La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENJEUX GÉOGRAPHIQUES DU CANADA (9e) CGC1DF L’ environnement: L’histoire géologique Canadian War Museum.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENJEUX GÉOGRAPHIQUES DU CANADA (9e) CGC1DF L’ environnement: L’histoire géologique Canadian War Museum."— Transcription de la présentation:

1 ENJEUX GÉOGRAPHIQUES DU CANADA (9e) CGC1DF L’ environnement: L’histoire géologique Canadian War Museum

2 Pour vous faire réfléchir... Les tremblements de terre nous donnent beacoup d’information aujourd’hui à propos de l’histoire géologique de notre terre. En partenaires: lisons ensemble: pg. 88 Complétez numéros 2 à 4 sur pg. 89 (20 mins)

3 Pour vous faire réfléchir...

4 Combien de plaques avez-vous comptés? Que peuvent vos cartes nous dire à propos de l’histoire géologique de notre monde?

5 Au début... Regardez-vous Ice Age: Continental Drift – Scrat’s Continental Crack Up Que peut Scrat nous enseigner à propos de l’histoire géologique? Pensez-vous que son perspective est précis?

6 Dérive des continents Si vous regardez une carte du monde, vous pouvez remarquer que certains des continents s'emboîtent comme les pièces d'un puzzle... Que pensez-vous a arrivé?

7 Dérive des continents Dans vos notes (Titre: L’histoire géologique) 1915: Alfred Wegener (scientifique allemand) a donné une explication du mouvement des continents qu’il a appelé « la dérive des continents» Sa théorie dit que:  Toutes les masses terrestres sont en mouvement perpétuel  300 millions d’années passées: ces masses formaient un bloc unique (un super continent nommé la Pangée)  200 millions d’années passées: Pangée a commencé a briser…les pièces (les continents) ont dérivé jusqu’à leur positions aujourd’hui

8 Dérive des continents Dans vos notes (L’histoire con’t…) Wegener avançait 4 preuves pour soutenir sa théorie: 1. Le parallélisme des côtes de l'Atlantique  (les continents regardent comme des pièces d’un grand puzzle)

9 Dérive des continents 2. La répartition de certaines fossiles  (fossiles des mêmes plantes et animaux terrestres se trouvent sur un côté et l’autre de l’Atlantique)

10 Dérive des continents 3. Les traces d’anciennes glaciations  sur certaines portions des continents d’aujourd’hui, des marques de glaciation datant 250 Ma, indiquent que ces portions de continents ont été recouvertes par une calotte glaciaire

11 Dérive des continents 4. La correspondance des structures géologiques  aussi une concordance entre les structures géologiques à l'intérieur des continents

12 Dérive des continents Un revue brève: la dérive des continents

13 Les plaques tectoniques Dans vos notes (L’histoire con’t…) Scientifiques de l’époque n’étaient pas en accord avec Wegener (il n’y a pas expliqué une force assez puissant pour bouger les continents) 1968: J. Tuzo Wilson (un Canadien) a renforcer la théorie de Wegener avec son propre théorie appelée tectonique des plaques La croûte de la terre est composé des plaques tectoniques (on croit maintenant qu’il y a 14 majeur et 38 mineurs) Ces plaques contiennent de la croûte continentale (terre) et océanique (eau) Les plaques tectoniques se déplacent sur la surface du manteau (une couche de roches en ébullition)

14 Les plaques tectoniques 14 plaques majeurs...

15 Les plaques tectoniques Pour comprendre comment les plaques bougent selon Wilson, nous devons examiner premièrement l’intérieure de la Terre: La Terre est composée de 4 parties principales:  Le noyau interne: composé principalement de fer solide (4300 o C)  Le noyau externe: fluide (liquide) et comprend environ 10% de soufre  Le manteau: majorité de la masse terrestre (85%) - le manteau est solide mais peut se déformer lentement de façon plastique (magma)  Croûte: très fine comparée aux autres parties de la Terre  Croûte océanique: fait de roches basaltiques denses et elle continue sur toute la surface terrestre  Croûte continentale: plus légère et elle discontinue; fait principalement de roches granitiques moins denses et flotte sur la croûte océanique

