La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Population et peuplement Le Régime britannique Les mouvements migratoires Après la Conquête de 1760, l’immigration française est interrompue. Londres adopte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Population et peuplement Le Régime britannique Les mouvements migratoires Après la Conquête de 1760, l’immigration française est interrompue. Londres adopte."— Transcription de la présentation:

1 Population et peuplement Le Régime britannique Les mouvements migratoires Après la Conquête de 1760, l’immigration française est interrompue. Londres adopte une politique d’immigration afin de peupler sa colonie en espérant qu’une forte immigration rendra rapidement minoritaires les francophones. Les immigrants et immigrantes viennent principalement : des Iles Britanniques (Anglais, Écossais, Irlandais) des 13 Colonies (Loyalistes) commerçants Administrateurs Militaires seigneurs Nommez les personnes qui émigrent vers la France au lendemain de la conquête.

2 Population et peuplement Le Régime britannique Les mouvements migratoires L’immigration dans la nouvelle conquête britannique: les terres gratuites au début du XIXe siècle le secours financiers offert par la métropole le désir de rester fidèle au roi britannique la crainte des représailles la division des terres en Cantons La famine en Irlande dans les années 1840 les épidémies Vue de la frontière entre le Québec et le Vermont (1832)

3 Population et peuplement Le Régime britannique Les mouvements migratoires De nombreux anglophones et francophones vont émigrer dans les États du Vermont, du Maine, du Massachusetts, du Rhode Island, du New Hampshire et du Connecticut vers les années L’émigration vers les États-Unis: le surpeuplement des campagnes le désir de meilleur condition de vie Les emplois saisonniers dans les usines de textiles et de chaussures la rareté de terres agricoles dans les seigneuries

4 Population et peuplement Le Régime britannique La composition et l’identité de la population Après la signature du Traité de Paris en 1763, la composition de la population est la suivante:  majorité canadienne  minorité britannique  esclaves Amérindiens et Noirs

5 Population et peuplement Le Régime britannique La composition et l’identité de la population En 1871, les francophones représentent 78 % de la population. Quoique minoritaire en nombre, la communauté britannique occupe une partie considérable des postes politiques importants dans la colonie. La composition linguistique du Bas-Canada

6 Population et peuplement Le Régime britannique La composition et l’identité de la population 1.L’accroissement naturelle surtout chez les Canadiens français. (environ 7 enfants par famille) 2.La stabilisation du taux de mortalité (24/1000) 3.L’immigration anglaise Quelles raisons expliquent la croissance la population ? La composition linguistique du Bas-Canada

7 Population et peuplement Le Régime britannique Les effets des mouvements migratoires sur la société 1- La composition de la population change: Le nombre d’anglophone augmente sans pour autant être majoritaire. 2- Les tensions entre les deux groupes linguistiques naissent et s’intensifient au fil des constitutions:

8 Population et peuplement Le Régime britannique Les effets des mouvements migratoires sur la société 1763: Proclamation royale (assimiler les Français) 1774: Acte de Québec: gagner la loyauté des Canadiens contre les 13 colonies. 1791: Division de la province de Québec pour que les Loyalistes aient leur propre province. 1840: Acte d’Union pour une assimilation des Canadiens Français

9 Population et peuplement Le Régime britannique Les effets des mouvements migratoires sur la société Même si les Anglophones sont minoritaires dans la Province du Québec jusque dans les années 1850, ils occupent des positions de choix. La population reste majoritairement francophone jusqu’en 1851 où la population du Canada-Ouest dépasse celle du Canada-Est.

10 Population et peuplement Le Régime britannique Les effets des mouvements migratoires sur la société 3- Les conditions de traversée de l’Europe vers l’Amérique sont mauvaises: Les cales sont insalubres et surpeuplées 16% des immigrants meurent avant d’atteindre la nouvelle conquête britannique Mauvaises conditions = propagation de maladie et une épidémie de Choléra menace la province du Québec.

