La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nihilisme, Modernisme, et l’Incertitude La Philosophie et l’Art 1870-1930.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nihilisme, Modernisme, et l’Incertitude La Philosophie et l’Art 1870-1930."— Transcription de la présentation:

1 Nihilisme, Modernisme, et l’Incertitude La Philosophie et l’Art

2 NIHILISME (n.m.s) (politique) doctrine révolutionnaire russe du XIXe siècle qui refusait toute hiérarchie sociale (politique) doctrine révolutionnaire russe du XIXe siècle qui refusait toute hiérarchie sociale (politique) rejet de toute valeur intellectue lle ou morale (politique) rejet de toute valeur intellectue lle ou morale

3 MODERNISME(n.m.s) Crise religieuse qui a marqué la fin du XIXe s. et le début du XX, et plus particulièrement le pontificat de Pie X Crise religieuse qui a marqué la fin du XIXe s. et le début du XX, et plus particulièrement le pontificat de Pie X –Darwin – evolution de l’homme –Marx – question de l’hierarchcie sociale –Première guerre mondiale – question du progrés = CRISE DE LA PHILOSOPHIE ET L’ART

4 L’INCERTITUDE ????? La malaise philosophique à la fin du XIX siècle

5 Caractéristiques 1. Importance de la subjectivité dans l'écriture (et dans les arts visuels), importance sur la façon de voir plutôt que sur ce qui est perçu

6 Caractéristiques 2. un mouvement qui s'éloigne de l'objectivité apparente fournie par les points fixes de vue des narratifs et de l’art, et claires positions morales.

7 Caractéristiques 3. Importance des formes fragmentées, des narratifs discontinus, et des collages de différents matériaux.

8 Caractéristiques 4. un rejet de l'esthétique formelle élaborés en faveur des conceptions minimalistes et un rejet de théories esthétiques formelles, en faveur de la spontanéité et la découverte de la création.

9 Caractéristiques 5. Un rejet de la distinction entre «haute» et «bas» culture, ou la “culture populaire”, à la fois dans le choix des matériaux utilisés pour produire de l'art et dans les méthodes de l'affichage, la distribution, la consommation et de l'art.

10 Picasso – La question de Perspective Femme jouant du Guitar (1911)

11 Picasso - Cubisme Le Guitariste (1903) Le Guitariste (1903)

12 KANDINSKY – CE QUE ON VOIT Composition 7 (1913)

13 MARCEL DUCHAMPS: L’art « haut »; la question d’esthetique La Fontaine (1917)

14 D’AUTRES MOUVEMENTS Impressionisme (Claude Monet, Paul Cézanne) Impressionisme (Claude Monet, Paul Cézanne) Néo-impressionisme; expressionisme (Vincent Van Gogh) Néo-impressionisme; expressionisme (Vincent Van Gogh) Fauvisme (Henri Matisse) Fauvisme (Henri Matisse)


Télécharger ppt "Nihilisme, Modernisme, et l’Incertitude La Philosophie et l’Art 1870-1930."

Présentations similaires


Annonces Google