014 La création d'entreprises correspond à la mise en œuvre de nouveaux moyens de production, les transferts/reprises ne sont donc pas inclus. Les champs couverts sont les activités marchandes non agricoles. Données : Direction régionale PACA de l’Insee, REE/Sirene en données mensuelles.

2 P2 SAN Ouest Provence Les Chiffres clés créations d’entreprises en % des créations du département 65,2% des créations sous le régime de l’autoentrepreneur (56,3% au niveau départemental) 17,9% de taux de création* (15,2% au niveau départemental) +0,5% de créations en 2013 par rapport à (-4,2% au niveau du département). Source : Traitement DEST-CCIMP - données INSEE SIRENE REE mensuelles * Le taux de création est le rapport entre le nombre de créations d’entreprises et le stock d’entreprises présentes sur le territoire. Il n ’est pas toujours comparable entre différentes études en raison de choix méthodologiques sur le champ de référence choisi. Ici le stock est constitué des entreprises du champ marchand non agricole au 01/01/2013 (INSEE SIRENE dénombrement).

3 P3 En 2013, la majorité des créations d’entreprises (65,2%) ont été réalisées sous le statut de l’autoentrepreneur. Le régime de l’autoentrepreneur connait une légère progression de +0,4%. La création de sociétés classiques, plus représentatives de l’activité économique, connait également une progression de +0,7% en Plus d’une création sur deux sous le régime de l’autoentrepreneur Source : Traitement DEST-CCIMP - données INSEE SIRENE REE mensuelles

4 P4 Source : Traitement DEST-CCIMP - données INSEE SIRENE REE mensuelles Le commerce, la construction et les services aux entreprises, principaux secteurs créateurs. Le commerce représente le 1 er secteur de création (23,2% des créations), suivi de la construction (16,8%). Ces deux secteurs ont connu un recul en 2013 de respectivement -7,5% et -8,2%. Suivent les services aux entreprises, spécialisés et de soutien (16,2% pour l’ensemble). En volume de créations, le commerce enregistre une baisse de 15 créations en A l’inverse les services administrés (santé, enseignement,…) enregistrent 21 créations supplémentaires.

5 P5 L’indice de spécificité permet d’évaluer les secteurs surreprésentés sur le territoire par rapport aux autres territoires de référence (ici les autres intercommunalités du 13). On considère qu’il y a surreprésentation si l’indice est supérieur à 1,2 (soit 1,2 fois plus présent que la moyenne de référence) et sous- représentation si l’indice est inférieur à 0,8. Attention le volume de création est indépendant de l’indice, il peut donc être très faible. Industrie, Arts, spectacles, services aux particuliers, secteurs signatures du territoire Source : Traitement DEST-CCIMP - données INSEE annuelles

6 P6 Tableau récapitulatif par grands secteurs Champ : ensemble des activités marchandes non agricoles Source : Traitement DEST-CCIMP d'après données INSEE - REE (SIRENE) en données mensuelles

7 P7 Tableau récapitulatif par communes Source : Traitement DEST-CCIMP - données INSEE SIRENE REE mensuelles

8 P8 Retrouvez la conjoncture de la création sur :


Télécharger ppt "P1 La création d’entreprises SAN Ouest Provence Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014."

Présentations similaires


Annonces Google