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Torsten Layda Yachting Club CERN Cruising Club of Switzerland Navigation Côtière.

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1 Torsten Layda Yachting Club CERN Cruising Club of Switzerland Navigation Côtière

2 2, 13/12/2014 Navigation Côtière Plan de Route Cartes maritimes / les caps Amers et balisage Déterminer sa position Préparation d‘une étape Extras

3 3, 13/12/2014 Navigation Côtière Cartes Maritimes / Les Caps Caractéristiques de la navigation côtière De la réalité à la carte Les coordonnées Les 3 caps Donner un cap au barreur

4 4, 13/12/2014 Navigation Côtière Navigation Hauturière Ensemble des procédés permettant de déterminer sa position hors de vue des côtes  estime  navigation astronomique  positionneurs électroniques

5 5, 13/12/2014 Navigation Côtière Navigation Côtière Ensemble des procédés permettant de déterminer sa position en utilisant des repères visibles sur la côte  Utiliser toutes les informations disponibles, y’en a plus qu’on ne pense  Visualisation du terrain  Alignements, relèvements, etc.  Dialogue permanent entre le barreur et le navigateur

6 6, 13/12/2014 Navigation Côtière Visualisation Du Terrain La réalitée

7 7, 13/12/2014 Navigation Côtière Visualisation Du Terrain La carte

8 8, 13/12/2014 Navigation Côtière Visualisation du Terrain Repérer impérativement sur le terrain les détails et les amers que l’on voit sur la carte Difficultés dues à  la mauvaise visibilité (  jumelles)  la mauvaise séparation des plans  la différence entre pleine mer et basse mer  la différence de visibilité  la limitation de l’horizon En avançant qu’à 5-6 n, on a le temps de voir venir!

9 9, 13/12/2014 Navigation Côtière Les Coordonnées Longitude et Latitude Latitude: Longitude:

10 10, 13/12/2014 Navigation Côtière Les Coordonnées Distance

11 11, 13/12/2014 Navigation Côtière Les Coordonnées Distance 1 Mile nautique, corresponds à une minute d‘arc de latitude, L  1 M = 1852 m = d(équateur-pôle) / (90*60)  Projection de Mercator: à mésurer à la bonne latitude Vitesses sont exprimées en noeuds: 1 n = 1 M / h

12 12, 13/12/2014 Navigation Côtière Route Fonds / Cap Vrai R f / C v

13 13, 13/12/2014 Navigation Côtière Les 3 Caps Cap magnétique, C m Pôle Nord géographique n‘est pas le pôle Nord magnétique La déclinaison, D, en tient compte Déclinaison Ouest  D < 0 D = D(t, L, G), mais D = const. pendent une croisière typique D = 0 pour la croisière YCC 2002 C m = C v – D NvNv NmNm

14 14, 13/12/2014 Navigation Côtière Les 3 Caps Cap compas, C c Le bateau agit comme un aimant La déviation, d, en tient compte d = d(C m ), mais d  0 pour un bateau de croisière typique C c = C m – d = C v – D - d

15 15, 13/12/2014 Navigation Côtière Les 3 Caps Présentation dans le livre de bord Rappel  Le livre de bord constitue une preuve juridique  Sa mise à jour est obligatoire NotesCvCv DCmCm dCcCc lochheure approche de Tribordier

16 16, 13/12/2014 Navigation Côtière Courant Néant  R f = R s (Route Surface)

17 17, 13/12/2014 Navigation Côtière La Dérive dér. Vent Bâbord amure  dér. > 0 Tribord amure  dér. < 0 au prés: | dér.|  10 Travers: | dér.|  5 grand large: | dér.|  3

18 18, 13/12/2014 Navigation Côtière Donner un Cap au Barreur La totale (sans courant) NotesCvCv DCmCm dCcCc lochheure appr.Tribordier dér.RfRf

