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RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 1 Littératie en Saskatchewan Implications des résultats de l’EIACA 2003 Présenté par Satya.

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1 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 1 Littératie en Saskatchewan Implications des résultats de l’EIACA 2003 Présenté par Satya Brink, Ph.D. Directrice, Recherche nationale en politiques sur l’apprentissage Avril 2006

2 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 2 Les grandes questions à l’étude Quel est le niveau de compétences en matière de littératie en Saskatchewan? Comment la Saskatchewan se compare-t-elle au Canada entier, aux autres provinces et aux territoires? Quel est le niveau de compétence des habitants de la Saskatchewan/Prairies dans les différents domaines évalués? De quelle façon la performance des habitants de la Saskatchewan en âge de travailler est-elle distribuée? Quel est le niveau de compétences en littératie des autochtones qui vivent en milieux urbains en Saskatchewan? De quelle façon l’éducation et l’âge affectent-ils les performances en matière de littératie et de numératie? De quelle façon la performance en matière de littératie est- elle distribuée dans les différentes occupations et industries et les différents niveaux de salaire? Quelles sont les caractéristiques démographiques des gens avec un faible niveau de littératie et où sont-ils situés en Saskatchewan. Introduction

3 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 3 Littératie : capacité de comprendre et d’employer des imprimés dans la vie quotidienne, au foyer, au travail et dans le milieu. Cela n’évalue pas si on peut lire ou pas, mais plutôt comment on lit. -Textes suivis : Connaissances et capacités nécessaires pour comprendre et utiliser l’information contenue dans des textes comme des éditoriaux, des nouvelles, des brochures et des manuels d’instructions. -Textes schématiques : Connaissances et capacités nécessaires pour repérer et utiliser l’information présentée sous diverses formes, notamment dans les demandes d’emploi, les formules de paie, les horaires de transport, les cartes routières, les tableaux et les graphiques. -Numératie : Connaissances et capacités nécessaires pour appliquer des opérations arithmétiques, isolément ou en séquence, à des chiffres inclus dans des documents imprimés comme établir le solde d’un compte de chèques, calculer un pourcentage de pourboire, remplir une formule de commande ou calculer le montant d’intérêts sur un prêt d’une annonce publicitaire. -Résolution de problèmes : Réflexion et action orientées vers un but dans des situations pour lesquelles aucune solution de routine n’existe. La compréhension du problème et sa transformation par étapes, fondée sur la planification et le raisonnement, constituent le processus de résolution du problème (quatre niveaux de mesure seulement). 4 domaines avec une mesure en cinq niveaux de littératie : Échelle pour les domaines des textes suivis, textes schématiques et de la numératie Niveau 1 : 0-225 points Niveau 2 : 226-275 points Niveau 3 : 276-325 points* Niveau 4 : 326-375 points Niveau 5 : 376-500 points * Niveau d’alphabétisation exigé par l’économie moderne et une société du savoir. Introduction

4 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 4 Données fondamentales d’importance pour les résultats de l’EIACA en Saskatchewan. Population totale (2003):994 500 Population 15-64 (2005):652 400 Population 65 et plus (2005):147 100 Population autochtone (15-64,2001):74 455 Population immigrante (2001):47 825 Population selon la langue maternelle (recensement 2001) Anglais seulement 817 955 Français seulement 17 775 Langues non officielles seulement 117 765 Anglais et français 1 375 Anglais et langue non officielle 7 910 Introduction Source: Statistiques Canada Répartition selon le sexe (15-64) Hommes 330 000 Femmes 322 300 Population de 15 ans et plus selon le niveau de scolarité le plus élevé (recensement 2001) Études secondaires non terminées 297 520 Études secondaires terminées 81 800 Formation professionnelle 22 500 Études collégiales 175 205 Études universitaires 178 495

