La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue dans le futur Manager la formation Bienvenue dans le futur Début du module.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue dans le futur Manager la formation Bienvenue dans le futur Début du module."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue dans le futur Manager la formation Bienvenue dans le futur Début du module

2 L’entreprise de demain Portrait-robot du salarié de demain Monter son entreprise : les secteurs porteurs & dynamique

3 L’open space disparaîtra, place « desk sharing » La mobilité sera la règle et les bureaux seront partagés par tous Grâce au développement des « fab labs » et des imprimantes 3D et 4D. Chaque individu pourra devenir un créateur -entrepreneur On se déplacera dans les locaux au gré des tâches à effectuer.

4 Modèle du genre : le futur siège social d’Apple, prévu pour 2016, à Cupertino en Californie. Les salariés devront être consultés pour toute décision stratégique concernant l’entreprise.

5 Des Mikado géants tombés à terre. Voilà à quoi ressemble le nouveau siège de Statoil, l’entreprise pétrolière publique norvégienne. Pour réduite la pollution, le télétravail chez soi ou dans lieux intermédiaires seront obligatoire, à raison d’au moins un jour par semaine.

6 Travailler dans des locaux à basse consommation sera un enjeu majeur. Des entreprises ont déjà pris les devants, avec des bâtiments économes qui produisent même de l’électricité. Le bureau d’études Elithis, à Dijon, a recouvert son toit de 560 m2 de panneaux solaires, qui produisent kWh/an. Recette énergétique générée : euros.Elithis

7 L’architecture fera corps avec la nature

8 Ces bureaux ont été imaginés par le cabinet d’architecte Vincent Callebaut pour la ville chinoise de Shenzhen Vincent Callebaut Vincent Callebaut

9

10 DRAGONFLY, A METABOLIC FARM FOR URBAN AGRICULTURE NEW YORK CITY 2009 U.S.A.

11 SOLAR DROP, A PANORAMIC MAJLIS ABU DHABI 2011 UNITED ARAB EMIRATES

12 AGORA GARDEN, LUXURIOUS RESIDENTIAL TOWER TAIPEI TAIWAN

13 On pourra travailler partout « hub » L’ère des entreprises « hub » et des salariés nomades La majorité des investissements se feront désormais grâce au « crowfunding» « crowfunding» le financement participatif. Donner aux collaborateurs davantage de marge de manœuvre dans leur façon de travailler et de s’organiser sera la tendance qui devrait s’imposer. Le télétravail va se généraliser, le coworking …

14 Aux Pays-Bas, les salariés de l’opérateur mobile Vodafone peuvent travailler à trois endroits (Amsterdam, Eindhoven et Maastricht),

15 Le modèle traditionnel ne répond à aucun des besoins de l’entreprise moderne 53,82% des salariés travaillent en open space 65% De taux d’occupation maximal des espaces de travail locaux Des locaux qui pourraient être mieux exploités

16 Fichés et connectés à tous les étages !

17 Empreinte rétinienne, logiciel de reconnaissance faciale… (téléphone fixe, mobile, applications bureautiques, visioconférence…) aura, en 2015, dépassé les 13 milliards d’euros en Europe.

18 le WiFi commence à être accessible partout, la vidéoconférence s’impose comme l’outil de communication numéro 1

19 Le modèle traditionnel ne répond à aucun des besoins de l’entreprise moderne Les équipes changeront en permanence de collègue et de supérieur. Le culte de la vitesse aura remplacé celui de secret. Les entreprises partageront toutes leurs informations, y compris les stratégiques.

20 Portrait-robot du salarié de demain Alors que le travail se dématérialisera de plus en plus, les compétences transversales vont prendre une importance cruciale.

