La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 INTIATIVE 3N « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens »: VISION & MISE EN ŒUVRE INNOVANTES DE LA SECURITE ALIMENTAIRE & NUTRITIONNELLE AU NIGER 4 e.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 INTIATIVE 3N « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens »: VISION & MISE EN ŒUVRE INNOVANTES DE LA SECURITE ALIMENTAIRE & NUTRITIONNELLE AU NIGER 4 e."— Transcription de la présentation:

1 1 INTIATIVE 3N « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens »: VISION & MISE EN ŒUVRE INNOVANTES DE LA SECURITE ALIMENTAIRE & NUTRITIONNELLE AU NIGER 4 e Semaine scientifique agricole & 11 e Assemblée Générale du CORAF juin 2014 INTIATIVE 3N « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens »: VISION & MISE EN ŒUVRE INNOVANTES DE LA SECURITE ALIMENTAIRE & NUTRITIONNELLE AU NIGER 4 e Semaine scientifique agricole & 11 e Assemblée Générale du CORAF juin 2014

2 2 PLAN DE PRESENTATION VISION 3N STRATEGIE 3N PLAN D’INVESTISSEMENT 3N DISPOSITIF DE MISE EN ŒUVRE 3N MECANISMES DE FINANCEMENT 3N DISPOSITIF DE SUIVI/EVALUATION 3N CONCLUSION & PERSPECTIVES 3N PLAN DE PRESENTATION VISION 3N STRATEGIE 3N PLAN D’INVESTISSEMENT 3N DISPOSITIF DE MISE EN ŒUVRE 3N MECANISMES DE FINANCEMENT 3N DISPOSITIF DE SUIVI/EVALUATION 3N CONCLUSION & PERSPECTIVES 3N

3 33 PROFIL SECURITE ALIMENTAIRE & NUTRITIONNEL DU NIGER Causes de l’état du profil -Sécheresse, ravageurs des cultures, inondations, volatilité prix, etc. -. Faiblesse du maillage en points d’eau, insuffisance aliment-bétail, maladies du cheptel, taux de change Naira/FCFA, …. -- Faiblesse des capacités techniques et de gestion des acteurs: OP, Etat, Communes, -- insuffisance/volume & coordination des investissements, Conséquences: Déficits céréaliers et fourragers récurrents Vulnérabilité & faible productivité du cheptel (Perte: 5-30%; 1-5 L/j) Déficits alimentaires (1 fois sur 3) Malnutrition chronique (enfants de 0-5 ans) Taux élevé de groupes vulnérables ( 20-25%) Contribution faible au PIB (baisse de 5-15%)

4 4 VISION 3N. Composante majeure du Programme de Renaissance pour le Niger. Initiative 3N » : une volonté politique d’ améliorer la résilience socio-économiques des nigériens (+ vulnérables) en créant les conditions permettant d’assurer un continuum urgence-relèvement- développement.

5 5 STRATEGIE 3N

6 6 STRATEGIE DE SAN Adoption 18 avril 2012 Perspective de la SDDCI –Niger Vision 2035 Acquis de la Stratégie de Développement Rural (SDR) Partie intégrante du Plan de développement économique et social (PDES) Plan de l’I3N Traduction du PNIA (CEDEAO) Inscription dans le processus de mise en œuvre du PDDAA (UA) PAU (UEMOA) Accélération de l’atteinte des Objectifs du millénaire (OMD1, OMD7).

7 Axe 1 : Accroissement et diversification des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques Axe 2 : Approvisionnement régulier des marchés ruraux et urbains en produits agricoles et agroalimentaires Faire face efficacement aux situations d’urgence et de catastrophes Axe 5 : Création d’un environnement favorable Axe 5 : Création d’un environnement favorable Accroitre la résilience à long terme des populations nigériennes et assurer la croissance agricole Axe 4 : Amélioration de l’état nutritionnel des nigériens Axe 3 : Amélioration de la résilience des populations face aux crises alimentaires et catastrophes

