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Laboratoire Interaction Collaborative Téléformation Téléactivités (ICTT) INSA de Lyon - Bâtiment Léonard de Vinci 21, avenue Jean Capelle – F- 69621 Villeurbanne.

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1 Laboratoire Interaction Collaborative Téléformation Téléactivités (ICTT) INSA de Lyon - Bâtiment Léonard de Vinci 21, avenue Jean Capelle – F Villeurbanne Cedex LIESP Lyon le 25/01/2007 un environnement informatique pour la génération et l’exécution de scénarios de téléTP Hcene Benmohamed Encadrants : Patrick Prévôt & Arnaud Lelevé

2 2/57  I – Introduction  Problématique  Objectifs  II - État de l’art  III - Proposition d’un modèle générique de téléTP  IV - Mise en œuvre :  V - Expérimentation et résultats  VI - Conclusion & perspectives Plan  I - Introduction  II - État de l’art  III - Proposition d’un modèle générique de téléTP  IV - Mise en œuvre :  V - Expérimentation et résultats  VI - Conclusion & perspectives

3 3/57 Problématique Problématique – Objectifs I - Introduction  Intégration des STIC dans les environnements d’apprentissage : téléCours, téléTD, télé-projets, téléTP  Besoins  Nécessité d’activités pratiques à distance au sein des campus numériques  Partage d’équipements lourds et coûteux  Impossibilité de déplacer ou dupliquer les dispositifs lourds  Non pertinence de remplacer un dispositif par un simulateur  Accès aux équipements n’importe quand et de n’importe où  Contraintes  Commande non directe (clavier, souris, joystick,...)  Observation non directe (reconstitution virtuelle, webcam, …)  Sécurité (acteurs humains, dispositif technologique, système informatique)

4 4/57 Problématique  La conception des téléTP et l’interdisciplinarité (Informatique, didactique de la physique, robotique) Problématique – Objectifs  Absence de solutions globales offrant une véritable plate-forme d'accueil de scénarios / dispositifs  Constats initiaux  Systèmes de téléTP isolés (absence de liens avec les environnements d’apprentissage )  Dédiés à des dispositifs spécifiques  Focalisation sur la commande à distance  Absence de séparation contenu/contenant I - Introduction

5 5/57 Objectifs Problématique – Objectifs  Objectifs de la recherche  Proposition d’un modèle générique et réutilisable de téléTP en sciences de l’ingénierie I - Introduction  Contraintes  Élaboration dans un souci de généricité et de réutilisabilité des ressources liées à tout téléTP  Cette plate-forme devra être réutilisable quelle que soit la discipline  Adaptable (objectifs recherchés, des contraintes liées au dispositif)  S’intègre de manière homogène dans un environnement pédagogique général  Proposition d’une plate-forme d’accueil  Dispositifs technologiques quelconques  Intégration des outils auteurs de scénarisation  Déroulement des scénarios pédagogiques

6 6/57  I – Introduction  II - État de l’art  Les EIAH  Les téléTP: bilan sur la situation actuelle  III - Les téléTP: bilan sur la situation actuelle  IV - Proposition d’un modèle générique de téléTP  V - Mise en œuvre :  VI - Expérimentation et résultats  VII- Conclusion & perspectives Plan  I – Introduction  II - État de l’art  III - Proposition d’un modèle générique de téléTP  IV - Mise en œuvre :  V - Expérimentation et résultats  VI - Conclusion & perspectives

7 7/57 Les EIAH 1960 EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) II – État de l’art Les EIAH – Les téléTP 1970 EIAO 1 (Enseignement Intelligemment Assisté par Ordinateur) 1985Tuteurs intelligents (ITS - Intelligent Tutoring Systems) 2000 EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain) 1990 EIAO 2 (Enseignement Interactif Assisté par Ordinateur)

8 8/57 FOAD Formation Ouverte et A Distance FAD Formation A Distance Quelques modes de formation Les EIAH – Les téléTP  Positionnement des téléTP au sein des différents modes de formations e-formation Formation par la voie électronique téléformation Formation à distance par la voie électronique téléTP Travaux pratiques à distance e-TP II – État de l’art

9 9/57 Dispositifs & Outils Les EIAH – Les téléTP Apprentissage Tutorat Apprenants À l'exécution Auteur Temporalité À la préparation Scénario pédagogique Écriture Outil auteur Écriture des ressources pédagogiques Copie Stockage Tuteur LMS Learning Management System : Système de gestion de sessions de formation II – État de l’art Distribution LCMS Ré-écriture Learning Content Management System : système de conception et de gestion des contenu pédagogiques.