5 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 5 Le nombre de personnes (16-65 ans) ayant un faible niveau de compétences à l’échelle des textes suivis est passé de 8 m en 1994 à 9 m en 2003, mais le pourcentage (42 %) n’a pas varié. * Les différences à chaque niveau entre l’EIAA et l’ELCA ne sont pas statistiquement significatives. Source : EIACA, 2003; EIAA, 1994 EIAAEIACA 4,1 millions 6,7 millions 4,6 millions 3,1 millions 4,2 millions 8,2 millions 5,8 millions 3,1 millions Total : 18,4 millionsTotal : 21,4 millions Variation de 1994 à 2003, Canada

6 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 6 Comparaison entre les provinces et les territoires selon les résultats moyens. Administration T. Y.Sask.Alb.C.-B.N.-É.T.-N.-O.Man.Î.-P.-É.Can.Ont.QCN.-B.T.-N-L.Nun. Territoires du Yukon Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique Nouvelle-Écosse Territoires du Nord-Ouest Manitoba Île-du-Prince-Édouard Canada Ontario Québec Nouveau-Brunswick Terre-Neuve-et-Labrador Nunavut Compréhension de textes suivis, population de 16 ans et plus, 2003 La compétence moyenne est beaucoup plus élevée que celle de l’administration de comparaison Il n’y a pas de différence statistiquement significative par rapport à l’administration de comparaison La compétence moyenne est beaucoup plus basse que celle de l’administration de comparaison Résultats de la Saskatchewan

7 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 7 En Saskatchewan, la distribution de la compétence pour la compréhension de textes suivis est plus favorable dans la population en âge de travailler comparativement aux 16 ans et plus, tout comme dans la plupart des provinces et des territoires. Pourcentage de la population de 16 ans et plus et de 16-65 ans, à chaque niveau de compréhension, 2003 Source: EIACA, 2003 Résultats de la Saskatchewan 16-65 16 et plus

8 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 8 En Saskatchewan, le niveau moyen de compétence variait selon les domaines et selon l’âge de la population. Textes suivis Textes schématiques Numératie Résolution de problèmes 16 ans et plus 283282272274 16 à 65 ans 294 284285 Source : EIACA, 2003 Résultats de la Saskatchewan Résultats moyens, population 16 ans et plus et population 16 à 65 ans, Saskatchewan, 2003 - Sous le niveau 3 * Les niveaux de compétence pour le domaine de la résolution de problèmes sont différents

9 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 9 La Saskatchewan avait des résultats moyens au niveau 3 pour la compréhension de textes suivis et de textes schématiques ainsi que pour la numératie (16-65 ans). Province ou territoireTextes schématiques Textes suivisNumératie Terre-Neuve-et-Labrador Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique Nunavut Territoires du Nord-Ouest Yukon 269 281 284 270 273 279 283 294 290 234 280 294 271 282 286 273 275 279 283 294 289 288 232 280 296 257 269 272 262 269 270 271 284 281 279 220 269 283 Niveaux inférieurs dans 3 domaines Niveaux inférieurs en numératie Source : EIACA de 2003. Résultats de la Saskatchewan

10 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 10 C’est au Yukon qu’on trouve dans l’ensemble la plus faible proportion des gens (31 %) ayant un niveau de compréhension des textes suivis en deçà du niveau 3. En Saskatchewan, 33 % de la population en âge de travailler (16-65 ans) se situait en deçà du niveau 3 pour la compréhension de textes suivis. Source : EIACA de 2003. Pourcentage de la population de 16 à 65 ans à chaque niveau de l’échelle des textes suivis, Canada, provinces et territoires, 2003 Résultats de la Saskatchewan 4043 39 42 41 3938 37 38 37 36 35 20 2924262320 19 20 21 191514 8

11 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 11 Source : EIACA, 2003 Pourcentage de la population de 16-65 ans à chaque niveau de numératie selon les provinces et les territoires, 2003 C’est au Yukon qu’on trouve la plus faible proportion d’adultes en âge de travailler en deçà du niveau 3 pour la numératie (41 %). En Saskatchewan, la proportion des adultes en âge de travailler qui se situait en deçà du niveau 3 était de 42 %. Résultats de la Saskatchewan

