La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Que la lumière soit 2014-2015 Logo du theme fédérateur des SSCC Tripoli 2014-2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Que la lumière soit 2014-2015 Logo du theme fédérateur des SSCC Tripoli 2014-2015."— Transcription de la présentation:

1

2 Que la lumière soit

3 Logo du theme fédérateur des SSCC Tripoli

4 L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé Mathieu 6:22

5 L’année 2015 était logiquement candidate pour l’Année internationale de la Lumière, car elle commémore un certain nombre d’évènements importants dans l’histoire de la science de la lumière marquant en arrière les années -50, -100, -150, -200 ans : En 1915, Einstein, qui a élaborée la théorie de la relativité générale, a montré comment la lumière était au centre de la structure même de l’espace et du temps. En 1965, Penzias et Wilson ont découvert le fond diffus cosmologique, un écho électromagnétique à la création de l’univers. En 1815, Fresnel publie son premier ouvrage introduisant la théorie de la lumière comme une onde. En 1865, Maxwell a décrit avec rigueur la théorie électromagnétique dynamique de la lumière.

6 Thèmes de l’Année de la Lumière Science de la lumière Technologie de la lumière Lumière dans la nature Lumière et culture Thèmes transversaux Développement et durabilité Promotion de l’éducation pour les jeunes Histoire de la science de la lumière

7 Déclinaison du thème selon les matières  En langues et en philosophie:  La lumière dans la poésie et la littérature Le XVIII siècle: Le siècle des Lumières Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Diderot.  Ombres et lumière: champ sémantique -Courage, intelligence renommée, exposition,nudité, retrait, isolement, repli sur soi,introspection, honte, doute, inquiétude, mystère… - Contes et légendes associés à la lune (loup-garou et autre…) et au soleil.  En physique - Les composantes de la lumière, la vitesse de la lumière. -Propagation de la lumière. -Les champs énergétiques, et l’émission de photons par l’ADN. - la bioluminescence.

8 EN SCIENCES DE LA VIE  Lumière et énergie: - Photosynthèse et énergie. - Economiser l’énergie.  La lumière dans l’univers: - Système solaire et galaxies. Les éclipses, le jour et la nuit,solstices, équinoxes et saisons.. - La matière noire, le rayonnement cosmique.  La Lumière et l’alimentation : - conservation, stérilisation et altération.  La lumière source de vie : - Impact de la lumière naturelle sur le vivant ○ Rythmes biologiques, migrations, reproduction, croissance et floraison. - Impact de la lumière artificielle sur le vivant ○ La luminothérapie. - L’adaptation à l’obscurité et à la chaleur (milieu marin et terrestre).

9 En Arts plastiques et Peinture Van Gogh - «Peindre la lumière dans l'obscurité. Paso (Paul Klein) Peintre : de l'obscurité naît la lumière Peinture astronomie Le ténébrisme (en italien tenebroso) est un style de peinture où la lumière directe, sans diffusion, produit des effets de lumière contrastés avec les zones non éclairées qui dominent et servent de fond. Caravaggio - La conversione di San Paolo

10 En théâtre  Ombres et lumière sur scène - Théâtre et concerts. - Les ombres chinoises. - Les lasers. - Les spots. Thèmes de recherches divers CDI / TPE  Lumière et médecines alternatives - Luminothérapie et chromothérapie.  Lumière et technologie - Lumière et internet (LIFI). - Lumière et climatologie.

11  La lumière dans la nature ○ Le lever et le coucher du soleil. ○ Les étoiles, cartographie du ciel, astrologie, les comètes, les étoiles filantes … ○ La lune et ses différentes phases, les éclipses. ○ Les orages: les éclairs et la foudre.  Lumière et pratiques médicales -Les lasers: Chirurgie non invasive, soins esthétiques et dermatologie,ophtalmologie, dentisterie, acupuncture… -La thérapie photodynamique: lumière et cancer.

12  Les sources lumineuses de l’invention du feu jusqu’au LED -Frise chronologique et impact sur la vie sociale.  L’éclairage industriel, la pollution lumineuse.  L’oeil instrument optique -Malformations de l’oeil et pathologies. -La perception visuelle; acuité, mirages, illusions d’optique.  Histoire de l’optique (IBN EL HAYTHAM père de l’optique) -Les instruments optiques et leurs domaines d’application l’holographie (l’image en 3D).

13 Pistes de projets ciblant le thème fédérateur

14 Ombre et Lumière : Projet interdisciplinaire (PS,P1) Sciences,Maths, Langues, Théâtre, Arts Plastiques: - Découverte sensorielle des objets. -Découverte du monde qui l’entoure: ombre et lumière reconnaissance des silhouettes,classement des objets (opaque,transparent…),modification des ombres, sources lumineuses. -Fabriquer des ombres, reconnaissance des silhouettes -Application : Le théâtre d’ombre.

15 Lumière et couleurs : Projet qui met en relief la couleur et sa magie dans un paysage quelconque. (EB4-EB7) Chaque région a sa couleur : -Les matériaux de construction -Les matériaux végétaux (bois et chaume) -et les matériaux minéraux (terre, sable, pierre) -Les pigments : ocres, terres, plantes / les enduits, fresques, décors peints…) -Luminosité différente selon les heures du jour, la nuit, les saisons, le climat.

16 LUMIERE : Projet interdisciplinaire (EB6-EB7) A. En Sciences Physiques : -Prise de connaissance sources de lumière, - la lumière dans le système solaire, les éclipses et objets lumineux. -Rélisation de cadrans solaire, d’ombres chinoises. - Notions d’astronomie leur ont été présentées en classe. B. En Langues : -Lecture du conte « les Etoiles expliquées à mes petits enfants » de Hubert REEVES. - Rédaction de la biographie de Neil Armstrong. -Rédaction d’ un récit d’aventure dont le personnage principal, un astrophysicien, - est amené, suite à la réception d’un signal lumineux, à entreprendre un voyage intersidéral. C. En Arts plastiques -Analyse du tableau de VAN GOGH Les Mangeurs de pommes de terre. -Réalisation de maquettes: hexagone en bois en trois dimensions qui se déplie et qui se ferme. Des jeux de lumière sont obtenus avec des prismes de verre, des miroirs et des jeux d’ombres

17 Optique et Arts plastiques au C et Sec : Des maquettes montrant plusieurs activités en optique élémentaire : - La composition de la lumière blanche, le rôle des filtres et de l'écran - diffusant, les synthèses soustractive et additive. - La propagation rectiligne et isotrope de la lumière - Les lentilles (simples et convergentes) - La prise de distance par rapport aux procédés de visualisation des pinceaux lumineux. - La chambre noire

18

19


Télécharger ppt "Que la lumière soit 2014-2015 Logo du theme fédérateur des SSCC Tripoli 2014-2015."

Présentations similaires


Annonces Google