21

22 Il fera preuve d’agilité mentale Il fera preuve d’agilité mentale Il aura une intelligence aiguë Il aura une intelligence aiguë Il saura exploiter son image sur le réseau Il saura exploiter son image sur le réseau Il sortira du moule Il sortira du moule Il se montrera multiculturel Il pourra gérer un nombre croissant de données Il pourra gérer un nombre croissant de données Il se formera sans cesse Il se formera sans cesse

23 Il fera preuve d’agilité mentale Il fera preuve d’agilité mentale Il nous faudra être capable de maîtriser plusieurs sujets à la fois, de passer de l’un à l’autre avec aisance et de savoir composer avec des règles mouvantes que nous découvrirons au fur et à mesure des évolutions de l’entreprise et de son environnement. Il aura une intelligence aiguë Il aura une intelligence aiguë Il faudra savoir travailler en permanence avec d’autres services de l’entreprise. L’enjeu consistera à développer notre intelligence relationnelle, car c’est elle qui permettra de comprendre les systèmes dans lesquels on travaille. Il saura exploiter son image sur le réseau Il saura exploiter son image sur le réseau Nous deviendrons des « geeks » d’ici dix à vingt ans? Dans le futur il faudra être capable de se mettre en scène quotidiennement. Il sortira du moule Il sortira du moule Les entreprises devront innover sans cesse, et de plus en plus rapidement, car tout deviendra obsolète bien plus vite qu’avant. Dans ce contexte, elles miseront en priorité sur les individus capables de sortir du cadre.

24 Il pourra gérer un nombre croissant de données Il pourra gérer un nombre croissant de données Traiter une masse d’informations toujours plus importante sera l’un des principaux enjeux de demain. Mais attention au syndrome de la collecte sans fin. Il se montrera multiculturel Il se montrera multiculturel Aujourd’hui nous comptons plus de 80% de français et 20% d’européens, il se pourrait que nous soyons entouré d’Indien, de Chinois ou d’Australiens. Ce qui suppose de comprendre les codes des relations interculturelles. Il se formera sans cesse Il se formera sans cesse Dans un environnement où le savoir –faire et les techniques auront une durée de vie limitée, notre rapport au savoir va évoluer. Il faudra apprendre à apprendre

25 « suite » Vers la fin du salariat « suite » Dans un monde du travail en pleine mutation, que deviendra le lien à l’entreprise ?

26 76% des salariés en CDI qc qUelques cHiffres : En France en 2011* Du côté du recrutement 80% des salariés en CDD *Source © l’Insee Au troisième trimestre ,4% Taux d’embauches en CDI Des CDD De l’intérim De la sous-traitance De l’externalisation Ce qui se traduira par une augmentation

27 Vers la fin du salariat…. Quête de sens Les attentes des actifs sont en train de changer: A celle de travail, qui met l’accent : Selon les experts Selon les experts, le travail indépendant va monter en puissance. A l’avenir le travail sera A l’avenir le travail sera d’avantage structuré autour de la notion de « mission ». On raisonnera en termes On raisonnera en termes de compétences, et non en terme de poste. La notion d’emploi renvoie l’idée d’activité rémunératrice pour vivre. Sur l’accomplissement de Soi.

28 Où chercher pour repérer la bonne idée de business ? Consulter les sites dédiés aux nouveaux concepts:

29 Où chercher pour repérer la bonne idée suite de business suite Abonnez-vous à toutes les newsletters spécialisées. Voyagez et importez un business inédit en France. Arpentez les allées des salons professionnels. Identifiez ce qui vous manque et ce qu’on vous demande. Surveillez de près les nouvelles réglementations.

30 Anticipez les nouvelles pratiques de business. L’entreprise de demain – sera ultra réactive et fonctionnera en réseau avec ses partenaires, ses clients, ses prospects et même ses concurrents. Les technologies collaboratives promettent de bouleverser les pratiques du business. « Le modèle de l’entreprise gestionnaire, qui planifie et contrôle, vis ses dernières heures ». Celle de demain sera plus réactive, éclatée,elle s’appuiera sur des réseaux. elle sera faite uniquement de petite entités, porteuses des partenaires d’un projet fort, regroupant des partenaires plutôt que des salariés des salariés.

31 pour se réajuster en permanence Planifier le moins possible pour se réajuster en permanence. -Plus de plans de développement ou financier à cinq ans -Lancement d’une multitude de petits projets. -Sur la base d’expérimentations ou de prototypages. « co création » Encourager la « co création » avec des contributeurs externes. Multiplier les partenariats Multiplier les partenariats à tous les étages. Partager l’information Partager l’information avec notre environnement.

