La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ÉCRIRE POUR GUÉRIR avec Eve Mills Nash, BA,MA,RTC Eve Mills Nash, BA,MA,RTC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ÉCRIRE POUR GUÉRIR avec Eve Mills Nash, BA,MA,RTC Eve Mills Nash, BA,MA,RTC."— Transcription de la présentation:

1 ÉCRIRE POUR GUÉRIR avec Eve Mills Nash, BA,MA,RTC Eve Mills Nash, BA,MA,RTC

2 « Les mots sont la plus puissante drogue utilisée par l'humanité. » - Rudyard Kipling Comme des graines semées dans un sol fertile, les mots ont été plantés dans nos vies. Toutes les graines semées, à moins d’être retirées du sol ou privées d’éléments nutritifs, produiront une vie nouvelle. Si ces graines produisent un fruit toxique, elles doivent être éliminées et remplacées. Les mots toxiques produisent un fruit toxique : faible estime de soi, autosabotage, etc. Les mots toxiques doivent être remplacés!

3 Les mots des autres ont-ils RÉELLEMENT autant de pouvoir? « People are like dirt. They can either nourish you and help you grow as a person or they can stunt your growth and make you wilt and die. » - Platon « Car autant la parole sait vous couronner, autant elle sait vous crucifier. Alors même qu’elle vous aide à grandir, elle vous dépouille. Elle s'enfonce au plus profond de vos racines pour vous ébranler dans vos assises. » - Kahlil Gibran, Le Prophète « Car autant la parole sait vous couronner, autant elle sait vous crucifier. Alors même qu’elle vous aide à grandir, elle vous dépouille. Elle s'enfonce au plus profond de vos racines pour vous ébranler dans vos assises. » - Kahlil Gibran, Le Prophète

4 QUE DIT-ON À SOI-MÊME? Je suis comme je perçois que je suis. Je suis comme je perçois que je suis.

5 Thérapie par le sens Une vie sans réflexion ne vaut pas la peine d’être vécue. – Socrate LOGOTHÉRAPIE, 1926 – La thérapie par le sens est une technique développée par Victor Frankl. Écrire sur les évènements troublants de leur vie faisait partie du processus thérapeutique de ses patients. Plus tard, dans les camps de concentration, Frankl a soumis sa théorie au test ultime. Après la guerre, il a raconté son expérience dans un livre intitulé Man’s Search for Meaning. Il a poursuivi ses travaux jusqu’à sa mort en 1997.

6 Écrire pour survivre Ann Frank n’a pas survécue au camp de concentration, mais son journal illustre bien comment a réussi, dans une situation horrible, faire face à la vie quotidienne. « Je veux continuer de vivre après ma mort ! Je remercie donc Dieu de m'avoir donné l'aptitude de m'exprimer et d'écrire pour dire tout ce qui est en moi. Si j’écris, je peux me débarrasser de tout; mon chagrin disparaît et mon courage renaît. »

7 Un autre exemple En 1994, un vétéran du Vietnam, John Mulligan, vivait dans les rues de San Francisco, torturé par des souvenirs de guerre et paralysé par le syndrome de stress post-traumatique. Le hasard a voulu qu’il prenne part à un atelier d’écriture qui a changé sa vie. Aujourd’hui, il publie des livres et donne des conférences. En 1994, un vétéran du Vietnam, John Mulligan, vivait dans les rues de San Francisco, torturé par des souvenirs de guerre et paralysé par le syndrome de stress post-traumatique. Le hasard a voulu qu’il prenne part à un atelier d’écriture qui a changé sa vie. Aujourd’hui, il publie des livres et donne des conférences. « J’ai dû confronter mes démons. Je n’étais qu’un fantôme qui hantait la rue. L’écriture m’a permis de découvrir mon âme. » [traduction]

8 Que dit la recherche? Décrire des traumatismes vécus et raconter d’autres expériences personnelles a un effet positif sur la santé mentale et physique. Décrire des traumatismes vécus et raconter d’autres expériences personnelles a un effet positif sur la santé mentale et physique. « D’après des études en cours, l’écriture nous permet d’organiser dans nos pensées des expériences émotionnelles complexes. » « D’après des études en cours, l’écriture nous permet d’organiser dans nos pensées des expériences émotionnelles complexes. » Pennebaker, JW, Seagal JD Forming a Story: the Health Benefits of Narrative. Faculté de la psychologie, Université du Texas à Austin, aux États-Unis. Pennebaker, JW, Seagal JD Forming a Story: the Health Benefits of Narrative. Faculté de la psychologie, Université du Texas à Austin, aux États-Unis.

9 Comment cela fonctionne-t-il? Organisation Transfert Focus Renforcement de l’autonomie Comment cela fonctionne-t-il? Organisation Transfert Focus Renforcement de l’autonomie

10 Plan d’action  Journal intime  Écriture guidée  Groupes de soutien ou mentors  Ateliers

11 Tenir un journal acheter un journal; commencer à écrire; laisser parler son cœur.

12 Écriture guidée Exercice de renforcement de l’autonomie Le PETIT TYRAN Imaginez le visage d’une personne qui s’adresse à vous de manière négative ou peu aimable. Dans votre journal, dessinez cette personne comme s’il s’agissait d’un personnage de bande dessinée. Prenez votre temps. Donnez un nouveau nom au personnage et écrivez ce qui suit à côté de votre dessin : JE SUIS MAITRE DE MA VIE – CE QUE TU ME DIS N’A AUCUN SENS POUR MOI.

13 LE DÉFI « BRILLEZ, BRILLEZ » Il faut au moins 21 jours pour briser une habitude. Je vous mets donc au défi d’éliminer de votre vocabulaire pendant les 21 prochains jours l’un des mots négatifs qui vous empoisonnent la vie. Prenons par exemple le mot « stupide ». Chaque matin devant le miroir, regardez-vous droit dans les yeux et chantez (pas nécessairement fort) : Brillez, brillez mes jolis yeux Brillez, brillez mes jolis yeux D’intelligence tous les deux! D’intelligence tous les deux! Écrivez ensuite dans votre journal : JE SUIS INTELLIGENTE! Chaque jour, pendant 21 jours, utilisez un mot pertinent pour en remplacer un qui n’avait pas sa place dans votre vie. Après 21 jours, je vous assure que vous verrez une amélioration.


Télécharger ppt "ÉCRIRE POUR GUÉRIR avec Eve Mills Nash, BA,MA,RTC Eve Mills Nash, BA,MA,RTC."

Présentations similaires


Annonces Google