La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GROUPEMENT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GROUPEMENT."— Transcription de la présentation:

1 GROUPEMENT

2 HISTORIQUE DU GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES

3 LE 15 SEPTEMBRE 1969 Jean-Pierre LE ROCH réunit autour de lui 92 distributeurs indépendants . Ensemble, ils créent EX OFFICE DE DISTRIBUTION. GROUPEMENT

4 GROUPEMENT

5 1972 EN 3 ANS LE GROUPEMENT A EVOLUE CREATION DE : PROMEX FORDIS
BASE D’ARGENTRE (35) CREATION DU 1er PNM : PATURAGES GROUPEMENT

6 1973 EX OFFICE DE DISTRIBUTION disparaît Naissance d’INTERMARCHE
GROUPEMENT

7 LA CHARTE DES MOUSQUETAIRES
ADHERER POUR AGIR DONNER POUR RECEVOIR INFORMER POUR CONTINUER PROMOUVOIR POUR GAGNER CROIRE POUR REUSSIR GROUPEMENT

8 LA CLEF DE VOUTE DU GROUPEMENT
LE TIERS TEMPS LA CLEF DE VOUTE DU GROUPEMENT GROUPEMENT

9 INDEPENDANTS ET SOLIDAIRE
 Les Mousquetaires : indépendants et solidaires Nous sommes un groupe d’indépendants qui participons, au travers du tiers-temps, aux décisions de l’Enseigne. L’indépendance par l’interdépendance GROUPEMENT Les Mousquetaires

10 L’EVOLUTION DES LOGOS GROUPEMENT

11 1974 CREATION DE : NAISSANCE DU PNM APTA REGIEX INTER 7 JOURS LA STIME
GROUPEMENT

12 1975 CREATION DE LA 1ère UNITE AGRO : ANTARTIC GROUPEMENT

13 1979 UN HOMME UN METIER Création de : BRICOMARCHE CEFIMEV
MARCHE DES MOUSQUETAIRES GROUPEMENT

14 1980 LE PARI EST GAGNE : 213 POINTS DE VENTE Création de :
L’ETIQUETTE COMPARATIVE LA REMORQUE DEUPONT GROUPEMENT

15 1982 CREATION : RESTAUMARCHE STATIONMARCHE GROUPEMENT

16 1985 1er ARGUS GROUPEMENT

17 NAISSANCE D’ECOMARCHE NAISSANCE DE VETIMARCHE
1986 ANNEE DE L’EXPLOSION : Le GROUPEMENT compte 1200 Adhérents NAISSANCE D’ECOMARCHE NAISSANCE DE VETIMARCHE GROUPEMENT

18 1987 DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL CREATION DE LA COMI : objectifs
développement de l’enseigne Organiser les importations GROUPEMENT

19 1988 Ouverture : 1er INTERMERCA en Espagne
RELAIS DES MOUSQUETAIRES 1er INTERMERCA en Espagne Création de la radio Fréquence Mousquetaire GROUPEMENT

20 1989 LES MOUSQUETAIRES ONT 20 ANS 1474 ADHERENTS 48000 COLLABORATEURS
GROUPEMENT

21 1990 CREATION : DIRECTION D’ENSEIGNE BISTROT DU MARCHE GROUPEMENT

22 1991 OUVERTURE : INTERMARCHE OS MOSQUETEIROS au Portugal
INTERMARCHE DE MUSKETIERS en Belgique 1er CDM GROUPEMENT

23 1993 Ouverture d’ INTERMARCHE en ITALIE
Achat de l’armement de pêche COMATA Les Mousquetaires passent sur le petit écran via l’émission A Vrai Dire GROUPEMENT

24 OUVERTURE DE LA 1ère BASE AU PORTUGAL (ALCANENA)
1994 OUVERTURE DE LA 1ère BASE AU PORTUGAL (ALCANENA) GROUPEMENT

25 1995 Ouverture d’ECOMARCHE au PORTUGAL
Achat de l’armement de pêche fraîche PETREL GROUPEMENT

26 1996 CREATION DE LA 1ère BASE EN BELGIQUE (Villiers Le Bouillet) & EN POLOGNE (Poznan) 1er MARCHE DES MOUSQUETAIRES au Portugal en Wallonie puis en Flandres GROUPEMENT

