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GROUPEMENT1 2 HISTORIQUE DU GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES.

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2 GROUPEMENT1

3 2 HISTORIQUE DU GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES

4 GROUPEMENT3 LE 15 SEPTEMBRE 1969 Jean-Pierre LE ROCH réunit autour de lui 92 distributeurs indépendants. Ensemble, ils créent EX OFFICE DE DISTRIBUTION.

5 GROUPEMENT4

6 EN 3 ANS LE GROUPEMENT A EVOLUE –CREATION DE : PROMEX FORDIS BASE D’ARGENTRE (35) CREATION DU 1er PNM : PATURAGES

7 GROUPEMENT EX OFFICE DE DISTRIBUTION disparaît Naissance d’INTERMARCHE

8 GROUPEMENT7 LA CHARTE DES MOUSQUETAIRES ADHERER POUR AGIR DONNER POUR RECEVOIR INFORMER POUR CONTINUER PROMOUVOIR POUR GAGNER CROIRE POUR REUSSIR

9 GROUPEMENT8 LE TIERS TEMPS LA CLEF DE VOUTE DU GROUPEMENT

10 GROUPEMENT9 Nous sommes un groupe d’indépendants qui participons, au travers du tiers-temps, aux décisions de l’Enseigne. INDEPENDANTS ET SOLIDAIRE Les Mousquetaires : indépendants et solidaires Les Mousquetaires L’indépendance par l’interdépendance

11 GROUPEMENT10 L’EVOLUTION DES LOGOS

12 GROUPEMENT CREATION DE : –REGIEX –INTER 7 JOURS –LA STIME NAISSANCE DU PNM APTA

13 GROUPEMENT CREATION DE LA 1ère UNITE AGRO : –ANTARTIC

14 GROUPEMENT UN HOMME UN METIER Création de : –BRICOMARCHE –CEFIMEV –MARCHE DES MOUSQUETAIRES

15 GROUPEMENT LE PARI EST GAGNE : –213 POINTS DE VENTE –Création de : L’ETIQUETTE COMPARATIVE LA REMORQUE DEUPONT

16 GROUPEMENT CREATION : –RESTAUMARCHE –STATIONMARCHE

17 GROUPEMENT er ARGUS

18 GROUPEMENT ANNEE DE L’EXPLOSION : –Le GROUPEMENT compte 1200 Adhérents NAISSANCE D’ECOMARCHE NAISSANCE DE VETIMARCHE

19 GROUPEMENT DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL CREATION DE LA COMI : objectifs –développement de l’enseigne –Organiser les importations

20 GROUPEMENT Ouverture : –RELAIS DES MOUSQUETAIRES 1er INTERMERCA en Espagne Création de la radio Fréquence Mousquetaire

21 GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES ONT 20 ANS 1474 ADHERENTS COLLABORATEURS

22 GROUPEMENT CREATION : –DIRECTION D’ENSEIGNE –BISTROT DU MARCHE

23 GROUPEMENT OUVERTURE : –INTERMARCHE OS MOSQUETEIROS au Portugal –INTERMARCHE DE MUSKETIERS en Belgique –1er CDM

24 GROUPEMENT Ouverture d’ INTERMARCHE en ITALIE Achat de l’armement de pêche COMATA Les Mousquetaires passent sur le petit écran via l’émission A Vrai Dire

25 GROUPEMENT OUVERTURE DE LA 1ère BASE AU PORTUGAL (ALCANENA)

26 GROUPEMENT Ouverture d’ECOMARCHE au PORTUGAL Achat de l’armement de pêche fraîche PETREL

27 GROUPEMENT CREATION DE LA 1ère BASE EN BELGIQUE (Villiers Le Bouillet) & EN POLOGNE (Poznan) 1er MARCHE DES MOUSQUETAIRES –au Portugal –en Wallonie puis en Flandres

