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Séville, TLTE printemps 2014 « La construccion de un sueňo »

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Présentation au sujet: "Séville, TLTE printemps 2014 « La construccion de un sueňo »"— Transcription de la présentation:

1 Séville, TLTE printemps 2014 « La construccion de un sueňo »

2 ORDRE DU JOUR - Présentation générale, Antoine Beyer, Pascal Albertini et Raymond Woessner - Consignes de Mme Parmantier : dès lundi, passer à son bureau pour l'inscription pédagogique. Venir avec sa photo. - Junior entreprise des géographes - Anciens - Conférence de Jean-François Troin : Le tramway au Maroc - Apéritif en salle 306 - 14h30 – 16h00 : Patrimoine ferroviaire Gare de Lyon, Grégoire Desreumaux, Léa Mathieu - Soirée : privatisation d'un bar à l'Odéon

3 Les résultats de l'année écoulée M1 2013-2014 : 26 inscrits M1 : 19 passages en M2 TLTE, 2 échecs pour le M2, 5 départs volontaires pour d'autres M2 M2 : 32 inscrits (26 LTI, 2 LTE, 3 M2 Recherche) - 9 soutenances en juin : 12/20 (1), 13/20 (2), 14/20 (1), 15/20 (1), 16/20 (2), 17/20 (3), 18 /20 (1). - 9 soutenances en septembre : notes de 13 à 18/20. - 2 soutenances programmées en octobre. - 6 mémoires reprogrammés en 2014-2015. - 5 « disparus » et 1 abandon définitif.

4 2014-2015 - Candidatures - pour le M1 : environ 130 – 25 admis. - pour le M2 : environ 200 – 39 admis LTI, zéro LTE. Origine : 19 M1 TLTE, 8 ISTELI, 4 EST, 7 autres universités. - M2 Recherche : 7 candidats, 3 admis - Thèses lancées en 2012 : Sana Chebbi, Transports maritimes Tunisie-Europe Jacques Collot, Mobilités féminines à Mostaganem Mohanad Haddad, Routes en Irak en 2013 : Francisco Cortezzi, Transports régionaux ferroviaires au Brésil en 2014 : Juliana Muniz de los Neves, Transports publics et insécurité au Brésil - Ouverture d'un Master transport et logistique à Abou Dhabi (M1 en sept. 2015) - Projet TLTE en formation continue en anglais ( sept. 2015)

5 2014-2015, nouvelle maquette - En M2, la disparition des cours du 2e semestre. - En M1 comme en M2, la réduction du nombre d'heures de cours. - M2 : d'où une configuration à géométrie variable pour les apprentis, qui ont besoin de 450 heures / année au moins. Accords ISTELI (S1) et EST (S2)..

6 PONCTUALITE – PRESENCE

7 Fonctionnement, supports en ligne  Les emplois du temps dans google agenda: M1 : https://www.google.com/calendar/embed?src=h631ihjr4 10nsnrs4pv16rjuj0%40group.calendar.google.com&ctz=E urope/Paris M2 : https://www.google.com/calendar/embed?src=2egobj10c 722o12ofacugbua9g%40group.calendar.google.com&ctz= Europe/Paris  Le site du master : http://www.tlte.paris-sorbonne.fr/  ARA, le site du réseau des anciens : reseau-tlte.paris-sorbonne.fr/

8 Supports papier  La bibliothèque de l'Institut de Géographie, la plus importante de France... La BU de la Sorbonne.  La bibliothèque TLTE et ses ouvrages spécifiques, voir Mme Parmantier.  La collection des Mémoires TLTE (liste sur le site TLTE), à consulter et à emprunter auprès de Mme Parmantier.

9 Les partenaires institutionnels de TLTE  TLTE Cergy-Pontoise, M. Minvielle  L’École Supérieure des Transports, M. Damiens  L’ISTELI (AFT-IFTIM), M. Duhautbout  Le CERFAL, Centre de formation par l’apprentissage en M2, Mme Bouchareb  Le Centre de Formation Continue de Paris 4, (Batignolles), Mme Schilling

10 Le cursus M1 : acculturation et apprentissage – 2 sorties Passer du M1 au M2 : 13/20 requis en M1 M2 : engagement personnel (mémoire) – approfondissement et stage de 4 mois au moins obligatoire (ou apprentissage, ou alternance) Mixité M1 (voyageur – fret) et spécialisation M2 (choix LTI Logistique des Transports internationaux – Logistique Territoires Environnement LTE – TTE Développement Territorial des Transports) M2 DTT pour la recherche

11 Compétences 1. Les savoirs théoriques et pratiques Double point de vue des enseignants universitaires et professionnels - Géographie des flux - Mobilité des personnes - Economie des transports - Connaissance des marchés du transport, de la logistique - Lecture d’un bilan d’entreprise de transport - Analyse des stratégies d’entreprises - Schémas de production et logistiques (industrielle, distribution, logistique urbaine, immobilier d’entrepôt). 2. Les capacités d'expression écrites et orales Monter des projets, diriger une équipe, convaincre des supérieurs suppose de pouvoir s'exprimer aisément et rapidement à l'écrit comme à l'oral - Management d'une équipe - Elaboration de documents (rédactionnel, présentation, mise en page). Réalisation de posters. Conception et réalisation de cartes de flux - Anglais des transports - Prise de parole en public, exposés - Proposer des solutions économiques, sociales et environnementales - Connaissance de la réglementation dans l’exercice des métiers du transport. - Informatique : Excel. Intelligence des présentations Powerpoint. 3. La créativité Interroger le fonctionnement des systèmes - Leur donner une plus-value à travers des solutions innovantes - Questionner les aspects territoriaux du transport dans leurs rapports aux territoires - Dresser un portrait de territoire (diagnostic, enjeux et esquisses de solution) - Se remettre en question en permanence en tenant compte des aspects territoriaux et de leurs spécificités - Initiation à la conception de modes de transport nouveaux (haute technologie, faible empreinte carbone…) - Rendre les entreprises de transport et logistique de France durablement internationales et profitables - Importance donnée au Contrat d’apprentissage et à l'Alternance. 4. La dimension éthique La beauté du geste alliée au respect de l'altérité : prise en compte du poids économique et social du secteur dans les décisions environnementales - Les problématiques professionnelles amènent à s'interroger sur le sens à donner aux relations entre preneurs et donneurs d'ordres - Attention portée à la dimension environnementale des transports - Rôle de la mobilité dans l’intégration sociale.

12 Sorties Transports publics et urbains: Amiens 14 et 15 octobre M1 Les espaces émergents : Gibraltar 15 au 18 avril M1 (dates sous réserve des plans de vols) Les espaces portuaires : Anvers – Rotterdam 21 et 22 mai M2 Citoyens hors Schengen : attention aux passeports et visas + visite d’une plate-forme logistique francilienne


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