27 1997 Achat de l’armement de pêche SPARFEL INTERMARCHE N° 2 EUROPEEN
ITM PREND 51% DU CAPITAL DE SPAR HANDEL GROUPEMENT

28 1997 SPAR HANDEL : CREATION D’AGENOR EUROSPAR > SUPERMARCHE
INTERSPAR > HYPERMARCHE NETTO > HARD DISCOUNT CREATION D’AGENOR GROUPEMENT

29 1997 ALLIANCE AVEC RO NA DISMAT LE GEANT DU BRICOLAGE AU QUEBEC :
LE RENOVATEUR DISMAT LE QUINCAILLEUR BOTANIX RONA L’ENTREPOT GROUPEMENT

30 1997 OUVERTURE D ’INTERMARCHE MUSZKIETEROWIE EN POLOGNE
OUVERTURE DU 1er BRICOMARCHE EN BELGIQUE GROUPEMENT

31 1998 INAUGURATION DU PARC DE TREVILLE (BONDOUFLE, 91 )
OUVERTURE DE STATIONMARCHE & BRICOMARCHE AU PORTUGAL INAUGURATION DU 400ème BRICOMARCHE GROUPEMENT

32 LE PARC DE TREVILLE GROUPEMENT

33 1998 OUVERTURE DU PREMIER LOGIMARCHE GROUPEMENT

34 1999 LES MOUSQUETAIRES FETENT LEURS 30 ANS !
Ouverture du 300ème point de vente à l’international Ouverture de la 1ère Station-Service ELS MOSQUETERS en ESPAGNE GROUPEMENT

35 1999 Les Mousquetaires inaugurent le 130ème point de vente au Portugal sous l’enseigne ECOMARCHE Création de la 1ère base mixte espagnole (37300 m²) Ouverture du 1er CASH & CARRY à Sarajevo sous l’enseigne InterEX Inauguration de la 2ème base mixte portugaise GROUPEMENT

36 2000 1er BRICOMARCHE Polonais
En mai ouverture des 4 premiers INTERMARCHE en Allemagne ( ex Eurospar ) Partenariat avec Haguebau (leader allemand du bricolage ) GROUPEMENT

37 2001 CDM devient NETTO Partenariat avec FURIC MAREE
Création de la centrale d’achat ARENA ARENA= alliance des réseaux européens et nord américains HAGEBEAU + RONA BMI GROUPEMENT

38 2002 MISE EN PLACE DE LA CARTE DE FIDELITE
CREATION DE L’ENSEIGNE « ESPACE TEMPS » GROUPEMENT

39 2002 ALLIANCE AVEC LA CENTRALE D’ACHAT BASQUE ESPAGNOLE «EROSKI »
GROUPEMENT

40 2003 CREATION DE LA MARQUE « TOP BUDGET » GROUPEMENT

41 LES CHIFFRES DE 2002 7680 Points de Vente Mousquetaires (dont 448 hors de France) 10 Enseignes 38,4 Milliards d’euros de CA 2800Adhérents, collaborateurs 46 bases logistiques 44 unités de production 8 centres de formation GROUPEMENT

42 LES ENSEIGNES GROUPEMENT

43 AUTRES PAYS : PAYS INTER ECO BRICO STATION TOTAL Portugal 112 53 12 14 191 Belgique 50 13 63 Espagne 107 Pologne 69 15 84 Bosnie 3 interex 3 341 66 27 448 GROUPEMENT

44 SOCIETE CIVILE DES MOUSQUETAIRES UNION des MOUSQUETAIRES
ORGANIGRAMME SCM SOCIETE CIVILE DES MOUSQUETAIRES ITM E ITM ENTREPRISE UDM UNION des MOUSQUETAIRES 14 Directions Commerciales Vente Log / Achats 8 Regions+ 4 PAYS Politique/ Humain AFG/ Développement UDM REGIONS / PAYS SECTEURS GROUPEMENT

45 LA SOCIETE CIVILE des MOUSQUETAIRES
DEFINIE LA STRATEGIE DES MOUSQUETAIRES REGROUPE 1109 ASSOCIES PARMIS LES 2800 CHEFS D’ENTREPRISE QUE COMPTE LE GROUPEMENT UN GERANT + UN CONSEIL DE SEPT MEMBRES Alliances, Planification stratégique, Com externe GROUPEMENT