12 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 12 Significativement supérieur à la moyenne Canadienne Non significativement différent de la moyenne Canadienne Significativement inférieur à la moyenne Canadienne L’importance de la langue: le pourcentage des habitants de la Saskatchewan au dessus du niveau 3 dans l’échelle des textes suivis augmente de 2 % lorsque l’on considère les personnes ayant le français et/ou l’anglais comme langue maternelle. Résultats de la Saskatchewan Distribution de la population (16-65) ayant comme langue maternelle le français et l’anglais en textes suivis, Canada, provinces et territoires. Source: EIACA, 2003

13 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 13 Niveau 1Niveau 2Total %Nombre% % Terre-Neuve-et-Labrador18,870 00031,6119 00050,4189 000 Île-du-Prince-Édouard14,013 00028,827 00042,840 000 Nouvelle-Écosse11,975 00026,5168 00038,4243 000 Nouveau-Brunswick16,685 00033,8173 00050,4258 000 Québec15,6800 00033,01 700 00048,62 500 000 Ontario16,21 300 00026,02 100 00042,23 400 000 Manitoba12,790 00027,0200 00039,7290 000 Saskatchewan6,641 00026,4162 00033,0203 000 Alberta9,7200 00025,3500 00035,0700 000 Colombie-Britannique13,8400 00020,9600 00034,71 000 000 Yukon9,02 00021,94 00030,96 000 Territoires du Nord-Ouest16,54 00026,17 00042,611 000 Nunavut45,86 00026,43 00072,09 000 Répercussions du faible niveau de compétences en littératie dans la population de 16-65 ans. Résultats de la Saskatchewan Total 8 849 000 Source : EIACA, 2003.

14 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 14 Niveau 1Niveau 2Total %Nombre% % Terre-Neuve-et-Labrador 26,8101 00034,3107 00061,1208 000 Île-du-Prince-Édouard 19,218 00034,833 00054,051 000 Nouvelle-Écosse 19,7125 00030,9196 00050,6321 000 Nouveau-Brunswick 23,1118 00037,2191 00060,3309 000 Québec 20,01 026 00033,11 697 00053,12 723 000 Ontario 21,31 759 00029,12 403 00050,44 162 000 Manitoba 18,2131 00032,1230 00050,3361 000 Saskatchewan 11,873 00030,2186 00042,0259 000 Alberta 15,1324 00029,3629 00044,4953 000 Colombie-Britannique 16,7471 00027,0762 00043,71 233 000 Yukon 14,13 00026,45 00040,58 000 Territoires du Nord-Ouest 22,06 00029,07 00051,013 000 Nunavut 54,77 00022,63 00077,310 000 Répercussions du faible niveau de compétence en numératie dans la population 16-65 ans. Source : EIACA, 2003 Total 10 681 000 Résultats de la Saskatchewan

15 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 15 IALSS 2003, 16-65 years Produit intérieur brut (PIB) par habitant et niveau moyen de compétence en numéracie en 2003, Canada et provinces (population 16 à 65) Sources: EIACA 2003 et Statistique Canada Numératie PIB par habitant I-P-E C-B N-B T-N. L N-É MAN SAS QUÉ ONT ALB Résultats de la Saskatchewan

16 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 16 Source : EIACA de 2003. Piètres résultats La proportion des habitants du Manitoba âgés de 16 à 65 ans se situant aux niveaux 1 et 2 variait de 9% entre la littératie et la numératie, une différence similaire à celle de la majorité des provinces et territoires. Pourcentage de la population de 16 à 65 ans se situant aux niveaux 1 et 2 dans l’EIACA de 2003 Résultats de la Saskatchewan Bons résultats

17 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 17 En Saskatchewan, les personnes à tous les niveaux d’éducation performaient mieux que les personnes de la plupart des provinces et territoires aux mêmes niveaux (population de 16 et plus). Résultats moyens à l’échelle des textes suivis selon le niveau de scolarité, Canada, 2003 Source : EIACA de 2003. Résultats de la Saskatchewan