8 Programmes Opérationnels Nbre sous programmes Responsable PO1. Accroissement des productions sous irrigation3 MAG MEL MHE PO2. Accroissement des productions des cultures pluviales2 PO3. Accroissement des productions animales2 PO4. Accroissement des productions forestières3 PO5. Augmentation et mise en marché des denrées alimentaires issues de la transformation des produits locaux 3 MC/PSP MEQ PO6. Augmentation de la disponibilité des denrées alimentaires issues de la transformation sur les marchés intérieurs et extérieurs 1 PO7. Amélioration des mécanismes d’anticipation et de coordination des urgences 1 DNGCC PO8. Amélioration des réponses apportées dans les situations de crises alimentaires et de catastrophes 1 PO9. Réduction de la vulnérabilité à la malnutrition2 MSP PO10. Mobilisation des ressources financières et impulsion des réformes2 HC3N PO11. Mobilisation et responsabilisation des acteurs1 PO12. Gouvernance, coordination et suivi évaluation de l’Initiative2 PROGRAMMES & SOUS PROGRAMMES OPERATIONNELS DE LA STRATEGIE 3N 12 Programmes déclinés en 23 sous-programmes Opérationnels

9 Porte d’entrée « Communes »: actions et appuis focalisés sur les exploitations, les communautés locales Ciblage des actions et appuis autour de l’amélioration significative des niveaux de productivité et de la résilience des ménages Mobilisation et la responsabilisation des acteurs avec les jeunes et les femmes comme fer de lance Durabilité de la base productive Kit de services : mis en place pour chaque commune rurale, village et ménage PRINCIPES D’INTERVENTION 3N

10 PLAN D’INVESTISSEMENT 3N

11 PROGRAMMES/SOUS PROGRAMMES/PROJETS PRIORITAIRES 5 programmes stratégiques12 sous programmes opérationnels 11 Programmes Investissement Prioritaires (PIP) +100 projets prioritaires d’investissement

12 Il s’agira particulièrement à l’horizon 2015 d’augmenter de 45% les productions céréalières, de 45% la production du lait et de 40% la production de viande à travers notamment: la maitrise de l’eau l’amélioration du rendement des cultures en pluviale l’augmentation des disponibilités en produits animaux Il s’agira particulièrement à l’horizon 2015 d’augmenter de 45% les productions céréalières, de 45% la production du lait et de 40% la production de viande à travers notamment: la maitrise de l’eau l’amélioration du rendement des cultures en pluviale l’augmentation des disponibilités en produits animaux OBJECTIFS DU PLAN D’INVESTISSEMENT / Coût global estimé à 1 000, 815 milliards de FCFA (1 525,7 millions d’euros). Accroissement et diversification des productions : 73 % Approvisionnement régulier des marchés : 5% Amélioration de la résilience des populations : 12% Amélioration de l’état nutritionnel des nigériens : 5% Animation, coordination, impulsion des réformes : 5% Coût global estimé à 1 000, 815 milliards de FCFA (1 525,7 millions d’euros). Accroissement et diversification des productions : 73 % Approvisionnement régulier des marchés : 5% Amélioration de la résilience des populations : 12% Amélioration de l’état nutritionnel des nigériens : 5% Animation, coordination, impulsion des réformes : 5%

13 Programmes d’Investissements Prioritaires (PIP) Coût en million de FCFA Total PIP 1 : Amélioration de la Productivité et des revenus agricoles par la maîtrise de l’eau PIP 2 : Modernisation des systèmes de cultures pluviales et des filières pour la Sécurité alimentaire et nutritionnelle PIP 3 : Sécurisation des systèmes de productions animales PIP 4 : Intensification des productions animales à cycle long PIP 5 : Promotion des filières avicoles et piscicoles PIP 6 : Gestion durable des terres et des écosystèmes PIP 7 : Valorisation des produits forestiers ligneux et non ligneux PIP 8 : Transformation et Commercialisation des Produits PIP 9 : Prévention et gestion des crises alimentaires PIP 10 : Prévention et Prise en charge de la Malnutrition PIP 11 : Renforcement des capacités pour la mise en œuvre de l’I3N TOTAL GENERAL PROGRAMMES (11) DU PLAN D’INVESTISSEMENT