46 I.T.M ENTREPRISES PATRON OPERATIONNEL DU GROUPEMENT
APPLIQUE LES ORIENTATIONS STATEGIQUES PRISES PAR LA S.C.M PROPRIETAIRE DES ENSEIGNES ET DES MARQUES DEPOSEES PNM/PNF AINSI QUE DU PATRIMOINE IMMOBILIER AGENOR: CENTRALE D’ACHATS ALIMENTAIRES RONA B.M.I : CENTRALE D’ACHATS BRICOMARCHE / RONA DISMAT GROUPEMENT

47 L’UNION des MOUSQUETAIRES
FAIRE PARTAGER PAR TOUS L’ESPRIT MOUSQUETAIRE RECRUTEMENT ET FORMATION DES POSTULANTS GESTION ET COORDINATION DES TIERS TEMPS VEILLE AU RESPECT DE LA CHARTE AFCE : Association pour la Formation des Chefs d’Entreprise L’AMHI : Association des Mousquetaires pour les Handicapés et leur Insertion GROUPEMENT

48 LES DIRECTIONS COMMERCIALES
LES 14 DIRECTIONS COMMERCIALES, ORGANISEES PAR MARCHES, REGROUPENT SOUS UNE MEME RESPONSABILITES LES FONCTIONS : DIRECTION D’ENSEIGNE MARCHANDISES LOGISTIQUES ET UNE SPECIALISATION PAR METIER GROUPEMENT

49 LES DIRECTIONS COMMERCIALES
4 AXES AVOIR L’ESPRIT DISCOUNT AVOIR UNE IDENTITE FORTE ETRE PROFESSIONNEL DANS SON METIER DEVELOPPER LA PUISSANCE DE NOS P.N.M /P.N.F GROUPEMENT

50 DIRECTION COMMERCIALE
ducros: DIRECTION COMMERCIALE OBJECTIFS AUGMENTER LA PERFORMANCE AMONT AVAL CONQUETE DES PARTS DE MARCHE AUGMENTATION DE LA MARGE LIEE GROUPEMENT

51 LES 14 DIRECTIONS COMMERCIALES DC= DIRECTION COMMERCIALE
DC Alimentaire France INTER+ECO DC Hard Discount France NETTO DC Bricolage France BRICO +LOGI DC Automobile France STATIOMARCHE DC Restauration France RESTAUMARCHE DC Habillement France VETIMARCHE DC Culture & loisirs France ESPACE TEMPS DC Alimentaire Portugal INTER+ECO GROUPEMENT

52 LES 14 DIRECTIONS COMMERCIALES (SUITE)
DC Bricolage Portugal BRICOMARCHE DC Automobile Portugal STATIONMARCHE DC Alimentaire Espagne INTERMARCHE DC Alimentaire Belgique INTERMARCHE DC Alimentaire Pologne INTERMARCHE DC Bricolage Pologne BRICOMARCHE GROUPEMENT

53 Les directions commerciales
Conseil d’administration Des directions commerciales AFG Logistique Marketing d’enseigne Achat/Vente Communication Direction Commerciale Secteur 1 Secteur 2 Direction Commerciale Secteur X GROUPEMENT

54 *direction qualité sécurité environnement
LE ROLE DES D.C Singul = application du concept D.Q.S.E* = application des méthodes R.M.S = application mix vente Gammes & publi promo régional = application achats ventes *direction qualité sécurité environnement GROUPEMENT

55 LE ROLE DES D.C suite DEVELOPPEMENT DES ENSEIGNES
Concept ;identité ;normalisation ; évolution et qualité Objectif de prise de part de marché Analyse de positionnement des enseignes GROUPEMENT

56 LES LEVIERS DES D.C OBJECTIFS MARKETING ACHAT ET PRODUCTION
LOGISTIQUE & INFORMATIQUE CONTRÔLE DE L’APPLICATION EN PDV GROUPEMENT

57 DIRECTION COMMERCIALE Direction qualité sécurité environnement
LES D.C SECTEUR DIRECTION COMMERCIALE SECTEUR PCA BASE SINGUL DQSE RELAIS GAMMES METIERS & PUBLI SECTEUR PROMO REGIONAL Direction qualité sécurité environnement GROUPEMENT

