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Fonctionnement : Le Moteur 2 temps. Principe de fonctionnement Pot d ’échappement Carburateur ( Bougie Piston Bielle Vilebrequin Clapets Fonctionnement.

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1 Fonctionnement : Le Moteur 2 temps

2 Principe de fonctionnement Pot d ’échappement Carburateur ( Bougie Piston Bielle Vilebrequin Clapets Fonctionnement Allumage segment Chemise du cylindre cylindre

3 Le système d ’allumage Principe : créer une étincelle entre les 2 électrodes de la bougie à l ’instant précis où le piston est au point mort haut. Étincelle+arrivée d’essence = moteur s’allume électrode

4 Le carburateur Il a deux fonctions principales : - préparer un mélange gazeux air-carburant - régler, à volonté, la vitesse et le couple du moteur. Principe

5 Carburant (réservoir) Flotteur Pointeau Gicleur AIR (Filtre à air) Mélange AIR/CARBURANT (Vers cylindre) Accélérateur (pédale ou poignée) Cuve Lorsque du carburant sort par le gicleur, le niveau de la cuve descend, le flotteur aussi, le pointeau ouvre alors l ’orifice communiquant avec le réservoir, la cuve se remplit à nouveau : Le niveau dans la cuve reste donc constant.

6 Butées de membranes Les clapets Membranes élastiques Le fluide peut passer Le fluide est bloqué

7 Clapets passant Flux de mélange air/carburant Aspiration dans le carter Retour

8 Clapets non passant Pression dans le carter Passage impossible Retour

9 Compression

10 La Compression

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12 Explosion : La bougie crée une étincelle qui enflamme le mélange air carburant Point Mort Haut (PMH)

13 Détente : le mélange air carburant s ’ enflamme et augmente de volume.

14 Détente : le mélange air carburant s ’ enflamme et augmente de volume.

15 Détente : le mélange air carburant s ’ enflamme et augmente de volume.

16 Début de l ’échappement Lumière d ’échappement ouverte Lumière de transfert encore fermée

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18 Point Mort Bas (PMB)

19 La cylindrée Définition : La cylindrée est le volume décrit par une course du piston Course Volume décrit D Cylindrée = PMH PMB


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