11 Population et peuplement Le Régime britannique Les effets des mouvements migratoires sur la société Pour contrer la menace d’une épidémie de choléra, les autorités du Bas-Canada aménagent une station de quarantaine à la Grosse-Île. Par contre cette mesure n’aura le succès escompté qu’en Pourquoi la quarantaine ne fonctionne-t-elle pas au début? Le choléra écrase les vainqueurs comme les vaincus (lithographie, 19 e siècle) Avant cette date: les installations sont insuffisantes le personnel médical connaît mal les maladies infectieuses.

12 Population et peuplement Le Régime britannique Les effets des mouvements migratoires sur le territoire La vallée du Saint-Laurent est densément peuplée au moment de la conquête à cause du haut taux de natalité des francophones. De , les Loyaliste s’installent dans les villes. Après l’Acte constitutionnel de 1791, les terres commencent à être divisées en cantons.

13 Population et peuplement Le Régime britannique Les effets des mouvements migratoires sur le territoire À partir de 1791, les Loyalistes s’installent dans les Cantons-de-l’Est, sur le territoire québécois actuel et le long des rives du lac Ontario et Érié. L’arrivée des Loyalistes et des immigrants rend la vallée du Saint-Laurent surpeuplé. Des nouvelles régions de colonisation (le saguenay, le Lac-Saint-Jean sont ouvertes pour désengorger la vallée du St-Laurent.

14 Population et peuplement Le Régime britannique Les effets des mouvements migratoires sur le territoire Une partie des immigrants britanniques s’installent le long de la frontière américaine et en Outaouais. La province de Québec est aussi séparé en deux (Haut et Bas Canada) pour donner un territoire propre aux Loyalistes.

15 Population et peuplement Le Régime britannique Les effets des mouvements migratoires sur la population amérindienne Après la guerre de 1812, les Amérindiens perdent leur position stratégique (G-B vs É-U) L’ouverture de nouveaux territoires de colonisation (Outaouais et Saguenay) grugent leur territoire de chasse et de pêche.

16 Population et peuplement Le Régime britannique Les effets des mouvements migratoires sur la population amérindienne Ces changements menace leur identité (nomadisme et activités de subsistances) Les autorités du Canada-uni veulent les assimiler par conséquent les amérindiens deviennent acculturés.

17 Population et peuplement Le Régime britannique Les effets des mouvements migratoires sur la population amérindienne En 1850 des lois sont votés pour mettre de côtés des terres et verser des indemnités aux Amérindiens. Le statut d’Indien définit sans la collaboration des Amérindiens accordent ces terres uniquement aux: personnes de sang amérindiens appartenant à une nation leurs descendants les non-indiennes mariés à des Amérindiens

18 Population et peuplement Le Régime britannique L’occupation du territoire Les villes du Québec se développent au rythme de l’industrialisation. Montréal demeurera la ville la plus peuplée du Canada jusque dans les années Chaque groupe social qui compose la population se rassemble par quartier. À la campagne, toutes les nouvelles terres sont concédées selon le système des cantons. Le cimetière St-Matthew à Québec Connaissez-vous quelques quartiers de Montréal qui témoignent d’une telle composition ? Pour quelles raisons croyez- vous que ces gens choisissent de se regrouper de la sorte ?

19 Population et peuplement Le Régime britannique Question d’interprétation Quels sont les effets de l’accroissement naturel et des mouvements migratoires sur la formation de la population et l’organisation du territoire sous le régime britannique?

20 Population et peuplement Le Régime britannique Pistes de réponse Quels sont les effets de l’accroissement naturel et des mouvements migratoires sur la formation de la population et l’organisation du territoire sous le régime britannique? L’engorgement de la vallée du St-Laurent L’ouverture de nouveaux territoires de colonisation L’émigration de Français L ’émigration vers les États-Unis L’arrivée des Loyalistes La division des terres en cantons L’acculturation des Amérindiens Les tensions entre anglophones et francophones etc


Télécharger ppt "Population et peuplement Le Régime britannique Les mouvements migratoires Après la Conquête de 1760, l’immigration française est interrompue. Londres adopte."

Présentations similaires


Annonces Google