19 19, 13/12/2014 Navigation Côtière Navigation Côtière La prévision Le navigateur trace sur la carte la R f en tenant compte  des écueils  des hauts fonds  des prescriptions de navigation et détermine le C c que devra suivre le barreur en évaluant  les courants de marée  la dérive due au vent  la déclinaison magnétique  la déviation du compas

20 20, 13/12/2014 Navigation Côtière Navigation Côtière La confirmation Le barreur indique, au moins une fois par heure,  le C c moyen suivi  la vitesse moyenne  la dérive observée L’équipe de quart fait part de toute observation utile Sur cette base, le navigateur  fera le point sur la carte (estime)  essaie de confirmer sa position au moyen des techniques enseignées dans ce cours

21 21, 13/12/2014 Navigation Côtière Amers et Balisages Amer Balisage latéral Balisage cardinal

22 22, 13/12/2014 Navigation Côtière Amer Il y a trois sortes d’amer permettant de se situer (dans l’ordre décroissant d’utilité et de fiabilité):  Les marques créées spécialement pour la navigation bouées, tourelles, phares  Des éléments artificiels églises, châteaux d’eau, antennes  Des éléments naturels cap, sommet, récif, îlot L’amer doit être identifié sur le terrain et sur la carte

23 23, 13/12/2014 Navigation Côtière “DEUX bas CY ROUGE et UN TRI-COt VERT” Région A 4 5 Balisage Latéral Aide mémoire

24 24, 13/12/2014 Navigation Côtière Balisage Cardinal Aide mémoire “Au Sud, le soleil est au plus haut” “Au Nord, le soleil est au plus bas” “Les Pointes vont du jaune au noir” “6 heures” “3 heures” “9 heures” est st

25 25, 13/12/2014 Navigation Côtière

26 26, 13/12/2014 Navigation Côtière

27 27, 13/12/2014 Navigation Côtière

28 28, 13/12/2014 Navigation Côtière

29 29, 13/12/2014 Navigation Côtière

30 30, 13/12/2014 Navigation Côtière

31 31, 13/12/2014 Navigation Côtière

32 32, 13/12/2014 Navigation Côtière

33 33, 13/12/2014 Navigation Côtière

34 34, 13/12/2014 Navigation Côtière

35 35, 13/12/2014 Navigation Côtière

36 36, 13/12/2014 Navigation Côtière Déterminer sa Position Le lieu de position Alignement et relèvement Distance de l’horizon et portée géographique Techniques de positionnement Point par trois relèvements GPS

37 37, 13/12/2014 Navigation Côtière Lieu de Position Ligne droite ou courbée sur laquelle se trouve le bateau, sans que l’on sache où sur cette ligne La position est un point sur un plan Il faudra donc disposer d’au moins de deux lieux de position qui se coupent pour sa détermination

38 38, 13/12/2014 Navigation Côtière Lieu de Position Exemples Le lieu de tous les points depuis lesquels on voit deux amers A et P d’une manière alignée Le lieu de tous les points depuis lesquels on relève un amer sous un angle Z avec le vrai Nord Le lieu de tous les points où la sonde est de 20 m (isobathe) Le lieu de tous les points pour lesquels un signal met n milli-secondes depuis un certain satellite Un parallèle ou un méridien

39 39, 13/12/2014 Navigation Côtière L’Alignement Le lieu de position préféré Deux amers un derrière l’autre Permet de tracer le lieu de position sur la carte sans correction Amer postérieur Amer antérieur Lieu de position “Le château d’eau par l’église”

40 40, 13/12/2014 Navigation Côtière L’Alignement Vu depuis le bateau WB A P WR “Ouvert à droite”“Ouvert à gauche”

41 41, 13/12/2014 Navigation Côtière Le Relèvement D’où le compas de relèvement tient son nom Un amer suffit Tenir compte de la déclinison magnétique, D Négliger la déviation du compas, d NvNv

42 42, 13/12/2014 Navigation Côtière Distance de l’Horizon La rotondité de la terre limite notre champ de vision D f a