10 10/57 OWASIS Moodle Plates-formes II – État de l’art Les EIAH – Les téléTP

11 11/57 Normalisation  Objectifs (Simard, 2002)  Accessibilité : faciliter la recherche, identification, accès  Interopérabilité : portabilité technique des objets pédagogiques  Ré-utilisabilité : ré-utilisation des contenus pédagogiques  Durabilité : pérennité des contenus pédagogiques  Adaptabilité : adaptation des contenus pédagogiques  Principaux standards  SCORM  AICC  IMS-LD II – État de l’art Les EIAH – Les téléTP

12 12/57 Genèse de notre travail  Cadre de travail : les Travaux Pratiques à distance (téléTP)  Groupe de 8 élèves (quatrième année) – département GI  Six mois (3000 heures – homme par projet)  Les projets collectifs  Pieuvre  Soutenu par INCA - Région Rhône Alpes  2000/2001  Objectif : la mise en place d’une méthodologie réutilisable de mise à distance d’un dispositif d’automatique en utilisant les technologies du virtuel.  Tipy  2001/2002  Objectif : la finalisation de la conception et la réalisation d’un prototype d’environnement générique de téléTP II – État de l’art Les EIAH – Les téléTP

13 13/57 Systèmes physiques Typologie des systèmes de TP réel théorique Systèmes réels Systèmes virtuels Systèmes hybrides Concept ou outil informatique Java, C, UML Système en vraie grandeur et contexte Machine outil Maquette pédagogique Un modèle réduit d’un magasin vertical industriel Système à caractère pédagogique La ligne de transfert - AIP Données expérimentales Données océanographiques Simulateur pédagogique Simulateur d’un pendule Dispositif technique Oscilloscope, PH-Mètre Exemples II – État de l’art Les EIAH – Les téléTP

14 14/57 Les formes de téléTP Réel distanciel présentiel théorique Accès à des données Télémesure Manipulation partielle Manipulation totale téléTP Laboratoires distants Laboratoires hybrides Laboratoires virtuels TP présentiels Systèmes physiques Systèmes hybrides Systèmes virtuels II – État de l’art Les EIAH – Les téléTP

15 15/57 Laboratoires virtuels Les oscillations du pendule II – État de l’art Les EIAH – Les téléTP

16 16/57 Régulation de niveau Instrument de mesure IHM à distance du régulateur IHM à distance de l’instrument Les laboratoires distants II – État de l’art Les EIAH – Les téléTP

17 17/57 Quelques projets de téléTP  INSA de Lyon  AIP-RAO  ISTASE à Saint-Étienne  Au niveau de la région Rhône-Alpes  Au niveau national  Évariste  TPLine  RoboTeach  Au niveau européen  Retwine  Au niveau international  TéléRobot australien  LVEST II – État de l’art Les EIAH – Les téléTP

18 18/57 TéléTP et recherche scientifique  Analyse d’articles scientifiques  Conclusions tirées  Plates-formes dédiées [Berntzen et al., 2001]  Forte orientation téléopération [Chen et al., 1999]  Indépendance par rapport aux outils existants  Fusion contenant/contenu [Azorin et al., 2004]  Absence d’une prise en charge des standards de la e-formation  Manque d’homogénéité entre les solutions développées II – État de l’art Les EIAH – Les téléTP

19 19/57 téléTP : greffe ou développement spécifique ?  Greffe + Réutilisation des acquis en EIAH (outils existants) + Intégration des standards - Dépendance des standards  Développement spécifique - Réingénierie d’outils existants (gestion des scénarios, communication, …) - Travail conséquent (temps, ressources, …) + meilleure maîtrise des produits développés Les EIAH – Les téléTP II – État de l’art