28 GROUPEMENT Achat de l’armement de pêche SPARFEL INTERMARCHE N° 2 EUROPEEN ITM PREND 51% DU CAPITAL DE SPAR HANDEL

29 GROUPEMENT SPAR HANDEL : –EUROSPAR > SUPERMARCHE –INTERSPAR > HYPERMARCHE –NETTO > HARD DISCOUNT CREATION D’AGENOR

30 GROUPEMENT ALLIANCE AVEC RO NA DISMAT LE GEANT DU BRICOLAGE AU QUEBEC : –LE RENOVATEUR –DISMAT –LE QUINCAILLEUR –BOTANIX –RONA L’ENTREPOT

31 GROUPEMENT OUVERTURE D ’INTERMARCHE MUSZKIETEROWIE EN POLOGNE OUVERTURE DU 1er BRICOMARCHE EN BELGIQUE

32 GROUPEMENT INAUGURATION DU PARC DE TREVILLE (BONDOUFLE, 91 ) OUVERTURE DE STATIONMARCHE & BRICOMARCHE AU PORTUGAL INAUGURATION DU 400ème BRICOMARCHE

33 GROUPEMENT32 LE PARC DE TREVILLE

34 GROUPEMENT OUVERTURE DU PREMIER LOGIMARCHE

35 GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES FETENT LEURS 30 ANS ! Ouverture du 300ème point de vente à l’international Ouverture de la 1ère Station-Service ELS MOSQUETERS en ESPAGNE

36 GROUPEMENT Les Mousquetaires inaugurent le 130ème point de vente au Portugal sous l’enseigne ECOMARCHE Création de la 1ère base mixte espagnole (37300 m²) Ouverture du 1er CASH & CARRY à Sarajevo sous l’enseigne InterEX Inauguration de la 2ème base mixte portugaise

37 GROUPEMENT er BRICOMARCHE Polonais En mai ouverture des 4 premiers INTERMARCHE en Allemagne ( ex Eurospar ) Partenariat avec Haguebau (leader allemand du bricolage )

38 GROUPEMENT CDM devient NETTO Partenariat avec FURIC MAREE Création de la centrale d’achat ARENA

39 GROUPEMENT MISE EN PLACE DE LA CARTE DE FIDELITE CREATION DE L’ENSEIGNE « ESPACE TEMPS »

40 GROUPEMENT ALLIANCE AVEC LA CENTRALE D’ACHAT BASQUE ESPAGNOLE «EROSKI »

41 GROUPEMENT CREATION DE LA MARQUE « TOP BUDGET »

42 GROUPEMENT41 LES CHIFFRES DE Points de Vente Mousquetaires (dont 448 hors de France) 10 Enseignes10 38,4 Milliards d’euros de CA 2800Adhérents, collaborateurs 46 bases logistiques 44 unités de production44 8 centres de formation

43 GROUPEMENT42 LES ENSEIGNES

44 GROUPEMENT43 AUTRES PAYS : PAYSINTERECOBRICOSTATIONTOTAL Portugal Belgique Espagne 107 Pologne Bosnie 3 interex

45 GROUPEMENT44 ORGANIGRAMME SECTEURS14 Directions Commerciales Vente Log / Achats 8 Regions+ 4 PAYS Regions Politique/ Humain AFG/ Développement ITM E ITM ENTREPRISE UDM REGIONS / PAYS UDM UNION des MOUSQUETAIRES SCM SOCIETE CIVILE DES MOUSQUETAIRESCIVILE

46 GROUPEMENT45 LA SOCIETE CIVILE des MOUSQUETAIRES MOUSQUETAIRES DEFINIE LA STRATEGIE DES MOUSQUETAIRES REGROUPE 1109 ASSOCIES PARMIS LES 2800 CHEFS D’ENTREPRISE QUE COMPTE LE GROUPEMENT UN GERANT + UN CONSEIL DE SEPT MEMBRES Alliances, Planification stratégique, Com externe

47 GROUPEMENT46 I.T.M ENTREPRISES PATRON OPERATIONNEL DU GROUPEMENT APPLIQUE LES ORIENTATIONS STATEGIQUES PRISES PAR LA S.C.M PROPRIETAIRE DES ENSEIGNES ET DES MARQUES DEPOSEES PNM/PNF AINSI QUE DU PATRIMOINE IMMOBILIER AGENOR: CENTRALE D’ACHATS ALIMENTAIRES RONA B.M.I : CENTRALE D’ACHATS BRICOMARCHE / RONA DISMAT