43 43, 13/12/2014 Navigation Côtière Portée Géographique d’un Phare Distance à laquelle le feu apparaît à l’horizon pour un observateur sur un bateau A a

44 44, 13/12/2014 Navigation Côtière Techniques de Positionnement Où suis-je? Si on se trouve sur deux lieux de position, on ne peut se trouver que sur l’intersection de ces lieux de position:

45 45, 13/12/2014 Navigation Côtière Techniques de Positionnement Faire preuve de créativité (1) Point par deux alignements (rare, mais très efficace) Point par alignement et relèvement (souvent utilisé) Point par deux/trois relèvements (encore plus souvent utilisé) Point par gisement et distance (très souvent utiliser si on dispose d’un radar) Point par sonde et relèvement

46 46, 13/12/2014 Navigation Côtière Techniques de Positionnement Faire preuve de créativité (2) Point par secteur de feux Point par relèvement successif d’un même amer/de deux amers Point par doublement d’angle (hors examen) Point par distance d’un amer/d’un feu et relèvement (hors examen) Point par arcs et segments capables (hors examen)

47 47, 13/12/2014 Navigation Côtière GPS Position absolue

48 48, 13/12/2014 Navigation Côtière GPS Position rélative WP 1

49 49, 13/12/2014 Navigation Côtière Préparation d‘une Etape

50 50, 13/12/2014 Navigation Côtière Préparation d‘une Etape Principe WP 1WP 2WP 3 WP 4 WP 5 WP 7 WP 6

51 51, 13/12/2014 Navigation Côtière Préparation d‘une Etape Check-liste Identifier lieu d‘arriver et abris Prendre la météo Etudier la carte et tracer la R f Déterminer les amers remarquables et les way-points Noter  les charactéristiques des amers remarquables  les coordonnées des way-points  La R f, la D f et le C c pour chaque ligne droite Les saisir dans le GPS, juste en cas... Vérifier les R f et D f du GPS

52 52, 13/12/2014 Navigation Côtière Extras Relèvement successif d’un ou deux amers Doublement d’angle (gisement) Distance d’un amer Position au radar Position par arcs capables Position par segments capables

53 53, 13/12/2014 Navigation Côtière Relèvement Successif d’un Amer Principe Premier relèvement, noter le loch et l’heure Naviguer à cap constant entre les deux relèvements Deuxième relèvement, noter le loch et l’heure Transporter le premier relèvement de la distance et direction parcourue L’intersection des deux relèvements donne la position

54 54, 13/12/2014 Navigation Côtière Relèvement Successif d’un Amer Contruction (1) 1) Dessiner les deux relèvements sur la carte 2) Tracer une R ’ f fictive à partir de l’amer 3) Calculer la distance parcourue entre les deux relèvements et la porter à la distance parcourue 4) Dessiner un parallèle au premier relèvement au point obtenu 5) Lire sa position à l’intersection des deux relèvements 6) Tracer la R f réelle à travers cette intersection

55 55, 13/12/2014 Navigation Côtière Relèvement Successif d’un Amer Contruction (2) R’fR’f 2 1a Z v1 1b Z v2 Z ’ v RfRf 6

56 56, 13/12/2014 Navigation Côtière Relèvement Successif de Deux Amers Principe Relèvement du premier amer, noter le loch et l’heure Naviguer à cap constant entre les deux relèvements Relèvement du deuxième amer, noter le loch et l’heure Transporter le premier relèvement de la distance et direction parcourue L’intersection des deux relèvements donne la position

57 57, 13/12/2014 Navigation Côtière Relèvement Successif de Deux Amers Contruction R’fR’f 2 1a Z v1 1b Z v2 Z ’ v RfRf 6