20 20/57 Plan  I – Introduction  II - État de l’art  III - Proposition d’un modèle générique de téléTP  Approche méthodologique  Modèle de TP  Modèle de téléTP  Synthèse  IV - Mise en œuvre :  V - Expérimentation et résultats  VI- Conclusion & perspectives  I – Introduction  II – État de l’art  III - Proposition d’un modèle générique de téléTP  IV - Mise en œuvre :  V - Expérimentation et résultats  VI- Conclusion & perspectives

21 21/57 Modèle par discipline III - Proposition d’un modèle générique de téléTP Approche méthodologique – Modèle de TP – Modèle de téléTP – Synthèse Conception incrémentale avec retours d’usage réel présentiel théorique 1. Observation 2. Identification d’invariants d’un TP à l’autre (dès le 2ème passage) 3. Conceptualisation 4. Vérification et validation par un autre TP 5. Identification d’invariants entre présentiel et à distance 7. Extension / Ablation 6. Prise en compte des contraintes 2 Modèle de téléTP à distance 8. Instanciation 9. Observation 10. Retour d’usage 11. Correction Modèle de TP 1 Un TP particulier 3 Un téléTP particulier

22 22/57 Modèle interdisciplinaire Approche méthodologique – Modèle de TP – Modèle de téléTP – Synthèse TP particuliers Instances téléTP particuliers Modèles par discipline Haut niveau (théorique) Bas niveau (réel) PrésentielDistanciel Modèle de TP de chimie Modèle de TP de physique Modèle de téléTP de physique Modèle de téléTP de chimie III - Proposition d’un modèle générique de téléTP 1 auto Modèle de TP d’automatique Modèle de téléTP d’automatique 2 Modèle de TP Modèle de téléTP 4 5 Modèles interdisciplinaires auto 3 6

23 23/57 Modèle par discipline : cas de l’automatique Approche méthodologique – Modèle de TP – Modèle de téléTP – Synthèse III - Proposition d’un modèle générique de téléTP présentiel 1. Observation 2. Indentification d’invariants d’un TP à l’autre (dès le 2ème passage) 3. Conceptualisation 4. Vérification et validation par un autre TP Modèle de TP 1 2 Modèle de téléTP à distance 3 Un TP particulier Un téléTP particulier réel théorique

24 24/57 TP d’automatique au département GI Approche méthodologique – Modèle de TP – Modèle de téléTP – Synthèse Magasin verticalRégulateur de niveau d’un liquide Four industriel Asservissement de position III - Proposition d’un modèle générique de téléTP

25 25/57 Identification d’un modèle de TP Le modèle de TP proposé 0..* TP Objectif pédagogique Dispositif technologique Prérequis 0..* 1..* 0..* Organisation pédagogique 1..1 Activités pédagogiques Durée Support pédagogique Travail en groupe Acteur humain Manipulation Observation Activité expérimentale Communication Réflexion et production implique > < implique réalise > Approche méthodologique – Modèle de TP – Modèle de téléTP – Synthèse III - Proposition d’un modèle générique de téléTP

26 26/57 Construction d’un modèle de téléTP Approche méthodologique – Modèle de TP – Modèle de téléTP – Synthèsetéléopération Dispositifs technologiques III - Proposition d’un modèle générique de téléTP téléformation Tuteur Groupe d’apprenants Interface Modèle de TP 1 présentiel 5. Identification d’invariants entre présentiel et à distance 7. Extension / Ablation 6. Prise en compte des contraintes 2 Modèle de téléTP à distance 3 Un téléTP particulier Un TP particulier réel théorique

27 27/57 Cycle de vie : téléCours et standardisation Approche méthodologique – Modèle de TP – Modèle de téléTP – Synthèse III - Proposition d’un modèle générique de téléTP Apprentissage Tutorat Apprenants À l'exécution Distribution LCMS Y Ré-écriture Auteur Temporalité À la préparation Scénario pédagogique Écriture Outil auteur X Copie Stockage Tuteur LMS Z

28 28/57 Cycle de vie : téléTP et standardisation Approche méthodologique – Modèle de TP – Modèle de téléTP – Synthèse  Choix d’IMS-LD III - Proposition d’un modèle générique de téléTP Apprentissage Tutorat Apprenants À l'exécution Distribution LCMS X Ré-écriture Auteur Temporalité À la préparation Scénario pédagogique Écriture Outil auteur X Copie Stockage Tuteur LMS X D1D1D1D1 Dispositif technologique

