La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ernesto guevara de la serna. enfance Ernesto Guevara de la Serna est né le 14 juin 1928 à Rosario de Santa Fe en Argentine. Quand il était jeune il voulait.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ernesto guevara de la serna. enfance Ernesto Guevara de la Serna est né le 14 juin 1928 à Rosario de Santa Fe en Argentine. Quand il était jeune il voulait."— Transcription de la présentation:

1 ernesto guevara de la serna

2 enfance Ernesto Guevara de la Serna est né le 14 juin 1928 à Rosario de Santa Fe en Argentine. Quand il était jeune il voulait être soldat pour Francisco Pizzaro, un conquistador. À l’âge de 2 ans il contracte une pneumonie. Toute sa vie il subira de violentes crises d’asthme. Vers l’âge de trois ans la mère de Ernesto lui apprend le français qu’il parlera couramment plus tard.Ernesto Guevara de la Serna est né le 14 juin 1928 à Rosario de Santa Fe en Argentine. Quand il était jeune il voulait être soldat pour Francisco Pizzaro, un conquistador. À l’âge de 2 ans il contracte une pneumonie. Toute sa vie il subira de violentes crises d’asthme. Vers l’âge de trois ans la mère de Ernesto lui apprend le français qu’il parlera couramment plus tard. La famille de Che === »

3 adolescence À douze ans il joue au rugby et on lui donne le surnom de fuser qui veut dire furibond, c’est-à-dire être en colère pour sont jeu agressif. Jusqu’à l’âge de 18 ans Ernesto veut étudier en génie civile. Puis sa grand- mère paternelle tombe malade. Ernesto veille pendant deux semaines. Après la mort de sa grand-mère, Ernesto se réoriente vers la médecine, un passeport professionnel. À douze ans il joue au rugby et on lui donne le surnom de fuser qui veut dire furibond, c’est-à-dire être en colère pour sont jeu agressif. Jusqu’à l’âge de 18 ans Ernesto veut étudier en génie civile. Puis sa grand- mère paternelle tombe malade. Ernesto veille pendant deux semaines. Après la mort de sa grand-mère, Ernesto se réoriente vers la médecine, un passeport professionnel.

4 Le voyage en amérique latine En 1952 à l’âge de 23 ans Ernesto étudiant en médecine part en voyage en Amérique Latine avec son ami Alberto Granado biochimiste. Ils recherchent l’aventures et veule traversé le continant en moto. Ernesto tient un journal ou il écrit ses observation et ses réflexion. Pendant son voyage Ernesto remarque la pauvreté du peuple, l’exploitation des richesses par les américains et par quelques riches du pays. Il est indigné. Il aide les lèpreux à San Pablo. Après son voyage Ernesto dit avoir besoin de réfléchir. En 1952 à l’âge de 23 ans Ernesto étudiant en médecine part en voyage en Amérique Latine avec son ami Alberto Granado biochimiste. Ils recherchent l’aventures et veule traversé le continant en moto. Ernesto tient un journal ou il écrit ses observation et ses réflexion. Pendant son voyage Ernesto remarque la pauvreté du peuple, l’exploitation des richesses par les américains et par quelques riches du pays. Il est indigné. Il aide les lèpreux à San Pablo. Après son voyage Ernesto dit avoir besoin de réfléchir.

5 Che !!!!!! Che et Alberto quittent la colonie de San Pablo

6 Guatemala En 1953 il repart en voyage en Amérique Latine et Centrale. Il voit le parti populiste révolutionnaire prendre le pouvoir en Bolivie, voyage vers le nord. À 2 reprises il rencontre des cubains du cuartel Moncada, assaut révolutionnaire du 26 juillet. Il fait son éducation politique. Au Guatemala il lie amitié avec Hilda Gadea Ontalia, une économiste péruvienne en exil. Cette année-là, le colonel Arbenz tient à sa réforme agraire et à la distribution des terres appartenant à United Fruit (compagnie américaine) qui possède 85% des terres agricoles, le système ferroviaire et l’électricité. Arbenz veut terminer la dépendance de son peuple. La crainte américaine du communisme est grande. Avec l’appui d’ United Fruit et de l’armé la CIA organise un coup d’état. Che quitte pour le Mexique. Hilda et Che se marient au Mexique et auront un enfant ensemble.

