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VAN HOLTHE Sophie 3 e 3 L’espace Prévert. Sommaire 1- Présentation de l’entreprise 2- Fonctionnement de l’entreprise 3- Observation et présentation d’un.

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1 VAN HOLTHE Sophie 3 e 3 L’espace Prévert

2 Sommaire 1- Présentation de l’entreprise 2- Fonctionnement de l’entreprise 3- Observation et présentation d’un métier 4- Suite diapo 3 5- Compte-rendu hebdomadaire 6- Description des tâches accomplies 7-Conclusion

3 Espace Prévert Animation Place Miroir d'Eau, Savigny-le-Temple Source: Google Map Précédent Sommaire Suivant Présentation de l’entreprise L’Espace Prévert est une entreprise inauguré et ouverte en1982. Avant 1982 c’était une maison pour tous. Jusqu’en 2001, elle mélangeais les concert, le théâtre etc.… Elle s’est finalement spécialisée dans les musique du monde et dans le cinéma. C’est une association à but non lucratif qui n’a pas de filial (association Loi 1901), elle est donc subventionnée par la mairie, par le conseil général, par le conseil régional et par le SAN Elle vend des entrées de spectacles et de cinéma, qui fait de nombreuses expositions et propose ce genre d’activité pour tous les public (pour les jeune, dont les écoles et centre de loisirs, et pour les sénior). Elle n’a aucun comité d’entreprise. Cet Espace à été construit ici car c’est un lieu de rencontre. On y trouve 11 salariés (8 hommes, 3 femmes), 4 cadres et 11 agents de maitrises (leurs horaires sont variables selon la programmation des spectacle et du cinéma). L’ancienneté du personnel est d’environ 11 ans. Les employés ne nécessitent aucun parcours professionnel exiger. Elle a pour syndicat les délégués du personnel.but non lucratif filial (association Loi 1901)

4 Fonctionnement de l’entreprise Précédent Sommaire Suivant SEGUIN Magali Secrétaire Caisses KOUAKOU Patrice Responsable billetterie Caisses BEVALOT Sonia Responsable Jeune Public Exposition SESSOU Damien Comptable ROSATI Mathieu Responsable Pôle Musique du Monde FLAMENT Floriane Assistante de direction MAIZA Houari Responsable Cinéma PIERRE Eric Projectionniste BENTAHAR Farouk Contrôleur Cinéma Caissier DURIEZ Gérard Coursier Afficheur Projectionniste GALTIER Jean-Marc Directeur Programmeur Spectacle Assemblée Générale conseil d’Administration (Organigramme de structure hiérarchique de l’Espace Prévert en 2013)

5 Observation et présentation d’un métier (Assistante de Direction) Précédent Sommaire Suivant L’assistante de direction gère la gestion du personnel c’est-à-dire les arrêts maladie, les congés, les formation, la paye des inter-mitemps. Elle gère la gestion de la trésorerie (la caisse des spectacle et du cinéma), la gestion de la logistique des spectacles (l’hébergement, le transport, le repas), le contrat de cession (achat des prestation de service), et le Rider (la fiche technique du spectacle). Elle gère aussi l’administration diverse c’est-à-dire les factures, le courriers et les remboursements de spectacle.les arrêts maladieinter-mitemps factures, le courriers et les remboursements de spectacle. Compétences et Formation professionnel: il faut être bon en informatique (l’utilisation d’Exel est très fréquente), il faut être rédactionnel et organisé. Il faut au moins avoir un Bac +4 STT (Science Technique Tertiaire).

6 Précédent Sommaire Suivant Aspect agréableAspect désagréable -Pouvoir organiser des spectacles -Etre en contacte avec les boites de production et les manager -Gérer ses missions -Travailler dans l’urgence lorsqu’il y a des dossier urgent a traiter. Description d’un métier (Suite) L’assistance nous expliquais qu’elle aimais beaucoup ce tavail, et qu’elle l’a découvert d’ailleurs en étant stagiaire à l’éspace Prévert. Si elle pouvais choisir une autre activité dans l’entreprise elle voudrait s’occuper de la comptabilité à part entière.