58 58, 13/12/2014 Navigation Côtière Doublement d’Angle (Gisement) Principe (1) S’assurer que C v = R f ! Mésurer le gisement Gt 1 de l’amer, noter le loch et l’heure  taximètre: donne directement Gt  compas de relèvement: Gt = Z v - C v Naviguer à cap constant entre les deux mésures … jusqu’à-ce que le gisement a doublé, Gt 2 = 2 x Gt 1, noter le loch et l’heure

59 59, 13/12/2014 Navigation Côtière Doublement d’Angle (Gisement) Principe (2) La distance parcourue est égale à la distance de l’amer au moment que Gt 2 = 2 x Gt 1 : RfRf Gt 1 Gt 2 DfDf D2D2   

60 60, 13/12/2014 Navigation Côtière Doublement d’Angle (Gisement) Construction Il s’agit simplement d’un point par distance et relèvement d’un amer  Z v2 = Gt 2 + C v  D 2 = D f Choisir  < 45°, sinon nous ne savons que trop tard que nous sommes trop proche des rochers  = 45°: “Gisement de quatre quarts”

61 61, 13/12/2014 Navigation Côtière Distance d’un Amer Principe Avec un sextant, il est facile de déterminer la distance à laquelle se situe un amer dont on connaît la hauteur:  phare, autre édifice, sommet PM 95 H A

62 62, 13/12/2014 Navigation Côtière Distance d’un Amer Consigne L’édifice  doit être complètement visible  ne doit pas avoir les pieds dans l’eau  ne doit pas être à moitié derrière l’horizon Ne pas confondre  Hauteur de l’édifice, H  Avec l’élévation du foyer (par pleine mer de coeff. 95), A Seule A est mentionné sur les cartes marines!

63 63, 13/12/2014 Navigation Côtière Distance d’un Amer Exercice a) b)

64 64, 13/12/2014 Navigation Côtière M 2.0M Point par Distance et Relèvement Position au radar Le radar permet de déterminer  deux lieux de position distance gisement  instantanément  en temps réel Utiliser le C v (et non pas la R f ) pour transformer des gisements en relèvement  Z v = C v + Gt 1.0M 315

65 65, 13/12/2014 Navigation Côtière Position par Arcs Capables Principe Mésurer les angles horizontales,    et  , entre deux pairs d’amers, A et B ainsi que B et C  utiliser un sextant, tenu horizontalement Lieu de position: Cercle sur lequel se trouvent une pair d’amers et le bateau: A B    const. 

66 66, 13/12/2014 Navigation Côtière Position par Arcs Capables Construction A B C    

67 67, 13/12/2014 Navigation Côtière Position par Segments Capables Principe Même principe que les arcs capables, construction sur la carte différente (pas besoin de compas) A B C D2D2 D1D1   

68 68, 13/12/2014 Navigation Côtière Position par Segments Capables Construction A B C D2D2 D1D1 1 2  

69 69, 13/12/2014 Navigation Côtière Annexes Notions de bases mathématiques Dérivation de quelques relations mathématiques

70 70, 13/12/2014 Navigation Côtière Parenthèse Mathématique Le lieu Ensemble de points qui remplissent une condition donnée Exemple: Le lieu de tous les points qui se trouvent à une distance de 3 cm du point A est un cercle avec un radius de 3 cm

71 71, 13/12/2014 Navigation Côtière Parenthèse Mathématique La racine La racine de x et le chiffre y qui multiplié avec lui-même donne x :

72 72, 13/12/2014 Navigation Côtière Distance de l’Horizon L’origine du facteur 2.1 (1) R R>>a a DfDf Df’Df’ 

73 73, 13/12/2014 Navigation Côtière Distance de l’Horizon L’origine du facteur 2.1 (2) Le facteur trouvé de 1.93 est inférieur à 2.1 d’environ 9% Cette différence est due au soulèvement de l’horizon par la réfraction de la lumière dans l’atmosphère On trouve une bonne correspondance avec les valeurs tabulé par le SHOM:

74 74, 13/12/2014 Navigation Côtière Distance d’un Amer L’origine du facteur 13/7 H Df >> H h0h0


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