16 Les plaques tectoniques Regardez aussi: v=mA5mmzd-buk v=mA5mmzd-buk À l’intérieure de la Terre...

17 Les plaques tectoniques La théorie de Wilson dit que:  Les courants de convection sont responsables pour le déplacement des plaques.  Les courants de convection sont causés par la distribution inégale de chaleur dans le noyau de la terre.  Le manteau est fait de matériau beaucoup plus dense et épais…les plaques «flottent» sur elle comme le pétrole flotte sur l'eau.  Mouvement des plaques est causée par un matériel très chaude à la partie la plus profonde du manteau qui monte, refroidisse, plonge à nouveau et commence la répétition du cycle encore et encore  Exemple: La prochaine fois que vous chauffez la soupe dans un pot, vous pouvez regarder les courants de convection qui se déplacent dans le liquide.

18 Les plaques tectoniques

19 3 mouvements des plaques:  Limite divergente  Les plaques s’éloignent l’une de l’autre  Du nouveau magma se dirige vers la surface formant de la nouvelle croûte  La crête mid-atlantique est un bon exemple

20 Les plaques tectoniques  Limite convergente  Lorsque deux plaques se déplacent l'une vers l'autre, ils forment soit une zone de subduction ou un collision continentale  Dans une zone de subduction, la plaque en subduction, qui est normalement une plaque avec la croûte océanique, se déplace sous l'autre plaque, qui peut être faite de la croûte soit océanique ou continentale. Les zones de subduction sont des sites de taux élevés de volcanisme  Avec des collisions entre deux plaques continentales, les grandes chaînes de montagnes, comme l'Himalaya sont formés.

21 Les plaques tectoniques En rouge – les volcans En bleu - les fosses océaniques

22 Les plaques tectoniques Limite transformante: Deux plaques glissent une à coté de l’autre Ceci peut créer de la friction très puissante, ce qui peut éventuellement être relâchée, sous forme de tremblements de terre (séismes) violents La faille San Andreas est de type transformante

23 Les plaques tectoniques

24 Les plaques tectoniques Une revue brève: utube.com/wat ch?v=cASpyzT RF4Y

25 La formation du Canada Le mouvement des plaques a formé le Canada de plusieurs façons:  Il y a 250 millions d’années, la collision de la plaque de l’Amérique du Nord avec celles de l’Europe et de l’Afrique a formé les Appalaches et les Laurentides.  La côte est du Canada est maintenant calme; la côte du Pacifique, par contre, se trouve sur une zone de tremblements de terre (ceinture de feu).  La plaque de l’Amérique du Nord a commencé à se déplacer vers l’ouest il y a 80 à 40 millions d’années. La collision avec la plaque du Pacifique a comprimé les roches sédimentaires, formant des plissements parallèles et de nombreuses failles entre les Rocheuses et la chaîne Côtière. Elle a aussi créé le plateau Intérieur, vestige érodé d’une ancienne chaîne. Dans le massif St. Elias, au Yukon, les montagnes jeunes continuent de se soulever, même le mont Logan, m. Peut-on prédire ou le Canada sera dans quelques centaines de millions d’années?

26 Votre tâche Préparez une affiche pour le Comité de la protection civile de la ville de Vancouver, en Colombie- Britannique  L'affiche doit être visuellement attrayant  Il doit identifier un bref historique du comportement du tremblement de terre sur la côte ouest, la menace actuelle à Vancouver, et comment survivre le grand séisme.  Le but de l'affiche est d'élever le niveau de sensibilisation des membres de la communauté qui n'ont pas encore eux-mêmes préparés à l'éventualité d'un séisme scientifique.


Télécharger ppt "ENJEUX GÉOGRAPHIQUES DU CANADA (9e) CGC1DF L’ environnement: L’histoire géologique Canadian War Museum."

Présentations similaires


Annonces Google