18 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 18 Les habitants de la Saskatchewan ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne canadienne en compréhension de textes suivis, et ce à tous les niveaux de scolarité. Résultats moyens en compréhension de textes suivis selon le niveau de scolarité, population de 16 ans et plus, Canada, provinces et territoires, 2003 Source : EIACA, 2003 Résultats de la Saskatchewan

19 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 19 Dans la plupart des provinces et des territoires, la majorité des jeunes se situaient au niveau 3 ou à un niveau supérieur dans le domaine des textes suivis. En Saskatchewan, plus de 60% des jeunes avaient un niveau égal ou supérieur au niveau 3 en littératie. 100 80 60 40 20 0 40 60 80 NunavutTerritoires du Nord-OuestÎle-du-Prince-ÉdouardTerre-Neuve-et-LabradorManitobaOntarioNouvelle-ÉcosseNouveau-BrunswickColombie-BritanniqueSaskatchewanQuébecAlbertaYukon Niveau 2Niveau 1Niveau 3Niveaux 4-5 Répartition des jeunes de 16 à 25 ans selon les niveaux à l’échelle des textes suivis, Canada, provinces et territoires, 2003 Les jeunes en Saskatchewan Source : EIACA de 2003.

20 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 20 En Saskatchewan, environ 75% des personnes de 65 ans et plus (147 100, 15 % de la population totale) avaient des compétences en littératie sous le niveau 3 à l’échelle des textes suivis. Répartition des niveaux de compétence des plus de 65 ans à l'échelle des textes suivis, selon les provinces et les territoires, 2003 Source: EIACA, 2003 Les personnes âgées en Saskatchewan

21 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 21 Source : EIACA, 2003 Au Canada, les résultats moyens pour la compréhension de textes suivis diminuaient avec l’âge. Les résidents de la Saskatchewan performaient mieux que la moyenne des Canadiens à chaque groupe d’âge. Résultats selon l’âge, Saskatchewan

22 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 22 41 000 162 000 263 000 149 000 615 000 4,2m 8,2m 5,8m 3,1m 21,4m Nombre de personnes selon le niveau de compétence Source: EIACA, 2003 Environ 203,000 habitants de la Saskatchewan ont obtenu un résultat en deçà du niveau 3 pour la compréhension de textes suivis.

23 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 23 Principales caractéristiques des personnes aux niveaux 1 et 2 de compétence dans le domaine des textes suivis en Saskatchewan (population 16 à 65). Niveau 1 41 000 63% étaient des hommes et 37% étaient des femmes 13% (5 793) étaient des immigrants 59% occupaient un emploi 12% étaient sans emploi Éducation: –48% avaient complété moins que le niveau secondaire –42% avaient complété le secondaire –10% avaient complété des études post- secondaires Langue maternelle: –71% anglais –5% français –24% autre Statut autochtone: –17% autochtones en milieu urbain Niveau 2 162 000 52% étaient des hommes et 48% étaient des femmes 6% (8 948) étaient des immigrants 67% occupaient un emploi 8% étaient sans emploi Éducation: –38% avaient complété moins que le niveau secondaire –30% avaient complété le secondaire –32% avaient complété des études post-secondaires Langue maternelle: –81% anglais –4% français –15% autre Statut autochtone: –12% autochtones en milieu urbain Source: EIACA, 2003 Faibles résultats en littératie en Saskatchewan

24 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 24 Au Manitoba et en Saskatchewan, le niveau de littératie des populations autochtones urbaines dans le domaine des textes suivis était inférieur de près de 10% à celui des populations non autochtones. 80 60 40 20 0 40 60 80 Population totale Population non autochtone Population autochtone urbaine CanadaSaskatchewanManitoba Niveaux 4-5 Niveau 3 Niveau 1 Niveau 2 Répartition comparative des populations autochtone et non autochtone de 16 ans et plus du Manitoba et de la Saskatchewan selon les niveaux à l’échelle des textes suivis, 2003 Source : EIACA de 2003. Sous-populations – autochtones en Saskatchewan Population non autochtone Population autochtone urbaine