29 29/57 Cycle de vie : téléTP et réutilisabilité Approche méthodologique – Modèle de TP – Modèle de téléTP – Synthèse X D2D2D2D2 Dispositif technologique identique D3D3D3D3 X Scénario spécifique Apprentissage Tutorat Apprenants À l'exécution Distribution LCMS X Ré-écriture Auteur Temporalité À la préparation Scénario pédagogique Écriture Outil auteur X Copie Stockage Tuteur LMS X D1D1D1D1 Dispositif technologique Scénario spécifique III - Proposition d’un modèle générique de téléTP

30 30/57 Cycle de vie : téléTP et réutilisabilité Approche méthodologique – Modèle de TP – Modèle de téléTP – Synthèse Scénario générique Description formelle d’une classe de dispositifs X X Adaptation automatique III - Proposition d’un modèle générique de téléTP

31 31/57 Extrait de la description : quelconque Dispositif Composant Fonctionnalité Exécuter Run/Stop R.A.Z. Pas à Pas Paramétrer Actionner Composant de Partie Opérative Actionneur Contrôleur Moteur Vérin Automate PID Universel Composant de Partie Contrôle IHM Approche méthodologique – Modèle de TP – Modèle de téléTP – Synthèse III - Proposition d’un modèle générique de téléTP  Choix du formalisme : ontologies (OWL) Héritage Association

32 32/57 Extrait de la description : fours industriels  Choix des termes : patron ou classe de dispositifs Approche méthodologique – Modèle de TP – Modèle de téléTP – Synthèse III - Proposition d’un modèle générique de téléTP Four industriel

33 33/57 Description formelle : généralisation  Base de connaissances de description des dispositifs  Outil d’exploitation (gestion, interrogation)  Liste des patrons disponibles ?  Quel sont les fonctionnalités de base d’un four industriel ? Approche méthodologique – Modèle de TP – Modèle de téléTP – Synthèse III - Proposition d’un modèle générique de téléTP Ontologie mère Niveau générique Patron fours industriels Niveau semi-générique Patron magasins verticaux Niveau instances four industriel 1 four industriel 3 four industriel 2

34 34/57 Outils proposés  Un middleware, ELaMS (Electronic Laboratory Management System) Approche méthodologique – Modèle de TP – Modèle de téléTP – Synthèse  Fonctionnalités  Installer et référencer de nouveaux dispositifs  Gérer l’utilisation des dispositifs technologiques  Adapter un scénario générique à un dispositif installé  Servir d’intermédiaire entre le LMS et les dispositifs  Outil spécifique  Un serveur d’ontologies (OntoServ)  Avoir un mécanisme de description de classes de dispositifs technologiques pour l’écriture de scénarios pédagogiques génériques  Outil unique III - Proposition d’un modèle générique de téléTP

35 35/57 Chaîne d’édition : cycle de vie type Approche méthodologique – Modèle de TP – Modèle de téléTP – Synthèse Dispositif technologique 1 Dispositif technologique 2 D1D1D1D1 D2D2D2D2 ELaMS Temporalité À la préparation Scénario générique Écriture Distribution Auteur Outil auteur LCMS Tutorat Apprentissage À l'exécution Apprenants Télémanipulation LMS Copie Stockage Tuteur Scénario spécifique Adaptation automatique III - Proposition d’un modèle générique de téléTP

36 36/57 Architecture du framework Interface Aspects téléopération Aspects téléformation Approche méthodologique – Modèle de TP – Modèle de téléTP – Synthèse Dispositif technologique 1 D1D1D1D1 D2D2D2D2 D3D3D3D3 Dispositif technologique 2 Dispositif technologique 3 LCMS LMS 1 LMS 3 LMS 2 IHM Groupe d’apprenants IHM IHM Tuteur Auteur Outil auteur Scénario générique III - Proposition d’un modèle générique de téléTP ELaMS 1 requêtes HTTP XML-RPC IHM Administrateur OntoServ ELaMS 2 XML-RPC requêtes HTTP