32 Monter son entreprise Les secteurs porteurs & dynamiques.

33 Les objets connectés on comptera 24 milliards d'appareils connectés d'ici 2020, deux fois et demi plus qu'en Les outils high-tech: des lunettes intelligentes Leap motion sitemotionsite les imprimantes à la quatrième dimensions le LiFi (une sorte de wifi optique)une sorte de wifi optique La cigarette électronique L'OFT évalue le chiffre d'affaires moyen d'un point de vente à euros. Les produits pour allergiques (sans gluten) Entre 2 et 4% de la population française, soit 1,2 à 2,4 millions de personnes sont concernées par les allergies alimentaires

34 Les smartgrids 1,2 milliard d'euros ont été déjà engagés dans des projets smartgrids par les pôles de compétitivité et 200 projets sont à venir, rapporte SmartGrids France SmartGrids France Les véhicules de tourisme Chauffeur-Prive, Skippy, Voitures Jaunes... Les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) sont en passe de bouleverser le marché du taxi. "3 000 emplois seront créés d'ici 2016 Le vélo électrique Il s'agit du seul segment en progression constante ces 5 dernières années"

35 La beauté ethnique Longtemps cantonnés à un marché de niche, les produits de beauté ethniques connaissent un engouement croissant. "68% des femmes afro françaises estiment avoir des besoins spécifiques en maquillage. Le self-déménagement Le nombre de déménagements a certes diminué, mais de plus en plus de gens le font par leurs propres moyens. L'assurance protection juridique l'assurance protection juridique est en train de conquérir de plus en plus de Français. Ce type de contrat, qui prend en charge les frais de procédures ou fournit une assistance en cas de litige, est à l'heure actuelle souscrit par 40% des ménages et 20% des professionnels.juridique

36 Les fast foods Dans un marché de la restauration déprimé, le snacking tire son épingle du jeu, avec un chiffre d'affaires en hausse de 3,97% par rapport à 2011 et 73,5 % de croissance depuis 2004(72% des repas pris à l'extérieur coûtent moins de 10 euros) L'envoi de colis Le e-commerce fait les beaux jours des colis : les envois issus de la vente en ligne ont généré 4,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012 et le marché devrait augmenter de 3,4% par an au moins jusqu'en 2015, Les produits d'occasion 43% des Français ont acheté ou vendu un produit d'occasion au cours des 12 derniers mois, selon une étude Sofinscope de juin 2013.une étude Sofinscope

37 Le matériel et les services de sécurité Les services de sécurité ont particulièrement bénéficié du mouvement d'externalisation par les entreprises. L'épicerie fine Alors que la consommation alimentaire est en baisse en France (-0,4% en volume selon Xerfi-Precepta), le marché de l'épicerie fine (foie gras, saumon fumé, chocolats...) devrait être en croissance au moins jusqu'en Les résidences seniors L'arrivée des baby-boomers au troisième âge devrait logiquement alimenter la demande. Les Senioriales, filiale du groupe Pierre&Vacances, affirme lancer "10 projets par an en année "normale".

38 Les jardins urbains Les jardins collectifs font un grand retour depuis 5 ans On observe l'arrivée de jeunes urbains, cadres ou enseignants, désireux de partager leur passion et de manger leurs propres légumes La téléassistance, un potentiel sous-estimé Veiller sur les personnes dites dépendantes (les personnes âgées, en situation de handicap ou encore les femmes enceintes) depuis leur domicile. Equipées d'un système d'alerte, elles peuvent, à tout moment, contacter un service en ligne pour demander de l'aide. D'après les professionnels du secteur, le marché devrait quadrupler d'ici A l'heure de la mondialisation, les rachats d'entreprises par des groupes étrangers ne sont pas rares. Le conseil en management interculturel en expansion

39 Manager la formation Fin du module


Télécharger ppt "Bienvenue dans le futur Manager la formation Bienvenue dans le futur Début du module."

Présentations similaires


Annonces Google