14 MECANISMES DE FINANCEMENT 3N Les mécanismes de financement à promouvoir doivent être accordés : Exigences de la décentralisation et du renforcement de la maitrise d’ouvrage locale, Promotion des financements de type privés (aménagements hydro agricoles, valorisation des exploitations familiales, transformation agro industrielle, commercialisation) Le financement des Programmes de l’I3N est assuré à travers : Mise en place de Facilité de Financement des Investissements de l’I3N Mobilisation de ressources publiques externes Mobilisation des ressources financières privées Poursuite voire l’accroissement des subventions à l’exploitation et des budgets de fonctionnement Mise en place d’un Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN)FISAN Les mécanismes de financement à promouvoir doivent être accordés : Exigences de la décentralisation et du renforcement de la maitrise d’ouvrage locale, Promotion des financements de type privés (aménagements hydro agricoles, valorisation des exploitations familiales, transformation agro industrielle, commercialisation) Le financement des Programmes de l’I3N est assuré à travers : Mise en place de Facilité de Financement des Investissements de l’I3N Mobilisation de ressources publiques externes Mobilisation des ressources financières privées Poursuite voire l’accroissement des subventions à l’exploitation et des budgets de fonctionnement Mise en place d’un Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN)FISAN

15 BUDGET TOTAL MOBILISE Budget total mobilisé1,084,499 mio FCFA Budget total prévu1,000,815 mio FCFA

16 PROJETS EN COURS/PREVUS PAR PIP

17 PIPProduits Valeurs cibles (Programme de Renaissance) Taux de réalisation PUSI Taux de réalisation an2 (en cours) Taux de réalisation cumulé (3 ans) Avancement Tendance PIP1 Réhabilitation confortation des périmètres existants (ha) %59%74% Promotion de la moyenne et grande irrigation privée /Aménagement de nouveaux périmètres (ha) %3%16% Promotion de la petite irrigation par la mise en valeur de nouveaux aménagements %16%99% Total ouvrages hydraulique agricole (barrages, seuils, aménagement des mares,) 7006%22%29% Mise en valeur des terres irriguées ( ha/an) %74%- PIP2 Accessibilité des semences améliorées certifiées (T/an) %50%- Acquisition d’engrais (T/an) %37%- Acquisition de Tracteurs % (mai 14) 40% (juin14) Renforcement des réseaux des boutiques d’intrants autogérées au niveau des villages %30%- Acquisition des quantités de pesticides et équipements appropriées (par an) %18%- Légende Satisfaisant Insuffisant Requiert une attention particulière Tendance en baisse nd: non disponible

18 PIP Produits Valeurs cibles (Programme de Renaissance) Réalisations 2012 Réalisations 2013 Taux de Réalisation ( ) Tendance PIP3 Promouvoir des banques d’aliments du bétail (BAB) nd23% Aprovisionner les BAB (tonnes) nd nd Valoriser les résidus agricoles et la paille de brousse Acquérir des broyeurs (unité) nd 337nd- Acheter du petit matériel (kit) nd 200nd- Créer une Centrale d'Approvisionnement en intrants 1 nd- Réaliser des Puits pastoraux nd5% Réaliser des Forages pastoraux 50 38nd76% Réhabiliter des Puits pastoraux nd2% Réhabiliter des forages pastoraux 50 13nd26% Vulgariser l’ordonnance relative au pastoralisme 1 nd0% Couverture vaccinale Bovins( 80% par an) 1 1nd95% Couverture vaccinale petits ruminants (80% par an) 1 1nd83% Couverture vaccinale Camelin (50% par an) 1 0nd50% Renforcer la surveillance épidémiologique 3 nd- Promouvoir l’installation de services vétérinaires 20 13nd65% Construire les parcs couloirs de vaccination (PCV) nd- PIP4 Installer les fermes modernes d’élevage (ferme) % Installer les mini laiteries péri- urbaines % Promouvoir les cultures fourragères (Ha) % Améliorer les races locales 1 nd - Réhabiliter le centre de formation des jeunes Maradi 1 nd - PIP 5 Mise en place les unités de petit élevage familial (Kit) % Empoissonnement des mares %

19 PIPProduits Valeurs cibles (Programme de Renaissance) Taux de Realisation ( ) Taux de réalisations total Tendances PIP6 Récupération des terres dégradées ( ha) % 105% Fixation des dunes ( ha) % 66% Ouverture Bandes par feu (km) % 56% Production des plants nd - Plantation(ha/an) % Lutte contre les plantes envahissantes terrestres et aquatiques (ha) nd - Développement de l'agroforestérie (ha) ,3% 0% PIP7 nd PIP8 Création d'unités de transformation % Développement d'infrastructure de mise à marché nd - Pistes de désenclavement nd - Mise en place des unités de transformation des produits agricoles % 248% Moulins % PIP9 Personnes ayant accès au programme de travaux communautaires par le cash for work/food for work nd - Cash transfert % 51% Distribution gratuite de vivres (tonne) % 100% Vente de céréales à prix modéré (tonne) % 100% reconstitution du stock national de sécurité (tonne) % 100% PIP10 Prévention des différentes formes de malnutrition 33 15% 48% Prise en charge de la malnutrition aigues 73 5% 18%