7 Compte-rendu hebdomadaire LundiMardiMercrediJeudiVendredi Matin -Nous avons rentrer des séance de cinéma dans l’ordinateur à partir du programme papier. -Nous avons gérer les réservations des places de spectacle -Lancement de la bande annonce d’un film -Collage d’étiquettes sur des enveloppe+ tamponner les enveloppes -Poser des questions -Visite du centre -accrochage d’affiche -collage d’étiquettes sur enveloppes -Pliage de tracts - Tri d’enveloppes et mettre les tract dedans -Rentrer des infos (adresse, noms, société) dans l’ordinateur sur les écoles primaire/maternel les et centres de loisirs pour la distribution du courrier (tracts etc.…) -Finir de rentrer les infos (écoles etc.…) dans l’ordinateur Après- midi -Visionnage d’un film et explication de comment marche la salle de cinéma (les programmes, la projection etc.…) -Remplissage de chèques pour les remboursements de spectacles-Pliage de tracts puis les mettre dans des enveloppes -Refaire un Contrat d’engagement à durée déterminée à temps partiel pour le remplacement d’un salarié absent (le retaper sur ordinateur en changeant les dates, les noms. Précédent Sommaire Suivant Visite du père noël pour les enfants âpres une séance de cinéma Visite des loges Découverte de musique du monde

8 Description des tâches accomplies Précédent Sommaire Suivant Le projectionniste utilise: -l’ordinateur pour programmer les films, lancer les films et les bandes annonces, télécharger les nouveaux films qui viennent de sortir J’ai lancer une bande annonce de film et donc appuyer sur un bouton d’un logiciel spécial qui permet de choisir les bandes annonces. Nous (nous étions 6 stagiaires) avons plier des tracts pour ensuite les mettre dans les enveloppes pour les écoles, centre de loisirs etc… Nous avons coller des etiquettesur des enveloppes (etiquettes sur lesquelles était écrit l’adresse d’écoles etc…) Nous avons ensuite tamponner ces enveloppes avec le tampon de l’éspace prévert. Pour finir nous avons rentrer les tracts dans les enveloppes et fermer celle-ci. J’ai remplis des chèque pour les remboursements de spectacle (qui sont necessaire lorqu’il y a une erreur de montant payer ou de mauvaise personne…) J’ai modifié un contrait d’engagement a durée determinée à temps partiel, pour un remplaçant d’une des personne du personnel qui serais absent pour une certaine durée

9 Conclusion Précédent Sommaire Ce stage à l’Espace Prévert a été très instructif, j’ai pu apprendre ce que c’était de travailler dans un bureau, voir l’organisation d’une entreprise tel que celle-ci. A première vu on s’imagine qu’une entreprise comme l’Espace Prévert n’a pas beaucoup de travail mais en réalité, en voyant réellement comment cela fonctionne, on se rend compte que les employés on sans cesse du travail, le téléphone sonne tout le temps, lorsqu’il y a un dossier important à traiter les personne doivent abandonner leur travail en cours pour s’occuper directement de ce dossier… Ce travail demande une très bonne organisation et une bonne gestion du temps. Grâce à ce stage j’ai découvert que je ne voulais pas vraiment travailler dans un bureau et devant un ordinateur. Si je devais donner mon avis sur ce stage pour un futur stagiaire je dirais que si il aime le travail informatique c’est parfait pour lui ! Malheureusement les tâches que l’on pouvais nous confier n’étaient pas très nombreuses et en une semaine on ne pouvais pas apprendre tout les outils nécessaires à savoir utiliser pour un travail tel que celui-ci. J’ai cependant apprécier ce stage non seulement pour les choses que j’ai appris et pour la sympathie des employés qui ont été la jusqu’au bout !

10 Annexe L’assistance du directeur est la plupart du temps occupé par des travaux comme les remboursements de places de spectacles, par la gestion du personnel, par les contrat de remplacement et la comptabilité… Sans oublier le téléphone qui sonne sans arrêt ! Retour

11 Lexique But non lucratif: une entreprise qui n’a pas de bénéfices. Filiale: Entreprise dont le capital est contrôlé par une société mère Inter-mitemps: les employés qui travailles pour la technique que lors des spectacle c’est-à-dire pas tout les jours Association Loi 1901: association loi de 1901 est, en France et dans de nombreux pays colonisés à l'époque par la France, une association à but non lucratif Retour


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