37 37/57 Synthèse Approche méthodologique – Modèle de TP – Modèle de téléTP – Synthèse  Modèle de téléTP  Niveau téléformation  Niveau interface  Niveau téléopération  Réutilisabilité de scénarios (téléTP)  Plates-formes : standardisation des scénarios pédagogiques  Dispositifs technologiques : descriptions formelles  Architecture associée au modèle à mettre en place  Moyens et solutions  Plates-formes : séparation contenant / contenu  Outils spécifiques aux téléTP (le serveur d’ontologies, le système de gestion des dispositifs) III - Proposition d’un modèle générique de téléTP

38 38/57 Plan  I – Introduction  II - État de l’art  III - Proposition d’un modèle générique de téléTP  IV - Mise en œuvre :  Scénario d’usage  Analyse AMDEC  V - Expérimentation et résultats  VI- Conclusion & perspectives  I – Introduction  II - État de l’art  III - Proposition d’un modèle générique de téléTP  IV - Mise en œuvre :  V - Expérimentation et résultats  VI- Conclusion & perspectives

39 39/57 Scénario d’usage Scénario d’usage – AMDEC IV - Mise en œuvre : Ajouter un nouveau patron au serveur d’ontologies Ajouter un nouveau dispositif au sein d’ELaMS Éditer un nouveau scénario Adapter ce scénario à un dispositif Publier le scénario sur le LMS Réserver une session de téléTP sur ELaMS Suivre la session selon le scénario proposé Tuteur/apprenants Responsable Administrateur Auteur Tuteur Mettre à distance un dispositif Administrateur Temps

40 40/57 Mettre à distance un dispositif Scénario d’usage – AMDEC Webcam IV - Mise en œuvre :

41 41/57 Reload Éditer un scénario pédagogique Scénario d’usage – AMDEC Pupitre.afficher() IV - Mise en œuvre :

42 42/57 Ajouter un nouveau patron Scénario d’usage – AMDEC IV - Mise en œuvre : Magasin vertical Un extrait d’un patron pour un magasin vertical Composant de Partie Opérative Actionneur Contrôleur Automate Composant de Partie Contrôle IHM Logiciel CommandeRetour Bouton Clavier Ok PlusMoins Star_stop Composant

43 43/57 Mon magasin Département GI Ajouter un nouveau dispositif Scénario d’usage – AMDEC Le middleware ELaMS IV - Mise en œuvre :

44 44/57 Adapter ce scénario à un dispositif Scénario d’usage – AMDEC IV - Mise en œuvre :

45 45/57 Suivre une session de téléTP Scénario d’usage – AMDEC IV - Mise en œuvre :

46 46/57 Analyse de la sûreté de fonctionnement  Sécurité  Acteurs humains  Système informatique  Dispositifs technologiques Scénario d’usage – AMDEC  AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité)  Objectifs  Analyse de la sûreté de fonctionnement du système  Démarche qualité  Sécurité, fiabilité, maintenabilité et disponibilité  Résultat  Évaluation de la gravité des évènements  Mise en évidence des éléments critiques du système  Proposition d’actions préventives (ou curatives) IV - Mise en œuvre :

47 47/57 Plan  I – Introduction  II - État de l’art  III - Proposition d’un modèle générique de téléTP  IV - Mise en œuvre :  V - Expérimentation et résultats  Démarche  Instanciation  Résultats & analyse  Généricité  VI- Conclusion & perspectives  I - Introduction  II - État de l’art  III - Proposition d’un modèle générique de téléTP  IV - Mise en œuvre :  V - Expérimentation et résultats  VI - Conclusion & perspectives

48 48/57 La démarche expérimentale  Objectifs: la validation de notre système (modèle de téléTP) implique une série d’expérimentations dans l’ensemble des configurations possibles  14 facteurs (LMS, Réseau informatique, …), deux modalités par facteur implique expériences  Contraintes d’ expérimentations (matérielles et humaines) Démarche – Instanciation – Résultats & analyse – Généricité V - Expérimentation et résultats  Plan d’expériences Taguchi (32 expériences) théorique réel présentiel 1. Observation 2. Indentification d’invariants d’un TP à l’autre (dès le 2ème passage) 3. Conceptualisation 4. Vérification et validation par un autre TP Modèle de TP 1 5. Identification d’invariants entre présentiel et à distance 7. Extension / Ablation 6. Prise en compte des contraintes 2 Modèle de téléTP à distance 8. Instanciation 9. Observation 10. Retour d’usage 11. Correction 3 Un téléTP particulier Un TP particulier