20 DISPOSITIF INSTITUTIONNEL DE MISE EN ŒUVRE 3N

21 Dispositif de gouvernance : -Cadres d’orientation et de décision: CIO, CMPS, Conseil régional, Conseil communal -Plates-formes de dialogue et de concertation multi-acteurs : Cadre de concertation (CNDA, CRCA – I3N) et Communal (CCCA) Dispositif de gouvernance : -Cadres d’orientation et de décision: CIO, CMPS, Conseil régional, Conseil communal -Plates-formes de dialogue et de concertation multi-acteurs : Cadre de concertation (CNDA, CRCA – I3N) et Communal (CCCA) Dispositif opérationnel: - Maîtrise d’ouvrage: Ministères, Collectivités Territoriales dans leur espace de compétence, sous la supervision et le Contrôle des Circonscriptions administratives -Maitrise d’œuvre: Agence d’Exécution de Projet, des Services déconcentrés des départements ministériels les Organisations Socioprofessionnelles, les ONG et Associations, les bureaux d’Etude et Entreprises Privées, etc. Dispositif opérationnel: - Maîtrise d’ouvrage: Ministères, Collectivités Territoriales dans leur espace de compétence, sous la supervision et le Contrôle des Circonscriptions administratives -Maitrise d’œuvre: Agence d’Exécution de Projet, des Services déconcentrés des départements ministériels les Organisations Socioprofessionnelles, les ONG et Associations, les bureaux d’Etude et Entreprises Privées, etc. Dispositif de Coordination, d’animation et de suivi-évaluation: -Coordination 3N : HC3N & Coordin. Régionale : coordination, d’animation, de communication de suivi, d’évaluation et de mobilisation de ressources financières et humaines Dispositif de Coordination, d’animation et de suivi-évaluation: -Coordination 3N : HC3N & Coordin. Régionale : coordination, d’animation, de communication de suivi, d’évaluation et de mobilisation de ressources financières et humaines

22 DISPOSITIF DE SUIVI/EVALUATION 3N

23 HC3N: IMPACT en SAN Ministères/Structures/regions: EFFETS GLOBAUX (sectoriels/régionaux) Programmes/projets: EFFETS SPECIFIQUES Operations/actions: PRODUITS

24 CONCLUSION & PERSPECTIVES Traduction d’une démarche innovante en SAN au Niger: Vision 3N Stratégie 3N de SAN 1 er Plan d’investissement 3N/ Plan d’accélération 3N/ Dispositif unique de coordination/SE: appui sur l’existant -M, PTF, ONG, Privé, etc. Recherche d’investissements coordonnés, abondants et réguliers. Perspectives: Suivi du plan d’accélération : actions 2014 & recherche financement 2015 Installation des Comités Communaux de Dialogues (CCD) Finalisation/création du FISAN Poursuite de reformes: accès au foncier agricole & facteurs de production, facilitation financement/investissement, etc. Evaluation de l’impact SAN du 1 er plan d’investissement 3N Lancement du processus d’élaboration du 2 e plan d’investissement Traduction d’une démarche innovante en SAN au Niger: Vision 3N Stratégie 3N de SAN 1 er Plan d’investissement 3N/ Plan d’accélération 3N/ Dispositif unique de coordination/SE: appui sur l’existant -M, PTF, ONG, Privé, etc. Recherche d’investissements coordonnés, abondants et réguliers. Perspectives: Suivi du plan d’accélération : actions 2014 & recherche financement 2015 Installation des Comités Communaux de Dialogues (CCD) Finalisation/création du FISAN Poursuite de reformes: accès au foncier agricole & facteurs de production, facilitation financement/investissement, etc. Evaluation de l’impact SAN du 1 er plan d’investissement 3N Lancement du processus d’élaboration du 2 e plan d’investissement

25


Télécharger ppt "1 INTIATIVE 3N « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens »: VISION & MISE EN ŒUVRE INNOVANTES DE LA SECURITE ALIMENTAIRE & NUTRITIONNELLE AU NIGER 4 e."

Présentations similaires


Annonces Google