48 GROUPEMENT47 L’UNION des MOUSQUETAIRES FAIRE PARTAGER PAR TOUS L’ESPRIT MOUSQUETAIRE RECRUTEMENT ET FORMATION DES POSTULANTS GESTION ET COORDINATION DES TIERS TEMPS VEILLE AU RESPECT DE LA CHARTE AFCE : Association pour la Formation des Chefs d’Entreprise L’AMHI : Association des Mousquetaires pour les Handicapés et leur Insertion

49 GROUPEMENT48 LES 14 DIRECTIONS COMMERCIALES, ORGANISEES PAR MARCHES, REGROUPENT SOUS UNE MEME RESPONSABILITES LES FONCTIONS : DIRECTION D’ENSEIGNE MARCHANDISES LOGISTIQUES ET UNE SPECIALISATION PAR METIER LES DIRECTIONS COMMERCIALES

50 GROUPEMENT49 LES DIRECTIONS COMMERCIALES 4 AXES AVOIR L’ESPRIT DISCOUNT AVOIR UNE IDENTITE FORTE ETRE PROFESSIONNEL DANS SON METIER DEVELOPPER LA PUISSANCE DE NOS P.N.M /P.N.F

51 GROUPEMENT50 DIRECTION COMMERCIALE OBJECTIFS AUGMENTER LA PERFORMANCE AMONT AVAL ducros: CONQUETE DES PARTS DE MARCHE AUGMENTATION DE LA MARGE LIEE

52 GROUPEMENT51 LES 14 DIRECTIONS COMMERCIALES DC= DIRECTION COMMERCIALE DC Alimentaire France INTER+ECO DC Hard Discount France NETTO DC Bricolage France BRICO +LOGI DC Automobile France STATIOMARCHE DC Restauration France RESTAUMARCHE DC Habillement France VETIMARCHE DC Culture & loisirs France ESPACE TEMPS DC Alimentaire Portugal INTER+ECO

53 GROUPEMENT52 LES 14 DIRECTIONS COMMERCIALES (SUITE) DC Bricolage Portugal BRICOMARCHE DC Automobile Portugal STATIONMARCHE DC Alimentaire Espagne INTERMARCHE DC Alimentaire Belgique INTERMARCHE DC Alimentaire Pologne INTERMARCHE DC Bricolage Pologne BRICOMARCHE

54 GROUPEMENT53 Les directions commercialescommerciales Conseil d’administration Des directions commerciales AFG Logistique Marketing d’enseigne Achat/Vente Communication Direction Commerciale Secteur 1 Direction Commerciale Secteur 2 Direction Commerciale Secteur X

55 GROUPEMENT54 LE ROLE DES D.C Singul = application du concept D.Q.S.E* = application des méthodes R.M.S = application mix vente Gammes & publi promo régional = application achats ventes *direction qualité sécurité environnement

56 GROUPEMENT55 LE ROLE DES D.C suite DEVELOPPEMENT DES ENSEIGNES Concept ;identité ;normalisation ; évolution et qualité Objectif de prise de part de marché Analyse de positionnement des enseignes

57 GROUPEMENT56 LES LEVIERS DES D.C OBJECTIFS MARKETING ACHAT ET PRODUCTION LOGISTIQUE & INFORMATIQUE CONTRÔLE DE L’APPLICATION EN PDV

58 GROUPEMENT57 LES D.C SECTEUR DIRECTION COMMERCIALE SECTEUR SINGUL DQSE RELAIS METIERS SECTEUR GAMMES & PUBLI PROMO REGIONAL PCA BASE Direction qualité sécurité environnement