58 LES BASES FRAIS (secteurs )
GROUPEMENT

59 Organigramme des D.C. Alimentaire Secteurs
Direction Commerciale Alimentaire FRANCE ITM Logistique DC secteur Brignoles DC secteur Pierrelatte DC secteur Narbonne Base Pierrelatte Base Brignoles S I N G U L R.M. Boucherie/Volaille R.M. Crém./Charcut./Trait R.M. Produits de la Mer R.M. Boul Pat R.M. Fruits & Leg R.M. Libre Service R.M. M.G. R.M. Informatique Gamme de P.R. Publi Promo régional Base Narbonne Ces familles sont : la peinture la quincaillerie l’électricité la plomberie. Elles représentent 25% du C.A. Le point de vente propose références dont l’approvisionnement se fait à 90% à partir d’un des entrepôts du Groupement des Mousquetaires. La découpe du Bois est pour l’instant prévue et installée en réserve. Base Pézenas Exemple : les 3 DC Secteurs Alimentaire - Région Sud-Est

60 Responsabilité : D.C. secteurs L ’application des concepts d ’enseigne
par les PdV du secteur Leviers : Faire circuler le savoir en Aval (exemplarité) Descendre le savoir faire de l’Amont Renforcer l’application des concepts Remonter les dysfonctionnements Aval dus a l’Amont Travailler l’optimisation gamme et publi-promo regional D.C. secteurs GROUPEMENT

61 LES REGIONS GROUPEMENT

62 LES BASES CAPITALES GROUPEMENT

63 LES REGIONS LA POLITIQUE L’HUMAIN LA GESTION ADMINISTRATIVE: A.F.G
LE DEVELOPPEMENT GROUPEMENT

64 EN RESUME DEUX ENTITEES FORTES : UN ETAGE MARKETING :Les régions
UN ETAGE COMMERCIAL ET UNE FORCE DE VENTE : Les D.C (déploiement sur le terrain) GROUPEMENT

65 FILIERES; FILIALES = DEPARTEMENT ; RAYONS
GROUPEMENT

66 2003 Service ACHAT - VENTE Département Boissons PNM, Qualite, Fichier,
Merchandising Responsable de marché Responsable Rayon 1: Vins Responsable Rayon 2: Alcool Responsable Rayon 3: Eaux, soft drink ... Acheteurs, Assistants ... ... ... Service ACHAT - VENTE GROUPEMENT

67 LES SERVICES D’ITM REGIONS et DC
LA STIME PROMEX NORMINTER (MOD) SECOIA BANQUE DE CHABRIERE LES FONCIERES ORIDIS GROUPEMENT

68 LES SERVICES D’ITM REGIONS et DC
ITM SERVICE VIDEO, Multimédia, DCI, RI, Rédaction, Édition, Événementiel GROUPEMENT

69 LES SERVICES (suite) REGIEX INTERNATIONAL S.E.M GROUPEMENT

70 LE DEVELOPPEMENT NORMINTER DEVELOPPER LES ENSEIGNES DES MOUSQUETAIRES
OCCUPER TOUS LES SECTEURS VIERGES AGRANDIR LES POINTS DE VENTE GROUPEMENT

71 LES MARCHANDISES ASSURER L’APPROVISIONNEMENT DE L’ENSEMBLE DES POINTS DE VENTE AUX PRIX LES PLUS BAS REFERENCER LES PRODUITS ET LES FOUNISSEURS SELON LES PRECONISATIONS DE LA D.C FAIRE PRODUIRE LES PNM /PNF CONSOLIDER L’INDEPENDANCE D’APPROVISIONNEMENT GROUPEMENT

72 LA COMI LE ROLE DE LA COMI RELATION AVEC LES SERVICES DOUANIERS
TRANSPORTS MARITIMES ACHATS DE DEVISES PAIEMENT INTERNATIONAL GROUPEMENT

73 LA LOGISTIQUE LE ROLE DE LA LOGISTIQUE
LIVRER A L’ENSEMBLE DES POINTS DE VENTE DU GROUPEMENT LEURS COMMANDES JOURNALIERES AVEC LE MEILLEUR SERVICE AU MOINDRE COUT GROUPEMENT

74 LA LOGISTIQUE (SUITE) 15 BASES ALIMENTAIRES SEC
18 BASES ALIMENTAIRES FRAIS 4 ENTREPOTS ALIMENTAIRES MIXTES 4 BASES NON ALIMENTAIRES 3 BASES SPECIALISEES NETTO 4 BASES CENTRALES (codes 40) GROUPEMENT

75 GROUPEMENT


Télécharger ppt "GROUPEMENT."

Présentations similaires


Annonces Google