49 49/57 Site 2 PC1 Site 1 INTERNET apprenants tuteur Réalisation d’une expérience webcam Salle machines Le dispositif technologique V - Expérimentation et résultats Démarche – Instanciation – Résultats & analyse – Généricité Applications informatiques Site 3

50 50/57 Site 2 Site 1 INTERNET webcam Salle machines Le dispositif technologique Applications informatiques Site 3 apprenants tuteur Dispositif de mesure Contrôle distant via VNC Site 3 Observateur Capture d’écran du tuteur (en local) Capture d’écran des apprenants (en local ) Capture d’écran des apprenants (à distance) via VNC Démarche – Instanciation – Résultats & analyse – Généricité camera V - Expérimentation et résultats

51 51/57 Analyse et résultats de l’expérimentation  L’approche d’analyse proposée  Définition d’une grille pour évaluer le système  Tuteur (9 critères), apprenants (8 critères), observateur (4 critères)  Analyse qualitative et quantitative des mesures d’usages Démarche – Instanciation – Résultats & analyse – Généricité V - Expérimentation et résultats  Conclusions tirées de l’expérimentation Moins acceptablePeu acceptableAcceptableTrès acceptable Satisfaction du tuteur Satisfaction des apprenants Satisfaction de l’observateur Satisfaction générale

52 52/57 Généricité de notre approche  Constat  Difficulté d’arriver à un modèle générique interdisciplinaire en un seul travail de thèse Démarche – Instanciation – Résultats & analyse – Généricité V - Expérimentation et résultats  Généricité vis-à-vis des téléTP en automatique  Bonne performance en téléTP de la même classe  A confirmer pour 2 à 3 autres dispositifs  Généricité vis-à-vis des autres disciplines  Cas d’un téléTP en chimie  Conclusion  Le point à améliorer: les ontologies  La proposition de la méthodologie générale

53 53/57 Plan  I - Introduction  II - État de l’art  III - Proposition d’un modèle générique de téléTP  IV - Mise en œuvre :  V - Expérimentation et résultats  VI- Conclusion & perspectives  Conclusion  Perspectives  I - Introduction  II - État de l’art  III - Proposition d’un modèle générique de téléTP  IV - Mise en œuvre :  V - Expérimentation et résultats  VI- Conclusion & perspectives

54 54/57 Bilan : schéma intégrateur Modèle de téléTP Niveau téléformation Niveau téléopération Niveau interface Chaîne d’édition Complété par Architecture Transformation Mise en œuvre Développement et choix AMDEC Prise en compte de la sûreté de fonctionnement Prototype Intégration Mise à l’épreuve Plan d’expériences Corrections éventuelles Liens de composition Conclusion – Perspectives VI – Conclusion & perspectives

55 55/57 Nos Contributions Conclusion – Perspectives  Un état de l’art VI – Conclusion & perspectives  L’approche et la méthodologie  Le recours à des techniques et démarches spécifiques  Le Web sémantique (ontologies)  L’AMDEC  Les plans d’expériences  Nouvelle application des standards de téléformation  L’utilisation originale d’un LMS dans un contexte de téléTP  Réutilisation  Scénario au sein des outils auteurs et LMS différents  Scénario sur des dispositifs semblables  Outils réalisés  OntoServ  ELaMS

56 56/57 Perspectives Conclusion – Perspectives  Mise en œuvre de l’ensemble de la méthodologie (étapes 4 à 6) VI – Conclusion & perspectives  Réalisation des 31 expériences du plan Taguchi (32 expériences)  Généralisation et adaptation des ontologies à une variété de dispositifs technologiques  Indexation des scénarios de téléTP dans les LCMS  Prise en compte de l’aspect collaboratif et des accès concurrentiels  Un dispositif par plusieurs groupes d’apprenants  Un dispositif par des apprenants séparés dans l’espace  Intégration d’un système de trace

57 57/57 Merci …


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