La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La cuisine maghrébine Les ingrédients pour un bon couscous maghrébin et bien sûr... les grains de couscous! Chapitre 15.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La cuisine maghrébine Les ingrédients pour un bon couscous maghrébin et bien sûr... les grains de couscous! Chapitre 15."— Transcription de la présentation:

1 La cuisine maghrébine Les ingrédients pour un bon couscous maghrébin et bien sûr... les grains de couscous! Chapitre 15

2 Pour lire une recette, voici quelques expressions utiles La cuisine maghrébine faire bouillir faire cuire quelque chose au four faire frire ajouter chauffer (réchauffer) couvrir mélanger verser une casserole Chapitre 15

3 Quels ingrédients? En utilisant le vocabulaire présenté, ainsi que d’autres mots que vous connaissez, identifiez les ingrédients principaux dans les plats suivants. Activité 1.une salade 2.une pizza 3.une soupe aux légumes 4.une omelette 5.des crudités (raw vegetables) Modèle: un ragoût de bœuf  Dans un ragoût de bœuf, on met du bœuf, des pommes de terre, des carottes et des oignons. Chapitre 15

4 Spécialités du monde entier La cuisine pakistanaise et indienne La cuisine vietnamienne et chinoise le curry le yaourt les lentilles la cardamome la citronnelle la coriandre la sauce de soja le gingembre l’oignon vert l’huile de sésame Chapitre 15

5 Spécialités du monde entier La cuisine russeLa cuisine italienne les betteraves les pommes de terre les champignons la crème fraîche les pâtes les courgettes les tomates le poisson l’ail Chapitre 15

6 Épisode 15: Observez! Dans l’Épisode 15, Camille pose des questions à Rachid sur son voyage dans les Cévennes. Pendant votre visionnement, essayez de trouver les réponses aux questions suivantes. 1.À quels obstacles Rachid doit-il faire face pendant ses recherches? 2.De quelle piste est-ce que Camille parle? Chapitre 15

7 Les verbes comme ouvrir j’nous tuvous il/elle/onils/elles ouvrons ouvrez ouvrent ouvre ouvres j’ai ouvert couvrir découvrir offrir souffrir Verbes similaires ouvrir Chapitre 15

8 Activité Ouvrir, offrir, souffrir. Formez des phrases logiques en combinant les éléments des deux colonnes. d’une maladie ouvrir la porte offrir un cadeau souffrir une lettre de la faim des fleurs Chapitre 15

9 Les pronoms y et en Camille: J’ai découvert les Cévennes. C’est somptueux. Rachid: Ton grand-père y a séjourné en 1943? *** Sonia: Vous prenez un peu de vin, Camille? Camille: Non, merci, non. J’en ai beaucoup bu! Mais toi, tu n’en bois pas? Dans le premier exemple, qu’est-ce que le pronom y remplace? Dans le deuxième exemple, qu’est-ce que le pronom en remplace? Où met-on les pronoms y ou en par rapport au verbe? Chapitre 15

10 Yasmine est-elle née à Marseille?  Oui, elle y est née. Rachid, les vieux ont-ils répondu à tes questions?*  Non, ils n’y ont pas répondu. Est-ce que Camille réfléchit au mystère de son grand-père?  Oui, elle y réfléchit. Camille va-t-elle aller à Saint-Jean de Causse?  Oui elle va y aller. Allez-y, Camille! Le pronom y *Attention: à + personne  lui/leur. Exception: réfléchir/penser à + stressed pronoun Exemples Chapitre 15

11 Tu veux des légumes?  Oui, j’en veux. Tu veux encore du vin?  Non, merci, j’en ai trop bu. Sonia, vous avez trois sœurs?  Oui, j’en ai trois. As-tu envie de téléphoner à Louise?  Oui, j’en ai envie. Louise a-t-elle parlé de la guerre?  Non, elle n’en a pas parlé. Alex, tu vas acheter des bouteilles de champagne?  Oui, je vais en acheter deux. Le pronom en Exemples Chapitre 15

12 Activité Les restaurants. Posez ces questions à deux camarades de classe. Ils/Elles vont vous répondre en utilisant y ou en. Prenez des notes pour pouvoir faire un compte rendu à la classe. Demandez à vos camarades s’ils / si elles... 1.aiment aller au restaurant. (et lequel?) 2.sont allé(e)s dans ce restaurant récemment. 3.mangent des plats qu’ils/elles ne connaissent pas. (par exemple?) 4.vont au restaurant seul(e)s. (sinon, avec qui?) 5.boivent du vin pendant le repas. (pourquoi ou pourquoi pas?) 6.pensent aller dans un restaurant bientôt. (où et quand?) Chapitre 15

13 Les verbes vivre et suivre jenous tuvous il/elle/onils/elles vivons vivez vivent vis vit vis j’ai vécu j’ai suivi vivre Chapitre 15

14 Les verbes vivre et suivre survivre/poursuivre: au passé composé –Le grand-père de Camille a-t-il survécu? (comme vivre) –Camille a poursuivi sa quête. (comme suivre) vivre vs. habiter –J’habite dans la rue Mouffetard. Je vis avec mon mari. –Le père de Camille vit bien à Londres. Il habite dans un appartement. –Elle vit encore. Exemples Chapitre 15

15 Activité 1.Je ___ en France, alors je ___ des cours de littérature française. 2.Nous ___ des cours d’histoire américaine parce que nous ___ aux États-Unis. 3.Les jeunes ___ des cours très difficiles s’ils ___ au Japon. 4.On ___ un cours de littérature portuguaise si on ___ au Brésil. 5.Vous ___ en Italie, alors vous ___ un cours sur les poètes italiens. Qu’est-ce qu’on étudie dans chaque pays? Mettez la forme correcte du verbe vivre ou suivre dans chaque phrase. Chapitre 15


Télécharger ppt "La cuisine maghrébine Les ingrédients pour un bon couscous maghrébin et bien sûr... les grains de couscous! Chapitre 15."

Présentations similaires


Annonces Google