59 GROUPEMENT58 LES BASES FRAIS (secteurs )

60 ITM Logistique Exemple : les 3 DC Secteurs Alimentaire - Région Sud-Est Organigramme des D.C. Alimentaire Secteurs Direction Commerciale Alimentaire FRANCE Base Pierrelatte Base Brignoles Base Narbonne Base Pézenas DC secteur Brignoles DC secteur Pierrelatte DC secteur Narbonne R.M. Boucherie/Volaille R.M. Crém./Charcut./Trait R.M. Produits de la Mer R.M. Boul Pat R.M. Fruits & Leg R.M. Libre Service R.M. M.G. R.M. Informatique Gamme de P.R. Publi Promo régional SINGULSINGUL

61 GROUPEMENT60 D.C. secteurs Responsabilité : L ’application des concepts d ’enseigne par les PdV du secteur Leviers : Faire circuler le savoir en Aval (exemplarité) Descendre le savoir faire de l’Amont Renforcer l’application des concepts Remonter les dysfonctionnements Aval dus a l’Amont Travailler l’optimisation gamme et publi-promo regional

62 GROUPEMENT61 LES REGIONS

63 GROUPEMENT62 LES BASES CAPITALES

64 GROUPEMENT63 LES REGIONSREGIONS LA POLITIQUE L’HUMAIN LA GESTION ADMINISTRATIVE: A.F.G LE DEVELOPPEMENT

65 GROUPEMENT64 EN RESUME DEUX ENTITEES FORTES :  UN ETAGE MARKETING :Les régions  UN ETAGE COMMERCIAL ET UNE FORCE DE VENTE : Les D.C (déploiement sur le terrain)

66 GROUPEMENT65 FILIERES; FILIALES = DEPARTEMENT ; RAYONS

67 GROUPEMENT66 Service ACHAT - VENTE Département Boissons PNM, Qualite, Fichier, Merchandising Responsable de marché Responsable Rayon 3: Eaux, soft drink... Responsable Rayon 1: Vins Responsable Rayon 2: Alcool... Acheteurs, Assistants

68 GROUPEMENT67 LES SERVICES D’ITM REGIONS et DC RE LA STIME PROMEX NORMINTER (MOD) SECOIA BANQUE DE CHABRIERE LES FONCIERES ORIDIS

69 GROUPEMENT68 LES SERVICES D’ITM REGIONS et DC ITM SERVICE VIDEO, Multimédia, DCI, RI, Rédaction, Édition, Événementiel

70 GROUPEMENT69 LES SERVICES (suite) REGIEX INTERNATIONAL S.E.M

71 GROUPEMENT70 LE DEVELOPPEMENT NORMINTER DEVELOPPER LES ENSEIGNES DES MOUSQUETAIRES OCCUPER TOUS LES SECTEURS VIERGES AGRANDIR LES POINTS DE VENTE

72 GROUPEMENT71 LES MARCHANDISES ASSURER L’APPROVISIONNEMENT DE L’ENSEMBLE DES POINTS DE VENTE AUX PRIX LES PLUS BAS REFERENCER LES PRODUITS ET LES FOUNISSEURS SELON LES PRECONISATIONS DE LA D.C FAIRE PRODUIRE LES PNM /PNF CONSOLIDER L’INDEPENDANCE D’APPROVISIONNEMENT

73 GROUPEMENT72 LA COMI LE ROLE DE LA COMI RELATION AVEC LES SERVICES DOUANIERS TRANSPORTS MARITIMES ACHATS DE DEVISES PAIEMENT INTERNATIONAL

74 GROUPEMENT73 LA LOGISTIQUE LE ROLE DE LA LOGISTIQUE LIVRER A L’ENSEMBLE DES POINTS DE VENTE DU GROUPEMENT LEURS COMMANDES JOURNALIERES AVEC LE MEILLEUR SERVICE AU MOINDRE COUT

75 GROUPEMENT74 LA LOGISTIQUE (SUITE) 15 BASES ALIMENTAIRES SEC 18 BASES ALIMENTAIRES FRAIS 4 ENTREPOTS ALIMENTAIRES MIXTES 4 BASES NON ALIMENTAIRES 3 BASES SPECIALISEES NETTO 4 BASES CENTRALES (codes 40)

76 GROUPEMENT75


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