7 - Castro vs batista - - Castro vs batista - En 1955 Che rencontre Fidel Castro, avocat et réfugié cubain au Mexique. À Cuba Castro avait défendu les révolutionnaires du 26 juillet 1953 qui se sont tous retrouvés en prison puis libérés quelques années plus tard. Castro et d’autres prisonniers sont allés vivre à l’extérieur de l’île cubaine. Le colonel Fulgencio Batista revient au pouvoir en s’imposant. Il se donne un salaire plus élevé que le président américain! La mafia, les gangsters et la corruption règnent sous son régime. Sous Batista 60% des paysans vivaient dans des cabanes sans eau courante ou électricité. 44% de la population n’avait pas d’éducation scolaire. Les gens mangeaient du riz, des haricots et un peu de légumes. 4% mangeait de la viande, 11% du lait et 2% des œufs. Le colonel Batista était connu pour sa cruauté et sa force militaire répressive. Donc en 1955, Fidel et Che parlent toute une nuit. Au lever du soleil, Che accepte de participer au projet de Fidel, faire la révolution, sa lutte contre Batista. Le camp d’entraînement est au Mexique. Le départ aura lieu le 25 novembre Il cache ses activités à ses parents. Che est désigné comme médecin de la guérilla.

8 CUBA 82 hommes partent sur un yacht d’une capacité de 25 personnes. Une semaine plus tard, ils débarquent à l’est de Cuba. Le combat commence dans les montagnes de la Sierra Maestra. Du recrutement se fait régulièrement. Che tient à ce que la révolution commence par l’éducation des hommes : apprendre à lire et à écrire tout en étant guérillero. Che est tenace, exigeant face à ses idéaux et persévérant. Malgré ses grandes crises d’asthme il n’arrête pas. Cette année 1957, il y a plusieurs rébellions : étudiants, militaires et autres citoyens contre Batista.

9 la révolution En avril 1958, Che est nommé commandant de la 8 e colonne. Il quitte la Sierra Maestra et va vers la province de la Villas établir une base militaire. La bataille de Santa Clara en 1958 est décisive : le soutien de la population, le déraillement du train militaire et provisions. Le 1 er janvier 1959 Cuba est libéré et Batista part en exil. L’armée tente de prendre le pouvoir mais échoue. Des milliers de soldats contre quelques centaines de guerilleros!

10 Cuba communiste Devenu citoyen cubain, il occupa par dérogation plusieurs postes : chef des forces des armées révolutionnaires, de ministre de l'Industrie et de la réforme agraire. L’année suivante (1959) il est nommé Président de la Banque Nationale de Cuba. En plus, il écrit plusieurs livres sur la pratique de la révolution et de la guérilla.Devenu citoyen cubain, il occupa par dérogation plusieurs postes : chef des forces des armées révolutionnaires, de ministre de l'Industrie et de la réforme agraire. L’année suivante (1959) il est nommé Président de la Banque Nationale de Cuba. En plus, il écrit plusieurs livres sur la pratique de la révolution et de la guérilla. Devenu procureur d'un tribunal révolutionnaire, il a fait exécuter 200 militaires et policiers fidèles au régime précédent tandis que Batista tua 20,0000 cubains.Devenu procureur d'un tribunal révolutionnaire, il a fait exécuter 200 militaires et policiers fidèles au régime précédent tandis que Batista tua 20,0000 cubains. Après l’embargo américain, la CIA attaque en envoyant 1500 mercenaires où les révolutionnaires gagneront en 72 heures grâce à la défense organisée par Che. Après l’embargo américain, la CIA attaque en envoyant 1500 mercenaires où les révolutionnaires gagneront en 72 heures grâce à la défense organisée par Che.


Télécharger ppt "Ernesto guevara de la serna. enfance Ernesto Guevara de la Serna est né le 14 juin 1928 à Rosario de Santa Fe en Argentine. Quand il était jeune il voulait."

Présentations similaires


Annonces Google