25 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 25 150 170 190 210 230 250 270 290 310 330 Population totale Population autochtone urbaine Population non autochtone Population autochtone urbaine Population non autochtone CanadaManitobaSaskatchewan Résultats moyens à l'échelle des textes suivis 16-25 ans26-45 ans46 ans et plus Résultats moyens à l’échelle des textes suivis selon les groupes d’âge, populations autochtone et non autochtone de 16 ans et plus du Manitoba et de la Saskatchewan, 2003 Sous-populations - autochtones

26 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 26 Résultats des autochtones et non-autochtones en Saskatchewan Source: EIACA 2003 Les autochtones en milieu urbain performaient moins bien que les non autochtones à tous les niveaux d’éducation en Saskatchewan (population âgée de 16 ans et plus) Saskatchewan

27 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 27 66% des personnes au niveau 1 et 76% des personnes au niveau 2 dans les Prairies avaient un emploi. Source : EIACA, 2003 Pourcentage de la population ayant un emploi à chaque niveau de compréhension de textes schématiques, 16-65 ans, Canada et régions, 2003 Compétence en littératie et emploi

28 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 28 Source: EIACA 2003 Compétence en littératie et emploi Dans les Prairies, les chômeurs, les inactifs et les employés avaient tous un résultat moyen au niveau 3 pour la compréhension de textes suivis. En Saskatchewan, les chômeurs avaient un résultat moyen au niveau 2 dans le même domaine.

29 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 29 Canada Secteurs d’activité Niveau 1Niveau 2 Fabrication445 000696 000 Commerce, finances, assurance, immobilier et crédit-bail 325 000951 000 Hôtels et restauration 189 000323 000 Construction158 000287 000 Soins de santé et aide sociale 140 000409 000 (Population 16-65) Faible littératie et emploi Total: Les personnes ayant une faible littératie étaient concentrées dans certains secteurs d’activité, Canada et Saskatchewan. Source : EIACA, 2003 1 257 0002 666 000 Plus de 60% des personnes aux niveaux 1 et 2 étaient dans ces industries Saskatchewan Industries Sous le niveau 3 Commerce22 472 Agriculture18 385 Hôtels et services de restauration 16 421 Fabrication15 124 Soins de santé et assistance sociale 13 127

30 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 30 Pour le Canada et les six régions, la majorité des spécialistes du savoir obtenaient un score au moins au niveau 3 pour la compréhension de textes suivis Pourcentage de la population active aux niveaux 3 et 4-5 pour la compréhension de textes suivis selon le type de profession, 16-65 ans, Canada et régions, 2003 Source : EIACA, 2003 Biens6 Services, faible compétence 5 Information, faible compétence 4 Information, forte compétence3Gestionnaires2Spécialistes du savoir 1 Résultats en littératie – Profession 5

31 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 31 De façon générale, les travailleurs des professions liées au savoir faisaient plus souvent du travail de rédaction que les travailleurs de l’information (faible compétence), des services et de la production de biens Scores indexés de la rédaction au travail selon une échelle normalisée (centrée sur 2) selon les types de professions regroupés, population active, 16-65 ans, 2003 Résultats en littératie – Profession Source : EIACA, 2003 Légende des types de professions 1 Spécialistes du savoir 2 Gestionnaires 3 Information, forte compétence4 Information, faible compétence 5 Services, faible compétence6 Production de biens

32 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 32 Dans les secteurs axés sur le savoir, il y avait une plus forte proportion d’adultes dont la compétence pour la compréhension de textes schématiques se situait au-dessus du niveau 3. Dans les secteurs axés sur le savoir dans les Prairies, au moins 55% des travailleurs avaient un niveau de compétence au-dessus du niveau 3. Source : EIACA, 2003 1 Services marchands axés sur le savoir 2 Administration publique, défense, éducation, santé 3 Autres services à la communauté, services sociaux et personnels 4 Industries de fabrication de haute et moyenne-haute technologie 5 Industries de fabrication de faible et moyenne-faible technologie 6 Services et construction 7 Commerce de gros et de détail, hôtels et restauration 8 Transport et entreposage 9 Industries du secteur primaire Pourcentage de la population active (16-65 ans) aux niveaux 3 et 4-5 de la compréhension de textes schématiques, par secteur d’activité, 2003 Résultats en littératie – Secteurs d'activité

33 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 33 Tous les secteurs d’activité dans les Prairies employaient une main-d’œuvre constituée d’au moins 43% de travailleurs au niveaux 3 ou un niveau supérieur en numératie. Source : EIACA, 2003 Pourcentage de la population active aux niveaux 3 et 4-5 en numératie, par secteur d’activité, population de 16-65 ans, Canada et régions, 2003 Résultats en littératie – Secteurs d'activité 1 Services marchands axés sur le savoir 2 Administration publique, défense, éducation, santé 3 Autres services à la communauté, services sociaux et personnels 4 Industries de fabrication de haute et moyenne-haute technologie 5 Industries de fabrication de faible et moyenne-faible technologie 6 Services et construction 7 Commerce de gros et de détail, hôtels et restauration 8 Transport et entreposage 9 Industries du secteur primaire

34 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 34 Dans la totalité des provinces et des territoires, il y avait une forte différence entre les taux de participation aux activités d’apprentissage des personnes qui se situaient aux niveaux les plus bas et les plus élevés de littératie Source : EIACA, 2003 Pourcentage de la population qui ont suivi des programmes d’études et de formation pour adultes pendant l’année précédant l’interview, selon le niveau de compréhension de textes schématiques, 16-65 ans, Canada et régions, 2003 Résultats en littératie – Participation à la formation des adultes

35 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 35 Environ 53% des travailleurs ont participé à la formation des adultes en Saskatchewan comparativement à 50 % au Canada. Environ 20% ont suivi des cours. Pourcentage de la population ayant suivi des programmes d’études et une formation pour adultes dans l’année précédant l’interview, selon le type de participation, population de 16-65 ans, Canada, provinces et territoires, 2003 Source : EIACA, 2003 Résultats en littératie – Participation à la formation des adultes

36 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 36 74 % des habitants de la Saskatchewan avaient accès à un ordinateur à domicile comparativement à 76 % des Canadiens âgés de 16-65 ans. Accès à un ordinateur et à Internet à domicile, pourcentage des adultes âgés de 16-65 ans qui déclarent disposer d’un ordinateur et d’Internet à domicile, Canada, provinces et territoires, 2003 Résultats en littératie – TIC Source : EIACA, 2003

37 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 37 16-2546-65 Moins que études sec. Études postsec. Groupe de base : -26-45 ans -Ceux qui ont terminé leurs études secondaires - Langue maternelle autre que le français et l’anglais -Autochtones vivant en milieu urbain au Saskatchewan Source : EIACA 2003 Les cibles sensibles aux politiques semblaient similaires pour la Saskatchewan et le Canada dans son ensemble. Amélioration de la littératie en Saskatchewan Analyse de régression Langue maternelle autre que français et anglais Autochtones en milieu urbain * * * Non significatif

38 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 38 Distribution géographique des personnes aux niveaux 1 et 2 de littératie dans le domaine des textes suivis en Saskatchewan (population 16-65 ans) Source: EIACA, 2003

39 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 39 Distribution géographique des personnes au niveaux 4 et 5 de compétence dans la compréhension des textes suivis en Saskatchewan. (population 16-65) Source: EIACA, 2003

40 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 40 Pour information : Satya Brink, PhD Directrice, Recherche en politiques de l’apprentissage Direction générale des politiques de l’apprentissage Ressources humaines et développement des compétences du Canada Place du Portage, Phase IV, 3 étage 140 Promenade du Portage Gatineau, QC K1A 0J9 Tél: 819-953-6622 Télécopieur: 819-997-5433 Satya.Brink@hrsdc-drhcc.gc.ca

41 RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 41 Investir dans notre futur… Miser sur nos compétences…


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